5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide Complet] Le Business Plan d'une Entreprise de Construction (BTP)

Le secteur de la construction constitue un pilier de l’économie en France. En effet, le marché du bâtiment pèse plus de 170 milliards d’euros dans l'hexagone. Également, c'est une industrie en croissance, portée notamment par les exigences réglementaires sur la performance énergétique.

L’industrie est divisée en 3 grandes catégories : la construction spécialisée, qui regroupe les grandes infrastructures, la construction et la promotion immobilière, et la troisième catégorie concerne le génie civil et les travaux publics. Cette industrie regroupe plus de 403 000 entreprises et près de 34 000 emplois ont été créés dans le secteur sur une année. 

Vous voulez vous lancer sur ce marché dynamique ?
L'élaboration d'un bon business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre entreprise de BTP. Le business plan de votre projet vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement. En effet, c'est la phase de rédaction du business plan qui permet de réfléchir aux futures opérations de son entreprise de construction. Enfin, si vous souhaitez faire une demande de financement pour démarrer votre entreprise, vous devrez obligatoirement fournir un business plan. Voici comment le réussir.

btp construction plan d'affaires
construction btp entreprise

Les bases d'un business plan réussi pour une entreprise de construction (BTP)

Choisissez votre segment de marché. Comme pour chaque business plan immobilier, est indispensable de bien segmenter vos clients afin d’adopter la meilleure stratégie commerciale. En effet, cette étape permet d’identifier avec précision votre cible et de choisir les actions marketing adéquates. Parmi les segments de marché les plus courants de la construction, on peut distinguer : les compagnies d’assurances (pour l’évaluation des dégâts), les collectivités locales et territoriales, les particuliers, les hôtels, les bailleurs ou encore les syndicats de copropriétés.

Choisissez et expliquez votre positionnement
. Il est important de se positionner sur des secteurs porteurs historiques, mais aussi sur les nouveaux marchés. En effet, les exigences réglementaires en matière de performance énergétique ont modifié le marché du bâtiment. L’accessibilité, la sécurité incendie, l’éco-construction et le désamiantage font partie des demandes en croissance dans le domaine du BTP. 

Élaborez un concept et une proposition de valeur unique. Définissez les prestations que vous souhaitez proposer ainsi que vos spécialisations dans votre business. Selon votre segment de marché et votre positionnement, vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans la rénovation, dans l’éco-construction, ou encore dans la performance énergétique. Expliquez en quoi votre offre créé de la valeur pour vos segments de marché.

Montrez que vous respecterez les réglementations propres au secteur du batiment. Le BTP est un secteur très réglementé. Ainsi, il est essentiel d’accomplir les formalités exigées avant de créer votre entreprise. La première exigence est relative à la souscription aux assurances. Pour bénéficier des couvertures face aux risques présents dans la construction, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, et à une assurance décennale, est obligatoire. D’autres assurances professionnelles peuvent également être requises, bien qu’elles ne soient pas obligatoires. Quoiqu’il en soit, toutes les assurances que vous avez souscrit doivent être précisées dans votre business plan.

Quel est votre plan pour battre la concurrence ? Présentez vos avantages concurrentiels dans le business plan de votre entreprise de construction. Avant de vous lancer, vous devez être familier avec votre environnement concurrentiel. L'analyse SWOT permet, par exemple, d'appréhender son environnement concurrentiel. Identifiez les points faibles des offres concurrentes : prix trop élevés, non respect des réglementations du secteur du bâtiment ou encore des retards trop fréquents dans les livraisons. C'est en exploitant ces lacunes que vous allez pouvoir construire des avantages compétitifs.

Soignez votre propre présentation. Faire son business plan, c'est aussi parler de soi. Ne négligez pas votre présentation. Mentionnez vos expériences professionnelles en rapport avec cette entreprise du bâtiment. Exposez les compétences (connaissance du secteur du BTP, forte capacité de travail ou encore gestion efficace des équipes de chantier) qui feront de vous un bon gérant d'entreprise du BTP. Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer cette entreprise de construction ? Qu'est-ce qui nous prouve que vous avez l'âme d'un entrepreneur ? Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : "aucune entreprise de la région ne propose une offre satisfaisante pour des travaux d'éco-construction").

