5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Réussir le business plan
d'une application mobile

Le marché français des applications mobiles est en croissance depuis plusieurs années. On compte plus de 8000 applications mobiles Made in France. En 2019, ce secteur a battu de nouveaux records avec 204 milliards de téléchargements constatés dans le monde.

Les Français passent de plus en plus de temps sur leur mobile. Les téléphones portables se sont développés et la navigation mobile est maintenant beaucoup plus confortable que quelques années auparavant. Ce n'est pas étonnant si le mobile est devenu le support préféré des Français pour un usage quotidien.

Rédiger un business plan pour une application mobile est un exercice périlleux. En plus de tout ce qui est généralement requis pour réussir un business plan, vous devrez expliquer toutes les spécificités techniques de votre application et de son business model.

Souvent, au moment de la rédaction du business plan, l’application mobile n’est même pas encore développée. Pourtant, vous devez prouver à votre banquier ou à votre investisseur que votre application mobile sera un succès, que les utilisateurs vont se précipiter pour la télécharger, que la V2 sera encore mieux que la V1 et que vous allez conquérir les marchés étrangers.

Les business plans pour des applications mobiles servent souvent de supports pour des levées de fonds, en vue de financer une application mobile. En effet, à cause des coûts important de marketing de développement, ce sont des projets qui demandent des sommes importantes pour démarrer. C'est pour cela que les entrepreneurs se tournent souvent vers des investisseurs privés. Or il s'avère que les investisseurs privés sont plus exigeants en terme de business plans que les banquiers. Un banquier a besoin de savoir si vous pouvez rembourser un crédit, un investisseur veut voir un projet qui lui permettra de faire x10 sur son investissement. 

Dans l’article qui suit, nous vous donnons nos conseils essentiels pour réussir le business plan de votre application mobile. Du business model à la description de l'équipe en passant par la mise en forme du business plan et le plan d'action, notre équipe vous livre de précieux conseils pour réussir le business plan de votre application mobile.

app mobile business plan
business plan app mobile

Expliquez très clairement votre business model 

Le business model, c’est, pour le dire simplement, la façon dont vous allez générer du revenu. Par exemple, dans le cas du business plan d’une marketplace, le business model peut être basé sur le prélèvement de commissions sur les transactions effectuées sur une plateforme. Dans le cas d'un business plan de logiciel SaaS, cela peut être des abonnements au logiciel. Dans le cas d'un business plan d'espace de coworking, c'est la vente de forfaits, à la journée, au mois, au trimestre ou à l'année. 

Les applications mobiles présentent plein de business models différents. Il y a des applications qui sont complètement gratuites et qui se financent grâce à la publicité (les médias). Il y a les applications qui fonctionnent avec le business model du freemium  (comme Tinder). On peut aussi noter les applications auxquelles il faut s'abonner (comme Meditopia)  ou encore celles qui, comme les marketplaces ou comme dans le cas d'un business plan e-commerce, prélèvent des commissions sur les transactions entre leurs membres (Uber).  

Vous pouvez combiner plusieurs business models. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un seul business model. Vous pouvez en présenter plusieurs. Cependant il faudra justifier dans votre business plan pour une application mobile pourquoi vous avez choisi ce(s) business model(s) et pourquoi vous pensez que c'est celui-ci (ceux-ci) qui vous amènera(ont) le plus rapidement à dépasser votre seuil de rentabilité. 

Extrait de notre modèle de business plan pour une application mobile

Mettez l’accent sur le talent de l’équipe dans le business plan de votre application mobile

Le succès de votre application dépend de son développement. Ce n'est pas un secret, si votre équipe de développeurs n'a pas les compétences requises pour développer une bonne application, alors il y a peu de chances pour que celle-ci génère du revenu sur le long terme.

Il vous faut un moins un profil technique dans l’équipe dirigeante. Trop d'entrepreneurs se lancent dans le développement d'une application sans même savoir lire une seule ligne de code. C'est une erreur qui peut être fatale. Si vous n'êtes pas la personne en train de développer votre application, il faut au moins que vous ou votre associé comprenne le code source, qui est à la base du succès de votre application mobile.

Également, au moins un des membres doit être un pro du marketing. Dans le cas d'un restaurant, avec un bon emplacement, vous pouvez déjà attirer un nombre important de clients. Ce n'est pas le cas pour une application mobile : personne ne va "passer devant" votre application mobile. Ainsi, vous devez la faire connaître. Cela passe par une solide stratégie marketing et communication.

