5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une agence de rencontre ?

business plan agence matrimoniale

Ouvrir une agence de rencontre est une excellente idée pour ceux qui souhaitent démarrer une aventure entrepreneuriale sur le secteur matrimonial.

En effet, si vous réussissez à trouver un concept unique qui permettra aux célibataires de trouver l’amour de leur vie, alors votre agence matrimoniale peut facilement devenir une entreprise rentable.

Avant toute chose, il faut cependant commencer par rédiger un business plan.

Ce document vous permettra de prendre de meilleures décisions et d’obtenir des financements, parfois nécessaires au démarrage du projet.

Quels éléments inclure dans le business plan de son agence matrimoniale ?
Quel chiffre d’affaires votre agence peut-elle générer ?
Comment établir le budget initial ?
Quel est le seuil de rentabilité de ce type d’ agence ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan d’une agence de rencontre ?

Cet article répond à ces questions.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous avez aussi la possibilité de personnaliser notre business plan conçu pour une agence de rencontre.

 

La rédaction du business plan d’une agence de rencontre

Ai-je besoin d'un business plan pour mon agence matrimoniale ?

Tout à fait, la rédaction et la mise en forme d'un business plan pour votre agence matrimoniale permettront de :
- présenter des chiffres récents sur le secteur de la rencontre
- connaître les changements et nouvelles tendances
- comprendre quels sont les facteurs de réussite d’une agence de rencontre
- identifier vos segments de marché et mieux cerner leurs besoins
- élaborer une proposition de valeur convaincante pour votre agence matrimoniale
- identifier les faiblesses des agences matrimoniales concurrentes
- trouver les bons avantages concurrentiels pour votre agence
- élaborer un plan de développement pour votre agence de rencontre
- mettre au point un plan marketing pour attirer et fidéliser sa clientèle
- faire une analyse des risques
- prouver à un investisseur que votre projet d’agence matrimoniale est viable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs en utilisant notre business plan pour une agence de rencontre.

Quels sont les éléments du business plan d'une agence de rencontre ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est essentiel de regrouper ces éléments de façon structurée.

Nous avons décidé de structurer notre business plan pour une agence de rencontre en 5 parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une section qui va servir à présenter le marché de la rencontre dans sa globalité, les dernières innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour une agence de rencontre (la plateforme utilisée, le choix d’une niche pertinente, les événements organisés, la façon dont les profils sont “matchés” entre eux, etc.)

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter l’agence matrimoniale dans ses grandes lignes (le concept choisi, les services proposés ou encore le positionnement de l’entreprise (généraliste, spécialisée ou haut de gamme)). Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre agence. Elle se termine par la présentation de la personne qui sera à la tête de cette agence matrimoniale.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché” : elle va permettre de présenter les segments de marché et les agences matrimoniales concurrentes. Cette section comprend aussi une SWOT, qui est un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de son agence matrimoniale, tout en synthétisant les opportunités et menaces qui peuvent surgir.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va nous permettre de dévoiler un plan de développement sur le long terme, avec les étapes qui permettront d'avoir un projet d’agence de rencontre rentable. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle de votre agence matrimoniale.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre agence matrimoniale.

Et l'Executive Summary d'une agence de rencontre ?

Si vous souhaitez élaborer un Executive Summary conforme, il faudra synthétiser les points essentiels du business plan conçu pour une agence de rencontre.

La longueur maximale d'un Executive Summary est de deux pages.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Or, il ne s’agit pas de la même chose.

En réalité, ces deux documents ne sont pas complètement similaires. L'Executive Summary va permettre de présenter, en une version beaucoup plus courte, des points qui ont déjà été abordés dans le business plan. L’Executive Summary est donc une sorte d’introduction pour le business plan.

Comment réussir l'étude de marché d'une agence de rencontre ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez interroger vos potentiels clients, comprendre quels sont les moyens utilisés pour rencontrer de nouvelles personnes, s’ils font déjà appel à des agences matrimoniales, quels sont leurs budgets, leurs envies, leurs frustrations, etc.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une agence de rencontre, on retrouve notamment :
- les grands chiffres du marché de la rencontre
- les tendances récentes du secteur matrimonial
- les segments de marché pour une agence, ainsi que la matrice SWOT
- l’analyse concurrentielle des agences matrimoniales
- quelques exemples d'avantages concurrentiels à mettre en place

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son agence.

Les bases du business plan d'une agence de rencontre

Quel est le business model d’une agence de rencontre ?

Le business model, ou modèle économique, d’une agence de rencontre consiste à mettre en relation les célibataires.

La recherche du partenaire idéal et le coaching amoureux font également partie des domaines d’expertise d’une agence de rencontre.

Le Business Model Canvas est l'outil de présentation du business model de votre agence matrimoniale, notre business plan pour une agence de rencontre contient un Business Model Canvas adapté à la réalité de ce secteur.

Qui est l'audience cible de votre agence matrimoniale ?

On doit pouvoir comprendre facilement qui est le public cible de votre agence. Des exemples de segments de marché sont : “les parents célibataires”, “les séniors” ou encore “les personnes qui d’une certaine confession”.

L'étude de marché de votre agence matrimoniale vous donnera des informations clés sur votre marché cible.