N'oubliez pas de réaliser une étude de marché. Cette étape vous permettra de valider la faisabilité de votre projet et d’en définir les contours. Pour ce faire, analysez les entreprises locales qui peuvent vous faire de la concurrence. Cela vous permettra de connaître leur positionnement tarifaire, leur positionnement, leur communication ainsi que leur répartition géographique.

exemple business plan construction btp

Un extrait de notre modèle de business plan pour une entreprise de construction (BTP)

Votre plan d'attaque pour capturer des parts sur le marché de la construction

Que faut-il mettre en place pour démarrer une entreprise de construction ? Grâce à notre expérience des business plans pour ce type d'entreprise, nous savons que les premières étapes sont l'obtention des réglementations adéquats, l'achat d'équipements et la mise en place d'un carnet de commandes. Quant aux investissements de départ, il y aura notamment : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité, éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, un véhicule utilitaire, du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Obtenez des devis pour chaque dépense. La totalité constitue votre budget de départ, que vous pourrez présenter à un banquier ou à un investisseur.

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer une entreprise du batiment rentable. Mais le développement de votre entreprise du BTP devra se poursuivre également sur les années suivantes. Quelle est votre stratégie pour capturer des parts de marché et battre les entreprises de construction concurrentes ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'une entreprise du secteur de la construction peut mettre en place : vidéos marketing présentant les offre de bâtiments, développement d'une nouvelle offre en rapport avec la performance énergétique, développement d'une offre de bâtiments logistiques clés en main, des offres de construction plus flexibles et plus personnalisées, assistance aux clients pour  l’obtention du permis de construire etc. 

Décrivez votre stratégie pour développer une entreprise du BTP rentable sur le long terme ! Pour développer un projet rentable, il y a deux choses à garder en tête. Premièrement, il y a la croissance du chiffre d'affaires prévisionnel. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. C'est lors de la mise en place de votre stratégie marketing que vous allez décider des initiatives pour augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise de construction. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre projet. Développez de nouvelles offres de construction pour toucher de nouveaux segments de marché. Investissez du temps et de l'argent pour être visible en ligne. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient encore seulement un effet de mode. Maintenant, ils constituent un moyen de communication à part entière, qui doit faire partie de votre stratégie. Exposez ces points dans le business plan de votre entreprise de construction permettra de prouver au lecteur que vous allez adopter une approche moderne et innovante en terme de communication. Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. On ne vous demande pas forcément de limiter vos investissements de départ. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à investir massivement dans les équipements (au moins 80% du budget de démarrage total). Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes. Par exemple, nous avons souvent vu des entreprises de construction écouler une partie trop importante de leur chiffre d'affaires dans les frais liés à la prospection commerciale. Quant au personnel, il ne devrait pas représenter plus de 60% de votre chiffre d'affaires. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 10% du chiffre d'affaires de votre entreprise de construction (sauf pour les premiers mois). Dans quelle mesure les taxes récurrentes viennent-elles impacter votre rentabilité ? Pouvez-vous diminuer cet impact ? Finalement, le business plan de votre entreprise du BTP doit aussi refléter votre capacité à gérer vos futures finances.

Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer une entreprise du batiment rentable. Mais le développement de votre entreprise du BTP devra se poursuivre également sur les années suivantes.

Construction (BTP) Business Plan modele
Construction (BTP) Business Plan modele

Construction (BTP) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un point à ne manquer : les prévisions financières de votre entreprise de BTP

Combien de revenu pensez-vous pouvoir générer avec votre entreprise du BTP d'ici 3 ans ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre projet. Dans votre cas, votre chiffre d'affaires est issu des clients qui font construire un bâtiment par vos soins. Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui vous confieront des projets de construction. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Pour les mois qui suivent, vous devriez réussir à attirer davantage de clients. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Cependant, plus votre croissance sera "agressive", mieux il faudra savoir la justifier.

Combien de chantiers pour être rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Si votre budget prévisionnel indique que vos flux de trésorerie sont constamment positifs, alors vous êtes rentable. Cette information se trouve dans un prévisionnel financier. Avec un bon modèle de business plan financier, vous saurez quel niveau de CA vous devez atteindre, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une entreprise de construction vous donne accès à ces informations.

Présentez une analyse financière complète. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Votre prévisionnel d'entreprise du BTP n'est pas vraiment complet s'il ne contient pas ces tableaux : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

entreprise construction étude de marché

Notre contribution pour vous aider à réussir le business plan de votre entreprise de construction (BTP)

Comment optimiser les chances de réussite de son business plan ? Utilisez notre modèle de business plan pour une entreprise de construction. Un condensé d'informations sur 35 pages dans un modèle mis sur pied par nos équipes. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude de concurrence pour une entreprise du BTP, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'une entreprise du secteur de la construction. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan est déjà rédigé : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter.