5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

Le bilan prévisionnel expliqué ligne par ligne

bilan prévisionnel

Un bilan prévisionnel  peut être présenté sous plusieurs formes, seulement il doit obéir à un certain formalisme

Le bilan prévisionnel fait partie des 3 états financiers que l’on retrouvera toujours dans un prévisionnel financier. À côté du bilan prévisionnel, on retrouve souvent deux autres tableaux, qui sont le compte de résultat prévisionnel et le budget prévisionnel

Mais c'est encore mieux si votre prévisionnel financier contient d'autres tableaux. En plus des 3 états financiers mentionnés plus haut, les banquiers et investisseurs apprécieront de voir, dans votre business plan financier, un plan de financement, un détail du calcul du besoin en fonds de roulement, des graphiques et des ratios financiers, le détail des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et une analyse du seuil de rentabilité.

Vous retrouverez bien entendu tous ces éléments dans nos modèles de business plan.

Un bilan prévisionnel est une "photographie" de votre entreprise. Contrairement au budget de trésorerie ou au compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel n'analyse pas des mouvements. Il fait état de ce que possède une entreprise mais également de ce qu'elle doit à ses clients, ses actionnaires et ses autres créanciers.

Le bilan prévisionnel représente ce que l’entreprise va posséder (son actif).  L'actif d'une entreprise, c'est tout ce que l'entreprise possède. C'est, par exemple, un local, une voiture, du matériel informatique, du stock de la matière première.

Il représente aussi ce que l’entreprise doit (son passif). Pour pouvoir posséder tous cet actif, l'entreprise a eu recours à de l'argent.  Cet argent peut provenir de la banque, d'actionnaires ou d'autres sources. Tout cela figure dans la colonne passif du bilan prévisionnel.

bilan prévisionnel
bilan prévisionnel

Comprendre l’actif du bilan prévisionnel

Les actifs immobilisés. On les appelle également les immobilisations : ce sont tous les biens que possèdent un entreprise et qui lui serviront à générer de l'activité économique. En règle générale, on considère que ce sont les biens que l'entreprise va posséder pendant une durée supérieure à 12 mois.

Ces actifs ne sont pas nécessairement matériels. Par exemple, des logiciels ou des brevets peuvent faire partie de la liste des immobilisations d'une entreprise. On parle alors d'immobilisations incorporelles. Les immobilisations corporelles sont, elles, des éléments comme le matériel, l'équipement, les véhicules ou encore le mobilier. Les actifs immobilisés font généralement l'objet de dotations aux amortissements, comme nous l'avons expliqué dans notre article sur le compte de résultat prévisionnel.

Les actifs circulants. Ce sont les créances clients, les stocks, les valeurs mobilières de placement ainsi que les liquidités qui sont immédiatement à disposition de l'entreprise. Contrairement aux actifs immobilisés, les actifs circulants ne vont pas rester longtemps (moins de 12 mois) dans le patrimoine de l'entreprise. Il y a, par exemple, les matières premières qui sont utilisées pour la production, les marchandises et les créances clients (c'est-à-dire les sommes d'argent que les clients vous devront).

L'actif, c'est ce que possède une entreprise. Il peut être immobilisé (l'entreprise le possède plus de 12 mois, comme un local ou une voiture) ou circulant (l'entreprise le conserve moins de 12 mois, comme un stock ou une créance)

Comprendre le passif du bilan prévisionnel. 

Les capitaux propres. Ce sont toutes les sommes d'argent qui seront apportées par les associés de l'entreprise et qui feront donc partie du capital de l'entreprise. On peut également y incorporer les apports en nature (comme des biens matériels). Généralement, ces apports d'argent ont servi à financer des lignes qu'on retrouvera dans la colonne actif du bilan prévisionnel. Il faut également noter que, dans les capitaux propres, on a une ligne qui correspond au résultat cumulé (qui est la dernière ligne du compte de résultat prévisionnel) de l'entreprise,  que ce dernier soit un profit ou une perte.

