Comment élaborer le plan financier d'une brocante ?

Vous voulez ouvrir votre brocante ?
Au coeur de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre vide-grenier sera d'une importance capitale.
Cette démarche donne l'occasion, entre autres, d'étudier l'ensemble des besoins financiers propres à L'ouverture d'une brocante et de mieux appréhender sa future rentabilité.
Cependant, il faut savoir que bâtir un plan financier, seul, représente un projet délicat.
Dans les lignes suivantes, nous donnons des astuces pour réussir le plan financier de votre brocante.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de concevoir un plan financier correspondant au modèle économique d'une brocante, dans lequel vous devrez simplement remplir quelques hypothèses.
Il s'agit d'un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'avoir un plan financier pertinent pour sa brocante, sans avoir à résoudre de calculs financiers.
Sachez également que ce modèle financier regroupe l'ensemble des dépenses concernant L'ouverture d'une brocante, les ratios financiers, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens mais également de nombreuses autres données qui vous aideront.
Quels tableaux sont à inclure dans le prévisionnel financier d'une brocante ?
L'ensemble des tableaux et indicateurs financiers explicités dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier établi pour une brocante.
Le budget prévisionnel d'une brocante
Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, tout simplement, un tableau permettant d'anticiper la trésorerie de votre brocante.
Dans les lignes d'un budget de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre vide-grenier.
Les différents "encaissements" se réfèrent aux sommes "encaissées" dans votre caisse lorsque vous vendez vos objets de seconde main.
Les "décaissements", eux, se rapportent à l'argent qui "sort" lorsque vous payez pour vos différentes charges (ex : les charges locatives du local où est installée la brocante (si vous êtes locataire), les frais engagés pour donner une seconde vie à certains objets ou encore la rémunération des vendeurs et des caissiers (si vous ne travaillez pas seul)).
Le compte de résultat prévisionnel d'une brocante
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'analyser les indicateurs et ratios de performance (revenu généré, charges externes, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de sa brocante.
Le compte de résultat souligne le chiffre d'affaires qui sera réalisé dans le futur, auquel on retirera toutes les charges supportées par votre brocante lors de la même durée.
Le résultat de ce calcul va dévoiler le bénéfice économique ou bien la perte produit(e) par votre brocante lorsque l'exercice est terminé.
Le bilan prévisionnel d'une brocante
Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau financier permettant d'étudier tout ce que votre vide-grenier va posséder (son “actif”) ainsi que l'ensemble des dettes (c'est la colonne "actif").
Le bilan prévisionnel de votre brocante est équilibré : l'ensemble de son actif doit avoir la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre brocante sont : votre stock d'objets de seconde main, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront acheter vos objets exposés.
Des exemples de passif pour votre brocante sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement pour une brocante
Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, un tableau qui nous permet de savoir de quelle façon votre brocante financera ses besoins.
Dans un plan de financement prévisionnel, on s'intéresse aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les différents éléments qui sont utiles pour ouvrir votre brocante. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va utiliser afin de assurer ces besoins.
Bon à savoir : si votre brocante présente plus de "ressources" que de "besoins", alors on observera une balance de trésorerie positive.
Les éléments annexes du plan financier d'une brocante
Évidemment, vous devrez également faire une étude du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre brocante. Cette démarche permet de connaître combien d'objets de seconde main il faut vendre pour être viable financièrement.
Cette démarche permet d'obtenir également quelques informations utiles sur les futurs profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre brocante.
On aura également une analyse succincte Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios financiers sont utiles en vue d'appréhender le résultat de votre vide-grenier en le découpant en plusieurs ratios financiers, comme la marge sur les coûts variables ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).
Il convient de, également, inclure une analyse du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre brocante.
Finalement, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas d'inclure différents graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre brocante.
En effet, votre prévisionnel de votre brocante contiendra un lot important de données et indicateurs financiers. Ceux-là permettront à un potentiel investisseur ou à un potentiel créancier de mieux estimer la viabilité de votre brocante.
Toutefois, la majorité des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des données et ratios financiers.
Si c'est le cas, concevoir des graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre vide-grenier peut aider à la compréhension.
Ces derniers seront là pour mettre en exergue certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre brocante encore de meilleure qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour une brocante
Faire une étude de marché pour une brocante
Quelle rentabilité pour une brocante ?
Quel budget pour ouvrir votre brocante ?