Comment rédiger le plan financier d'un zoothérapeute ?

plan financier activité de zoothérapeute

Vous voulez devenir zoothérapeute ?

Dans les étapes de votre projet entrepreneurial, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre projet de zoothérapie sera, sans surprise, clé.

Un tel document donne l'opportunité, entre autres, d'étudier l'ensemble des besoins financiers pour Le démarrage d'une activité de zoothérapeute mais aussi de mieux estimer son potentiel de rentabilité.

Toutefois, notez que bâtir un plan financier, à partir de rien, est un exercice compliqué.

Plus bas, nous listons des astuces pour réussir le plan financier de votre activité de zoothérapeute.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe d'experts a passé du temps pour construire un prévisionnel financier reflétant le fonctionnement d'un zoothérapeute, dans lequel il suffit de simplement changer quelques hypothèses.

Ce fichier constitue un outil efficace afin d'avoir un prévisionnel financier complet et aux normes pour son activité de zoothérapeute, sans obligation de procéder à des calculs compliqués.

Sachez aussi que ce modèle financier regroupe l'ensemble des investissements concernant Le démarrage d'une activité de zoothérapeute, les marges du secteur, des estimations de revenu pertinentes mais aussi de nombreuses autres informations qui vous seront utiles.

Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'un zoothérapeute ?

L'ensemble des tableaux, indicateurs et ratios financiers présentés dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre plan financier conçu pour un zoothérapeute.

Le budget prévisionnel d'un zoothérapeute

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, tout simplement, le tableau qui permet d'anticiper les évolutions de trésorerie de votre activité de zoothérapeute.

Dans les lignes d'un plan de trésorerie, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de votre projet de zoothérapie.

Tous les "encaissements" se rapportent à ce qui va "entrer" dans votre trésorerie quand vous vendez vos séances, soins et programmes.

Les "décaissements" sont relatifs à ce qui va "sortir" quand vous vous vous acquittez de vos futures charges (à titre d'exemple : la location du local de votre cabinet de zoothérapie (si vous n'en êtes pas propriétaire), l'achat de matériel et d'accessoires pour animaux (laisses, balles, bâtons, cages, etc.) ou encore l'acquisition des animaux nécessaires à votre activité).

Le compte de résultat prévisionnel d'un zoothérapeute

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permet d'analyser certains indicateurs de performance (chiffre d'affaires, résultat net, résultat financier, pour ne citer qu'eux) de son activité de zoothérapeute.

Le compte de résultat met en exergue le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur un exercice, duquel il enlève l'ensemble des charges supportées par votre activité de zoothérapeute au cours de le même exercice.

Le résultat final de cette soustraction met en évidence le profit ou la perte obtenu(e) par votre projet de zoothérapie une fois l'exercice terminé.

Le bilan prévisionnel d'un zoothérapeute

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau qui permet d'analyser ce que votre projet de zoothérapie possèdera dans le futur (c'est la colonne “actif”) sans oublier les potentielles futures dettes (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre activité de zoothérapeute doit, bien sûr, être "équilibré" : l'actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre activité de zoothérapeute sont : votre petit équipement, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront venir vous consulter.

Des exemples de passif pour votre activité de zoothérapeute sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un zoothérapeute

Le plan de financement est, pour sa part, le tableau qui nous permettra de comprendre de quelle manière votre activité de zoothérapeute financera ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on synthétise les besoins et ressources. Les besoins sont les éléments matériels et immatériels qui seront utiles pour devenir zoothérapeute. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va utiliser afin de assurer ces mêmes besoins.

Si votre activité de zoothérapeute compte plus de ressources que de besoins, alors on aura un excédent dans la trésorerie.

Les éléments annexes du prévisionnel d'un zoothérapeute

Comme vous pouvez vous en doutez, vous devez aussi faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre activité de zoothérapeute. Cela aide à bien anticiper combien de séances, soins et programmes vous devez vendre pour que le projet soit rentable.

Cette étape du plan financier délivre également quelques données utiles quant aux gains futurs que vous pouvez générer grâce à votre activité de zoothérapeute.

Le prévisionnel financier comprend aussi une analyse des SIG. Ces informations financières vont nous permettre d'appréhender le résultat futur de votre projet de zoothérapie en le découpant en plusieurs ratios, tout comme la marge sur les coûts variables ou également l'EBE.

Il convient de, également, incorporer une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de zoothérapeute.

Pour finir, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez surtout pas d'incorporer différents graphiques dans le prévisionnel financier de votre activité de zoothérapeute.

En effet, le prévisionnel financier de votre activité de zoothérapeute va contenir un nombre important d'indicateurs comptables et financiers. Ils vont permettre à un investisseur ou à un futur créancier de réellement comprendre la viabilité de votre activité de zoothérapeute.

Cependant, beaucoup de vos interlocuteurs ne seront pas réellement à l'aise avec les variables et ratios comptables.

Le cas échéant, inclure quelques graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre projet de zoothérapie peut aider.

Ces derniers seront là pour mettre en exergue certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre activité de zoothérapeute encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour un zoothérapeute
Faire une étude de marché pour un zoothérapeute
Quelle rentabilité pour un zoothérapeute ?
Quel budget pour devenir zoothérapeute ?