5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un artisan

business plan artisan


Boulanger, électricien, fleuriste ... l'artisanat recouvre des dizaines de métiers et donne envie à de nombreuses personnes. 

Cependant, avant de créer son activité artisanale, il est conseillé de rédiger un business plan sérieux et complet.

Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre future activité d'artisan en menant une réflexion quant au budget de démarrage, à l'offre des concurrents, aux lignes du compte de résultat, aux tendances du secteur ou encore aux futurs profits de votre activité artisanale.

De même, le business plan de votre activité d'artisan peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'une institution bancaire.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un artisan ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre activité d'artisan ?
Quels sont les tableaux comptables à présenter dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise artisanale ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez maintenant notre business plan adapté au modèle économique d'un artisan.

La démarche pour le business plan d'un artisan

Faire un business plan pour le démarrage d'une activité artisanale : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan pour son activité d'artisan donne l'opportunité de :
- synthétiser les chiffres et données qui caractérisent le marché artisanal
- étudier les tendances concernant le secteur des artisans
- identifier les facteurs de réussite d'un artisan
- comprendre vos futurs clients tout comme leurs envies
- construire une proposition de valeur durable pour votre activité d'artisan
- synthétiser les profils des artisans concurrents
- mettre en lumière des avantages concurrentiels qui permettront à votre activité d'artisan de se différencier
- expliquer, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- dessiner une stratégie sur le long terme (en plusieurs étapes)
- étudier les événements qui peuvent menacer votre activité d'artisan
- prouver à une institution bancaire que votre nouvelle entreprise est en capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à construire un business plan pour un artisan, qui répond bien à ces finalités.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un artisan ?

Ce type de document présente un nombre important d'éléments, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir un document propre, solide et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un artisan, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La partie du début s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des chiffres et analyses qui caractérisent le marché artisanal. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan permet également de présenter les avancées qui ont émergé sur le secteur des artisans (par exemple les plateformes de freelancing, l'auto-entreprise, la création de site web (pour son activité d'artisan) sans aucune ligne de code, l'utilisation des réseaux sociaux pour trouver des clients, ou encore le renouveau des métiers d'artisanat). Pour conclure, on identifie les critères qui permettent à un artisan de réussir.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire votre activité d'artisan (Quelle est la formation de l'artisan ? Quelles sont les prestations offertes ? Quelles sont les spécialités ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre activité d'artisan. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre activité d'artisan.

On y présente également les concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié afin de repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces posées par l'environnement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'occasion de dévoiler un plan sur 3 ans contenant toutes les étapes qui permettront à votre activité d'artisan d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y évoque, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance durable.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui donne l'occasion de présenter un plan financier détaillé de votre activité d'artisan.

Comment établir l'Executive Summary d'un artisan ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité d'artisan, il faut suivre certains points.

Premièrement, l'Executive Summary devra être court. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité d'artisan.

Par ailleurs, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit comprendre que votre activité d'artisan est bel et bien un projet sérieux.

Évitez les fautes d'orthographes et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : pratique des prix étudiés et compétitifs pour attirer de nouveaux clients, dispose de toute les assurances et certifications relatives à son domaine d'activité, recrute des apprentis passionnés et investit dans leur formation continue, est joignable et accessible à tout moment, etc.).

Votre Executive Summary doit suivre un fil conducteur. Vous pouvez vous inspirer de la structure de notre business plan pour un artisan, présentée plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour un artisan ?

Une étude de marché pour votre activité d'artisan permet de comprendre les éléments externes à votre projet, comme la force de la demande, les changements dans les habitudes de consommation ou encore la concurrence.

Chaque projet doit commencer par une bonne étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut regrouper un nombre important d'informations.

Voici les données qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un artisan :
- des données et statistiques récents du marché artisanal
- les nouvelles tendances du secteur des artisans
- les segments de marché de votre activité artisanale
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT d'un artisan

Les éléments essentiels d'un business plan pour un artisan

Quel est le business model d'un artisan ?

L'artisan est une personne qui exécute un travail manuel en utilisant une technique traditionnelle. 

Un artisan se distingue par son savoir-faire spécifique. Son entreprise comprend moins de dix salariés et son activité fait partie de la loi au Répertoire des Métiers (R.M.).

Son modèle économique va dépendre de l'activité sous-jacente : fleuriste, orfèvre, céramiste, armurier, plâtrier, etc.

Généralement, dans un business plan, on explicite le business model de sa future entreprise artisanale via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement appréhender les contours de votre activité d'artisan, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan pour un artisan comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à ce type d'activité.

Comment présenter les segments de marché d'un artisan ?