Qui est le porteur de projet ? Pour bien comprendre votre projet, il faut comprendre qui vous êtes. Bien entendu, vous allez joindre votre CV en annexe de votre business plan. Cependant, cela ne suffira pas. Avez-vous des expériences professionnelles en rapport avec le développement d'applications mobiles ? Peut-être avez-vous travaillé pour une entreprise qui développe une application mobile dans le passé ? Ou d'autres expériences pertinentes ? Mentionnez-les. D'où vous vient l'idée de cette application mobile ? Qu'entendez-vous accomplir avec ce projet ? 

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre application mobile

Retrouvez toutes les données de marché directement dans notre modèle. Le marché des applications mobiles est en plein boom. Vous devez prouver à votre investisseur que c'est une bonne idée de lancer une application, plutôt qu’un site internet basique par exemple. Cela passe par des données de marché. Vous les retrouverez dans notre modèle de business plan pour une application mobile.

Bénéficiez d’une mise en forme professionnelle. En matière de business plan, la forme compte presque autant que le fond. En effet, le but d'un business plan, pour une demande de financement, est de convaincre le lecteur de la solidité de votre projet. Vous devez faire tout ce qui est en votre possible pour rendre la lecture du business plan agréable. Cela passe par une mise en forme professionnelle.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. À de multiples occasions, notre équipe a eu l'occasion de rédiger des business plans pour des applications mobiles. Ces business plans ont tous un tronc commun : les données de marché, les points forts de l’application, les critères d’analyse des concurrents, les business models etc. Nous avons inclus tous ces éléments dans le modèle de business plan.

Il ne vous reste plus qu’à compléter avec vos informations. Nous considérons que pratiquement 80 % du business plan est déjà rédigé dans le modèle. À vous de personnaliser les 20% restants avec vos propres informations et vos photos.

Vous devez faire tout ce qui est en votre possible pour rendre la lecture du business plan agréable. Cela passe par une mise en forme professionnelle.

Application Mobile Business Plan modele
Application Mobile Business Plan modele

Application Mobile Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Inspirez vous du succès des applications mobiles récentes

Une “User Experience” (UX) de qualité. C'est à la base de la réussite de toute application mobile : elle doit être simple à prendre en main et la navigation doit être intuitive. Généralement, on ne réussit pas son UX du premier coup. Cela passe par des phases de tests.

Une impression de sérieux et de professionnalisme. Tout comme pour votre business plan, l'apparence de votre application doit refléter un certain sérieux et un certain professionnalisme. Attention aux fautes d'orthographe, aux erreurs de design et aux couleurs mal accordées. Si l'environnement de votre application n'inspire pas confiance, alors les utilisateurs ne feront jamais de paiements sur votre plateforme.

Pas de bug et une vitesse de chargement optimisée. Cela va sans dire, vous devez tester, re-tester et re-tester à l'infini votre application pour vous assurer qu'il n'existe aucun bug. Si jamais un utilisateur rencontre un bug technique, il faut que votre équipe technique le résolve le plus rapidement possible.

application mobile
mobile application ipad

Réussir le business plan de votre application mobile : détaillez votre plan d’action

Vous développez une application, vous devez avoir une roadmap produit. Une application mobile est un produit qui nécessite de nombreux développements et de nombreuses améliorations. En moyenne, une application sort une mise à jour tous les mois. Vous devez prévoir ces évolutions dans une roadmap produit détaillée, avec des dates et des actions précises.

Détaillez la phase de tests. Vous devez expliquer le plus précisément possible comment vous allez conduire votre phase de test. Combien d’utilisateurs ? Comment allez vous récolter du feedback ? Comment allez vous hiérarchiser les demandes des utilisateurs ? Est-ce que vous allez lancer une bêta test ? Quels seront les caractéristiques de votre MVP ? Tout cela doit être détaillé dans votre business plan pour application mobile.

Comment réussir les prévisions financières de son application mobile ? 

Et si vous deviez estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre app mobile ? C'est une information essentielle du business plan. Votre business plan d'application mobile doit présenter des projections de revenu qui font sens. Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Attention à bien distinguer les clients "payants" des autres (la plupart des applications mobiles sont gratuites et seulement certains clients paient, pour une version plus développée par exemple (on appelle cela du freemium)). Ensuite, on cherche à estimer combien de clients vont payer pour votre application mobile. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Pour la deuxième et troisième année, pour une application mobile, vous pouvez prévoir un taux de croissance d'environ 50%. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux. Il faut cependant noter qu'un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait donner l'impression à votre banquier que vous n'avez pas les pieds sur terre.

Êtes-vous entrain de lancer une app rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet d'application mobile n'est pas concevable. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre entreprise est positif. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une app mobile vous donne accès à ces informations.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan de votre application mobile. Il y a certains tableaux qu'il ne faut absolument pas oublier. Voici la liste : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter des graphiques dans le prévisionnel financier de votre application mobile.

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de votre startup

Réussir le business plan de sa marketplace

Réussir un business plan e-commerce