5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Méthode : rédiger un business plan professionnel pour un élevage de chats 

devenir éleveur de chats

Les chats sont plus que de simples compagnons aux yeux des Français. Une étude récente démontre qu’on compte plus de 12 millions de félins dans les foyers (soit 1 chat pour 6 français). Fait intéressant : ils seraient plus nombreux que les chiens à vivre près de nous au quotidien.

Le secteur de l’élevage des félins est en nette évolution ces dernières années. L’explosion du marché de la vente d’accessoires pour chats témoigne de cette dynamique. D’ailleurs, une récente étude démontre que les propriétaires d’animaux domestiques dépensent chaque année plus de  3 milliards d’euros dans l’alimentation de leurs petites bêtes. On note aussi l'essor fulgurant de certaines marques qui s’occupent essentiellement de l’entretien et des soins des animaux domestiques.

Vous adorez les chats et voulez transformer votre passion en une entreprise solide et profitable ? Bâtissez une stratégie infaillible pour entrer stratégiquement sur le marché de l’élevage des chats. La rédaction d’un bon business plan permettra de poser les jalons du succès de votre entreprise. Également, un business plan bien rédigé pourra convaincre des organismes de vous octroyer un financement, pour démarrer votre élevage. 

lancer un élevage de chats
éleveur de chats idée rentable

Dans le business plan pour votre élevage, montrez que votre projet peut générer des profits intéressants

Choisissez attentivement la race que vous souhaitez élever. Dans l'élevage félin, il n’est pas conseillé de se disperser et d’élever de nombreuses races. En effet, chacune d’elles a des particularités qu’il faut maîtriser. En plus, se concentrer sur une race unique vous donnera une image d’expert, qui rassure les clients quant à vos compétences. Choisissez-en une (ou deux) que vous allez étudier au préalable selon leurs caractéristiques, leurs besoins spécifiques et la demande potentielle.

Basez votre étude de marché sur les tendances de la demande. Vous adorez les Sacrés de Birmanie ? C'est très bien. Mais est-ce une bonne idée de se lancer en tant qu'éleveur sur cette race ? Pour répondre à cette question, il faudra mener une solide étude de marché. Analysez la concurrence et voyez s'il existe une demande pour la race qui vous intéresse.  Vous pouvez focaliser votre analyse sur internet en comparant les volumes de recherche des races, en fonction des régions. L'outil le mieux adapté pour cette méthode est Google Trends. Comme pour un business plan d'élevage canin ou un business plan  d'élevage équin, favorisez donc les races les plus recherchées sur le web, et pour lesquelles il y a peu d'éleveurs dans votre région. 

Définissez une stratégie, détaillée, sur 3 ans. Lors de la planification de votre activité, vous devez savoir où vous voulez aller. Il faut établir un type d’élevage précis (en fonction du nombre de félidés sous votre responsabilité), une liste de dépenses de démarrage, des objectifs de vente, une stratégie pour réduire les frais etc. Présentez un business plan d'éleveur félin avec de solides objectifs, détaillés dans un plan d'action sur 3 ans.

Un extrait de notre modèle de business plan pour un élevage félin

Les points importants d'un business plan d'éleveur de chats ! 

Misez sur le bien-être et la qualité des félins. Être éleveur nécessite un investissement personnel important. Vous devez donner de l’attention aux chatons, et jouer le rôle de conseiller pour vos futurs clients. Des animaux bien traités seront mieux appréciés, ce qui vous permet de proposer des prix permettant de meilleures marges. Pour renforcer votre notoriété, n’hésitez pas à proposer des activités complémentaires à votre métier à vos clients. Vous pouvez par exemple proposer de faire du dressage, du gardiennage ou du toilettage. Ces sources de revenus supplémentaires pourraient être mentionnées dans le business plan dans une logique de faire augmenter le panier moyen par client et donc de se rapprocher du seuil de rentabilité. 

Considérez les charges de fonctionnement de votre élevage. Certains frais interviennent tout au long de l’activité d’élevage de chats. Votre budget prévisionnel doit comporter des charges comme les frais généraux (impôts, loyer, charges de personnel, etc.). Mais ce n'est pas tout :  il faut évaluer correctement, dans votre prévisionnel financier, les frais d’alimentation, d’entretien, de vétérinaire et de tout ce qui concerne la santé des animaux. Il ne faut pas oublier les dépenses liées aux portées des chats comme les frais de mise-bas, de saillie ou encore le puçage dans votre business plan d'éleveur. Montrez à votre banquier que vous êtes proactif dans la gestion de votre future entreprise.

Optez pour une communication active sur internet. Votre visibilité sera la principale arme pour développer le portefeuille clients de votre élevage. Montez un site vitrine pour présenter votre élevage, vos portées et pour partager votre passion pour les chats. Créez également des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour faire la promotion de votre élevage. Une technique pour optimiser votre crédibilité consiste à publier des photos et vidéos de qualité. Vous pouvez aussi partager des témoignages de clients fidèles et satisfaits. Notons aussi que les photos et vidéos d'animaux (en particulier des chatons) sont très souvent partagées sur internet. Profitez de ce phénomène de viralité et construisez une communauté d'amoureux des félins autour de votre compte Instagram. Montrez dans votre business plan que vous utiliserez ce levier marketing à bon escient. 

Notons aussi que les photos et vidéos d'animaux (en particulier des chatons) sont très souvent partagées sur internet. Profitez de ce phénomène de viralité et construisez une communauté d'amoureux des félins autour de votre compte Instagram.

Élevage félin (chats) Business Plan modele
Élevage félin (chats) Business Plan modele
Élevage félin (chats) Business Plan modele

Élevage félin (chats) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Appuyez-vous sur un business plan professionnel rédigé à 80%

Nous avons réalisé un modèle de business plan, à compléter, pour un éleveur de chats.  La rédaction d’un business plan est longue et fastidieuse, pourquoi partir de zéro ? Notre équipe de professionnels a déjà effectué des analyses des tendances du marché et a pré-rédigé un business plan pour vous. Le business plan fait plus de 35 pages, est structuré en plusieurs parties et contient tout ce qu'un business plan doit contenir : des données de marché à l'étude la concurrence passant par le Business Model Canvas, l'analyse SWOT, la stratégie marketing d'un élevage ou encore un plan d'actions sur 3 ans. Il ne vous reste plus qu'à compléter.

Obtenez le financement que vous souhaitez. Pour réaliser vos objectifs et mettre sur pied un élevage pour chats, il se peut que vous ayez besoin d’un financement. Votre investisseur ne se laissera convaincre que si vous lui présentez un document explicite, structuré et professionnel. Le modèle de business plan que nous vous présentons propose des tableaux, graphiques, images et schémas illustratifs, qui vous permettront de donner du poids à vos arguments. 

Complétez et personnalisez simplement votre modèle de business plan. Grâce au modèle que nous vous proposons, votre business plan est déjà rédigé à 80%. Il vous suffit de personnaliser le reste pour qu’il s’accorde parfaitement avec votre projet. Vous pouvez apporter votre touche personnelle en ajoutant du texte, en changeant les photos, la structure, les couleurs et les icônes (tout est entièrement modifiable). Vous pouvez vous servir des versions gratuites de Powerpoint, Google Slides ou Keynote pour éditer votre business plan facilement. Nos modèles sont compatibles avec toutes les versions de Windows et Mac. Si vous rencontrez le moindre problème, notre équipe est là en support. 

À lire également

Réussir le business plan d'une animalerie