5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan d'une Agence de Recrutement

Le marché du recrutement affiche une belle dynamique. Presque 90% des entreprises passent par des offres d'emploi pour trouver de nouveaux candidats et elles continueront à le faire dans le futur. 

Les tendances récentes sont intéressantes et donnent l'occasion aux agences de recrutement de se réinventer. On note, par exemple, l'utilisation des réseaux sociaux, qui sont en passe de devenir le canal privilégié pour recruter des talents.

Une bonne préparation permet d'éviter de nombreuses erreurs avant de se lancer sur le marché du recrutement. C'est là que le business plan intervient. Le plan de démarrage, tout comme le futur développement de votre agence de recrutement, doit se décider au moment de la rédaction de ce document. Rédiger un business plan vous permettra notamment à réfléchir à la meilleure stratégie pour proposer une offre de recrutement adaptée aux besoins de votre clientèle. Un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir un financement pour démarrer votre agence pour l'emploi.

agence recrutement chiffre affaires
agence recrutement rentabilité

Expliquez les fondamentaux de votre agence de recrutement dans votre business plan

Qui sont ceux qui feront appel à vos services d'embauche ? Comme pour chaque business plan pour du service aux entreprises, il est essentiel de se positionner sur un segment de marché bien précis (les PMEs, les entreprises du CAC 40, les startups etc). Idéalement, vous pouvez étayer votre argumentaire avec des données issues de votre étude de marché. Montrez également l'adéquation entre votre offre et votre marché. C'est la force de la proposition de valeur de votre agence de recrutement qui saura convaincre son marché. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Pour une entreprise, cela peut être la difficulté à trouver des talents dans des niches très spécialisées. Est-ce que votre agence de recrutement répond à d'éventuels problèmes propres à votre audience ? Pour illustrer cela, prenons un exemple connu, sur une autre industrie : Google. L'entreprise permet de trouver n'importe quelle information sur internet, en une fraction de secondes. C'est ça, une proposition de valeur qui positionne une entreprise vers le succès.

Délimitez votre environnement concurrentiel.
Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. L'analyse SWOT est un outil utile pour ce genre d'analyse. Quels sont les points d'amélioration des concurrents ? Une meilleure visibilité sur internet ? Des tarifs moins élevés ? Une plus grande réactivité quant aux besoins urgents ? Il est important d'identifier ces lacunes pour pouvoir construire votre proposition de valeur. 

Et vous, qui êtes-vous ? Pour bien comprendre votre projet d'agence de recrutement, il faut comprendre qui vous êtes. Bien entendu, vous allez joindre votre CV en annexe de votre business plan. Cependant, cela ne suffira pas. Qu'est-ce qui fait de vous la meilleure personne pour mener à bien ce projet ? Un bon gérant d'entreprise doit avoir les qualités suivantes : un sens de l'organisation, un fort esprit de créativité ou encore une bonne capacité de résilience face à l'échec. Est-ce votre cas ? Expliquez également la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd'hui. Est-ce que vous êtes de l'industrie ? Est-ce que vous avez des proches qui travaillent dans le secteur de l'emploi ? Expliquez que vous vous êtes renseigné sur le secteur et que, après une analyse rigoureuse (ou une étude de marché), vous avez décidé de vous lancer.

agence recrutement business plan

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts de marché ?

Un plan d'attaque carré et rigoureux. On pense notamment à la constitution d'un réseau de partenaires, la création d'une offre de recrutement claire et bien tarifée ou encore le démarchage des premiers clients. N'oubliez aucune dépense de départ pour votre agence de recrutement : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité, des travaux et des aménagements, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Mettez des chiffres sur votre liste. La totalité constitue votre budget de départ, que vous pourrez présenter à un banquier ou à un investisseur.

Qu'allez-vous faire pour continuer de développer votre agence pour l'emploi ? Le démarrage est essentiel. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Comment faire croître votre revenu sur le long terme tout en minimisant les coûts liés à votre agence ? Voici quelques idées : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de recrutements, constitution d'une communauté sur les réseaux sociaux, conquête de nouveaux marchés (nouvelles industries), embauche de chargés de recrutement, développement d'une franchise etc. Trop de gérants d'agence de recrutement font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Montrez dans votre business plan que vous ne laisserez rien au hasard.

Décrivez votre stratégie pour développer une agence rentable sur le long terme !
Une agence rentable dépend de deux critères. Premièrement, il y a la croissance du chiffre d'affaires prévisionnel. Ensuite, il y a votre capacité à maîtriser vos coûts. C'est votre stratégie marketing qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre agence de recrutement. Les partenariats avec d'autres entreprises constituent un bon moyen pour accroître la visibilité de son agence. Développez de nouvelles offres (recrutements 100% en ligne, abonnement à des bases de données de CV etc) pour toucher de nouveaux segments de marché. Travaillez votre référencement sur internet, pour également gagner en visibilité. Les réseaux sociaux constituent un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients. Prouvez, dans votre business plan, que vous ne vous ferez pas dépasser par des concurrents qui auraient compris cela mieux que vous. Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. Il faut voir sur le long terme : ainsi, diminuer le budget pour les premiers investissements de son agence pour l'emploi n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Par exemple, être économe sur le budget marketing de lancement n'est pas recommandé. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre agence. Pour ce qui est des ressources humaines, elles ne doivent pas dépasser 65% du revenu total. Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 8% et 12% du chiffre d'affaires de votre agence. Parfois, une étude approfondie des différentes taxes payées chaque mois est également nécessaire. Vous l'avez compris, le business plan de votre agence de recrutement doit aussi refléter vos capacités en gestion financière.

Agence de Recrutement Business Plan modele
Agence de Recrutement Business Plan modele

Agence de Recrutement Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre agence de recrutement doit contenir de solides prévisions financières ! 

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre agence de recrutement ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre plan d 'affaires. Vous devez présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans le business plan de votre agence de recrutement. Lorsque vous gérez une agence pour l'emploi, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois que vous vendez des prestations liées à l'embauche. Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Après avoir réalisé de nombreux business plans pour des agences de recrutement, nous avons constaté que le revenu moyen par client se chiffrait à un peu moins de 1000 euros. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients qui feront appel à vos services d'embauche. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication). Ensuite, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'une agence de recrutement devrait croître de 20-50%. Quoiqu'il en soit, faites croitre votre revenu dans votre prévisionnel. Cependant, plus votre croissance sera "agressive", mieux il faudra savoir le justifier.

Êtes-vous entrain d'ouvrir une agence de recrutement qui pourra devenir rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez lancer votre projet ou non. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (le loyer, le matériel utilisé, les salaires, les cotisations et les différentes taxes). Construire un prévisionnel financier permet de trouver cette donnée. Un bon modèle Excel vous permettra d'identifier votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Toutes ces indications se retrouvent dans notre modèle de prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Voici tout ce que doit contenir le business plan financier de votre agence de recrutement. Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Voici la liste : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Des graphiques retraçant l'évolution de vos finances sont également les bienvenus.

Un bon modèle Excel vous permettra d'identifier votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année.

agence recrutement étude marché

Notre contribution pour vous aider à réussir le business plan de votre agence de recrutement

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Notre modèle de business plan adapté à une agence de recrutement peut vous aider. Ce modèle de plus 35 pages a été rédigé par notre équipe. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail de nos experts. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'analyse des concurrents d'une agence de recrutement, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing d'une agence. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. À vous de jouer ! En cas de doute, notre support est disponible pour vous.