Le business plan d'une agence de recrutement : guide complet

business plan agence recrutement

Le marché du recrutement affiche une belle dynamique depuis quelques années.

Près de 90% des entreprises ont recours aux offres d'emploi pour trouver de nouveaux candidats et continueront à le faire à l'avenir.

Les tendances récentes sont intéressantes et permettent aux agences de recrutement de se réinventer. On peut citer, par exemple, l'utilisation des réseaux sociaux, qui sont en passe de devenir le canal privilégié pour le recrutement de talents.

Vous souhaitez ouvrir votre propre agence de recrutement ? Si vous parvenez à recruter de bons consultants, à trouver les bons candidats et à satisfaire vos clients, votre cabinet de recrutement peut facilement devenir une entreprise rentable.

Avec une bonne préparation, de nombreuses erreurs peuvent être évitées avant de se lancer sur le marché du recrutement. C'est là que le business plan intervient.

Lors de la rédaction du business plan, le plan de démarrage et le développement futur de votre agence de recrutement doivent être décidés. De plus, ce document vous permettra de réfléchir à la meilleure stratégie pour proposer une offre de recrutement adaptée aux besoins de vos clients.

Un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir le financement nécessaire au lancement de votre agence de recrutement.

Comment réussir le business plan d’une agence de recrutement ?
Comment estimer les revenus potentiels ?
Comment évaluer le budget nécessaire à l'ouverture de sa propre agence de recrutement ?
Quel est le seuil de rentabilité de votre établissement ?
Quels indicateurs financiers vous seront utiles ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour une agence de recrutement.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une agence de recrutement.

La rédaction du business plan d’une agence de recrutement

Faut-il faire un business plan avant d'ouvrir une agence de recrutement ?

Oui, la rédaction d'un business plan avant l'ouverture de votre agence de recrutement vous donnera l'opportunité de :
- identifier les grands chiffres du marché du recrutement
- comprendre les tendances du secteur de l’emploi
- déterminer les facteurs de réussite d'une agence de recrutement
- cerner le profil de vos clients et comprendre ce qu’ils recherchent
- réfléchir à la proposition de valeur de votre agence de recrutement
- analyser les agences concurrentes et détecter leurs faiblesses
- identifier les avantages concurrentiels possibles pour votre agence de recrutement
- concevoir un plan de développement sur 3 ans, avec une stratégie marketing adaptée
- Identifier les risques liés à la gestion d'une agence de recrutement
- prouver à un partenaire financier la future rentabilité de votre établissement

Vous pourrez atteindre tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour une agence de recrutement.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une agence de recrutement ?

Un business plan contient de nombreux éléments (chiffres, données, études et analyses). Il est essentiel de regrouper ces éléments de manière structurée.

Notre business plan conçu pour une agence de recrutement se compose de 5 parties.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie permet de présenter les données du marché du recrutement, les dernières tendances et les principaux facteurs de réussite d'une agence de recrutement (une approche personnalisée, une excellente compréhension des besoins des candidats et des entreprises, l'accompagnement du candidat tout au long du processus, etc.).

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les grandes lignes de l'agence de recrutement (les services proposés, les secteurs d'activité de votre agence ou encore votre tarification). Cette partie aborde également la proposition de valeur de cabinet de recrutement. Elle se termine par votre propre présentation, vous, le futur dirigeant de l'agence.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre agence de recrutement, ainsi que les agences concurrentes. Cette partie comprend aussi une SWOT, un outil qui vous permet de présenter les forces et les faiblesses de votre agence de recrutement, tout en faisant état des opportunités et des menaces autour de votre projet.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter un plan de développement sur 3 ans, contenant les mesures nécessaires pour devenir rentable. On y présente notamment la stratégie marketing qui permettra d'augmenter le chiffre d'affaires de votre agence de recrutement.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, qui permet d'exposer la stratégie financière détaillée de votre agence de recrutement.

Comment faire l'Executive Summary d'une agence de recrutement ?

Pour rédiger un Executive Summary digne de ce nom, vous pouvez synthétiser les points importants du business plan pour une agence de recrutement.

À noter que l'Executive Summary d'une agence de recrutement est un document qui doit rester bref et concis.

L'Executive Summary est, en réalité, une sorte d'introduction de votre business plan ; son élaboration reste facultative.

Comment réussir l'étude de marché d'une agence de recrutement ?

Pour réussir l'étude de marché de votre agence de recrutement, vous devez identifier les clients potentiels de votre agence, les interroger, comprendre leurs frustrations, les problèmes qu’ils rencontrent puis déterminer leurs besoins en terme de recrutement.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une agence de recrutement, on aura :
- les grands chiffres du marché du recrutement
- les tendances du secteur en question
- les segments de clientèle d'une agence de recrutement
- l'étude concurrentielle adaptée
- l’analyse SWOT d'une agence de recrutement
- des exemples d'atouts concurrentiels pour votre agence

Ces éléments sont indispensables au développement de la stratégie d'une agence de recrutement.

