5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un Business Model Canvas vierge à remplir

exemple business model canvas vierge

Qu'est-ce qu'un Business Model Canvas ? Quelle est la traduction du Business Model Canvas en français ? Qui a inventé le canevas ? Pourquoi fait-on des Business Model Canvas ? Est-ce la même chose qu'un Business Model ou qu'un Business Plan ? Comment le lire et l'interpréter ? 

Nous vous donnons toutes nos explications dans la suite de l'article. 

Quelle est la définition du Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est un outil qui vient synthétiser le business model d’une entreprise. Il est généralement utilisé dans un business plan ou pour le lancement d’un nouveau produit/service.

Comment appelle-t-on le Business Model Canvas en français ?

Le Business Model Canvas est aussi connu sous l’appellation de matrice d’affaires. Dans sa traduction la plus simple, on le nomme le canevas du modèle économique.

Qui a inventé le Business Model Canvas ?

Alexander Osterwalder et Yves Pigneur ont développé la méthode. Ils l’ont notamment présenté dans le livre intitulé Business Model Nouvelle Génération.

traduction du business model canvas

À quoi sert le Business Model Canvas ? 

Présenté sous la forme d’un tableau, l’outil de pilotage vient synthétiser la stratégie de l’entreprise. Le Business Model Canvas permet notamment à l’entreprise de visualiser plus facilement les éventuels problèmes qui viendraient troubler sa bonne marche. Une fois les éléments identifiés, il suffira de restructurer le business model. L’outil de gestion est également un indispensable pour convaincre les investisseurs de la réussite d’un projet. Même s’il n’est pas aussi étoffé qu’un business plan, il contient tous les éléments clés qui vont aider à démontrer comment une entreprise va faire des bénéfices.

Quelle est la différence entre un Business Model Canvas, un Business Plan et un Business Model ?

Le Business Model Canvas n’est ni un Business Model ni un Business Plan. Chacun d’eux a une utilisation et un objectif précis.

Le Business Model Canvas est un outil qui permet de synthétiser un projet de création d’entreprise. Plus concrètement, c’est un résumé du Business Model.

Le Business Model pour sa part, aide à déterminer comment l’entreprise va générer des gains.

Pour sa part, le Business Plan vient détailler les tenants et les aboutissants du projet d’entreprise. Ce document est d’ailleurs un incontournable lorsque vous souhaitez convaincre des investisseurs de vous suivre dans votre projet. 

expliquer un business model canvas à l'oral

Comment remplir et compléter un Business Model Canvas vierge ?

Il faut déjà comprendre chaque partie qui compose le Business Model Canvas. Vous devrez ensuite remplir chaque case avec les données correspondantes.

Comment remplir la case de la proposition de valeur dans un Business Model Canvas vierge ? La proposition de valeur vient décrire l’offre que vous proposez et doit détailler les raisons pour lesquelles les clients devraient s’y intéresser. L’offre se destine à un segment de marché, elle doit ainsi présenter un avantage concurrentiel. Par exemple : « un restaurant 100 % bio qui vous propose la livraison gratuite » ou encore « un coach en yoga prénatal qui propose des cours à domicile ».

Comment remplir la partie des segments de marché dans un Business Model Canvas vierge ?
Les segments de marché représentent les profils de clients qui seront au cœur de votre projet. Votre offre doit ainsi être ciblée pour une certaine audience.

Comment remplir la catégorie des relations clients dans un Business Model Canvas vierge ? Dans la case des relations clients, détaillez le type de relation que vous allez établir avec vos clients. Comment allez-vous communiquer avec chacun des segments de votre cible ? Appel téléphonique, emails, visioconférences, SMS, ateliers ?

Comment remplir la case de la stratégie de distribution dans un Business Model Canvas vierge ? La stratégie de distribution pour sa part, doit regrouper les techniques que vous allez employer pour distribuer vos produits/services. Allez-vous délivrer vous-même vos produits ou vous allez-vous faire appel à des prestataires de services ? Si vous proposez uniquement vos produits en ligne, vous allez surement faire appel à un service de livraison ? Si vous avez un magasin physique, les clients vont-ils récupérer leurs articles directement sur place ? Si vous proposez des produits dématérialisés, allez-vous les délivrer en ligne ?

Comment remplir la partie sur les activités clés dans un Business Model Canvas vierge ?
En ce qui concerne les activités clés, à savoir les activités indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, elles sont associées aux ressources clés et aux partenaires clés. Pour optimiser les entrées et sorties des marchandises (activité clé), vous aurez par exemple besoin d’utiliser un logiciel de gestion de stock (ressource clé) dont la licence sera proposée par une entreprise tierce (partenaire clé).

Comment remplir la catégorie des ressources clés dans un Business Model Canvas vierge ? Les ressources clés font référence aux moyens dont dispose l’entreprise pour assurer le bon fonctionnement de ses activités. Cela concerne aussi bien des ressources humaines, matérielles, financières ou intellectuelles. Disposer de fonds financiers, de données clients, de collaborateurs compétents ou encore de logiciels innovants sont, par exemple, des exemples de ressources indispensables à l’entreprise.

Comment remplir la partie sur les partenaires clés dans un Business Model Canvas vierge ? Les partenaires clés, à savoir les principaux intervenants stratégiques, peuvent être vos fournisseurs, des investisseurs, des collaborateurs, etc. Un partenaire clé doit vous aider, à travers ses actions ou son soutien, à optimiser votre activité et à générer des revenus.

Comment remplir la catégorie sur la structure de coûts dans un Business Model Canvas vierge ? La structure de coûts concerne l’ensemble des coûts générés par le fonctionnement de votre entreprise. Notez les coûts variables (achats de matières premières, etc.) et les coûts fixes (loyer, salaires, etc.) qui entrent en compte dans les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Synthétisez le tout pour dégager les coûts les plus importants.

Comment remplir la partie sur les sources de revenu dans un Business Model Canvas vierge ? Les sources de revenu c'est la façon dont on génère du chiffre d’affaires. À noter que les revenus peuvent être issus de la vente de biens, de l’octroi de licence, de dividendes sur des placements, de prêts, de frais de courtage, de forfaits et autres abonnements, etc.

Comment remplir la partie sur le modèle de pricing dans un Business Model Canvas vierge ? Le modèle de pricing représente la manière dont vous allez tarifer votre offre. Le but étant de synthétiser au mieux le système de tarification mis en place dans l'entreprise.

Comment lire un Business Model Canvas complété ?

Pour que sa lecture soit simplifiée, il faut structurer le Business Model Canvas en 4 catégories

La partie gauche du tableau devra être dédiée à la production. Il faudra y retrouver l’activité, les ressources et les partenaires clés indispensables à la production de l’offre.

La partie centrale vient définir la proposition de valeur de l’entreprise à savoir son positionnement commercial, ses caractéristiques, les besoins auxquelles répond l’offre, etc.

La partie droite doit, quant à elle, lister les canaux de distribution, les clients cibles ainsi que les méthodes avancées pour améliorer la relation client.

Enfin, dans la partie basse du tableau, pensez à expliquer tout ce qui concerne les flux d'argent.