5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan de votre Karaoké

ouvrir un karaoké

Originaire d’Asie, le karaoké est devenu un concept très populaire en France. Il permet de passer des soirées agréables, entre amis, collègues ou en famille. Il s'agit d'une activité à tarif abordable et qui permet de passer des soirées inoubliables. 

Un business plan devrait toujours précéder un projet de création de karaoké. En effet, un business plan bien rédigé pour votre projet d'entreprise vous donnera non seulement des objectifs mais également une direction pour les atteindre. C'est la phase de rédaction du business plan qui permet notamment de réfléchir aux futures opérations de son karaoké : quels équipements acheter, quel emplacement choisir, comment attirer de nouveaux chanteurs amateurs, comment dépasser son seuil de rentabilité etc. Également, un business plan bien ficelé pour votre karaoké vous permettra de convaincre un banquier de vous financer afin de bien démarrer votre projet.

Expliquez à quoi ressemblera votre karaoké dans votre business plan

Quelles sont les dernières tendances en matière de karaoké ? Le temps où le karaoké consistait à chanter devant une salle remplie inconnus est révolu. Aujourd’hui le concept à bien évolué. En effet, le fameux Karaoké Box, très populaire en Asie depuis déjà quelques années, est en vogue dans les grandes villes françaises. Le concept est simple : mettre à disposition des clients plusieurs box de karaoké privés, pour qu’ils puissent se chanter en toute intimité. Si ce concept vous intéresse, vous devez diviser votre établissement en plusieurs petites salles, pouvant accueillir entre 15 à 30 personnes (maximum). Pour épicer encore plus les soirées dans votre établissement, vous pouvez organiser des karaokés sous forme de « jeu-concours ». Ce concept est également très apprécié. En effet, avec les avancées technologiques, certains logiciels peuvent noter les chanteurs en fonction de leur prestation. 

Quel emplacement pour vos salles de karaoké ? La localisation de votre établissement est primordiale pour sa réussite. Pour avoir un lieu de divertissement qui ne désemplit pas, vous devez choisir un emplacement très fréquenté : cela peut être une rue commerçante, proche des terrasses, des cafés et les bars. Cependant, cet endroit doit également être adapté à vos segments de marché ainsi qu'à votre positionnement commercial. Ainsi, par exemple, pour un karaoké qui vise une clientèle composée de familles, vous pouvez vous implanter près des quartiers résidentiels. Vous voulez faire de votre karaoké un endroit privilégié pour les soirées étudiantes ? Installez-vous à proximité d'un campus universitaire. Vous avez compris la logique. 

Quel équipement pour votre karaoké ? Pour contenter vos chanteurs amateurs, vous devez mettre en place une sonorisation de qualité professionnelle. De ce fait, vous devez vous procurez, entre autre, des microphones à main sans fils, des enceintes, une table de mixage à deux entrées minimum, un téléviseur à écran large, et un ordinateur équipé d’un logiciel de karaoké. Installer une bonne connexion internet dans votre établissement vous permettra notamment de bénéficier d’une large base de données de chansons en toute légalité.

Comment générer des revenus supplémentaires avec votre karaoké ? En plus de la location de salles comme activité principale, vous pouvez proposer des services et prestations complémentaires. En effet, le snack, le lounge-bar et la restauration sont des sources de revenu qui se marient très bien avec le Karaoké. En outre, vous pouvez miser sur l’organisation d’événements privés comme les soirées d’anniversaire ou du team building pour les entreprises.

Ouvrir en indépendant ou en franchise ? Ouvrir un karaoké en tant qu’indépendant nécessite un investissement de départ conséquent. En outre, avant d’avoir du succès, vous devez trouver le concept pour votre salle de karaoké. Toutefois, avec ce business model, vous avez beaucoup plus de liberté sur la façon de gérer votre affaire, et surtout vous ne versez pas de royalties. Si vous optez pour un réseau de franchise, sachez que cela peut aussi vous offrir quelques avantages. En effet, avec un franchiseur, vous bénéficiez déjà d’un concept éprouvé (vous n'avez pas à construire une marque à partir de rien). En sus, vous êtes accompagné et formé tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Par ailleurs, l’investissement pour ouvrir un karaoké en tant que franchisé reste beaucoup plus abordable qu’en tant qu’indépendant. Notez toutefois, que vous devez verser une partie de vos bénéfices au franchiseur.

