5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Le business plan réussi d'un Agent Général d'Assurances

rentabilité agent général assurances

Le secteur français de l’assurance se porte bien : il enregistre 220 milliards de chiffre d'affaires, soit une hausse de 4% des primes. Par ailleurs, presque 150 milliards d’euros de primes ont été versées sur une année.  Notons également que que les cotisations d'assurances en Europe ont atteint la barre des 1 300 milliards d'euros. Ainsi, la France occupe la seconde place des marchés de l’assurance européens.

L'assurance de personnes : la branche la plus dynamique du marché. Une hausse de plus de 4% a été enregistrée dans l’assurance de personnes. Le chiffre d’affaires de l’assurance dommages a, quant à lui, été établi à un peu moins de 60 milliards d’euros, celui de l’assurance santé s’élève à environ 25 milliards d’euros. Pour l'assurance vie, on compte cependant plus de 140 milliards d’euros de cotisations.

Près de 12.000 agents généraux d’assurance sont enregistrés en France. Une agence, composée d'une équipe, enregistre en moyenne un chiffre d’affaires moyen de 320 000 euros sur une année. Les agences individuelles, elles, enregistrent des revenus annuels d'environ 250 000 euros. 

Avant de vous lancer en tant qu'agent général d’assurance, il faudra rédiger un bon business plan. C’est dans ce document que vous pouvez prouver que votre projet est viable et que votre stratégie financière est solide. C'est une étape essentielle pour convaincre votre banquier de vous accorder le financement nécessaire au démarrage.

Expliquez comment vous allez faire croître votre chiffre d'affaires dans votre business plan d'agent général d'assurances

Tout commence par un bon emplacement pour son agence. Comme pour le business plan d'un courtier en assurances, votre emplacement doit être choisi en fonction de votre segment de marché. Force est de constater que la plupart des agences d’assurances sont basées en centre-ville, mais il est aussi possible de choisir un emplacement plus stratégique. Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’assurance automobile, par exemple, vous pouvez vous installer le long d’une nationale très fréquentée. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité.

Le rachat d’une clientèle : pensez-y
. Pour faciliter le démarrage, un agent général d’assurance peut racheter un portefeuille clients. Pour ce faire, vous devez être agréé par la compagnie d’assurances qui vous fournira le portefeuille.

Bien cibler sa clientèle pour développer son CA sur le long terme. Une agence d’assurances tire une grande partie de ses bénéfices sur les investissements des assurés. En d’autres termes, plus les assurés investissent une somme d’argent importante, plus les placements sont rentables. Aussi, il est important de ne pas se limiter aux particulier : il faut également penser à cibler les chefs d’entreprises et les commerçants.

Développer une offre assurance-vie.
L’assurance vie est en plein essor depuis quelques années. En développant des services d’assurance vie, une agence peut bénéficier d’une excellente expansion.

Un extrait de notre modèle de business plan pour un agent général d'assurances

Montrez que vous réfléchi à un plan de démarrage pour votre activité

Avoir une capacité professionnelle permettant d’exercer la profession. Pour obtenir cette capacité professionnelle, il faut être titulaire d’un diplôme, d’un titre ou de certificat prévu par l’article A 512-6 du Code des assurances. Il faut également justifier d’une expérience professionnelle de 2 à 4 ans. L’expérience professionnelle peut être assortie de l’un de ces diplômes ou certification : BTS assurance, d’un BTS en négociation et digitalisation de la relation client ou encore BTS management commercial opérationnel. 

Remplir les conditions d’honorabilité conformément à l’article L 322-2 du code des assurances. L’honorabilité des agents généraux d’assurances est basée sur les condamnations définitives des crimes et délits. Pour justifier le respect des conditions d’honorabilité, le requérant doit rédiger une déclaration sur l’honneur lors de son inscription sur le registre ORIAS.

Pour pouvoir exercer, l’agent général d’assurances doit être mandaté par une ou plusieurs compagnies d’assurances
. Pour ce faire, il suffit de signer un mandat ou un traité de nomination avec la compagnie mandante. Le mandat détermine les droits et obligations de chaque partie. Les métiers de l’assurance sont très réglementés, il est donc indispensable de remplir toutes ces conditions pour exercer en tant qu’agent général d’assurances.

Les métiers de l’assurance sont très réglementés, il est donc indispensable de remplir un certain nombre de conditions pour exercer en tant qu’agent général d’assurances.

Agent général d'assurances Business Plan modele
Agent général d'assurances Business Plan modele

Agent général d'assurances Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment rédiger un business plan pour agent d'assurances facilement, rapidement et correctement ? 

Votre meilleur allié ? Notre modèle de business plan pour un un agent général d'assurances. Le résultat de notre travail sur 35 pages dans un fichier élaboré par des gens qui font des business plans tous les jours. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Un business plan complet, carré, propre structuré et correctement rédigé vous permettra de mettre votre projet d'agent en valeur.

Tout ce dont vous aurez besoin pour convaincre votre lecteur est déjà inclus dans le modèle
. De la présentation du projet aux données sur le marché de l'assurance, en passant par l'analyse des concurrents d'un agent général d'assurances, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un agent d'assurances. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Tout est directement ré-utilisable dans ce business plan : À vous de jouer pour obtenir un business plan professionnel (et votre demande de financement) ! En cas de doute, vous pouvez nous écrire.

salaire agent général assurances
rentabilité agent général assurances

Réussir les prévisions financières de son business plan

Où se situe le point mort de votre activité ? Est-ce que l'amortissement de vos investissements donne lieu à un résultat négatif en première année ? Au bout de combien de temps espérer vous pouvoir rembourser le crédit que vous allez solliciter pour acheter un portefeuille de clientèle ? Ne négligez pas la partie financière du business plan. Également, votre banquier voudra connaître ces informations. Ces indicateurs financiers sont la clé de voûte de votre business plan d'agent général d'assurances.

Combien de chiffre d'affaires en année 1 ? Année 2 ? Année 3 ? Dans votre business plan financier (qui s'étale généralement sur 3 ans), ces points financiers doivent apparaître. Ce n'est pas si difficile à trouver. Pour cela, essayez d'estimer le revenu moyen par clients (en fonction des commissions que vous allez toucher) ainsi que le nombre de clients que vous pouvez faire signer!. Notez également que votre génération de revenu doit être progressive, pour faire apparaître un développement d'activité, dans votre budget prévisionnel de trésorerie. 

Faire des prévisions financières vous semble difficile ?
Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour agent d'assurances. En élaborant un modèle pour débutant, nous avons voulu simplifier, au maximum, la procédure, tout en vous permettant de construire un prévisionnel financier solide. Les tableaux se mettent automatiquement à jour. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des clients, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également faire varier les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité.

Un prévisionnel financier complet, avec tous les tableaux nécessaires à une demande de financement. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Cerise sur le gâteau : des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. Muni de ce prévisionnel financier, vous aurez une analyse financière complète de votre projet d'agent général à présenter au lecteur de votre business plan.

Vous pourrez même vérifier la cohérence de vos prévisions financières. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si elles ne le sont pas, cette partie du prévisionnel financier vous donne des consignes et indications pour vous corriger facilement et rapidement.