5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'une boutique d'ésotérisme en ligne

L'ésotérisme est une doctrine qui intéresse de plus en plus de français. Il s'agit d'un système d'enseignement qui permettrait à l'homme de s'initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles.

Aujourd'hui, il existe peu de boutiques physiques d'ésotérisme. Ainsi, il est difficile pour les consommateurs de se procurer des articles permettant de développer leur rapport avec l’âme et les énergies.

Ouvrir une boutique en ligne d'ésotérisme permettrait de répondre à cette demande. Également, il faut noter que l'ouverture d'un shop en ligne permet de garder une certaine confidentialité par rapport à l'achat, ce qui intéresse de nombreux consommateurs qui ne sont pas encore à l'aise avec leur passion pour cette discipline.

Cependant, avant de se lancer, il est conseillé d'élaborer un business plan.

Un business plan bien rédigé pour votre projet vous donnera non seulement des objectifs mais également une direction pour les atteindre.

Comment allez-vous trouver un stock de pendules, boules de cristal, neuvaines, bougies, tarots, pendentifs et bols tibétains ? Quelle technologie pour accueillir votre plateforme e-commerce ? Shopify ? WooCommerce ? PrestaShop ? Tout cela se décide au moment de la construction du business plan de votre boutique de produits ésotériques.

Également, un business plan bien ficelé pour votre projet vous permettra de convaincre un banquier de vous aider à démarrer.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?
Comment ne rien oublier ?
Comment établir le budget de départ de votre boutique d'ésotérisme en ligne ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans un business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Cet article répond à ces questions.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, référez-vous à notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne.

La construction du business plan d’une boutique d'ésotérisme en ligne

Pourquoi rédiger un business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Mettre en forme un business plan pour sa boutique d'ésotérisme en ligne offre la possibilité de :
- synthétiser les dernières données sur le marché de l'ésotérisme
- étudier les changements concernant le marché e-commerce de l'ésotérisme
- identifier les facteurs de réussite d'une boutique d'ésotérisme en ligne
- cerner vos futurs clients tout comme leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- synthétiser les boutiques d'ésotérisme en ligne concurrentes ainsi que leurs offres
- repérer des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- esquisser une stratégie sur le long terme (pour devenir rentable)
- analyser les événements et risques qui peuvent menacer l'existence de votre boutique d'ésotérisme en ligne
- montrer à une institution financière que ce nouveau projet présente un fort potentiel de rentabilité

Nos experts ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne, qui répond bien à ces finalités.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Ce type de document regroupe un lot important d'informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne, qui est structuré en différentes parties que nous détaillons maintenant.

La partie introductive s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres et données en rapport avec le marché de l'ésotérisme. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par notre équipe.

Cette partie vous donne également l'occasion de présenter les récentes tendances qu'on observe sur le marché e-commerce de l'ésotérisme (par exemple : les pierres naturelles, les produits de radiesthésie, la librairie ésotérique en ligne, la cartomancie par thèmes, ou encore les arts divinatoires 2.0).

Pour conclure, on identifie les éléments qui permettent à une boutique d'ésotérisme en ligne d'atteindre son seuil de rentabilité.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter les contours de votre boutique d'ésotérisme en ligne (Quelles sont les catégories de produits vendus ? À quoi ressemble la charte graphique ? Quels sont les produits phares ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre boutique d'ésotérisme en ligne. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige cette aventure entrepreneuriale).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les différents profils de clients pour votre activité de vente de produits ésotériques.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est l'outil pour repérer les forces et faiblesses de votre boutique d'ésotérisme en ligne, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie” va, à son tour, nous aider à décrire un plan marketing détaillant toutes les actions qui vous permettront d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y expose, notamment, une stratégie marketing qui entraîne une croissance des revenus.

Enfin, le business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui permet de dévoiler la totalité des indicateurs financiers de votre boutique d'ésotérisme en ligne.

Comment faire l'Executive Summary d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Pour réussir l'Executive Summary de votre activité de vente de produits ésotériques, il faut respecter certains éléments.

Pour commencer, le résumé exécutif se doit d'être plutôt court. Pas plus de 2 pages. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre boutique d'ésotérisme en ligne.

