5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Un budget prévisionnel sur 3 ans à télécharger gratuitement

comment faire un budget prévisionnel sur 3 ans

Quelle est l'utilité d'un budget prévisionnel sur 3 ans ?  Il s'agit d'un outil indispensable pour établir un bon business plan. En effet, il vous permet d’estimer les dépenses et les recettes et d’anticiper les résultats financiers de votre entreprise sur le long terme. En d'autres termes, le budget prévisionnel est un véritable allié pour tout entrepreneur qui souhaite évaluer la santé financière de son entreprise.

Comment interpréter un budget prévisionnel sur 3 ans ? Également appelé budget de trésorerie, le budget prévisionnel sur 3 ans vous permet de suivre l’ensemble des mouvements d’entrées (encaissements) et de sorties d'argent (décaissements) mais également d’anticiper vos besoins en trésorerie pour le futur. 

Comment faire un budget prévisionnel quand on est débutant ? Si vous souhaitez créer un budget prévisionnel "de zéro", en tant que débutant, alors il existe de grands risques d'erreurs. En effet, la maîtrise d’un certain nombre de règles et de calculs financiers est indispensable pour réussir à établir un budget prévisionnel sur trois ans pertinent. Plusieurs éléments complexes doivent être pris en considération tels que les cotisations sociales, la TVA, les délais de paiement et les différents taux d’imposition.

Comment réussir son budget prévisionnel sur 3 ans ? Nous vous éclairons sur tout ce qu’il faut savoir sur le budget prévisionnel. De la simple définition de cet outil de pilotage à la manière dont on définit les hypothèses de revenus et de dépenses en passant par les nombreuses rubriques qui le constituent, telles que la balance de trésorerie ou les taxes et les délais de paiement. Finalement, nous vous donnons une vue d’ensemble générale et exhaustive sur cet outil financier, afin de vous donner les moyens de le réussir.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT UN BUDGET PRÉVISIONNEL SUR 3 ANS (EXCEL)VOIR NOTRE LISTE DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS

Pourquoi faire un budget de trésorerie sur 3 ans ?

Que nous indique un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel sur trois ans est un outil de pilotage d’entreprise qui permet d’analyser les mouvements de trésorerie. Il y a les encaissements, qui constituent les flux entrants et les décaissements, qui représentent les flux sortants. En d’autres termes, le budget prévisionnel est ce qui va vous permettre d’analyser toutes les sommes d'argent qui vont rentrer ou sortir de votre caisse ou plutôt de ce qu'on appelle la "balance de trésorerie".

À quoi correspondent les encaissements du budget prévisionnel ? Il faut noter qu’il existe plusieurs sortes d’encaissements, telles que votre chiffre d'affaires (obtenu grâce à la vente de produits ou de services), des injections de capitaux dans votre entreprise ou des sommes obtenues auprès d’investisseurs.

À quoi correspondent les décaissements du budget prévisionnel ? Il en est de même pour les décaissements qui varient entre plusieurs types de charges, telles que la masse salariale à payer, le loyer à régler et les impôts dont il faudra s’acquitter.

Comment déterminer les flux de trésorerie d'un budget prévisionnel sur 3 ans ? En calculant la différence entre l’ensemble de vos encaissements et de vos décaissements, vous allez déterminer le flux de trésorerie.Pour que ça soit plus clair, faisons un calcul très simple : si vos rentrées d’argent s’élèvent à 100 euros et que vos charges sont de 25 euros, votre flux de trésorerie final sera 100 - 25 = 75 euros.

À quoi correspond un flux de trésorerie négatif ? Il est possible que votre flux de trésorerie soit négatif dans le cas où vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Un projet récent prend généralement du temps afin d’atteindre un flux de trésorerie positif. Un démarrage d’activité est souvent marqué par des dépenses importantes, telles que l’achat du local ou des équipements, ce qui rend la somme de vos décaissements logiquement supérieure à la somme de vos encaissements. Pour une nouvelle entreprise, c’est une situation tout à fait normale donc il ne faut surtout pas s’inquiéter.

Quel est l'intérêt du budget prévisionnel sur trois ans ? L’intérêt du budget prévisionnel est d’assurer le contrôle de la balance de trésorerie, afin d’éviter qu’elle ne soit négative. 

