Rédiger une étude de marché pour un bar à salade

business plan bar à salade

Vous vous apprêtez à créer un bar à salade et certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous demandez quels sont les derniers changements concernant le marché des bars à salade ?

Vous n'avez aucune idée en ce qui concerne la réglementation en vigueur s'appliquant à un bar à salade ?

Vous vous demandez aussi quels types de clients peuvent venir consommer dans votre bar à salade ? Vous ne savez pas qui sont les bars à salade concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre bar à salade vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à ces questions.

L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale, qui permet de favoriser les conditions pour la création d'un bar à salade.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'occasion de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, d'identifier les caractéristiques de ses segments de marché (sans oublier leurs préférences), de construire un concept avec de la pertinence mais aussi d'estimer précisément le potentiel de croissance de son projet.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre bar à salade ? Notre équipe d'experts vous donne quelques conseils dans cet article.

Par ailleurs, pour s'assurer de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan élaboré pour un bar à salade.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un bar à salade ?

Il s'agit d'un type de document présentant un nombre important d'informations, de variables et d'études. Les regrouper est nécessaire si vous souhaitez avoir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive sert de support pour présenter le marché des bars à salade d'un point de vue général. On y retrouve des chiffres importants sur le marché mais également les changements récents.

La partie qui vient après va donner la possibilité de comprendre l'état de la demande : à quoi ressemblent les futurs clients de votre bar à salade ? combien sont-ils ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

La partie numéro trois traite l'étude de "l'offre" du marché, qui consiste en l'analyse des bars à salade concurrents. Cette démarche aidera à regrouper les facteurs (ou variables) de réussite (mais aussi d'échec), tout comme les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour un bar à salade.

Vient ensuite l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre bar à salade.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché va contenir le Marketing Mix pour un bar à salade (un concept qui synthétise la politique de commercialisation, de produit, de prix et de distribution), une SWOT pour cette activité ainsi que des hypothèses concernant l'estimation d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre bar à salade.

Comment analyser le marché des bars à salade ?

Là, il faut lister les données, chiffres et statistiques de cette année en rapport avec le marché des bars à salade. Cela nous permet d'avoir un rapport détaillé sur le marché dans son ensemble.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan adapté à un bar à salade, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, donnant des informations utiles quant au marché des bars à salade.

Identifiez les dernières tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

Par exemple, il y a la transparence sur les qualités nutritionnelles, les salades protéinées, les produits issus d'une agriculture responsable, les salades végans, ou encore l'utilisation de produits locaux comme ingrédients.

Ces éléments représentent des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

Comment étudier la demande pour un bar à salade ?

L'échantillon représentatif pour votre bar à salade

Au moment de construire l'étude de marché de votre bar à salade, il faut interroger ceux qui, potentiellement, pourront venir consommer dans votre bar à salade.

Cependant, on ne pourra pas interroger l'intégralité des personnes du marché considéré. Il faut alors établir un échantillon dit "représentatif".

Un échantillon, c'est un ensemble de personnes et d'individus, choisis parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre bar à salade.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un bar à salade

Une bonne étude de marché présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre bar à salade est un support pertinent pour analyser les habitudes de consommation ainsi que les points de vue du marché cible. Ce questionnaire permettra, entre autres, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les bars à salade concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour réunir des données plus granulaires quant aux opinions données.

Dans l'étude de marché de votre bar à salade, vous devez, ensuite, faire l'étude des réponses recueillies.

Les segments de marché et "customer personas" pour un bar à salade

Les segments de marché de votre bar à salade sont des ensembles homogènes de potentiels clients qui se ressemblent. Cela peut être les mêmes passe-temps, un trait de caractère commun, ou encore la même catégorie socio-professionnelle.

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un bar à salade sont 'les personnes suivant un régime alimentaire sain', 'les étudiants à la recherche de repas peu coûteux' ou bien 'les employés des entreprises de la ville'. Ce ne sont que des exemples, vous pouvez en trouver d'autres plus adaptés à votre bar à salade.

Quant aux customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal, qui pourrait, à titre d'exemple, venir manger dans votre bar à salade.