Par ailleurs, il doit être didactique, c'est-à-dire permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Évitez les formulations maladroites et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : collabore avec des influenceurs qui disposent d'une audience similaire à la sienne, publie des articles et des vidéos sur l'ésotérisme dans différents sites internet (en insérant des liens vers sa boutique e-commerce), s'inscrit sur les différentes marketplaces pour diversifier ses canaux de vente ou encore crée sa propre communauté sur les réseaux sociaux (encourageant le partage sur la passion pour l'ésotérisme)).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour une boutique d'ésotérisme en ligne ?

L'étude de marché de votre boutique d'ésotérisme en ligne donne l'opportunité de comprendre quels sont les facteurs qui entourent votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les modes de consommation ainsi que certaines informations sur la concurrence.

Chaque idée d'entreprise devrait, en réalité, être commencée par une étude de marché.

Comment réussir cette démarche ? Nous conseillons de regrouper un lot d'éléments.

Ci-dessous, les éléments qu'on pourra consulter dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à une boutique d'ésotérisme en ligne :
- des chiffres actualisés concernant le marché de l'ésotérisme
- les tendances notables
- les segments de marché de votre activité de vente de produits ésotériques
- l'étude des boutiques d'ésotérisme en ligne concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT pour une boutique d'ésotérisme en ligne

Les éléments essentiels d'un business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne

Comment définir le modèle économique d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Le business model, ou modèle économique, d'une boutique d'ésotérisme en ligne est de vendre, sur un site e-commerce, sur une marketplace ou via une application, divers objets destinés aux initiés à l'ésotérisme.

Parmi les articles vendus, on peut trouver des livres de méditation et d’invocation, des objets spirituels et religieux, des huiles magiques, des encens, des parchemins, des talismans, etc.

Une boutique d’ésotérisme en ligne réalise de la livraison à ses clients partout en France et peut également assurer la livraison à l’international.

Le plus souvent, dans un business plan, on présente le business model de son projet commercial en construisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement saisir les points majeurs de votre projet d'entreprise, notamment les différentes sources de revenus, les différents coûts, les moyens de communication, etc.

Le business plan adapté à une boutique d'ésotérisme en ligne comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à ce type d'activité.

Comment expliciter les segments de clientèle d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Segmenter son marché est l'approche qui consiste à séparer une base d'individus (et/ou d'entreprises) en groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il convient de "segmenter" les profils qui, potentiellement, peuvent acheter des produits ésotériques sur votre plateforme.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette initiative aidera à communiquer de façon plus pertinente (en séparant les différentes offres et différents messages de votre boutique d'ésotérisme en ligne selon les groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre boutique d'ésotérisme en ligne sont les personnes spirituelles et religieuses, les médiums, les voyants et les cartomanciens ou encore les curieux et les débutants en ésotérisme.

À l'intérieur de notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne, vous pourrez consulter une étude des segments de marché pour cette activité.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une boutique d'ésotérisme en ligne ?

Vous ne serez pas seul sur le marché e-commerce de l'ésotérisme. Il y a aussi les boutiques d'ésotérisme en ligne concurrentes.

Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces boutiques d'ésotérisme en ligne. Il conviendra de détailler leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs forces et également leurs points faibles.

Détaillez spécialement leurs points faibles (par exemple : des descriptions de produits peu détaillées, des frais de port trop élevés, un temps de chargement trop long du site, un choix limité quant aux moyens du paiement ou encore des délais de livraison trop longs).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent forcément un manque de satisfaction chez les différents clients de ces boutiques d'ésotérisme en ligne. Tirez profit de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de vente de produits ésotériques.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre boutique d'ésotérisme en ligne à surpasser les concurrents du marché.

Voici des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une boutique d'ésotérisme en ligne :
- crée un site e-commerce ergonomique et simple à naviguer
- s'informe en permanence via les articles ésotériques les plus insolites et les plus rares
- met à la disposition des visiteurs un catalogue riche en produits ésotériques divers et variés
- ajoute une page storytelling où se trouve l'histoire personnelle du gérant et qui explique sa passion pour l'ésotérisme
- facilite aux visiteurs le paiement de leurs factures à l'aide de différents moyens
- offre une livraison gratuite à partir d'un certain nombre de commandes
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne pour obtenir une étude concurrentielle rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.

Comment dresser l'analyse SWOT de son shop de produits ésotériques ?

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) reste un outil stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme votre boutique d'ésotérisme en ligne.

