5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une agence générale d'assurances : le budget

agent général assurances budget

Combien faut-il dépenser pour devenir agent général d'assurances ?
Existe-t-il une liste précise des dépenses pour ouvrir son agence ?
Peut-on démarrer une activité d'agent général d'assurances sans apport personnel ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre activité d'agent général d'assurances, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une agence générale d'assurances.

Sachez également que notre équipe analyse et étudie, chaque trimestre, le marché des assurances. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une agence générale d'assurances.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des agents généraux d'assurances. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel montant pour le démarrage d'une activité d'agent général d'assurances ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme requise pour démarrer une activité d'agent général d'assurances va être comprise entre 2,000 et 75,000 euros.

Bien entendu, chaque activité d'agent général d'assurances ne requiert pas le même budget initial.

Les paramètres qui vont le plus influencer sur le montant final sont : le nombre de collaborateurs que vous allez employer au départ, la superficie occupée par votre agence, le quartier où votre agence générale d'assurance se situe, le budget que vous allez consentir à la formation des équipes, si vous rachetez (ou non) un portefeuille de clients, etc.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une agence générale d'assurances.

Comment réussir à démarrer une activité d'agent général d'assurances sans apport ?

Oui, il est possible de parvenir à démarrer une activité d'agent général d'assurances sans argent. Cependant, ce n'est pas le chemin le plus aisé.

En effet, bénéficier d'un apport prouve aux institutions financières que vous êtes impliqué dans votre aventure entrepreneuriale.

En règle générale, le montant de l'apport personnel est proche de 20% du total des fonds investis pour la création de l'agent général d'assurances.

Pour rassembler cet apport, plusieurs options s'offrent à vous, comme le soutien des proches, le démarchage auprès de business angels ou encore le crowdlending.

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son activité d'agent général d'assurances. Pour les convaincre, montrez-leur les documents du pack complet pour un agent général d'assurances.

Quels investissements sont nécessaires pour le démarrage d'une activité d'agent général d'assurances ?

Quels équipements faut-il acquérir pour démarrer une activité d'agent général d'assurances ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité d'agent général d'assurances.

Parmi les dépenses initiales de votre agence générale d'assurances, on retrouvera éventuellement, un véhicule professionnel, de la papeterie, du matériel de bureau, des plaquette commerciales, un équipement informatique vous permettant d'exercer votre activité, des outils d'impression numérique, des cartes de visite, une tenue vestimentaire adéquate, un GSM ou encore une malette de rangement.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une agence générale d'assurances.

Quels sont les autres investissements pour démarrer une activité d'agent général d'assurances ?

La création de l'entreprise

Votre activité d'agent général d'assurances est, dans sa raison d'être, une entreprise. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les frais de l'expert comptable, les coûts d'immatriculation, des honoraires de consultants, etc.

La masse salariales

Dans le cas où vous voulez embaucher (un agent junior (pour vous assister), un assistant administratif, un chargé de prospection, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

On pense notamment aux premiers salaires, aux paiements réalisés aux cabinets de recrutement ou bien aux coûts associés à la formation des employés.

La communication pour le démarrage d'une activité d'agent général d'assurances

Afin de faire connaître votre activité d'agent général d'assurances à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Dans ce budget, il y a notamment :
- un site vitrine pour votre agence générale d'assurances
- un article dans la presse, pour annoncer l'ouverture de votre agence
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de votre agence)
- les honoraires d'une agence de communication
- votre activité sur les réseaux sociaux
- l'optimisation du SEO de votre site web

Les frais supplémentaires

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat d'un portefeuille de clients existants. 

Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre activité d'agent général d'assurances.

Le budget exhaustif et chiffré fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier adapté à une agence générale d'assurances.

Quelle est la durée pour une agence générale d'assurances rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre agence générale d'assurances va surtout dépendre de 3 critères : l'investissement pour démarrer, le revenu que vous allez générer puis la marge qui s'en dégage.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, on fait l'hypothèse que le budget de votre agence générale d'assurances est d'approximativement 60,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on dit que votre agence générale d'assurances encaisse pas moins de 175,000 euros de revenus annuels.

Quant au dernier indicateur, la marge (nette) se situe à 17.6% des sommes encaissées.

Une multiplication classique nous indique le profit : votre agence générale d'assurances enregistre 17.6% x 175,000 = 30,800 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Finalement, il faudra 60,000 / 30,800 = 2 années (ou 24 mois) à votre activité d'agent général d'assurances pour amortir tous les frais de démarrage.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez connaître les marges de votre activité d'agent général d'assurances ? Utilisez notre prévisionnel financier pour une agence générale d'assurances .

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence générale d'assurances
Le guide complet pour démarrer une activité d'agent général d'assurances
Agence générale d'assurances : chiffre d'affaires et profits