5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un coach : le guide

business plan coach

De plus en plus de personnes choisissent de devenir coach professionnel.

L’industrie du coaching se normalise et nombreux sont les particuliers et professionnels à solliciter les services d’un coach.

Avant de vous lancer dans cette nouvelle activité de coaching, vous devez commencer par rédiger un bon business plan.

Un tel document vous permettra notamment de déterminer une stratégie rentable pour votre entreprise. De même, il vous sera utile pour présenter votre futur projet à un potentiel partenaire financier.

Quels éléments inclure dans le business plan de son activité de coach ?
Comment évaluer le futur chiffre d'affaires de son entreprise ?
Comment établir le budget prévisionnel d'un coach ?
Où se situe le seuil de rentabilité d'une activité de coaching ?
Que doit contenir la partie financière du business plan ?

Ces questions reviennent souvent lorsqu’on démarre un nouveau projet. Nous y répondons dans cet article.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et réussir cette démarche, vous pouvez aussi télécharger notre business plan pour un coach.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail , téléchargez le pack complet pour un coach (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

L'élaboration du business plan d'un coach

Dois-je réaliser un business plan avant de devenir un coach professionnel ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre activité de coaching vous permettra, entre autres, de :
- identifier les ordres de grandeur du marché du coaching
- comprendre les nouvelles tendances en matière de coaching
- identifier les facteurs de réussite d'un coach professionnel
- segmenter votre clientèle cible (et comprendre leurs attentes)
- décider d'une bonne proposition de valeur ainsi que d’une offre convaincante
- analyser les coachs concurrents et identifier leurs forces et faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels de poids pour votre activité de coaching
- mettre en place un plan de développement sur plusieurs années
- développer un plan marketing pour votre activité de coaching
- envisager les risques potentiels liés à cette activité
- prouver la viabilité de votre activité de coaching à un investisseur

C'est dans cette visée et avec ces objectifs que nous avons élaboré notre business plan pour un coach.

Que doit contenir le business plan d'un coach ?

Un business plan contient de nombreux chiffres, données, études et analyses. Il est primordial de bien structurer tous ces éléments.

Notre business plan conçu pour un coach est composée de 5 parties bien distinctes.

La partie introductive s'intitule "Opportunité du marché". C'est une partie dans laquelle on va présenter des données sur le marché du coaching, les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les principaux critères de réussite d'un coach (une grande qualité d'écoute, un bon esprit d'analyse et de synthèse, une forte capacité d'adaptation, etc.).

La partie suivante, qui est la "Présentation de l'entreprise", va nous permettre de présenter les contours de l'activité de coaching (le type d'accompagnement proposé, l'éventuelle présence de prestations en ligne ou encore votre grille tarifaire). Cette partie présente également la proposition de valeur de votre activité de coaching. Elle se termine par la présentation du coach.

Vient ensuite la partie "Étude de marché", qui permettra d'étudier les segments de marché et les coachs concurrents. Cette partie contient également une analyse SWOT, un outil (qu’on retrouve souvent dans les business plans) permettant de synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de coaching, tout en synthétisant les opportunités et menaces externes.

La partie que nous appelons "Stratégie", va, elle, nous permettre d'exposer un plan d'action, avec des étapes bien précises, qui vous permettront d'atteindre votre seuil de rentabilité (nous en parlerons plus bas). On y évoque notamment le plan marketing qui vous permettra d'attirer et de fidéliser des clients de votre activité de coaching.

Pour finir, ce business plan comporte une section intitulée "Finances", qui révèle la future stratégie financière détaillée de votre activité de coaching.

Comment établir l'Executive Summary d'un coach ?

Pour le réussir, vous pouvez télécharger notre executive summary pour un coach

À noter que l'Executive Summary d'un coach est un document qui doit rester bref et concis.

Souvent, on confond les termes "Executive Summary" et "business plan". Or, ce sont deux notions complètement différentes.