Également, cette matrice nous est utile pour identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Une SWOT correctement rédigée de votre boutique d'ésotérisme en ligne doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les débutants qui font souvent des SWOT décousues, qui manquent de conviction et sont peu lisibles.

Cela est bien dommage car, tout comme le Business Model Canvas, elle a la qualité d'être un outil de synthèse révélant plein d'informations en rapport avec votre activité de vente de produits ésotériques rapidement.

Pour obtenir une analyse SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une boutique d'ésotérisme en ligne.

Comment rédiger la stratégie marketing de son shop de produits ésotériques ?

À l'intérieur de votre business plan de votre boutique d'ésotérisme en ligne, il faut décrire un plan durable pour garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing synthétise la totalité des initiatives qui seront prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter des produits ésotériques sur votre plateforme.

Par exemple, il y a la création d'un blog sur l'univers de l'ésotérisme. Dans votre blog, vous pouvez publier plusieurs articles sur des thèmes liés au bien-être et à la spiritualité (quelle pierre porte bonheur ? comment choisir sa bougie ? comment combattre les cauchemars ? etc.) Et ensuite, proposez des produits disponibles dans votre boutique parmi les solutions.

Il conviendra également de travailler et améliorer le référencement organique (le SEO) et, particulièrement, sur des mots-clés précis pour que votre boutique d'ésotérisme en ligne soit bien positionnée dans les différents résultats des moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) d'arriver sur le podium des résultats sur Google, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads.

Votre boutique d'ésotérisme en ligne doit aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Ouvrez différents comptes de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, etc.). Publiez des contenus régulièrement et donnez plusieurs conseils liés à l'ésotérisme à votre communauté. C'est une action efficace pour obtenir davantage de clients car ceux-ci vont plus se sentir en relation de confiance à travers vos interactions.

Vous pouvez aussi ouvrir une chaîne YouTube où vous allez partager des vidéos en liaison avec la discipline ésotérique.

Finalement, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui seront utiles pour vos efforts publicitaires.

Il y a beaucoup d'initiatives tout comme des décisions marketing à explorer. Retrouvez-les dans le business plan adapté à une boutique d'ésotérisme en ligne.

Le côté financier du business plan d'une boutique d'ésotérisme en ligne

Un business plan bien réalisé va comporter une démonstration financière sur trois ans.

Il faut, entre autres, mener des calculs quant au chiffre d'affaires de votre boutique d'ésotérisme en ligne.

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre boutique d'ésotérisme ? C'est peut-être le point le plus important du business plan.

Lorsque vous gérez une boutique en ligne, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois que des gens passent des commandes sur votre plateforme.

Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client.

Votre panier moyen devrait être compris entre 20€ et 80€, selon les gammes de produits que vous vendez.

Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de transactions que vous pensez pouvoir réaliser chaque mois. Bien entendu, il est nécessaire que ces prévisions soient cohérentes.

Notre modèle financier pour une boutique d'ésotérisme en ligne comprend un système avec plusieurs vérifications pour vous accompagner. Dans ce prévisionnel financier, les prix des produits ésotériques sont, entre autres, modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faut construire un budget de départ pour votre boutique d'ésotérisme en ligne. Cette partie du business plan comprend les charges et frais initiaux, tout comme le chiffrage.

L'analyse de la rentabilité et des bénéfices représente également une partie significative du business plan de votre activité de vente de produits ésotériques. Cela nous permet de mieux appréhender le niveau de revenu qu'il faut obtenir pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse délivre aussi des indications sur les futurs bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer avec l'exploitation de votre boutique d'ésotérisme en ligne.

Il faut aussi analyser les dépenses récurrentes de votre boutique d'ésotérisme en ligne.

À titre d'exemple, on retrouve le coût de l'hébergement de votre plateforme e-commerce, des abonnements à des applications de CRM (pour envoyer des newsletters à vos clients), les stocks d'objets ésotériques que vous revendez ou encore les stickers publicitaires de votre boutique d'ésotérisme à offrir à chaque commande (si vous souhaitez effectuer ce genre de stratégie marketing).

Finalement, le niveau de performance financière de votre boutique d'ésotérisme en ligne peut aussi être examiné grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Tous ces éléments se retrouvent dans notre modèle financier pour une boutique d'ésotérisme en ligne.