5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Voici des exemples gratuits de Business Model Canvas en français

exemple business model canvas vierge en français

Voici un exemple de Business Model Canvas vierge en français

Vous planchez sur le Business Model Canvas pour votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous confondez "Business Plan" et "Business Model Canvas" ? Même chose pour la "proposition de valeur" ? Même chose pour les "activités clés" ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Dans cet article, vous pourrez retrouver des exemple complétés de Business Model Canvas en français. Vous aurez aussi des explications sur chacune des cases du canevas : nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Bonne lecture ! 

Pourquoi fait-on un Business Model Canvas en français ?

Quelle est la différence entre "Business Model", "Business Model Canvas" et "Business Plan" ? Il convient, premièrement, de bien re-définir les termes suivants : "Business Model", "Business Model Canvas" et "Business Plan". Un business plan est un document décrivant une stratégie pour mener à bien un projet entrepreneurial précis. C'est un document que l'on peut utiliser pour convaincre, par exemple, une banque, dans le cadre d'une demande de financement. Le business model est la façon dont une entreprise génère du chiffre d'affaires. Le Business Model Canvas, quant à lui, est un outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. Il permet de présenter, de façon schématique, le modèle économique de votre entreprise. C'est cet outil que nous allons aborder dans cet article.

Combien de cases y-a-t-il dans le canevas ? Le Business Model Canvas en français prend l'apparence d'un rectangle, composé de 9 parties. Ces 9 parties abordent chacune un angle de votre modèle économique. L'outil permet notamment de définir le segment de clientèle visé, de présenter la solution proposée par votre entreprise pour répondre au besoin exprimé par la cible, de présenter votre stratégie de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, d'identifier la stratégie de pricing mise en place, de lister les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels, de présenter les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et de répertorier les différents coûts que doit supporter votre entreprise. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

exemple business model canvas restaurant en français

Un  exemple de Business Model Canvas pour un restaurant

La Proposition de Valeur

Comment expliquer la notion de proposition de valeur ? Une proposition de valeur est ce qui rend unique une entreprise. Les bénéfices clients affirmés dans le cadre de la proposition de valeur sont un élément clé de différenciation face à la concurrence. La proposition de valeur a pour objectif de répondre à un besoin insatisfait du client et d’améliorer sa situation actuelle. Voici des exemples, adaptés à différentes industries : "un service de conciergerie 100% en ligne", "une application mobile pour trouver un chauffeur partout en France, ou encore "une boucherie éco-responsable".

À quoi sert la proposition de valeur ? La proposition de valeur est la raison d’être et la justification de votre activité. Elle permet de résumer rapidement les problèmes que votre produit / service résout à votre clientèle. Cela permet de rapidement saisir les enjeux de ce que vous cherchez à construire. Pour être efficace, la proposition de valeur doit être visible, compréhensible et crédible auprès des clients actuels et potentiels. Dans nos modèles de business plan, on formule souvent nos propositions de valeur en 3 points.

Comment choisir une bonne proposition de valeur ? La proposition de valeur de votre entreprise dépendra surtout du type d'activité que vous choisissez de développer. Quoiqu'il en soit, ce sera toujours lié à vos segments de marché. Si vous visez des millenials, par exemple, alors une bonne proposition de valeur pourrait être axée autour de la technologie que comporte votre offre. Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour l'audience cible. 

La proposition de valeur est la raison d’être et la justification de votre activité.

Que sont les segments de marché ?

Pourquoi fait-on des segments de marché ? Parce que votre offre de produits ou de services n'est pas pour tout le monde. En réalité, elle cherche à toucher une certaine audience. Cet ensemble, hétérogène, est en réalité composée de sous-groupes qui présentent des similarités. Ces groupes sont vos segments de marché.

Comment définir la segmentation de marché ? Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. Lorsque vous conduisez votre étude de marché, vous vous rendez compte que votre audience est composée de différents profils. C'est là que commence la segmentation de votre marché. Chaque segment de marché va présenter des caractéristiques semblables, qui peuvent être de différents ordres. Pour chaque groupe, on retrouvera un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation. C'est pour cela que votre marketing devra être différent, selon le segment de marché auquel vous vous adressez.

Comment trouver les segments de marché d'une entreprise ? Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience. Une recherche sur les moteurs de recherche vous permettra d'accéder à des rapports sectoriels, avec des informations intéressantes. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils potentiellement qui pourraient acheter vos produits ou vos services. 

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

À quoi correspondent les relations clients dans un canevas ? On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe beaucoup de moyens de communication que vous pouvez potentiellement utiliser. Il y a en effet la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc

La stratégie de distribution dans un Business Model Canvas en français

Qu'est-ce que la stratégie de distribution d'un Business Model Canvas ? La distribution, c'est la façon dont vous ... distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez du mal à comprendre ? Ces exemples vous aideront à y voir plus clair. Pour une animalerie, la distribution des produits (les animaux) se fait en boutique. Pour une conciergerie, les prestations (comme du pressing, des ménages ou la réservation d'un restaurant) se fait via un réseau de prestataires. Pour une boutique e-commerce, le produit est délivré via des transporteurs de colis.

exemple business model canvas e-commerce en français

Un  exemple de Business Model Canvas pour du e-commerce

Les activités clés dans le Business Model Canvas en français

Comment trouver les activités clés du Business Model Canvas ? Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Que sont les ressources clés dans le canevas ?

Pourquoi parle-t-on de ressources clés ? Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre entreprise doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Vous voulez un exemple ? Un bâtiment est une ressource physique. Parmi les ressources intellectuelles, on retrouve notamment les brevets, les technologies, les partenariats, les données etc.

Les partenaires clés

Quelle est la signification des "partenaires clés" dans le Business Model Canvas ? Les partenaires clés sont ces personnes et entreprises qui vont vous accompagner dans la croissance de votre entreprise. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables ou d'un service juridique.

exemple business model canvas food truck en français

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un food truck

La structure de coûts

À quoi correspond "la structure de coûts" dans le canevas ? Vous listerez ici les dépenses majeures d'une entreprise. Ces coûts ont un impact majeur sur le développement de votre business model. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Dans le e-commerce, le coût pour le packaging des produits est un coût variable. Dans votre Business Model Canvas en français, vous devez lister les coûts les plus importants.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Que sont les "sources de revenu" dans le canevas ? Peut-être la partie la plus importante du Business Model Canvas en français. Nous faisons ici référence aux éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du chiffre d'affaires. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre entreprise.

Comment définir le modèle de pricing du Business Model Canvas en français ? Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour les produits ou les services que vous vendez. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas en français doit comprendre comment vous allez tarifer votre offre.

Vous savez maintenant comment compléter un Business Model Canvas en français. Vous avez également la possibilité d'utiliser le template que nous avons ajouté à cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Vous obtiendrez alors un schéma du business model de votre entreprise.