Rédiger une étude de marché pour une boutique de réparation et revente de smartphones

business plan boutique de smartphones

Vous vous apprêtez à ouvrir une boutique de smartphones et certaines questions restent sans réponses ?

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les tendances actuelles concernant le marché du smartphone ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation en vigueur s'appliquant à une boutique de réparation et revente de smartphones ?

Vous vous demandez s'il serait plus pratique de se spécialiser dans la réparation et revente de smartphones d'une seule marque ? Vous ne savez pas quels sont les problèmes les plus récurrents que rencontrent les détenteurs de smartphones ?

Une bonne étude de marché pour votre boutique liée aux smartphones vous permettra de trouver des réponses à toutes ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une analyse essentielle, d'une aide précieuse pour la création d'une boutique de réparation de smartphones.

Pourquoi ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître son industrie, d'identifier les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs préférences), de construire un concept en accord avec les envies du moment et, finalement, d'estimer précisément les futurs revenus de sa boutique réparation de téléphones.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre boutique de smartphones ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

De plus, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan construit pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?

En réalisant une étude de marché, vous allez constituer un document qui contient une multitude d'éléments, de variables et d'études. Nous conseillons de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché qui sera complète et agréable à lire.

Nous vous présentons la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive donne l'occasion de montrer le marché du smartphone d'un point de vue général. On y retrouve des chiffres importants sur le marché ainsi que les tendances remarquables.

La partie qui suit sert de base pour mieux saisir la nature de la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre boutique de smartphones ? forment-ils un ensemble homogène ? quelles sont leurs dépenses ? etc.

La troisième partie concerne l'étude de l'offre du marché, qui est l'étude des concurrents. Un tel exercice va donner la possibilité de synthétiser les facteurs de réussite et d'échec, ainsi que les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

La partie suivante se réfère à l'analyse des fournisseurs et partenaires pour votre boutique de smartphones.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Marketing Mix pour une boutique de réparation et revente de smartphones (un concept qui synthétise la politique de distribution, de produit, de prix et de commercialisation), une analyse SWOT rédigée détaillée et, enfin, des hypothèses en rapport avec le calcul d'un chiffre d'affaires de votre projet.

Comment analyser le marché du smartphone ?

Afin de remplir cette partie, vous devez lister les chiffres (les plus récents) sur le marché du smartphone. Cette initiative permettra d'établir un rapport rigoureux sur le marché à l'échelle nationale.

Tout comme nous avons choisi de le faire dans le business plan conçu pour une boutique de réparation et revente de smartphones, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, donnant des informations utiles quant au marché du smartphone.

Identifiez les dernières tendances, les choses nouvelles, les nouvelles technologies et les changements dans les habitudes sur le secteur.

Par exemple, il y a les smartphones reconditionnés à neuf, la protection des données, la 5G, les nouveaux smartphones, ou encore la collecte et livraison de smartphones.

Ces points représentent des exemples de tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?

L'échantillon représentatif pour une boutique de réparation et revente de smartphones

Au moment d'établir l'étude de marché de votre boutique de smartphones, il faut interroger ceux qui, potentiellement, pourront réparer ou acheter des smartphones chez vous.

Toutefois, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à la totalité des personnes que vous pensez être comme vos futurs clients. C'est pour cela qu'on va rassembler un échantillon dit "représentatif".

Cette expression fait référence à un ensemble de personnes, sélectionnées parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être vos clients.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une boutique de réparation et revente de smartphones

Une solide étude de marché comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le rôle du questionnaire quantitatif de votre boutique de smartphones est d'analyser les modes de consommation mais aussi les principes et préférences des personnes interrogées. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, entre autres, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les boutiques de smartphones concurrentes.

Quant au questionnaire qualitatif, il servira pour recueillir des informations pertinentes à propos des points de vue exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre boutique de smartphones, il faudra, après cela, étudier les informations recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une boutique de réparation et revente de smartphones

Les "segments de marché" de votre boutique de smartphones sont, pour simplifier, des ensembles homogènes de clients partageant des points communs. À titre d'exemple : les mêmes besoins, une origine commune, ou bien la même profession.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser une boutique de réparation et revente de smartphones sont 'les personnes qui souhaitent acheter un smartphone à petit prix', 'les individus soucieux de l'environnement' ou bien 'les personnes qui cherchent à réparer leur smartphone'. Ce ne sont que des exemples parmi plusieurs possibilités de segments.

En ce qui concerne les customer personas, ils sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, réparer ou acheter des smartphones chez vous.

Un buyer persona est, en somme, un "portrait imaginé" à qui on donne des caractéristiques, des considérations, une situation financière, des comportements et qui est le représentant d'un segment de marché.

