5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Un exemple de bilan prévisionnel pour une SCI

Un exemple de bilan prévisionnel pour une SCI

Vous souhaitez ouvrir une SCI ? L’investissement immobilier est un bon moyen pour générer des revenus complémentaires sur le long terme.

Cependant, avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier et de créer une SCI, il est de bon ton de chercher à connaître les tenants et les aboutissants.

Le bilan prévisionnel est le document par excellence qui vous permet d’évaluer la performance de votre structure à travers des projections réfléchies.

En réalisant le bilan prévisionnel de votre SCI, vous êtes à même d’évaluer sa rentabilité et sa faisabilité. C'est également le document parfait pour convaincre et rassurer les associés et potentiels investisseurs de votre société immobilière.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de dresser un bilan prévisionnel digne du nom, notamment si vous n’êtes pas doué en analyse financière.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons réalisé un bilan prévisionnel complet de SCI, que vous pouvez utiliser.

Qu'est-ce qu'un bilan prévisionnel pour une SCI ?

Le bilan prévisionnel d’une SCI est un ensemble de tableaux et indicateurs financiers qui chiffrent la vision du projet immobilier en termes de chiffre d’affaires.

On y retrouve aussi les estimations en ce qui concerne les résultats prévisionnels de votre SCI. Il en est de même pour la trésorerie de votre société immobilière.

Il s’agit d’une section de votre business plan dédiée aux prévisions financières de votre société immobilière.

Le bilan prévisionnel de votre SCI peut être réalisé dans un fichier Excel.

Où trouver un exemple de bilan prévisionnel pour une SCI ?

Concevoir soi-même un bilan prévisionnel n'est pas chose aisée.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un modèle de bilan prévisionnel pour une SCI que vous pouvez utiliser pour votre projet.

Nous avons renseigné des hypothèses pertinentes par défaut dans le modèle que nous vous proposons. Vous aurez juste à faire des réajustements afin d’obtenir un bilan prévisionnel qui s'adapte complètement à la réalité de votre SCI.

Autrement dit, vous n’avez plus besoin d'engager un professionnel pour écrire le bilan prévisionnel de votre SCI.

Notre modèle contient tous les tableaux et indicateurs financiers. Vous pouvez sans doute le présenter à vos investisseurs ou banquiers.

Il convient de préciser que notre modèle de bilan prévisionnel pour SCI contient des vérifications qui permettent d’éviter les erreurs.

En effet, les éventuelles erreurs sont repérées de façon automatique. Vous pouvez ainsi les corriger avant de soumettre ce document de votre SCI à un investisseur, banquier ou associé.

Par ailleurs, il faut savoir que notre équipe est disponible pour vous assister dans l’élaboration du bilan prévisionnel de votre SCI.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la modification de notre modèle de bilan prévisionnel pour SCI, n’hésitez pas à nous contacter. Votre requête sera prise en compte dans un délai de 24H.

Quels sont les tableaux du bilan prévisionnel d'une SCI ?

Le bilan prévisionnel d'une SCI contient plusieurs tableaux et indicateurs financiers.

Le compte du résultat prévisionnel de votre SCI

Le compte du résultat prévisionnel évalue la rentabilité de votre projet d’investissement locatif.

Il permet d'estimer la performance financière que votre Société Civile Immobilière (SCI) peut réaliser dans le futur.

Aussi, notez que le compte du résultat prévisionnel renseigne sur des aspects importants de votre SCI tels que vos revenus locatifs, vos charges ou le résultat net de votre société.

Le budget de trésorerie de votre SCI

Le budget de trésorerie est un indicateur financier qui permet de suivre la caisse de votre SCI.

Grâce à cet indicateur, vous avez un œil sur les encaissements et les décaissements de votre société immobilière.

Aussi, il faut noter que le budget de trésorerie permet de déterminer la balance de la trésorerie de votre SCI. La balance de la trésorerie représente le solde de votre caisse à la fin d’une activité.

