5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

10 astuces pour réussir son
budget prévisionnel sur Excel

budget prévisionnel excel

Le budget prévisionnel sur Excel est un élément indispensable du prévisionnel financier. C’est l’un des tableaux que l’on retrouve tout le temps, aux côtés du compte de résultat prévisionnel et du bilan prévisionnel.

Le budget prévisionnel permet aussi d'analyser l’évolution de sa balance de trésorerie, sur un exercice donné. Il vous permet d’étudier vos futurs encaissements et décaissements, c’est à dire l’argent qui rentre et qui sort de votre “balance de trésorerie”, chaque mois et chaque année.

Cependant, rédiger un budget prévisionnel reste une tâche compliquée, surtout pour ceux qui n’y connaissent rien en finance. C’est un tableau qui comprend de nombreuses formules financières.

Avec une bonne méthode et les bonnes astuces, il est possible de réussir son budget prévisionnel sur Excel. Même sans avoir étudié la finance.

Voici les 10 points d’attention pour réussir son budget prévisionnel.

budget prévisionnel excel calcul
budget prévisionnel excel analyse

Avant de commencer son budget prévisionnel sur Excel

1) Définissez un horizon de temps. Un budget prévisionnel s'élabore généralement sur une durée de 3 ans. Chaque colonne doit correspondre à un mois. Ainsi (mais ce n’est pas obligatoire), un budget prévisionnel sur Excel doit être rédigé sur 36 mois. À côté de cela, vous pouvez produire une vue "annuelle", avec 3 colonnes, comme dans notre exemple plus bas. 

2) Comprenez la différence entre les encaissements et les décaissements. Les encaissements, c’est l’argent qui “rentre” dans votre caisse. Les décaissements, c’est l’argent qui en sort. Chaque mouvement de trésorerie correspond soit à un décaissement, soit à un encaissement.

3) Aidez vous d’un compte de résultat pour réussir votre budget prévisionnel sur Excel
. Souvent, on dérive le budget prévisionnel du compte de résultat prévisionnel. Si vous avez ce tableau sous la main, utilisez le pour réussir votre budget prévisionnel. Attention cependant à bien connaître les différences entre ces deux tableaux. Par exemple, dans le compte de résultat prévisionnel, on parle de montants hors taxes. Ce n'est pas la seule différence. 

Pendant la rédaction de son budget prévisionnel sur Excel

4) N’oubliez pas d’inclure la TVA. Les encaissements et décaissements sont comptabilisés toutes taxes comprises. Cependant, sauf cas exceptionnels, vous devrez récupérer (ou encaisser) de la TVA chaque mois, en fonction des taxes que vous paierez sur vos achats (ou de la TVA que vous allez facturer à vos clients). L’élaboration d’un budget prévisionnel sur Excel implique de calculer, chaque mois, son solde de TVA et donc le montant à encaisser (ou décaisser).

5) N’oubliez pas les délais de paiement avec vos clients et fournisseurs. Dans le compte de résultat, on ne prend pas en compte les écarts de paiement entre une facture et son encaissement effectif. Cependant, cela doit être considéré dans le budget prévisionnel.

6) Les cotisations sociales se paient toujours un mois après. C’est une erreur fréquente lorsqu’on construit son budget prévisionnel sur Excel. Il faut savoir qu'on paie les salaires nets, puis on paie l’ensemble des cotisations un mois après. Attention également : les salaires dans le compte de résultat sont des salaires bruts (pas dans le budget de trésorerie).

7) Utilisez notre exemple de prévisionnel financier pour comprendre comment construire un budget prévisionnel. Nous avons élaboré plusieurs modèles pour construire simplement et rapidement son budget prévisionnel sur Excel (ainsi que d’autres tableaux financiers) . Ces modèles sont spécifiques par secteur ; immobilier, restaurant, startup, marketplace etc. Ils permettent à ceux qui n’ont jamais étudié la finance et la comptabilité de construire des prévisionnels financiers correctes, solides et cohérents. 

Nous avons élaboré plusieurs modèles pour construire simplement et rapidement son budget prévisionnel sur Excel (ainsi que d’autres tableaux financiers)

budget prévisionnel excel

Notre budget prévisionnel réalisé facilement grâce à nos modèles de business plan

Les points à vérifier après avoir rédigé son budget prévisionnel sur Excel

8) Vérifiez le calcul des impôts dans votre budget prévisionnel sur Excel. Attention à utiliser un régime d’imposition pertinent. Par exemple, les sociétés immobilières n’ont pas toujours la même fiscalité que des SARL ou des SASU. Les auto-entrepreneurs, eux, n’ont pas d’impôts mais des cotisations sur leurs chiffres d’affaires.

9) Quand est-ce que vos flux de trésorerie deviennent positifs ? Pour une entreprise en démarrage, il n’est pas rare de “cumuler” plusieurs mois avec des flux de trésorerie négatifs. Cela signifie que le chiffre d’affaires, au départ, n’est pas “suffisant” pour compenser les investissements et les dépenses récurrentes. Ce n’est pas nécessairement alarmant. Attention cependant à vérifier que vous atteignez votre seuil de rentabilité assez rapidement (cette notion de “assez rapidement” varie selon les industries, par exemple un restaurant devrait être rentable dans les 3 premiers mois, mais des startups en forte croissance ont des cycles beaucoup plus longs pour devenir profitables).

10) Votre balance de trésorerie ne doit jamais être négative. La balance ou le solde de trésorerie correspond à l’argent qu’il vous reste "dans la caisse" à chaque fin d’exercice. Dans la vraie vie, on ne peut pas avoir de solde négatif. Soit on a de l’argent, soit on en a pas. Attention à ne jamais avoir de balance de trésorerie négative au cours des 36 mois. Si c’est le cas, vous devez trouver de l’argent pour “combler” ce trou. Cela peut passer par des prévisions de revenu plus ambitieuses, des dépenses réduites, un emprunt bancaire, une levée de fonds ou encore un apport en comptes courants associés.

Le budget prévisionnel est essentiel dans un prévisionnel financier. Il permet d'analyser efficacement ses futures finances. Cependant, son élaboration est une tâche complexe, qui comprend de nombreux calculs. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie d'apprendre toutes les règles comptables nécessaires à son élaboration, vous pouvez utiliser un de nos modèles et construire rapidement votre budget prévisionnel sur Excel.