Les dettes. Si être endetté en tant qu'individu peut parfois être vu comme quelque chose de négatif, c'est loin d'être le cas pour les entreprises. Il y a plusieurs types de dettes qui concernent une entreprise.

Premièrement, il y a des dettes financières : ce sont par exemple les emprunt que vous avez fait auprès des établissements bancaires.

Également, il y a les dettes fournisseurs, qui représentent l'argent que vous devez à vos fournisseurs et que vous n'aurez toujours pas payé au moment où on fait la "photographie" du bilan (généralement en fin d'exercice).

Enfin, il y a des dettes fiscales et sociales qui sont, entre autres, la TVA et les cotisations sociales que vous devez à l'état français ( ces paiements se font toujours en décalé et c'est pour cela que vous avez, techniquement, des dettes). 

Hôtel Prévisionnel Financier
Hôtel Prévisionnel Financier

Hôtel Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussissez votre bilan prévisionnel grâce à nos modèles de business plan ! 

Nos modèles de business plan contiennent tous un bilan prévisionnel, en plus des autres tableaux évoqués plus haut. À côté du prévisionnel financier, vous retrouverez également un compte de résultat prévisionnel, un budget prévisionnel, un plan de financement, le détail des soldes intermédiaires de gestion, une analyse du seuil de rentabilité pour chaque année, des graphiques et des ratios financiers ainsi qu'un détail du calcul en besoin de fonds de roulement. Une boite à outils plus que complète pour analyser les finances de votre future entreprise ! 

Pas besoin de calcul ni de connaissances financières : vous n’avez qu’à inscrire des chiffres (vos hypothèses) dans les cases prévues à cet effet. Nous espérons que vous avez maintenant compris comment s'articule un bilan prévisionnel. Cependant, ce n'est pas pour cela qu'on va vous forcer à en construire un à partir de zéro. Avec nos templates Excel de business plan, vous avez un bilan prévisionnel qui est déjà construit. Pour le remplir, vous avez juste à indiquer certaines hypothèses (dans l'onglet prévu à cet effet) et les formules se calculeront automatiquement.

Un onglet pour vérifier que votre prévisionnel financier est correct. Tous nos modèles de prévisionnel financier contiennent un onglet qui permet de vérifier facilement et rapidement si vos hypothèses sont pertinentes. La lecture d'un bilan prévisionnel et des autres tableaux est difficile. Alors, nous avons modélisé un onglet qui vous dit, en langage simple et compréhensible, si votre prévisionnel financier tient la route.  Par exemple, cet onglet vous indiquera si vos prévisions de revenu sont réalistes au vu du type d'entreprise que vous avez (nous rappelons que les modèles sont spécialisés par industrie), si vous avez prévu un budget raisonnable en marketing et communication ou encore si votre balance de trésorerie reste bien positive sur les trois années du prévisionnel financier.

Chaque modèle est adapté à un secteur spécifique
. Salle de sport, e-commerce, coffee shop : tous nos modèles sont adaptés à un type de projet spécifique. Par exemple, dans le modèle de prévisionnel financier pour un bar à salades, vous retrouvez toutes les listes de dépenses possibles que peut avoir ce genre d'établissement. Également, l'onglet de vérification vous indique quels doivent être les grands ratios financiers (par exemple le coût de la main d'oeuvre en fonction du CA) pour ce type de commerce.

Notre équipe est là pour vous assister. Nous comprenons que faire un prévisionnel restera toujours un exercice délicat, même avec beaucoup d'explications. C'est pour cela que notre équipe reste en support 24 heures sur 24 (ou presque) en cas de questions. Nous pouvons même relire et corriger votre prévisionnel financier gratuitement une fois que vous l'aurez complété. 

Téléchargez gratuitement un exemple de prévisionnel financier (qui contient un bilan prévisionnel). C'est encore le meilleur moyen de se rendre compte à quoi ressemble le modèle de prévisionnel financier. 

bilan prévisionnel
bilan prévisionnel