Ouvrir un magasin de chaussures : chiffre d'affaires, charges et profits

magasin de chaussures revenus

En moyenne, quel est le chiffre d'affaires d'un magasin de chaussures ?
A combien s'élève le bénéfice ?
Quelles sont les dépenses régulières d'un magasin de chaussures ?
Quel est le taux de marge sur les chaussures vendues ?
Comment estimer puis maximiser les profits ?

Vous souhaitez ouvrir une boutique de chaussures ? Ces interrogations sont les vôtres ? Nous vous aidons à y répondre.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour un magasin de chaussures.

Tous les chiffres et données présentés ici sont déterminés à partir de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de construction de business plans pour des magasins de chaussures. Chaque boutique est unique en son genre et les chiffres suivants ne s'appliqueront peut-être pas à votre projet. Ces résultats et données sont présentés seulement dans l'idée de vous informer.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un magasin de chaussures ?

En synthétisant les cas sur lesquels nous avons travaillé, on peut établir que sur une base annuelle, le revenu d'un magasin de chaussures sera situé entre 120,000 et 600,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, ce n'est pas toujours le cas. À chaque boutique de chaussures, son propre chiffre d'affaires.

Ci-dessous, quelques paramètres qui vont venir déterminer les revenus que pourra générer votre boutique de chaussures :
- si vous commercialisez votre propre marque de chaussures (ou non)
- le positionnement des marques de chaussures vendues (de grandes marques, d'entrée de gamme, bas de gamme, de seconde main, etc.)
- l'emplacement du magasin de chaussures
- le type de clients ciblés par la boutique de chaussures (s'il s'agit d'un magasin de chaussures pour tout public ou spécialement pour les hommes, les femmes, les enfants ou encore pour le sport)
- les horaires d'ouverture de la boutique
- la stratégie de distribution (est-ce que la boutique a également développé un canal e-commerce pour vendre davantage ?)

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de vos futurs revenus, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

Comment décider des prix pour son magasin de chaussures ?

Une règle qu'utilise les créateurs d'entreprise consiste à écrire un taux de marge voulu puis d'élaborer quelques calculs pour arriver à un prix de vente.

Le revenu d'un magasin de chaussures provient de la vente de chaussures, lacets et chaussettes. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 23% pour une paire de chaussures spécifique.

Si le coût de revient d'une paire de chaussures (soit son coût d'achat si vous l'achetez à un fabricant, soit son coût de fabrication si vous vendez votre propre marque) est de 50 euros, alors nous devons générer 0.228 x 50 = 11.4 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 50 + 11.4 = 61.4 euros, qu'on peut arrondir à 62 euros (ou plutôt 64.99 euros, pour respecter les standards de l'industrie).

Voilà une approche envisageable pour fixer les prix des produits de son magasin de chaussures.

Évidemment, ces taux de marges vont varier selon la taille de votre magasin de chaussures, l'agressivité tarifaire de vos concurrents, les volumes de vente, et bien d'autres éléments. L'exemple plus haut ... n'est qu'un exemple ! 

Comment identifier des niveaux de marge sur les chaussures, lacets et chaussettes qui permettent de dépasser son seuil de rentabilité ? Vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour un magasin de chaussures. Ce document permet d'estimer précisément l'impact d'un changement de prix sur vos futurs revenus.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un magasin de chaussures ?

Voici des exemples d'initiatives que peut développer un magasin de chaussures afin de booster ses revenus :
- développement d'une boutique de chaussures en ligne, avec un service de livraison et de Click and Collect (incluant le retour gratuit si nécessaire)
- développement de votre propre marque de chaussures et recrutement de designers pour la création de nouveaux modèles
- allocation d'un budget pour Google Ads et ses campagnes, pour que votre magasin de chaussures puisse arriver en haut des résultats de Google
- création de campagnes ciblées avec la régie publicitaire de Facebook afin de conférer plus de visibilité à votre magasin de chaussures
- spécialisation dans une catégorie de chaussures spécifique, comme les sneakers, les chaussures de sport, etc.
- mise en place d'un module de réservation d'articles en ligne et de vérification de la disponibilité d'un article en magasin
- vente d'articles et d'accessoires complémentaires, tels que chausse-pieds, tire-bottes, lacets, fausses semelles, chaussettes et collants, produits d'entretien, etc.
- optimisation du référencement du site vitrine de votre magasin de chaussures
- expansion vers de nouveaux marchés, tels que la vente de chaussures pour enfants

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Si vous souhaitez formaliser la stratégie de développement en détails, vous pouvez télécharger notre business plan adapté à un magasin de chaussures.

Quelles sont les dépenses d'un magasin de chaussures ?

Contrairement aux premières dépenses, les charges courantes de votre magasin de chaussures représentent celles qu'il faut engager lors de différentes échéances. Elles constituent des lignes du compte de résultat prévisionnel.

Voici quelques exemples de charges courantes pour un magasin de chaussures :
- le budget alloué au stock de chaussures
- le coût de fabrication des chaussures (si vous vendez votre propre marque)
- les salaires des vendeurs (si vous n'êtes pas seul)
- l'hébergement et la gestion d'une boutique e-commerce (si vous vendez en ligne)
- les dépenses en marketing et communication pour attirer des clients
- les commissions versées à titre de redevance de franchise (si le magasin n'est pas indépendant)
- les taxes et impôts

Si vous voulez obtenir la liste des charges détaillée, téléchargez notre modèle financier pour un magasin de chaussures.

Comment apprécier la rentabilité de son magasin de chaussures ?

Votre boutique de chaussures présente un potentiel de rentabilité si le chiffre d'affaires est plus important que la somme des charges.

D'après ce que nous avons pu observer, la marge nette d'un magasin de chaussures se situe entre 8% et 22% du chiffre d'affaires total.

Sans schématiser, mais en faisant quelques simplifications d'ordre financier, lorsque votre magasin de chaussures génère 360,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit s'établira à la somme de 7.6% x 360,000 = 27,360 euros.

Bien entendu, les chiffres concernant votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre boutique de chaussures ? Mettez la main sur notre modèle Excel pour un magasin de chaussures.

À lire également

Le budget prévisionnel d'une boutique de chaussures
Rédiger un business plan pour un magasin de chaussures
L'étude de marché pour un magasin de chaussures