Le bilan prévisionnel de votre SCI

Le bilan prévisionnel correspond au patrimoine dont dispose votre SCI à un moment T donné.

Il répertorie d'un côté les ressources de l'entreprise et d’un autre côté les moyens qui ont facilité le financement de ces ressources.

Il faut savoir que les “ressources” symbolisent ”l'actif” et “les moyens de financement” représentent “le passif” de votre SCI.

Dans le tableau du budget prévisionnel de votre SCI, le total de l'actif doit être égal au total du passif. On dit que le bilan est équilibré.

Le plan de financement de votre SCI

Le plan de financement est un tableau qui répertorie d'une part, les besoins financiers de l'entreprise et d’autre part, les ressources apportées pour le financement de ces besoins.

Le plan de financement donne à l'entrepreneur une vision claire et précise sur l'état financier en établissant une comparaison entre les ressources de l'entreprise et ses besoins financiers.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) de votre SCI

Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) vous permettent d’avoir le résultat de votre SCI de façon détaillée.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion aident à décomposer le résultat de votre SCI en plusieurs autres indicateurs financiers plus faciles à comprendre et analyser.

Grâce aux SIG, vous pourrez faire une analyse complète de l’activité et obtenir de précieuses informations sur la façon dont votre SCI gagne de l’argent.

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre SCI

La notion de Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est parfois un peu difficile à cerner.

Le Besoin en Fonds de Roulement correspond à la somme d’argent dont votre SCI a besoin pour faire face aux besoins financiers résultant du décalage entre les entrées (encaissements) et les sorties (décaissements).

Pour illustrer la notion de BFR, nous allons prendre l’exemple d’une entreprise qui vend divers articles.

Dans un premier temps, l’entreprise s'approvisionne auprès de ces fournisseurs et dispose de 15 jours suivant la livraison pour régler la facture.

D’un autre côté, les clients de l’entreprise disposent généralement de 45 jours après la livraison pour régler la facture.

En conséquence, quand bien même l’entreprise aurait vendu des articles aux clients, elle a tout même besoin d’argent pour régler les fournisseurs en attendant les paiements de ses clients.

Le décalage entre le délai de paiement des clients et le délai dont l’entreprise pour solder les achats auprès des fournisseurs crée donc un besoin financier : c’est le BFR.

Le seuil de rentabilité de votre SCI

Le seuil de rentabilité est un indicateur financier qui symbolise le chiffre d'affaires minimum qu’il faut atteindre pour ne pas faire de perte.

En d’autres termes, c’est revenu minimal qui permet à votre SCI de gérer ses charges. Pour réaliser du profit, les revenus de votre SCI doivent être supérieurs au seuil de rentabilité.

Le seuil de rentabilité est un indicateur financier utilisé pour estimer le profit que votre SCI peut générer.

Les graphiques et ratios financiers de votre SCI

Les graphiques ont pour rôle d'assurer une lecture rapide et simplifiée des indicateurs financiers.

À travers une lecture visuelle, les graphiques financiers vous permettent de comprendre en un temps record les indicateurs financiers de votre SCI.

Par ailleurs, les investisseurs et analystes ont recours aux ratios pour évaluer la santé de SCI sur le plan financier.

Les ratios servent également à comparer deux ou plusieurs projets d’investissements locatifs. Ainsi, vous êtes en mesure de déterminer quel projet peut atteindre des performances plus importantes.

Enfin, il faut savoir que les ratios sont également utilisés pour comparer la situation financière de votre SCI par rapport à la moyenne.

Il convient de préciser que les graphiques et les ratios financiers se mettent à jour au fur et à mesure que vous changez les hypothèses pré-remplies dans notre bilan prévisionnel pour SCI.

À lire également

Faire le business plan d'une SCI
Le guide complet pour investir dans l'immobilier locatif