La segmentation de marché c'est séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Dans le cas d'un artisan, il faudra séparer les individus qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services (ou acheter vos produits).

Pourquoi segmenter ? Car cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle initiative vous aidera à toucher votre cible avec plus d'efficacité (en segmentant l'offre et différents messages de votre activité artisanale selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre activité d'artisan sont les particuliers de la région, les entreprises et les commerces locaux ou encore les associations.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour un artisan vous pourrez trouver une étude en détails des segments de marché rédigée pour ce secteur.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un artisan ?

Vous ne serez pas seul sur votre marché. Il y a aussi les artisans concurrents, qui exercent le même corps de métier que le vôtre.

Votre business plan devra présenter une étude de ces concurrents. Il faut notamment présenter leurs caractéristiques notables, tout comme leurs avantages et également leurs faiblesses.

Repérez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : un manque crucial de compétences, un non respect des délais imposés par les clients, une tarification trop opaque, un site vitrine qui manque de professionnalisme ou encore une communication qui laisse à désirer).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent , de toute évidence, de la déception chez les différents clients de ces artisans. Tirez profit de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité artisanale.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet votre activité d'artisan à battre les concurrents du marché.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un artisan :
- se spécialise dans un corps de métier en particulier
- profite de chaque projet pour mettre en avant ses compétences dans son domaine
- crée un site web optimisé SEO pour apparaître dans les premiers résultats de recherche (et dans lequel sont présentées ses prestations)
- alimente régulièrement son site web et ses pages de réseaux sociaux (en publiant des photos de ses travaux et de ses réalisations)
- met en valeur son expertise avec les témoignages de ses clients satisfaits
- offre un devis gratuit et personnalisé sur demande
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un artisan pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.

Comment établir la SWOT d'un artisan ?

La SWOT est un schéma qui est utile pour étudier les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre activité artisanale.

En plus de cela, elle est utile pour analyser les opportunités et les menaces de l'environnement.

Une SWOT bien rédigée pour votre activité d'artisan doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice périlleux pour les débutants qui établissent souvent des analyses SWOT déstructurées, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre activité artisanale en peu de temps.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un artisan.

Comment rédiger la stratégie marketing de son activité d'artisan ?

À l'intérieur de votre business plan de votre activité d'artisan, vous devrez dévoiler un plan stratégique pour permettre la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services (ou acheter vos produits, cela dépend de votre corps de métier).

Par exemple, il y a le développement d'un site internet pour votre activité d'artisan. Ce dernier aidera vos clients à vous localiser en ligne (en tapant certains mots clés). Il devra inclure les informations essentielles sur votre activité artisanale.

Il faudra aussi travailler le référencement de ce dernier (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots clés afin que votre activité d'artisan soit visible en haut dans les résultats de Google (et particulièrement devant les sites des concurrents).

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes". C'est du référencement payant, également appelé SEA. 

Votre activité d'artisan devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads permet de promouvoir votre activité d'artisan et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité de votre activité artisanale ne se fait pas seulement en ligne. Il y a aussi les supports physiques.

Vous pouvez par exemple imprimer des supports physiques afin de promouvoir votre activité d'artisan, et les distribuer dans votre région.

Finalement, vous pouvez construire des partenariats avec des entreprises et associations qui seront utiles pour dans vos efforts publicitaires.

Il existe beaucoup de stratégies ainsi que de ressources marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans business plan pour un artisan.

Le prévisionnel financier du business plan pour un artisan

Un business plan réussi va comporter une analyse financière détaillée.

Il faut, notamment, construire des estimations de revenu généré par votre activité d'artisan.

Évidemment, il va de soit qu'il est essentiel que ces projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à un artisan présente un système de vérifications pour vous aider à vous corriger. À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des prestations de son activité d'artisan sont, entre autres, entièrement modulables.

Également, il faudra établir un budget de démarrage pour votre activité d'artisan. Ce tableau inclut tous les frais de départ ainsi que leur montant.

L'étude des indicateurs de rentabilité est aussi une partie importante du business plan de votre activité artisanale. Cela permet de connaître les revenus qu'il faudra faire pour être rentable. Cette analyse offre également des indications sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité d'artisan.

Il faudra aussi examiner les charges courantes de votre activité d'artisan.

Par exemple, il y a les frais bancaires, les commissions versées à des plateformes de freelance (qui permettent de trouver de nouveaux clients), les contrats d'assurances (notamment la Responsabilité Civile) ou encore éventuellement la location d'un véhicule utilitaire.

Enfin, la performance financière de votre entreprise peut également être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios financiers.

L'ensemble de ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont bien entendu contenus dans notre prévisionnel financier pour un artisan.