5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'une entreprise de construction ?

business plan entreprise construction

En France, le secteur de la construction est l'un des piliers de l'économie.

C'est également un secteur en pleine croissance, notamment en raison des exigences réglementaires en matière de performance énergétique.

Ce secteur est organisé en trois grandes catégories : la construction spécialisée, la construction et la promotion immobilière, et enfin le génie civil et les travaux publics.

Si vous parvenez à embaucher des profils compétents et à satisfaire vos clients, alors votre entreprise BTP peut rapidement générer des bénéfices intéressants.

Cependant, avant de créer votre propre entreprise de construction, il faut rédiger un bon business plan.

En effet, c'est lors de la rédaction du business plan qu'on détermine tous les aspects stratégiques de sa future entreprise de construction. De plus, un tel document vous permettra de trouver des financements pour votre entreprise BTP.

Que doit contenir le business plan d'une entreprise de construction ?
Comment estimer le chiffre d'affaires d'une entreprise de bâtiment ?
Comment déterminer le budget nécessaire à l'ouverture d'une entreprise BTP ?
Comment prouver la rentabilité de votre projet à un partenaire financier ?
Quels sont les tableaux financiers inclus dans le business plan d'une entreprise de construction ?

Dans cet article, notre équipe répond à ces questions (qui sont fréquentes).

Pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez aussi vous appuyer sur notre business plan conçu pour une entreprise de construction.

L’élaboration du business plan d’une entreprise de construction

Dois-je rédiger un business plan avant de créer une entreprise du BTP ?

Bien entendu, l'élaboration d'un business plan pour votre entreprise de construction vous permettra, entre autres, de :
- étudier le marché de la construction ainsi que ses grandes données
- découvrir les dernières innovations et tendances du secteur
- identifier les facteurs qui permettent à ce type d’entreprise de réussir
- cerner vos différents segments de marché (la typologie de la clientèle)
- comprendre les exigences et les attentes de votre marché
- analyser les lacunes des entreprises de construction concurrentes
- déterminer des avantages concurrentiels possibles pour votre entreprise du bâtiment
- élaborer un plan de marketing et de développement sur 3 ans
- réfléchir aux risques que comporte la gestion d'une entreprise de construction
- prouver la rentabilité de votre projet à un investisseur potentiel

Vous pourrez répondre à ces nombreux objectifs grâce au modèle de business plan pour une entreprise de construction.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une entreprise BTP ?

Un business plan contient de multiples études et analyses. Il est donc essentiel de bien structurer tous ces éléments.

C’est ce que nous avons fait dans notre business plan conçu pour une entreprise de construction, qui se compose de 5 parties.

Nous vous les présentons maintenant.

La première partie correspond à l'"Opportunité du marché". Cette partie permet de présenter le marché de la construction dans son ensemble (avec les données les plus récentes), les nouvelles tendances, innovations et technologies du secteur, ainsi que les principaux critères de réussite d'une entreprise de construction (des prestations de niche, une tarification raisonnable, le respect des délais et des normes de sécurité, un concept travaillé, etc.).

La deuxième partie porte sur la "Présentation de l'entreprise", elle va nous permettre d'exposer les tenants et aboutissants de votre entreprise BTP. Cette partie présente également la proposition de valeur de votre entreprise de construction. Finalement, on y trouve la présentation de la personne qui a donné naissance à ce projet entrepreneurial (c’est probablement vous, le lecteur de cet article).

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre entreprise BTP, ainsi que les entreprises de construction concurrentes. Cette partie contient aussi une analyse SWOT, un outil pour synthétiser les forces et faiblesses de votre entreprise BTP, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes dans l’environnement concurrentiel.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan d'action, contenant les mesures à mettre en place pour que la société devienne rentable. On y présente, entre autres, le plan marketing qui permettra de faire augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise de construction.

Pour finir, le business plan se conclut par la partie "Finance", qui permet d'exposer la stratégie financière détaillée de votre entreprise de construction.

Comment construire et rédiger l'Executive Summary d'une entreprise de construction ?

Si vous souhaitez élaborer un Executive Summary conforme, synthétisez les points essentiels du business plan conçu pour une entreprise de construction.

À noter que l'Executive Summary d'une entreprise BTP est un document qui ne doit pas dépasser une certaine longueur, à savoir 2 pages.

En effet, l’Executive Summary est une sorte d'introduction à votre business plan.

Comment établir l'étude de marché d'une entreprise de construction ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier les clients potentiels de votre entreprise de construction, cerner leurs attentes, analyser leur comportement et développer une offre de construction plus satisfaisante que celle de vos concurrents.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une entreprise de construction, on aura :
- les dernières données actualisées sur le marché de la construction
- les dernières tendances qui font bouger le secteur
- les segments de clientèle possibles d'une entreprise BTP
- la matrice SWOT, adaptée à l’activité
- l'analyse des entreprises de construction concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels pour votre entreprise de construction

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son entreprise du bâtiment.