Les points essentiels du business plan d'une agence de recrutement

Quel est le modèle économique d’une agence de recrutement ?

Le modèle économique d'une agence de recrutement est la prestation de services de recrutement. Le processus de recrutement peut être pris en charge, en partie ou en intégralité, par l’agence.

Par ailleurs, l'agence de recrutement a généralement pour mission de rédiger les fiches de poste et de diffuser les offres d'emploi. Par la suite, elle doit présélectionner les candidats pour un poste, réaliser des entretiens et assurer un suivi, parfois même après le recrutement.

Généralement, une agence de recrutement comprend une équipe de consultants expérimentés qui permettent à l'agence de mener à bien ses missions. Le plus souvent, les consultants sont spécialisés dans une fonction ou un secteur d'activité précis.

Dans un business plan, le modèle économique de votre agence de recrutement est présenté à travers le Business Model Canvas. C’est l’outil idéal pour une synthèse efficace.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une agence de recrutement contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une agence de recrutement.

Quels sont les segments de marché de votre cabinet de recrutement ?

Dans le business plan de votre agence de recrutement, il est essentiel de vous positionner sur un segment de marché bien précis.

Parmi les segments de marché possibles d'un cabinet de recrutement, on peut citer : les PMEs, les entreprises du CAC 40, les startups, etc.

Pour bien positionner votre agence de recrutement, vous devez d'abord identifier un problème rencontré par votre marché. Par exemple, pour une entreprise, il peut s'agir de la difficulté de trouver des talents dans des niches extrêmement spécialisées.

Appuyez votre argumentaire sur les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché de votre agence de recrutement.

Le business plan que nous avons rédigé pour une agence de recrutement présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une agence de recrutement ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une agence de recrutement, vous devez, bien entendu, évoquer les agences de recrutement concurrentes.

Également, il faudra présenter leurs forces et autres caractéristiques, puis comparer votre offre de services de recrutement à la leur.

Votre offre doit se distinguer de celle de vos concurrents. Pour cela, construisez des avantages concurrentiels.

Pour clarifier, un avantage concurrentiel est un élément qui permet à votre agence de recrutement de se démarquer totalement de ses concurrents.

Quels sont les points d'amélioration de vos concurrents ?
Une meilleure visibilité sur internet ?
Des tarifs moins élevés ? Plus transparents ?
Une plus grande réactivité en cas de besoin urgent pour un recrutement ?

Il est important d'identifier ces lacunes afin de construire une bonne proposition de valeur pour votre agence de recrutement.

En effet, ces manquements génèrent forcément de la frustration chez les clients de ces agences de recrutement. À vous de proposer une offre plus satisfaisante : une spécialisation sur plusieurs secteurs ou sur un secteur spécifique, une équipe d'experts qualifiés dans leur domaine ou encore une tarification raisonnable. Voilà des avantages concurrentiels possibles pour votre agence de recrutement.

Enfin, n'oubliez pas de résumer les opportunités et les menaces liées à l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre agence de recrutement. Cet outil vous permet de synthétiser les atouts et les handicaps de votre agence de recrutement.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une agence de recrutement. Elle est rédigée et modifiable. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'une agence de recrutement.

Quelle stratégie marketing pour une agence de recrutement ?

Il faut prouver que vous avez une vision à long terme, en établissant un plan de développement sur plusieurs années.

Comment allez-vous gagner des parts de marché ?
Comment allez-vous développer une offre de recrutement compétitive ?
Comment allez-vous fidéliser les entreprises avec lesquelles vous travaillez ?

Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan :
- créer des partenariats avec d'autres entreprises pour accroître la visibilité de votre agence de recrutement
- développer une base de CVs en ligne
- ouvrir une nouvelle agence de recrutement dans une autre ville de France
- créer un algorithme qui permet de faire correspondre des profils avec certaines offres d’emploi
- se spécialiser sur un nouveau secteur (Web3, cryptomonnaies, blockchain, big data, etc.)
- racheter une agence de recrutement concurrente puis créer une franchise
- revoir sa grille tarifaire, afin de s’adapter aux nouvelles tendances

Retrouvez le plan marketing pour cette activité dans le business plan d’une agence de recrutement.

La présentation de la personne à la tête de l'agence de recrutement

Afin de bien comprendre la stratégie de votre agence de recrutement, il est avant tout essentiel de comprendre qui vous êtes. Évidemment, vous allez inclure votre CV en annexe de votre business plan.

Néanmoins, cela restera insuffisant.

Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour conduire cette aventure entrepreneuriale ? Tout bon gérant d'entreprise doit avoir un grand sens de l'organisation, un fort esprit de créativité ou encore une bonne capacité de résilience face à l'échec.