Comment battre les karaokés concurrents ? Conquérir la part de marché des concurrents n’est pas une chose facile, surtout dans un secteur concurrentiel comme le karaoké. Pour ce faire, vous devez proposer des offres que vos clients ne trouveront pas chez vos concurrents. Cela peut être l’organisation de soirées karaokés à thème. Dans le secteur du divertissement, l’ambiance ressentie par les consommateurs fait toujours la différence. De ce fait, organiser aussi de temps en temps des soirées d‘animation karaoké avec des guests stars surprises.

karaoké chiffre d'affaires
karaoké business plan

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts de marché ?

Qu'allez-vous faire pour développer votre karaoké ? Un bon lancement est une condition nécessaire à la réussite de votre karaoké. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Comment allez vous développer une offre compétitive ? Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de prestations de karaoké, ouverture de nouvelles salles (avec d'autres ambiances), montée en gamme des soirées karaoké (offrez des expériences VIP), développement d'une offre à destination des groupes scolaires, embauche d'un gérant pour le karaoké, rachat d'un concurrent, franchise etc. Malheureusement, le bouche à oreilles n'est pas suffisant pour développer un karaoké. Montrez dans votre business plan que vous ne laisserez rien au hasard.

Le chemin vers la rentabilité de votre karaoké
. Un karaoké rentable dépend de deux critères. Tout d'abord, la croissance long terme des revenus. Ensuite, il faudra maîtriser les coûts de votre établissement. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Les partenariats constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme. Développez votre offre pour toucher un marché plus large. Aujourd’hui, inclure les réseaux sociaux dans la stratégie digitale de son karaoké est devenu indispensable. Inspirez-vous des karaokés internationaux et reproduisez leurs "best practices" : faites des vidéosteaser pour vos soirées spéciales, demandez aux participants de partager leurs photos sur les réseaux sociaux, lancez des jeux concours, organisez des karaokés en plein air avec des lives sur Facebook et Instagram, etc. On doit comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître votre chiffre d'affaires dans le business plan de votre karaoké. Également, nous vous encourageons à limiter vos dépenses, mais avec une nuance. Il faut voir sur le long terme : ainsi, diminuer le budget pour les premiers investissements de son karaoké  n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, trop de gérants de karaoké dépensent une somme trop importante dans leur loyer et leurs charges courantes. En ce qui concerne votre plan de recrutement, vos dépenses en salaires et cotisations salariales ne doivent pas représenter plus de 45% du chiffre d'affaires. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Tous ces points doivent faire partie du business plan de votre karaoké.

Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan).

Karaoké Business Plan modele
Karaoké Business Plan modele

Karaoké Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre karaoké doit contenir une étude financière précise et détaillée

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre karaoké ? C'est une question difficile mais dont la réponse est essentielle. Vous devez présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans votre business plan de karaoké. Combien vont dépenser vos clients, en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. D'après ce que nous avons pu observer, le montant total de dépenses par client dans un karaoké se situe entre 15 et 35 euros (cela dépend beaucoup de votre zone d'implantation et des services que vous proposez). Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients qui viendront chanter chez vous. Acquérir de la clientèle prend du temps pour un karaoké : soyez conservateur dans vos paramètres. Cette donnée devrait cependant croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Dans le cadre d'un karaoké, une croissance du chiffre d'affaires de 10-30% par an ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. Encore trop d'entrepreneurs font l'erreur de construire des prévisionnels avec un CA qui n'augmente pas d'année en année. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier".

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre karaoké soit rentable ? Un business plan digne de ce nom commence toujours par une solide étude de rentabilité. Votre seuil de rentabilité (ou point mort) est atteint lorsque votre karaoké génère suffisamment de revenu pour couvrir ses charges. Cette information se trouve dans un prévisionnel financier. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour un karaoké qui vous livrera cette information.

Rien ne doit manquer dans votre étude financière !
Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Les voici : le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement (démarrage et prévisionnel), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter au business plan de votre karaoké.

karaoké étude de marché

Voici comment réussir le business plan de votre karaoké

Comment optimiser les chances de réussite de son business plan pour son projet d'entreprise ? Profitez de notre modèle de business plan adapté à un karaoké : un document de plus 35 pages rédigé par nos soins. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez des heures de travail de notre équipe. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché du karaoké, en passant par l'étude de concurrence pour un karaoké, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing pour développer son activité. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : il vous reste qu'à personnaliser. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! En cas de question, vous pouvez nous écrire.