Les principaux éléments du business plan d'une entreprise de construction

Quel est le modèle économique d’une entreprise de construction ?

Le business model, ou modèle économique, d’une entreprise de construction est la prestation de différents services de construction.

Généralement, une entreprise de construction réalise des travaux pour le compte d'un maître d'ouvrage. Elle est chargée de la globalité des travaux : rénovation d'appartement ou de maison, construction, extension, terrassement, etc. Elle assure également la coordination des différents corps de métier. Certaines entreprises de construction sont spécialisées dans certains secteurs de niche, comme la rénovation, l'éco-construction ou encore la performance énergétique.

Le business model de votre entreprise BTP doit être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Notre business plan spécialement conçu pour une entreprise de construction contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité d'une entreprise BTP.

Quels sont les segments de marché de votre entreprise BTP ?

Dans le business plan de votre entreprise de construction, il est important de présenter vos différents segments de marché.

Ces derniers sont identifiés en fonction de votre positionnement et de vos spécialisations. Parmi les segments de marché les plus fréquents dans la construction, on trouve : les compagnies d'assurance, les collectivités locales et territoriales, les particuliers, les hôtels, les bailleurs ou encore les copropriétés.

C'est lors de la réalisation de l'étude de marché de votre entreprise de construction que vous serez en mesure d'identifier votre clientèle cible.

Notez enfin que notre business plan pour une entreprise de construction présente les segments de marché possibles pour une entreprise de construction.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une entreprise de construction ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une entreprise de construction, vous devez évoquer les entreprises de construction concurrentes.

Également, il faudra présenter les atouts qu’elles mettent en avant vis-à-vis de leur clientèle, puis comparer votre offre de construction à la leur.

Votre offre doit bien entendu se démarquer de celle de la concurrence. Pour ce faire, construisez des avantages concurrentiels, distinctifs.

Un avantage concurrentiel est tout élément conférant à votre entreprise BTP une longueur d'avance sur ses concurrents.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre entreprise BTP ? Pour cela, identifiez les points faibles des offres concurrentes. Par exemple, cela peut être des tarifs trop élevés, le non-respect des réglementations du secteur de la construction ou encore des délais de livraison souvent dépassés.

En exploitant ces faiblesses, vous parviendrez à créer des avantages concurrentiels. En effet, ces lacunes génèrent inévitablement de la frustration chez les clients de ces entreprises de construction concurrentes. À vous de proposer une meilleure offre : une expertise particulière dans certaines niches, une tarification transparente ou encore l'offre d'un devis gratuit et rapide. Voilà quelques idées d'avantages concurrentiels pour votre entreprise BTP.

Enfin, n'oubliez pas de synthétiser les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans l'analyse SWOT de votre entreprise BTP. Cet outil permet aussi de cibler les forces et les faiblesses de votre entreprise de construction.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une entreprise de construction. Elle est rédigée et modifiable. Les avantages concurrentiels d'une entreprise BTP sont également présents dans le document.

Comment réussir la stratégie marketing de son entreprise de construction ?

Le développement de votre entreprise BTP ne s'arrête pas après son démarrage. Vous devez montrer que vous avez une vision à long terme, en établissant un plan de développement sur plusieurs années.

Comment allez-vous faire augmenter vos marges au fil des mois et des années ?
Comment allez-vous développer une offre de services de construction compétitive et adaptée aux besoins des clients ?
Comment allez-vous attirer et fidéliser davantage de clients ?

Voici le genre d'actions qui l'on doit trouver dans le business plan de votre entreprise BTP :
- réalisation de vidéos marketing présentant vos offres de construction
- développement d'une nouvelle offre liée à la performance énergétique
- recrutement de différents collaborateurs qualifiés, afin de toucher de nouveaux clients
- mise en place d'une offre de bâtiments logistiques clés en main
- proposition d'offres de construction plus flexibles et personnalisées
- positionnement sur une nouvelle technologie ou innovation
- offre d'assistance aux clients pour l'obtention de permis de construire

Notre business plan pour une entreprise de construction contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

La présentation de la personne à la tête de l'entreprise de construction

Dans le business plan de votre entreprise BTP, il est important de soigner votre présentation. Pour cela, mentionnez vos expériences professionnelles dans ce secteur. Expliquez les compétences (connaissance du secteur du BTP, forte capacité de travail ou gestion d'équipes de construction) qui feront de vous un bon gérant d'une entreprise de construction.

Aussi, expliquez les raisons qui vous incitent à créer cette entreprise et ce qui fait de vous un bon entrepreneur. En général, les entreprises prospères sont celles qui ont été créées parce que l'entrepreneur avait repéré une réelle opportunité de marché.

Le prévisionnel financier d'une entreprise de construction

Que faut-il pour créer une entreprise de construction ?

D'après notre expérience, les premières étapes de la création d'une entreprise de construction consistent à obtenir les réglementations appropriées, à acheter des équipements et à établir un carnet de commandes.

Pour ce qui est des investissements initiaux, on peut citer, en plus des équipements BTP : l'achat ou la location d'un local, les travaux, l'aménagement, l'achat d'un véhicule utilitaire, le matériel informatique, les frais d'établissement, les honoraires d'un comptable et d'un avocat, un budget communication, les abonnements à des logiciels, les frais d'inscription dans les annuaires, etc.

L’ensemble des frais, associés à leurs montants, se trouvent dans le prévisionnel financier pour une entreprise de construction.

Comment évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel de son entreprise de construction ?

Pour calculer le revenu d'une entreprise de construction, il faut commencer par identifier le panier moyen des dépenses.

Dans le cas d'une entreprise de construction, ce panier moyen devrait se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il dépendra de la catégorie de vos clients, des prestations de construction que vous proposez ainsi que de vos spécialités.

Ensuite, on cherche à estimer le nombre de clients qui vont vous confier des projets de construction.

Prévoyez plusieurs mois avant de signer vos premiers contrats, le travail de prospection prend du temps sur le secteur de la construction.

Cependant, vous serez en mesure d'attirer davantage de clients au fil des mois. Une fois votre entreprise de construction lancée, votre chiffre d'affaires devrait augmenter, progressivement, chaque année.

En tant qu'entrepreneur, vous devez prévoir une croissance de chiffre d'affaires ambitieuse pour votre entreprise de construction. Toutefois, faites attention : des prévisions financières trop agressives seront difficiles à justifier.

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre entreprise BTP, utilisez notre prévisionnel financier pour une entreprise de construction.

Dans ce modèle financier, après modification des hypothèses, le chiffre d'affaires, le seuil de rentabilité et les autres ratios financiers de votre entreprise BTP se calculent instantanément. Également, ce modèle vous permet de détecter automatiquement les incohérences à corriger.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une entreprise de construction ?

L’étude du seuil de rentabilité de votre entreprise BTP

Le seuil de rentabilité correspond au montant que votre entreprise de construction doit générer pour couvrir l'ensemble de ses dépenses.

Quel est le seuil de rentabilité de votre entreprise BTP ? Combien de chantiers faudra-t-il réaliser pour atteindre le seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour une entreprise de construction vous permettra de répondre à ces questions.

Pour développer une entreprise BTP rentable, vous devez tenir compte de deux éléments : la croissance des revenus et les dépenses courantes.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise de construction ?

Grâce aux mesures présentes dans la stratégie de marketing de votre entreprise de construction, vous pourrez accroître votre chiffre d'affaires.

En effet, c'est lors de l'élaboration de votre stratégie marketing que vous allez définir des initiatives pour augmenter les revenus de votre entreprise BTP. Par exemple, vous devez vous entourer de partenaires qui soutiendront la croissance de votre entreprise. Certains de ces points sont abordés dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une entreprise de construction.

Comment réduire les dépenses d'une entreprise de construction ?

Afin d'être rentable, vous devez également regarder du côté des dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les bénéfices de votre entreprise BTP, vous devrez chercher à réduire le montant des charges.

Toutefois, il convient de nuancer. Il est important d'avoir une vision à long terme : ainsi, la réduction du budget de démarrage de votre entreprise de construction n'est pas la meilleure chose à faire.

Par exemple, il est fortement recommandé d'investir un budget conséquent dans l'achat des équipements, à savoir au moins 80% du budget initial total.

Pour une meilleure gestion, il faut plutôt se pencher sur les charges courantes.

Par exemple, nous avons souvent vu des entreprises de construction consacrer une part trop importante de leur chiffre d'affaires dans la location d’un local beaucoup trop grand pour démarrer.

Pour ce qui est de la main-d'œuvre, elle ne doit pas représenter plus de 60% de votre chiffre d'affaires.

Quant au marketing, vous devez consacrer au maximum 10% du chiffre d'affaires de votre entreprise de construction, excepté durant les premiers mois (où vous devrez vous faire connaître).

On peut également évoquer les différentes taxes. Dans quelle mesure les taxes récurrentes ont-elles un impact sur votre rentabilité ? Pouvez-vous réduire cet impact ?

Le prévisionnel financier adapté aux entreprises de construction vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Que contient le prévisionnel financier d'une entreprise de construction ?

La partie financière du business plan de votre entreprise de construction, pour être complète, doit inclure ces éléments :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable prévisionnel
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les investissements initiaux
- des graphiques et des indicateurs financiers

Notre prévisionnel financier pour une entreprise de construction contient tous ces éléments.