Un exemple de Bilan Comptable en Français

exemple de bilan comptable en français

Bilan comptable, de quoi s'agit-il ? Le bilan comptable en français est un document faisant état de la situation financière de l'entreprise à un moment, généralement à la fin des exercices financiers. Il répertorie les avoirs (actifs) et les dettes (passifs) de l'entreprise.

Le bilan comptable en français sur 3 ans reflète notamment les avoirs de l'entreprise (actifs). Les avoirs d'une entreprise désignent la totalité des biens qu'elle détient. Cela peut concerner, par exemple, des bureaux, des voitures, du matériel informatique, des stocks de produits bruts, etc.

Le bilan comptable indique aussi les dettes de l'entreprise (passif). En effet, pour acquérir ces actifs, l'entreprise a engagé certaines dépenses. Ce financement peut émaner des institutions bancaires, des partenaires, des associés, etc. Ces éléments figurent dans la section des passifs du bilan comptable.

Comment compléter, équilibrer et obtenir un bilan comptable correct ? Nous vous expliquons tout cela dans la suite de l'article. 

Que met-on dans la colonne "Actif" du bilan comptable en français ?

Concrètement, c'est quoi les actifs dans le bilan comptable ? Ce sont des choses que l'entreprise possède. Ces actifs ne revêtent pas nécessairement un caractère physique. En outre, ils se déclinent en actifs incorporels ou corporels, immobilisés ou circulants. On vous en dit plus.

Quels sont des exemples d'actifs incorporels ? Les logiciels et les brevets, par exemple, sont inclus dans les actifs incorporels d’une entreprise.

Quels sont des exemples d'actifs corporels ? Les actifs corporels sont essentiellement constitués d'éléments tels que les équipements, les machines, les véhicules et le mobilier.

Quels sont des exemples d'actifs immobilisés ?  Ce sont les actifs sont détenus par l'entreprise depuis plus de 12 mois (c'est la durée qu'on utilise généralement), comme les édifices et les véhicules. Ces actifs sont destinés à améliorer la production et, généralement, à générer du chiffre d'affaires (directement ou indirectement). Par ailleurs, les actifs immobilisés sont, en général, soumis à un amortissement comptable, comme évoqué dans l'article sur le compte de résultat prévisionnel.

Quels sont des exemples d'actifs circulants ? Ce sont les actifs que la société ne compte pas détenir pendant plus de 12 mois, comme les stocks et les créances. Ce sont tous les éléments qui pourront être mobilisés à court terme. Alors que les actifs immobilisés sont généralement amortis sur une période plus longue, habituellement plusieurs années, les actifs circulants sont comptabilisés directement dans le bilan comptable annuel. En revanche, ils ne sont pas destinés à y rester en permanence. En tant que tels, ils sont utilisés directement dans les activités de production de l'entreprise et sont généralement consommés au cours du prochain cycle d'exploitation de l'entreprise.

faire un bilan comptable en français
équilibrer son bilan comptable français

Que met-on dans la colonne "Passif" du bilan comptable en français ?

Qu'est-ce que le capital propre du bilan comptable ? Aussi appelés fonds propres, ce sont les ressources financières (hors dettes) détenues par une entreprise. Cela regroupe le capital social initial, les réserves statutaires (bénéfices passés non distribués) et les bénéfices non distribués (bénéfices passés non distribués et non utilisés). Ces capitaux propres sont susceptibles d'être majorés lorsque les actionnaires préfèrent affecter les profits à une réserve plutôt que de les répartir sous forme de dividendes.

À quoi correspondent les dettes d'un bilan comptable ? Ce sont les emprunts auquel l'entreprise a souscrit, notamment pour faire face aux aléa des cycles d'exploitation et d'investissement. Elles sont généralement de plusieurs types. Il y a les obligations d'entreprises contractées par l'entité, les prêts bancaires et les autres types de dettes financières.

Qu'est-ce qu'une obligation financière ? Les dettes financières résultent des emprunts auprès des banques et des marchés financiers.

À quoi correspondent les dettes fournisseurs ? Lorsqu'une entreprise effectue un achat, elle obtient des conditions de paiement de la part du fournisseur. À la date du bilan, le montant des factures d'achat que la société n'a pas encore payé constitue une dette fournisseur. Par conséquent, les dettes fournisseurs sont les achats effectués par la société auprès des fournisseurs, qui sont impayés à la date du bilan.

Que représentent les dettes fiscales et sociales dans le bilan ? Les dettes fiscales et sociales comprennent les dettes des entreprises envers les administrations publiques, le Ministère des Finances et les salariés. Il s'agit notamment de la TVA, des salaires impayés, des cotisations de sécurité sociale et de l'impôt sur les sociétés.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€49,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment équilibrer un bilan comptable en français ?

Quelles sont les étapes de la réalisation d'un bilan ? Dans la plupart des cas, la préparation d'un bilan comptable en français se fait en trois phases :
- Calculer les actifs de votre entreprise
- Calculer le passif de votre entreprise
- Équilibrer le bilan

Comment équilibrer un bilan rapidement ? La préparation d'un bilan comptable ne saurait se faire indépendamment de la préparation d'autres tableaux financiers. Au fond, le bilan résulte précisément de deux tableaux : le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Lesdits tableaux vous permettront notamment de calculer le chiffre d'affaires de votre entreprise, les différentes dépenses et les mouvements de trésorerie. Tous ces paramètres financiers, une fois regroupés, vous donneront de quoi remplir votre bilan comptable en français. Si ces tableaux sont corrects, le montant de l'actif et du passif seront exacts et le bilan s'équilibrera naturellement.

la méthode du bilan comptable en français

Comment obtenir facilement un bilan comptable en français correct ? 

Nous avons conçu un outil pour vous permettre de faire facilement votre bilan comptable en français. Utilisez nos modèles de bilans financiers, adaptés à chaque projet (restaurant, food truck, application mobile etc.).

Notre équipe a mis sur pied des modèles Excel pour ceux qui n'y connaissent rien en finance. Nul besoin de re-construire tous les tableaux financiers : complétez seulement ce modèle. Vous n'avez que des hypothèses à modifier. Notez également que nous avons déjà listé les dépenses possibles, pour chaque type de projet. Lorsque vous changez les hypothèses, les tableaux se mettent automatiquement à jour.

Ces modèles financiers sont le fruit de plusieurs itérations. Des chefs d'entreprise, qui n'ont étudié ni finance ni comptabilité, l'ont testé avant vous et nous ont indiqué ce qui devait être ajouté ou simplifié. Vous pouvez également faire varier les hypothèses (comme le prix de vos prestations) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires ou votre seuil de rentabilité !

Des bilans financiers sur 3 ans, complets, avec tous les tableaux. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous aurez aussi tous vos résultats financiers sous forme de tableaux et de graphiques financiers. Une fois votre modèle financier complété, vous aurez entre les mains une analyse financière complète de votre entreprise, que vous pourrez présenter à d'éventuels partenaires financiers.

Vous pourrez même vérifier la cohérence de vos analyses financières. Le modèle comprend une partie qui vous permet de vérifier rapidement si les grands indicateurs de revenu, dépenses et rentabilité font sens. Si certaines ne le sont pas (par exemple, votre balance de trésorerie est négative), alors notre modèle vous donnera des indications pour vous corriger et construire un bilan financier cohérent pour votre entreprise.