Un buyer persona est, tout simplement, un "portrait fictif" avec des critères sociologiques, des avis, une fréquence d'achat, des habitudes de consommation et qui est le représentant d'un certain groupe.

Réfléchir à un persona pour son bar à salade permet de mieux cerner le profil de sa clientèle et donc mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous retrouverez les différents segments de marché éventuels pour cette activité dans notre business plan construit pour un bar à salade.

La taille du marché de votre bar à salade

Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur du marché de son bar à salade ? Car ces chiffres et études sont des indicateurs du potentiel commercial de votre projet.

Anticiper la taille puis la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement venir consommer dans votre bar à salade au cours des premiers mois.

Cette analyse permet également de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre bar à salade peut atteindre.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier adapté à un bar à salade.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un bar à salade ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un bar à salade ?

Dans votre région, vous rencontrerez des concurrents sur le marché des bars à salade.

On doit retrouver une étude détaillée des bars à salade concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devrez identifier leurs attributs remarquables, sans oublier les atouts de leur projet et les choses qu'ils ne font pas bien.

Détaillez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : une hygiène douteuse, des produits peu frais et hors saison, l'absence d'un service de livraison, l'absence d'offres "sans" (sans gluten, sans lactose, sans sel, etc.) ou encore des prix jugés trop élevés).

Téléchargez notre business plan pour un bar à salade pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée pour un bar à salade.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un bar à salade

En étudiant les bars à salade concurrents, vous vous rendrez compte de leurs atouts tout comme les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Alors, vous pourrez classifier les critères de réussite pour un bar à salade, par exemple :
- utilise un outil d'inventaire pour optimiser la gestion des stocks et assurer la fraîcheur des produits
- met en place un système de cartes de fidélité pour convertir des clients occasionnels en clients réguliers
- met en place une option de salade à composer soi-même (notamment pour les clients les plus exigeants)
- crée un site web et des profils sociaux pour présenter son menu et ses offres promotionnelles
- distingue son bar à salades de ses concurrents grâce à une décoration et une atmosphère bien travaillées

Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des facteurs de réussite et les avantages compétitifs concernant cette activité dans le business plan pour un bar à salade.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un bar à salade ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre bar à salade sert de base pour identifier ces entreprises, mais également étudier les attributs majeurs : leurs sources de revenu, leur audience, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Pour les partenaires possibles pour un bar à salade, on retrouve les franchises (pour la notoriété, la visibilité renforcée et l'effort financier souvent partagé), les producteurs de fruits et légumes (pour la mise ne valeur de leur production) ou encore les organismes certificateurs bio.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un bar à salade ?

Les 4P du Marketing pour un bar à salade

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est, en réalité, un concept qui synthétise une liste d'astuces ainsi que plusieurs démarches à entreprendre pour réussir la création d'un bar à salade sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre bar à salade se divise en quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre bar à salade va aider à déterminer tous les attributs de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du lieu ? Proposez-vous des accompagnements, des desserts et des boissons avec vos salades ? Dans quelle rue se trouve le bar à salade ? Etc.).

La politique de prix pour un bar à salade joue un rôle significatif pour la bonne réussite du projet. Elle va aider à choisir intelligemment les prix des salades et autres formules de son bar à salade.

La politique de distribution pour votre bar à salade va permettre de choisir les canaux de distribution pertinents pour commercialiser vos salades et autres formules.

La politique de communication de votre bar à salade aidera à déterminer les supports, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces.

La SWOT d'un bar à salade

La SWOT est un outil indispensable dans une étude de marché. Elle est d'une aide précieuse pour comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre bar à salade.

En plus de cela, cette démarche va nous aider à synthétiser les opportunités et menaces posées par l'environnement.

Vous retrouverez une SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un bar à salade.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un bar à salade

L'estimation du chiffre d'affaires est le point final de l'étude de marché pour votre bar à salade.

Toutes les données collectées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels clients, d'analyser les habitudes, de lister les bars à salade concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre bar à salade.

Si vous voulez avoir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un bar à salade.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bar à salade
Le guide complet pour la création d'un bar à salade
Bar à salade : quelle rentabilité ?
Créer un bar à salade : le budget prévisionnel