5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La rentabilité d'une agence de recrutement

agence recrutement chiffre affaires

Quel revenu encaisse, en moyenne, une agence de recrutement ?
Quelle est la rentabilité ? Comment l'estimer ?
Quelles sont les charges courantes d'une agence de recrutement ?
Comment augmenter son chiffre d'affaires ?

On se pose effectivement ces questions lors de l'ouverture d'un cabinet de recrutement. Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Afin de vous procurer des estimations de chiffres et données fiables, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience en élaboration de business plans pour des agences de recrutement. Chaque cabinet de recrutement présente des singularités et ces données ne conviendront peut-être pas à votre projet. Ces ordres de grandeur sont introduits afin de vous informer (et non vous conseiller).

Où se situe le chiffre d'affaires moyen d'une agence de recrutement ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le long d'une année, le chiffre d'affaires encaissé par une agence de recrutement va être compris entre 75,000 et 225,000 euros.

Bien évidemment, tous les projets d'entreprise sont différents. Ainsi les revenus générés seront, à chaque fois, différents.

Ci-après, quelques points qui, sans nul doute, vont avoir un impact sur le chiffre d'affaires que va générer, chaque année, votre cabinet de recrutement :
- le nombre de chasseurs de têtes qui travaillent dans l'agence de recrutement
- la tarification des commissions perçues
- la taille de votre réseau professionnel (des contacts dans le secteur du recrutement : recruteurs et candidats)
- la région dans laquelle est installée l'agence de recrutement
- le nombre de plateformes en ligne sur lesquelles l'agence de recrutement fait sa prospection

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Comment booster le chiffre d'affaires d'une agence de recrutement ?

Voici des exemples de techniques que peut établir une agence de recrutement pour augmenter son chiffre d'affaires :
- recrutement de consultants spécialisés dans une fonction ou un secteur spécifique (management, gestion des ressources humaines, audit financier, etc.)
- utilisation des réseaux sociaux, considérés comme le canal privilégié de recrutement des talents, pour la prospection de votre agence
- ouverture d'une nouvelle agence de recrutement dans une autre ville en France
- mise en place d'un budget pour Google Ads, afin que votre agence de recrutement puisse apparaître dans le top des résultats de Google
- spécialisation dans des niches très spécialisées ou dans un nouveau secteur, comme le Web3, la crypto-monnaie, la blockchain, le big data, etc.
- développement d'une base de données de CV en ligne et d'un algorithme qui réalise des corrélations entre les profils des postulants et certaines offres d'emploi
- création de campagnes avec Facebook (et en particulier Facebook Ads) dans le but asseoir la présence en ligne de votre agence de recrutement
- travail constant du SEO (référencement naturel) du site de votre agence de recrutement
- développement de nouvelles offres et prestations d'accompagnement, telles que le recrutement 100% en ligne, le portage salarial, la création et le développement du statut d'auto-entrepreneur ou de collaborateur libéral (selon la nature de l'activité qui recrute et le profil des postulants)

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour formaliser la démarche marketing complète, téléchargez maintenant notre business plan pour une agence de recrutement.

Quelles charges courantes pour une agence de recrutement ?

À contrario des investissements ponctuels, les charges courantes de votre cabinet de recrutement sont celles auxquelles il faut subvenir lors de différentes échéances.

Les charges courantes sont inscrites dans le compte de résultat prévisionnel de votre agence de recrutement.

Ci-dessous, des exemples de dépenses courantes qui concernent une agence de recrutement :
- les salaires du personnel (chasseurs de têtes, responsable de communication, secrétaire administratif, etc.)
- l'abonnement à des logiciels de recrutement (et des bases de données pour l'emploi)
- les charges d'occupation du local dans lequel est installée votre agence (s'il s'agit d'une agence physique)
- le budget alloué à l'entretien du parc informatique
- le coût lié à la gestion d'un site web (si vous proposez des services en ligne)
- le budget alloué à la prospection et aux publicités (pour augmenter la visibilité de votre agence)
- les impôts et taxes

Si vous souhaitez consulter la liste des charges courantes complète, utilisez notre prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Comment estimer la rentabilité de son cabinet de recrutement ?

Votre cabinet de recrutement génère des bénéfices si le revenu dépasse la somme des dépenses.

D'après ce que nous avons pu observer, la marge nette d'une agence de recrutement se situe entre 15% et 35% du revenu total.

En simplifiant quelques règles financières, cela signifie que, lorsque votre agence de recrutement génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total pourra être de 25.0% x 180,000 = 45,000 euros.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention, les données (chiffre d'affaires prévisionnel , budget initial, marge nette, etc.) de votre projet d'entreprise sont très certainement différentes.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre cabinet de recrutement ? Procédez au téléchargement de notre modèle Excel pour une agence de recrutement.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de recrutement
Le guide complet pour ouvrir une agence de recrutement
Le budget prévisionnel d'une agence de recrutement