5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[9 exemples] Les Avantages Concurrentiels d'une Application Mobile

étude de marché application mobile

Vous êtes un créateur d'entreprise ? Vous avez un projet d'application mobile ? Vous êtes en pleine phase de conception ? Où peut-être avez-vous déjà commercialisé votre application ? Le nombre de téléchargements n'augmente pas ? Vous avez pourtant l'impression de tout bien faire ? Vous voulez vous imposer face aux applications concurrentes ? Pour vous distinguer, il vous faudra construire des avantages concurrentiels.

Un avantage compétitif vous permet de vous démarquer des concurrents, et de proposer quelque chose de mieux à votre marché cible. C'est plus qu'un facteur clé de succès, car il n'est pas partagé par toutes les entreprises présentes sur le marché. Pour être efficace, l'avantage compétitif doit être : unique et original, difficilement imitable, largement supérieur et adaptable (en fonction des situations). Enfin, un avantage concurrentiel peut reposer sur plusieurs critères : un prix nettement inférieur, une spécialisation sur une unique, un monopole sur certains canaux marketing etc.

Afin de devenir le leader, en terme de parts de marché, vous devez déterminer quels seront les avantages concurrentiels qui vous permettront d'améliorer la compétitivité de votre application mobile
. Pour cela, nous vous donnons 9 idées, dans cet article, quant aux possibles avantages concurrentiels d'une application mobile.

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche

Si vous apparaissez en premier, alors vous êtes, mathématiquement, au-dessus de vos concurrents. Utilisez Google Ads pour les applications mobiles ou encore Search Ads, la plateforme de publicité pour App Store. Cela vous permettra de générer des leads et gagner plus de visibilité. Pensez également à utiliser les opportunités que proposent Facebook Ads et Twitter Ads. Certes, ces outils sont payants mais ils vous assurent une belle remontée dans les résultats.

Si vous avez un budget assez serré, misez sur l’ASO (Application Store Optimisation) pour obtenir un meilleur référencement organique (gratuit). Pour cela, utilisez des outils générateurs de mots-clés et créez du contenu sur le blog attenant à votre application. Sachez également qu’il y un champ spécifiquement dédié aux mots-clés sur l’App Store. Profitez-en pour y insérer des mots-clés qui reviennent fréquemment dans votre campagne de communication. Enfin, des notes et avis positifs sur votre application vous permettront de remonter dans les résultats de recherche.

Du contenu marketing unique sur les réseaux sociaux : vidéos, campagnes marketing, etc.

Les applications mobiles, pour une même industrie, manquent souvent d'originalité en matière de création de contenu. Elles appliquent les mêmes méthodes, utilisent un langage impersonnelle et se noient au milieu des autres concurrents.

Ne faites pas cette erreur, produisez du contenu de qualité. La première étape de la création d'un contenu de haute qualité ? S'assurer qu'il contient les informations que vos potentiels clients recherchent. Pour savoir quelles informations ces derniers recherchent, vous devez effectuer une recherche de mots clés appropriée. Cela vous aidera à déterminer les sujets sur lesquels écrire et les mots utilisés par votre public cible. Cela aide également votre classement, car davantage de visiteurs et des taux de rebond plus faibles indiquent à Google que votre contenu est qualitatif, et donc à indexer parmi les premiers. 

Pour vous assurer que les gens lisent l'intégralité de votre article ou de votre page de blog, rendez votre contenu facile à lire. Simplifiez la structure de vos textes. Essayez également de limiter l'utilisation d'expression difficiles et soyez prudent quant à la longueur de vos phrases. Ces deux éléments peuvent rendre votre contenu plus difficile à "digérer", ce qui ralentit la lecture de votre texte. Également, la forme compte : trop de textes sans en-tête ou des paragraphes à rallonge ont tendance à effrayer les lecteurs.  Pour construire un avantage concurrentiel solide, il faut que votre contenu soit unique, et bien meilleur que celui de vos concurrents. 

étude concurrence application mobile
analyse concurrence application mobile

Un service gratuit, lorsque vos concurrents proposent un service payant.

Le modèle freemium est le moyen le plus populaire de monétiser votre application mobile. Avec ce modèle commercial, vous distribuez gratuitement votre application mobile. Vous générez des revenus auprès des 0,5 à 2% des utilisateurs, qui sont prêts à "améliorer" leur expérience avec des achats ou des abonnements intégrés.