Néanmoins, il existe bel et bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary va venir résumer les points essentiels du business plan. En quelque sorte, ce document constitue une introduction au business plan.

Comment réaliser l'étude de marché d'un coach ?

Pour réussir votre étude de marché, vous pouvez utiliser notre étude de marché pour un coach.

Un point important à noter : le business plan permet de reprendre les conclusions d’une étude de marché. C’est notamment ce que nous avons fait dans notre document.

Ainsi, dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un coach, on aura :
- les principaux chiffres du marché du coaching
- les dernières innovations du secteur en question
- les différents segments de marché d'un coach
- la matrice SWOT correctement adaptée à l’activité
- l’analyse concurrentielle pour du coaching professionnel
- des exemples d'avantages concurrentiels d'une activité de coaching

Ces éléments sont essentiels pour développer une stratégie rentable pour votre activité de coaching.

Les points essentiels du business plan d'un coach

Quel est le business model d’un coach ?

Le modèle économique d'un coach consiste à offrir un accompagnement à un individu, une équipe ou encore une organisation durant une période donnée.

Un coach professionnel vise à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné. Il va également chercher à renforcer sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l'objectif.

Généralement, un coach professionnel intervient lorsqu'un individu souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, résoudre un problème, devenir plus productif ou franchir une nouvelle étape de sa vie personnelle ou professionnelle.

Dans votre business plan, le modèle économique de votre activité de coaching doit être présenté à travers un Business Model Canvas : c’est l’outil privilégié pour ce genre d’exercice.

Bien entendu, notre business plan spécialement conçu pour un coach contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable.

Quels sont les segments de marché de votre activité de coaching ?

Dans le business plan de votre activité de coaching, vous devez identifier précisément le profil des personnes susceptibles de faire appel à vos services.

Des exemples de segments de marché pour un coach sont : les particuliers, les cadres ou encore les managers. Il y en a plein d’autres cependant.

C'est lors de la réalisation de l'étude de marché de votre activité de coaching que vous pourrez identifier votre public cible.

Notre business plan pour un coach contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour un coach ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un coach, vous devez évoquer les concurrents avec des parts de marché importantes.

Également, il faudra examiner leurs points forts, en tant que coachs, puis comparer, de façon analytique, votre offre de services de coaching à la leur.

Pour s’imposer sur le marché du coaching, il importe de se démarquer de la concurrence et de présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel correspond à tout ce qui peut aider votre activité de coaching à attirer des clients, les fidéliser et gagner des parts de marché.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre activité de coaching ? Pour cela, une méthode consiste à d’abord identifier les faiblesses des coachs concurrents. Il peut s'agir de prix trop élevés, d'un accompagnement peu personnalisé ou encore d'une mauvaise communication.

Ces lacunes génèrent inévitablement de la frustration et du mécontentement chez les clients accompagnés. À vous de proposer une offre de coaching plus intéressante et plus satisfaisante. Par exemple, vous pouvez mettre en place des bilans de compétences travaillés, un coaching 100% en ligne ou encore une tarification transparente. Ce ne sont que quelques idées d'avantages concurrentiels pour votre activité de coaching.

Enfin, listez les opportunités et menaces externes dans la matrice SWOT de votre activité de coaching. Cet outil vous permet d'identifier les atouts et les handicaps de votre futur projet, tout en analysant les menaces et opportunités envisageables.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour un coach. Elle est rédigée et modifiable. Les avantages concurrentiels d'un coach sont également dans le document.

Comment réussir la stratégie marketing de votre activité de coaching ?

Dans le business plan de votre activité de coaching, présentez également un plan d'action précis et détaillé pour les trois prochaines années, afin d’augmenter votre portefeuille de clients tout en fidélisant ceux que vous accompagnez.

Comment allez-vous réussir à augmenter vos marges au fil des mois et des années ?
Allez-vous recruter pour développer votre activité ?
Comment allez-vous construire une offre de services de coaching adaptée aux besoins de vos clients ?
Allez-vous vendre des formations en ligne ?

