5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide Complet] Le Business Plan d'un Coach

coach étude de marché

Le coaching représente un large marché en France. Les français aiment se faire accompagner, que ce soit pour réaliser les objectifs qu'ils se fixent au quotidien, ou bien sur des aspects plus spécifiques comme la nutrition, la méditation ou le sport. 

Les nouvelles tendances nous montrent qu'il ne s'agit pas d'une industrie stagnante. Par exemple, de plus en plus de coachs accompagnent leurs clients uniquement en ligne, par le biais de modules et de séminaires d'apprentissage. 

Avant de se lancer sur ce marché, il faut se préparer stratégiquement. C'est ici qu'intervient le business plan, qui vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement. Quel type d'accompagnement allez-vous proposer ? Pour quels segments de marché ? À quel tarif ? Tout cela se décide au moment de la construction du business plan de votre future activité de coach. Également, un business plan bien ficelé pour votre projet de coaching vous permettra de convaincre un banquier de vous aider à démarrer votre projet.

Quel type de coach allez-vous devenir ? 

Quel est votre marché cible ? La segmentation de sa clientèle sert à identifier et constituer des groupes d'individus qui ont des caractéristiques semblables. Idéalement, vous pouvez étayer votre argumentaire avec des données issues de votre étude de marché. Montrez également que votre offre de coaching est pertinente au vu des besoins de votre marché. Par exemple, un projet de coach sportif correspond bien à une audience composée de jeunes parents qui ont besoin de se remettre en forme. De même, un coach aux entreprises devrait localiser son activité près d'un quartier d'affaires. Tout cela constitue la proposition de valeur de votre projet de coaching. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Pour un coach, le problème que peuvent rencontrer les clients potentiels sont : le besoin d'être accompagné sur le plan individuel, un besoin d'avoir quelqu'un en présentiel, un manque de motivation ou encore des horaires de disponibilité très limités. Votre proposition de valeur c'est, en partie, votre solution à cette opportunité de marché. Prenons un exemple qui vous parlera mais tiré d'un autre secteur. SpaceX : l'entreprise propose des technologies spatiales aux gouvernements avec des budgets limités. C'est ça, une proposition de valeur qui permet d'amener une entreprise vers le succès.

Quel est votre plan pour battre la concurrence ? Vous devrez faire face à la concurrence des autres coachs et accompagnateurs : quels seront vos avantages compétitifs ? Il faut commencer par analyser correctement les organismes concurrents. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Repérez les potentiels faiblesses des concurrents : des prix trop élevés, pas de séances en ligne ou encore une piètre qualité d'enseignement. C'est en exploitant ces lacunes que vous allez pouvoir construire des avantages concurrentiels. Pour la cohérence de votre business plan, il vous faut un un positionnement et une offre alignés avec vos prix.

Et le porteur de projet ? Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre projet de coaching de mieux vous connaître. Ne sous-estimez pas l'importance de votre présentation. Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour réussir ce projet ? Listez vos qualités qui feront de vous un bon chef d'entreprise. D'où vous vient l'idée de coacher des personnes ? Depuis combien de temps travaillez vous sur ce projet ? Êtes vous du secteur ? Est-ce que votre ancienne profession avait un lien avec le métier de coach ? 

Décrivez les raisons d'être de ce projet. Expliquez que vous vous êtes renseigné sur le secteur et l'industrie et que, après une analyse rigoureuse (ou une étude de marché), vous avez décidé de vous lancer.

coach business plan
devenir coach

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans votre business plan de coach professionnel ! 

Présentez toutes les étapes essentielles pour devenir coach professionnel. Il faudra certainement commencer par obtenir des certifications, puis vous inscrire sur des registres et créer un site web pour présenter votre offre. Listez vos dépenses de départ : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité (sauf si vous en faites que du coaching en extérieur), éventuellement des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions,  un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc),  du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. En vous appuyant sur des devis, construisez des postes de dépense. Cela vous donnera un budget de démarrage, et surtout une justification pour un éventuel financement pour votre business plan de coach.