Il est important de se rappeler que la grande majorité de vos utilisateurs ne paieront rien. Ce n'est pas forcément  une mauvaise chose. Le modèle freemium s'appuie sur ces utilisateurs, pour aider votre application mobile à atteindre un large public. La caractéristique la plus importante d'une application mobile freemium est qu'elle est attrayante et gratifiante pour tous les utilisateurs, pas seulement pour les utilisateurs payants. Il est donc important que toutes les fonctionnalités de monétisation servent à améliorer l'expérience plutôt que de verrouiller les utilisateurs gratuits. 

Si vous choisissez de construire cet avantage concurrentiel, il faut que votre application mobile atteigne un large public. C'est le cas, étant donné que moins de 2% des utilisateurs paieront. Comme ce sont principalement les utilisateurs gratuits qui génèrent les téléchargements de votre application mobile, il est important de tirer parti de cet effet en concevant une application mobile avec un large attrait. Ceci est encore plus important si les frais de conception de votre application mobile sont élevés. Un coût de développement élevé avec une audience niche entraînera probablement un échec (car l'audience ne sera pas assez large).

Une expérience utilisateur exceptionnelle : un avantage concurrentiel de poids pour une application mobile

Parfois, la différence entre une application mobile réussie et une application qui échoue est une expérience utilisateur (UX) de qualité. Sans une compréhension approfondie des comportements et des envies de vos utilisateurs cibles, vous ne pourrez pas créer une application mobile à succès.

Pour créer une UX exceptionnelle, qui vous distingue de la concurrence, il y a plusieurs techniques à mettre en place. Par exemple, le téléchargement et l'inscription à l'application doivent se faire rapidement et facilement. Il ne doit y avoir aucun bug dans tout le code source de l'application. Également, l'utilisateur doit pouvoir trouver facilement et rapidement les informations qu'il recherche, au sein de l'application. Niveau sécurité, il faut que votre application soit irréprochable : l'utilisateur doit se sentir en confiance. Enfin, l'expérience utilisateur doit être personnalisée, afin de correspondre parfaitement aux besoins de chacun de vos segments de marché. 

La possibilité d’essayer gratuitement l’application

Si toutes les applications concurrentes sont payantes, alors il est facile de se distinguer : proposez un essai gratuit. En tant que l'utilisateur, le choix ne sera pas difficile : vous essayez l'application gratuite afin de débourser le moindre euro pour les applications concurrentes. 

Cependant, il faut que votre offre soit limitée dans le temps.  Proposez un essai gratuit de 3 à 7 jours à vos clients. Le but ici est de les convertir en clients payants. Il faut donc que l'expérience soit aussi parfaite que possible ... pour qu'ils aient envie de continuer à utiliser votre application. 

Parfois, la différence entre une application mobile réussie et une application qui échoue est une expérience utilisateur (UX) de qualité

Application Mobile Pack Complet
Application Mobile Pack Complet

Application Mobile Pack Complet

€149,90
VOIR LE PRODUIT

Un bon avantage compétitif pour votre application mobile : la rendre disponible dans plusieurs langues

Pour toucher une audience plus large, diversifiez les options de langue. Pour que cela soit efficace, il faut votre application mobile puisse détecter la langue de l’utilisateur et l’afficher en fonction de la région du globe où il est. Laissez également le choix à l'utilisateur de pouvoir choisir la langue qu'il préfère.  Assurez-vous également de travailler le SEO pour les nouvelles langues. Tout comme les contenus, les messages de notifications doivent suivre la traduction imposée. 

Une application disponible sur plusieurs supports

Créez une application cross-platform.  Si votre application mobile est accessible sur portable, ordinateur ou encore sur Smart TV, alors vous toucherez plus d'utilisateurs potentiels que vos concurrents. Pour un développement efficace sur tous les supports, utilisez un framework qui soit cohérent avec votre projet, comme Ionic ou Cordova. Cela vous permettra de créer une application « hybride ».

Attention aux bugs. Développer une application sur plusieurs plateformes augmente le risque de faire des erreurs dans chacun des codes sources. Apportez donc une attention particulière aux mises à jour et aux modifications que vous réalisez sur votre application. 