Voici le genre de mesures à inclure dans votre business plan :
- recherche de partenaires et organisation d'événements en commun
- lancement d'une nouvelle offre de services de coaching, sur de nouvelles problématiques
- expansion vers de nouveaux marchés tels que le coaching 100% en ligne
- développement d'une offre de coaching premium
- vente de formations en ligne (source de revenus passifs)
- recrutement d'assistants pour développer l'aspect marketing et prospection du projet
- création d’une chaîne Youtube afin d’avoir un moteur de lead generation actif

Retrouvez la stratégie de développement dans le business plan pour un coach.

Le prévisionnel financier d'un coach

Comment évaluer le revenu de son activité de coaching ?

Pour calculer le revenu d'un coach, il faut commencer par identifier le revenu moyen par client.

Cela dépendra des formules d’accompagnement que vous proposez et également de votre business model (abonnements ? forfaits de 10 séances ? etc.).

Ce montant dépendra aussi de la typologie de vos clients (entreprises, particuliers, managers, jeunes adultes, personnes en surpoids, etc.) ainsi que de leur budget.

Ensuite, on cherche à estimer le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos services de coaching.

Vous allez probablement mettre un peu de temps avant de remplir votre emploi du temps. Toutefois, au fil des mois, ce nombre devrait augmenter, et votre chiffre d’affaires devrait croître chaque année. C’est en tout cas ce que vous devez faire refléter dans votre prévisionnel financier.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre activité de coaching, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un coach.

Dans ce modèle de plan financier, en sélectionnant des hypothèses, le chiffre d'affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers (notamment de rentabilité) se calculent automatiquement. De plus, un système précis de vérification vous indique si vos prévisions sont cohérentes d’un point de vue financier (ou non).

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une activité de coaching ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre activité de coaching

Le seuil de rentabilité désigne le montant total que votre activité de coaching doit générer pour couvrir la totalité de ses dépenses (ou charges courantes).

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de jours vous faudra-t-il pour devenir rentable ? Notre modèle financier pour un coach vous permettra de répondre à ces questions.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un coach ?

Afin d'augmenter les revenus d'un coach, il faut concevoir une solide stratégie.

La stratégie marketing constitue une démarche d'étude et de réflexion qui permet à votre activité de coaching d’attirer de nouveaux clients et de répondre à la demande existante. Certains de ces éléments sont évoqués dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un coach.

Comment optimiser les dépenses d'un coach ?

Pour être rentable, il faut également regarder du côté des dépenses.

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre activité de coaching, vous devrez trouver le moyen de réduire le montant des dépenses.

Toutefois, il convient d'apporter une nuance ici. Limiter les investissements initiaux de votre activité de coaching n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire.

Par exemple, il est fortement recommandé de s'entourer de professionnels pour les aspects juridiques liés au lancement d'une activité de coaching.

Ce sont surtout les postes de dépenses récurrents qui devront être limités.

Par exemple, les frais annexes (déplacements, assurances et frais bancaires) représentent un budget assez conséquent. Essayez de trouver le moyen de les limiter.

Quant à la constitution d'une équipe, il faudra commencer à embaucher (chargé de la prospection, responsable marketing, assistante administrative) lorsque votre chiffre d’affaires vous le permettra. Ces embauches sont nécessaires au bon développement de votre activité.

En matière de marketing, il est conseillé de ne pas dépasser 15% du chiffre d'affaires de votre activité de coaching, sauf durant les premiers mois d'activité, où il faudra vous faire connaître. Les commissions prélevées par les plateformes vous mettant en contact avec vos clients peuvent être incluses dans ce budget marketing.

Parfois, une étude approfondie des différentes taxes payées mensuellement est également nécessaire afin d’optimiser les finances de son activité de cooaching.

Le prévisionnel financier adapté aux coachs vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un coach ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre activité de coaching :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du BFR
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les investissements de départ
- des graphiques et des ratios financiers

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour un coach.