5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres du marché des animaleries en France ? 

animalerie données de marché

Combien d'animaleries en France ? 
Est-ce que le marché de la vente de produits pour animaux est en croissance ? 
Quel est le pourcentage des ventes en e-commerce ? 
Quelle est la part de marché du segment chiens et chats ? 
Combien y -a-t-il d'animaux de compagnie en France ? 
Combien de français possèdent un chien ou un chat ? 

Vous trouverez, dans cet article et dans le business plan pour une animalerie, des chiffres sur ce marché. Dans le business plan, les chiffres sont mis à jour deux fois par an. 

5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le marché des animaux de compagnie a enregistré une forte croissance de près de 48% au cours de la dernière décennie.

Cette croissance est due, d'une part, à l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie et, d'autre part, à la montée en gamme des produits.

Ainsi, il représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros en France, sans compter les transactions liées à l'achat d'animaux dans les refuges ou entre particuliers.

Sur ce marché en pleine croissance, le segment alimentaire pèse, à lui seul, environ 3,5 milliards d'euros, soit près de 75% du marché.

Les animaux de compagnie sont désormais de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille. De ce fait, les français consacrent, chaque année, plus d'argent pour prendre soin de leurs petits compagnons.

Sources : RTL et Toute la Franchise

Plus de 500 animaleries en France

Aujourd'hui, la France compte 503 animaleries, ce qui rend le secteur des animaleries un concurrent de taille pour les commerçants généralistes.

En effet, 41% des commerces généralistes, qui proposent la vente des aliments pour animaux de compagnie, sont confrontés à une animalerie située à moins de 15 minutes de route.

En moyenne, les animaleries disposent d'une surface de 563 m2 et 88% de ces dernières sont situées dans des zones urbaines.

Source : JAF-Info

Une hausse de 6% des ventes de produits pour animaux

En raison de la crise sanitaire, le marché des animaux de compagnie a vécu une réelle accélération.

D'après une étude de l'association Promojardin-Prom'animal en 2020, une hausse de 6% des ventes de produits pour animaux de compagnie a été enregistrée dans la distribution alimentaire, les animaleries, les jardineries, les libres-services agricoles, les magasins de bricolage et le e-commerce.

Parmi les principaux moteurs de cette croissance figurent les articles pour chats et chiens, avec une hausse totale de 14%.

Toutefois, les achats destinés aux autres espèces ont également augmenté, notamment les petits mammifères de 8%, les oiseaux d'élevage de 3% et les animaux de basse-cour de 9%.

Source : Promojardin

15% de ventes en ligne

Lee-commerce affiche une forte progression et ce, quel que soit le domaine.

Face aux mesures sanitaires et aux confinements successifs, de nombreux magasins avaient dû fermer leurs portes durant plusieurs semaines. Dans ces circonstances, les français se sont donc tournés vers ce mode de vente pour effectuer leurs achats.

Aujourd'hui, près de 15 % des ventes de produits pour les animaux de compagnie sont effectuées en ligne.

Source : Promojardin

81% de part de marché rien que pour les produits de chats et chien

Les produits pour chats contribuent à dynamiser le secteur, puisqu'ils représentent 45% des ventes, tandis que les produits pour chiens affichent une part de 36%.

Ainsi, les chats et les chiens constituent, à eux seuls, 81% des parts de marché.

Quant aux autres animaux de compagnie, les poissons représentent 5% du marché, les animaux de basse-cour 5%, les petits mammifères 4% et les oiseaux 2%.

Pour subvenir aux besoins de leurs compagnons, les français déboursent près de 700 euros. La nourriture représente la plus grosse part des dépenses.

Quant au secteur de l'hygiène et des soins pour animaux, les français consacrent un budget annuel de plus de 600 millions d'euros.

Sources : Promojardin et Le Mag de l'Economie

Animalerie Business Plan modele
Animalerie Business Plan modele

Animalerie Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

76,4 millions d’animaux de compagnie en France

En France, les animaux de compagnie connaissent un franc succès.

Le pays dénombre 76,4 millions d'animaux de compagnie, soit presque le nombre des habitants.

Les chats et les chiens demeurent les espèces les plus appréciés en France, juste avant les chevaux et les dauphins.

Ce sont également les animaux de compagnie les plus répandus dans les foyers.

En effet, la France occupe la troisième place du classement européen des pays ayant la plus grande population féline, avec plus de 14,2 millions de chats.

Quant à la population canine, elle atteint les 7, 6 millions, tandis que la population d'oiseaux d'élevage est de 4,7 millions.

Sources : Promojardin et Statista

Près de 50% des français possèdent un animal de compagnie

Selon les résultats d'une étude réalisée par Facco/Kantar TNS, 49,9% des Français, soit près d'un foyer sur deux, déclarent posséder au moins un animal de compagnie.

Cette population est généralement jeune et urbaine.

Plus précisément, 29,7% des français déclarent avoir au moins un chat, 20,2% au moins un chien, 10,1% au moins un poisson, 5,5% au moins un mammifère et 2,8% au moins un oiseau.

Près de 24% de ceux qui ne possèdent pas encore d'animal de compagnie envisagent d'en adopter un dans les 3 prochaines années, contre 33% pour ceux qui en ont déjà eu un.

Sources : Le Mag de l'Economie et Statista

À lire également

- Rédiger un business plan pour une animalerie