Une charte graphique nettement au-dessus de la concurrence

Travaillez votre charte graphique. Il y a plein d'astuces que vous pouvez mettre en place. Réduisez les efforts que les utilisateurs doivent déployer pour obtenir ce qu'ils recherchent. Organisez les informations d'une manière qui nécessite un nombre minimum d'actions pour atteindre la destination
Divisez les tâches importantes en blocs plus petits et significatifs. Masquez les actions secondaires. Autorisez les utilisateurs à sauvegarder leur "avancée" et à continuer plus tard

De manière générale, concentrez-vous sur les objectifs de l'utilisateur, mais ne submergez pas l'utilisateur avec trop d'informations. Supprimez les éléments inutiles de votre charte graphique, qui ne prennent pas en charge les tâches utilisateur. Gardez l'interface légère et aérée ; par exemple, utilisez un espace blanc pour attirer l'attention sur un contenu important. Notez que les applications les plus performantes sont très ciblées et présentent un ensemble limité de fonctionnalités. Ainsi, limitez l'ensemble des fonctionnalités en hiérarchisant les éléments importants et en supprimant les fonctionnalités les plus intéressantes.

Un langage simple et direct maximise la clarté. Évitez les acronymes, les termes spécifiques à une marque, les axiomes spécifiques à la culture et les termes techniques que les utilisateurs pourraient ne pas comprendre. Utilisez des mots et des phrases simples et compréhensibles. Également, utilisez une police facilement lisible dans plusieurs tailles. Toujours pour rendre la lecture agréable, utilisez un contraste de couleur suffisant pour le texte (pour qu'il se démarque bien de l'arrière-plan). 

étude de marché application mobile

Des sources de revenus diversifiées : un avantage concurrentiel intéressant pour votre application

Pour monétiser votre application, il existe plusieurs business models. Le plus connu est celui de l'abonnement : l’utilisateur doit payer un abonnement mensuel pour profiter des fonctionnalités de l’application. Il y a le téléchargement payant : le téléchargement de l’application permet de la financer, mais aucun achat supplémentaire ne peut être réalisé sur l’application. On retrouve aussi l'achat intégré : l’ensemble des fonctionnalités associées à l’application est proposé gratuitement et les utilisateurs peuvent accéder à des services payants pour acquérir des bonus supplémentaires. Évoquons à nouveau le freemium : l’application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes, mais les utilisateurs n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités de l’application. Ils doivent payer pour les fonctionnalités avancées. Une alternative est le paidmium : le téléchargement de l’application est payant, de plus les utilisateurs ont la possibilité de faire des achats sur l’application. On a aussi la publicité : l’application est en général gratuite, mais celle-ci affiche des bannières publicitaires ou clips vidéo durant son utilisation. Enfin, l'application sert de circuit de distribution pour d'autres entreprises : l’utilisateur peut effectuer des achats sur l’application mobile.

Comment choisir le bon ? Commencez par répondre aux quatre questions suivantes. Quel problème votre application tente-t-elle de résoudre et comment? En quoi votre application est-elle unique et les utilisateurs paieraient-ils pour cela? Que pensez-vous que les utilisateurs de votre application seraient prêts à payer? Quels modèles commerciaux les applications concurrentes utilisent-elles et dans quelle mesure ont-ils fonctionné? Il est également important de trouver un équilibre entre votre besoin de gagner des utilisateurs et votre besoin de générer des revenus. Certains modèles commerciaux d'applications génèrent plus d'argent dès le départ au détriment de l'acquisition rapide d'utilisateurs, tandis que d'autres entraînent des téléchargements élevés en premier et des bénéfices plus tard. Quel est votre priorité ? Pouvez-vous vous permettre de renoncer initialement aux revenus pour accumuler des utilisateurs ?

Diversifiez. Cela vous permet de réduire les risques (au cas où un business model ne fonctionne pas) et augmente donc vos chances de développer une application pérenne face aux concurrents. 

À lire également

- Réussir le business plan d'une application mobile
- Réussir le prévisionnel financier d'une application mobile
- 20 solutions pour trouver des financements pour votre application mobile
- L'Analyse SWOT d'une application mobile : 4 exemples
- Comment rédiger une étude de marché pour une application mobile ?