Montrez que vous avez une vision long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années. Devenir coach requiert de la rigueur, de la méthode et des efforts importants. Mais ça ne s'arrête pas là. Quelle est votre stratégie pour devancer les coachs concurrents ? Dans votre business plan de coach, dressez un plan rigoureux pour pour faire augmenter vos marges : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de coaching, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, coaching sur de nouvelles disciplines, recrutements d'assistants (pour éventuellement développer le côté marketing du projet), développement d'une franchise etc. Le développement d'une activité de coaching ne s'arrête pas après les premiers mois de démarrage. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Le coeur de votre business plan de coach : le chemin vers la rentabilité. La capacité d'un coach à générer des profits dépend principalement de deux choses. Pour commencer, il y a votre capacité à générer toujours plus de chiffre d'affaires. Ensuite, vient votre politique de gestion des coûts. Derrière une croissance de revenus, se cache une solide stratégie marketing. S'associer avec des entreprises qui touchent la même audience (mais qui ne sont pas des coachs) peut être une bonne idée. Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à de nouvelles offres d'accompagnement plus premium peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. Un coach doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. Ce sont ces techniques (parmi d'autres) qui vous permettront de développer votre activité de coaching. Viens maintenant la gestion des dépenses. Nous voulons apporter une nuance. Réussir les premières étapes de lancement de son activité de coach requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, nous vous encourageons à investir le budget nécessaire dans le développement de votre site web et le budget marketing de lancement. Afin de devenir rentable, regardez plutôt du côté des décaissements récurrents dans votre plan de trésorerie. Par exemple, encore trop de coachs maitrisent mal les frais annexes : déplacements, assurances et frais bancaires. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 15% du chiffre d'affaires de votre activité  (sauf pour les premiers mois). Surveillez le montant de vos taxes dans votre plan de trésorerie. Listez toutes ces actions dans votre business plan de coach. 

Un bon business plan de coach doit contenir une prévision des risques. Évoquer les risques potentiels ne fera pas fuir un investisseur. Toutes les activités comportent des risques : à vous de les anticiper. Un risque majeur est celui de ne pas réussir à trouver des clients à accompagner. Notons également le risque de ne pas recevoir de financements. Il faudra présenter un plan B si cela devait arriver, dans le business plan de votre activité de coach. Un coach a généralement des marges assez forte, le risque de trésorerie est donc plutôt faible. Un bon modèle financier vous permet d'appréhender ce risque. Enfin, le risque que votre démarrage prenne plus de temps que prévu. Évoquez un ensemble de tactiques pour accélérer le démarrage de votre activité.

Un coach a généralement des marges assez forte, le risque de trésorerie est donc plutôt faible. Un bon modèle financier vous permet d'appréhender ce risque.

Coach Business Plan modele
Coach Business Plan modele

Coach Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez irréprochable sur la stratégie financière de votre projet de coaching ! 

Combien de revenu pensez-vous pouvoir générer avec votre activité de coach d'ici 3 ans ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. Il faudra faire preuve de pragmatisme quant aux prévisions de revenu dans votre business plan de coach. Dans le Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Pour votre type d'activité, le panier moyen ne devrait pas dépasser le millier d'euros (nous conseillons toujours à nos clients d'être conservateurs quant à leurs prévisions financières). Maintenant, estimez le nombre de clients potentiels. Au début, vous aurez probablement peu de clients à coacher. Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication). Nous avons souvent vu des coachs faire augmenter leur chiffre d'affaires de 40-50% entre l'année 1 et l'année 2. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Est-ce que votre projet de coach a le potentiel pour devenir rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet entrepreneurial n'est pas concevable. Généralement, le seuil de rentabilité d'un coach n'est pas difficile à atteindre. Votre analyse financière vous donnera de précieuses informations sur le potentiel de rentabilité de votre activité de coaching. Un bon modèle vous indiquera cette information en fonction du CA, mais également en nombre de jours. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un coach, nous avons un onglet entier dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans votre business plan de coach. Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Votre prévisionnel de coach n'est pas vraiment complet s'il ne contient pas ces tableaux : le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement (démarrage et prévisionnel), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

coach plan d'affaires

Notre contribution pour vous aider à réussir votre business plan de coach

Vous souhaitez accélérer la rédaction de votre business plan ? Téléchargez notre modèle de business plan adapté à un coach. Il s'agit d'un document de plus de 35 pages, rédigé par nos soins. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'étude des concurrents d'un coach, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un coach. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de nos modèles constituent le business plan final : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. À vous de jouer ! Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez nous écrire.