Le business plan que nous avons rédigé pour une agence de rencontre présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment étudier les agences matrimoniales concurrentes ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une agence de rencontre, vous devez parler des agences matrimoniales concurrentes.

Comparez votre concept aux leurs. Des avantages concurrentiels permettront à votre agence matrimoniale de se différencier des concurrents.

Un avantage concurrentiel, c'est un élément qui différencie fondamentalement votre agence matrimoniale de ses concurrents.

Comment trouver des avantages concurrentiels pour son agence matrimoniale ? Pour cela, repérez les faiblesses des agences concurrentes. Cela peut être l’absence de politique de protection des données personnelles, le manque de transparence avec l’utilisation de nombreux faux profils ou encore l’absence de conseils et d’accompagnement personnalisés.

Ces faiblesses entraînent forcément de la frustration chez les clients à la recherche de l’âme sœur. À vous de faire mieux : diversifiez vos offres pour mieux répondre aux besoins de votre public cible, sponsorisez et organisez des évènements de speed dating ou bien offrez gratuitement un coaching personnalisé à chacun de vos membres. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre agence matrimoniale.

Pour finir, identifiez les opportunités et les menaces que vous pourrez rencontrer dans l'analyse SWOT. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre agence.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une agence de rencontre. Les avantages concurrentiels sont également abordés dans ce document.

Quel plan marketing pour une agence de rencontre ?

Vous devez présenter une vision sur plusieurs années.

Comment allez-vous développer votre agence de rencontre ?
Comment allez-vous attirer plus de célibataires ?
Comment allez-vous faire en sorte que de plus en plus de personnes se rencontrent et trouvent l’âme soeur ?

Proposez des initiatives pour développer l’agence matrimoniale :
- partenariats avec d’autres agences qui touchent la même audience
- lancement d’offres personnalisées
- développement et commercialisation d’une application
- ouverture d’une deuxième agence et développement d'une franchise
- organisation d’événements de rencontre dans plusieurs villes de France

Pour vous aider, notre business plan pour une agence de rencontre présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

Le prévisionnel financier d'une agence de rencontre

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son agence matrimoniale ?

Pour calculer le revenu d'une agence de rencontre, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Ce montant dépendra du positionnement de l’entreprise, de la nature des prestations ainsi que de la durée. Par exemple, une agence matrimoniale indépendante haut de gamme propose généralement un tarif plus élevé qu’une agence franchisée.

Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels que vous allez accompagner.

Au démarrage, vous allez probablement mettre du temps à accumuler un nombre important de clients. Les chiffres devraient croître au fur et à mesure que votre agence matrimoniale se développe. Pour les premières années, une agence de rencontre peut très bien atteindre un chiffre d’affaires de 120 000 à 200 000 euros.

Il faut toutefois savoir que le chiffre d’affaires d’une agence matrimoniale ne peut être complètement stable sur trois années : il doit augmenter.

Dans votre prévisionnel, vous devez trouver le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre agence matrimoniale, utilisez notre prévisionnel financier pour une agence de rencontre.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir rempli des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers de votre agence matrimoniale se calculent automatiquement. Le modèle vous indique aussi, automatiquement, les corrections à faire.

Comment avoir une agence de rencontre rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre agence matrimoniale

Le seuil de rentabilité représente le montant à générer par votre agence matrimoniale pour couvrir l'ensemble de ses dépenses.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour une agence de rencontre vous permettra de répondre à ces questions.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une agence de rencontre ?

Le revenu généré sur le long terme est directement dérivé de l'efficacité de la stratégie de marketing de votre agence matrimoniale.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre agence matrimoniale de convaincre des personnes de faire appel à ses services.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une agence de rencontre.

Comment optimiser les dépenses d'une agence de rencontre ?

L'équation de la rentabilité d'une agence de rencontre fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre agence matrimoniale, vous devrez réduire le montant de vos charges.

Il convient d'apporter ici une nuance. Réaliser des économies sur le budget de départ de son agence matrimoniale n'est pas toujours une bonne idée.

Par exemple, il est préférable de prévoir un solide budget de communication pour l’acquisition de clients les premiers mois.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre agence matrimoniale.

Par exemple, il est peut-être préférable de commencer avec des services 100% en ligne, puis de s’installer dans un local seulement une fois que votre agence a atteint un certain niveau de revenu.

Quant aux charges du personnel, elles ne devraient pas dépasser 60 % du chiffre d’affaires de l’agence. Automatisez les tâches chronophages et déléguez les tâches à moins forte valeur ajoutée à des assistants virtuels.

Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 10-15% du chiffre d'affaires de votre agence matrimoniale (sauf pour les premiers mois).

À noter que, comme précisé plus haut, les taxes peuvent parfois peser lourd sur la rentabilité d'une agence de rencontre.

Notre prévisionnel financier pour une agence de rencontre vous permet de vérifier le pourcentage à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’une agence de rencontre ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre agence matrimoniale :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat
- un bilan comptable
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du besoin en fonds de roulement
- un plan de financement
- les dépenses de départ
- des graphiques et des ratios financiers

Comment obtenir tous ces éléments ? Utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une agence de rencontre.