Aussi, expliquez les raisons pour lesquelles vous voulez créer votre propre agence de recrutement aujourd'hui. Travaillez-vous dans ce secteur ? Connaissez-vous des personnes qui travaillent dans cette industrie ?

Enfin, il est important d'expliquer que vous avez fait des recherches sur le secteur et que, après une analyse approfondie, vous vous êtes décidé à vous lancer.

La partie financière du business plan d'une agence de recrutement

Comment évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre agence de recrutement ?

Pour calculer le futur chiffre d'affaires d'une agence de recrutement, il faut d'abord estimer le revenu moyen par client.

D'après notre expérience et la réalisation de nombreux business plans pour des agences de recrutement, le montant dépendra principalement de la catégorie de vos clients, de vos secteurs d'activité et du niveau d'expertise de vos consultants.

Ensuite, on évalue le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos services de recrutement.

Il vous faudra probablement un certain temps avant de vous faire un nom. Soyez donc modeste dans vos hypothèses des premiers mois. Toutefois, ce chiffre devrait augmenter au cours des mois suivants, grâce à vos efforts en prospection, marketing et communication.

Il est fréquent de voir une agence de recrutement augmenter son chiffre d'affaires annuel de 20 à 50%.

Quoi qu'il en soit, faites croître vos revenus dans vos prévisions. Toutefois, plus votre croissance sera agressive, mieux il faudra savoir le justifier.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre cabinet de recrutement, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une agence de recrutement.

Dans ce modèle financier, après avoir modifié les hypothèses, le revenu, le seuil de rentabilité et d'autres ratios financiers de votre agence de recrutement se calculent instantanément. En outre, le modèle financier vous indique automatiquement les corrections à apporter pour obtenir des prévisions cohérentes.

Comment obtenir une agence de recrutement rentable ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre cabinet de recrutement

Le seuil de rentabilité correspond au montant que votre agence de recrutement doit générer pour couvrir toutes ses dépenses.

Quel est le seuil de rentabilité de votre agence de recrutement ?
À quel moment de l'année votre agence de recrutement atteint son seuil de rentabilité ?

Notre modèle financier pour une agence de recrutement vous permettra de répondre facilement à ces questions.

Pour que votre agence de recrutement atteigne le seuil de rentabilité, vous devez vous concentrer sur deux points :
- le chiffre d'affaires de votre agence de recrutement
- les dépenses de votre agence

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une agence de recrutement ?

Il vous faut une solide stratégie de marketing pour attirer et fidéliser les clients. Il s’agit là de l'ensemble des initiatives qui permettront à votre agence de recrutement de répondre correctement à la demande existante, pour mieux satisfaire les besoins des entreprises et des candidats.

Par exemple, vous pouvez développer de nouvelles offres, comme le recrutement 100% en ligne, l'abonnement à des bases de données de CV, etc.

Vous pouvez également travailler votre référencement sur internet pour gagner en visibilité. La communication et le recrutement directement sur les réseaux sociaux (y compris Instagram et TikTok) sont des pratiques de plus en plus communes.

Certains de ces points sont mentionnés dans la partie précédente.

La stratégie marketing détaillée, elle, se trouve dans notre business plan pour une agence de recrutement.

Comment optimiser les dépenses d'une agence de recrutement ?

Afin d'être profitable, vous devez également vous pencher sur les dépenses.

En effet,si vous désirez augmenter les profits de votre agence de recrutement, vous devrez chercher à réduire le montant des dépenses.

Toutefois, il convient d'apporter une nuance. Il faut avoir une vision à long terme. Ainsi, réduire l'investissement initial de votre agence de recrutement n'est pas toujours recommandé.

Par exemple, investir un budget conséquent pour les premières phases de la prospection de votre agence est conseillé.

Néanmoins, il est important de garder un œil sur les dépenses courantes, qui affecteront le résultat d'exploitation de votre agence.

Par exemple, en ce qui concerne les ressources humaines, elles ne doivent pas dépasser 65% du revenu total de votre agence de recrutement (il s’agit du poste de dépenses le plus important, comme c’est souvent le cas pour les entreprises qui font de la prestation de services).

Quant aux investissements en marketing et communication, il est recommandé de les maintenir entre 8 et 12% du chiffre d'affaires de votre agence, tout en les maintenant profitables (mettez en place un tableau avec des indicateurs de performance pertinents).

Enfin, une étude approfondie des différentes taxes, payées chaque mois par votre agence de recrutement, est parfois nécessaire.

Notre prévisionnel financier pour une agence de recrutement vous indique les bons ratios pour chaque ligne du compte de résultat.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'une agence de recrutement ?

Voici les éléments qui doivent figurer dans la partie financière du business plan de votre agence de recrutement :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les investissements initiaux
- des ratios et des graphiques

Comment obtenir tous ces éléments ? Vous les retrouverez directement dans notre prévisionnel financier conçu pour une agence de recrutement.