Réfléchir et établir un persona pour sa boutique réparation de téléphones permet de mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle et donc mieux répondre à ses attentes.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché spécifiques à ce secteur dans les pages de notre business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

La valeur et la taille du marché de votre boutique de smartphones

Pourquoi doit-on analyser la taille et la valeur de son marché ? Car ces éléments donnent des renseignements quant au potentiel financier de votre projet d'entreprise.

La connaissance de la valeur et la taille de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, réparer ou acheter des smartphones chez vous au cours des prochains mois.

Cette étude permet également de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre boutique de smartphones peut potentiellement générer.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier adapté à une boutique de réparation et revente de smartphones.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?

Recourir à la réparation est aujourd'hui une pratique courante chez les utilisateurs de smartphones. Il existe ainsi de nombreux établissements de revente et réparation de smartphones sur le marché.

On doit impérativement établir une étude détaillée des commerces de téléphones concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez identifier leurs attributs principaux, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Listez en particulier leurs inconvénients (par exemple : des horaires d'ouverture trop limités, des services peu fiables, un service client qui laisse à désirer, des prix jugés trop élevés ou encore l'absence de garantie après service).

Téléchargez notre business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones pour y retrouver une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour une boutique de réparation et revente de smartphones

En analysant les boutiques de smartphones concurrentes, vous synthétiserez leurs qualités mais aussi leurs éventuels points faibles.

Ainsi, vous pourrez synthétiser les éléments de réussite d'une boutique de réparation et revente de smartphones, par exemple :
- utilise des outils de haute précision pour manipuler les smartphones
- se trouve dans une zone marchande (se fait une place dans un grand centre commercial)
- dispose d'une garantie après-vente
- dispose d'un site web régulièrement mis à jour
- possède l'expertise nécessaire pour prendre en charge tout type de smartphones

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà synthétisé l'ensemble des facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce secteur d'activité dans le business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?

L'analyse des partenaires de votre boutique de smartphones sert de base pour identifier ces acteurs, mais aussi lister leurs attributs notables : leur volume, leur positionnement, leur modèle de pricing, etc.

Pour une idée de partenaires potentiels pour une boutique de réparation et revente de smartphones, on peut citer les plateformes de livraison (pour livrer un produit), les marques d'appareil numériques pour lesquels vous pouvez devenir réparateur agréé (Samsung, Sony, Apple, etc.) ou encore les opérateurs mobiles (pour tester et réinitialiser les téléphones ou pour la commande de nouvelles cartes SIM).

Comment bien conclure l'étude de marché d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?

Les 4P du Marketing pour une boutique de réparation et revente de smartphones

Le Marketing Mix, aussi nommé "les 4P du marketing", est un concept qui précise des choix ainsi que des actions futures pour réussir la création d'une boutique de réparation de smartphones sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre boutique de smartphones se divise en quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre boutique de smartphones va aider à déterminer tous les attributs de votre projet (Est-ce que des modèles de smartphones reconditionnés sont proposés à la vente ? Quelles sont les prestations de dépannage (remplacement de batterie, réparation d'écrans cassés, désimlockage, etc.) ? Où se trouve l'entreprise de réparation ? Etc.).

La politique de prix pour une boutique de réparation et revente de smartphones est un critère essentiel pour le succès du projet. Cette politique va permettre de fixer correctement les tarifs des prestations, services et produits de son entreprise de réparation de téléphones.

La politique de distribution pour votre boutique de smartphones permettra de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser vos prestations, services et produits.

La politique de communication de votre boutique de smartphones indispensable pour choisir les supports, initiatives et astuces marketing pertinents.

La SWOT d'une boutique de réparation et revente de smartphones

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) va être indispensable pour l'élaboration de votre projet. Elle est essentielle pour lister les forces et faiblesses de votre boutique de smartphones.

De plus, cet outil a été conçu pour lister les opportunités tout comme les menaces possibles.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une boutique de réparation et revente de smartphones

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre boutique de smartphones.

L'ensemble des informations recueillies durant l'étude de marché vous permet dorénavant de mieux cerner des personnes susceptibles de réparer ou acheter des smartphones chez vous, d'étudier les préférences, de mieux connaître les boutiques de smartphones concurrentes et de comprendre le marché dans son ensemble.

Maintenant, il vous est plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre boutique de smartphones.

Si vous souhaitez avoir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une boutique de réparation et revente de smartphones.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones
Le guide complet pour la création d'une boutique de réparation de smartphones
Boutique de smartphones : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boutique de smartphones : le budget prévisionnel