Comment calculer la balance de trésorerie dans un budget prévisionnel ? Le cumul de l’ensemble des flux de trésorerie déterminera votre balance de trésorerie. Cette dernière est tout simplement la somme d’argent que vous avez à disposition dans votre caisse. Il est donc normal que la balance de trésorerie soit toujours positive, car de l’argent négatif ça n’existe pas !

Pourquoi faut-il que la balance de trésorerie soit toujours positive dans un budget prévisionnel ? Afin que votre budget prévisionnel soit cohérent, il est important de vous assurer que vous avez une balance de trésorerie positive. Au cas contraire, il faudra ajuster vos encaissements, en augmentant votre chiffre d'affaires prévisionnel ou en sollicitant de nouveaux financements ... afin de renflouer les caisses. 

élaborer un budget prévisionnel sur 3 ans
construire un budget prévisionnel sur 3 ans

Comment réussir son budget prévisionnel sur 3 ans ? 

Quelle est la durée idéale pour un budget prévisionnel ? L’élaboration d’un budget prévisionnel se fait généralement sur 3 ans et dans quelques cas sur 5 ans. Une période de 3 ans est généralement suffisante afin d’avoir assez de visibilité pour construire un budget prévisionnel. Les budgets prévisionnels établis sur une période de 5 ans sont beaucoup moins fréquents, car les prévisions sur une longue période peuvent s’avérer assez complexes.

Quels sont les points importants pour réussir un budget prévisionnel sur 3 ans ? 
1) Sur l’ensemble des sommes que vous encaissez et que vous décaissez, il est très important de tenir compte des taxes. En effet, vos mouvements d’argent vont inclure des taxes que vous allez payer et de la TVA que vous allez récolter. Ces sommes doivent impérativement figurer sur votre budget de trésorerie.
2) Soyez attentif aux délais de paiement. Les délais de paiement doivent être bien mentionnés dans le budget prévisionnel afin de savoir exactement quand a lieu chaque mouvement d’argent qu’il s’agisse d’un encaissement ou d’un décaissement.
3) Votre budget prévisionnel doit suivre un modèle standard. En effet, les termes utilisés dans un modèle de budget prévisionnel sont clair et précis. Il faut savoir que chaque budget prévisionnel suit la même schématisation, c’est-à-dire une rubrique pour les encaissements, une autre pour les décaissements et en dessous les résultats des flux de trésorerie et de la balance de trésorerie.

Une période de 3 ans est généralement suffisante afin d’avoir assez de visibilité pour construire un budget prévisionnel.

Comment choisir les hypothèses de son budget prévisionnel sur 3 ans ? 

Les hypothèses ce sont les variantes qui vont influer sur les résultats de votre budget prévisionnel. Afin d’arriver à des résultats pertinents, il faudra en essayer plusieurs. Un bon prévisionnel financier Excel vous donnera la possibilité de modifier facilement vos hypothèses et analyser les variations au niveau de votre budget prévisionnel. Par exemple, si le résultat de votre balance de trésorerie est négatif, ce qu’il faut absolument éviter, vous pourrez essayer de minimiser les investissements et d’augmenter les revenus prévisionnels. Cela va impacter votre balance de trésorerie, qui aura tendance à augmenter jusqu’à atteindre une valeur positive.

Comment bien sélectionner les hypothèses d'un budget de trésorerie ? Le choix des hypothèses doit être fondé sur des éléments concrets. Prédire des montants exacts de sommes d’argent qui existeront dans le futur est une tâche assez complexe. Néanmoins, vous pouvez vous accorder une légère marge d’erreur, tout en prenant le temps de la réflexion afin de déterminer les hypothèses qui se rapprochent le plus de votre situation financière. Des hypothèses prises au hasard vont altérer considérablement la fiabilité de votre budget prévisionnel. Toutefois, nos modèles de prévisionnels financiers vous permettent de vérifier facilement si vos hypothèses sont pertinentes (ou non). 

Optez pour les scénarios pessimistes afin de pouvoir conserver une marge de manœuvre. En lançant votre projet d’entreprise, il se peut que vous n’ayez pas une idée très précise de la somme des dépenses que vous allez devoir honorer au cours des premiers mois d’activité. Dans la limite des fourchettes estimées, dites-vous toujours que vous allez "payer le maximum et gagner le minimum". Cette approche conservatrice vous permettra d’être à l’abri des mauvaises surprises et sera apprécié par vos investisseurs. 

exemple gratuit budget prévisionnel sur 3 ans

Un budget prévisionnel sur 3 ans vierge à compléter