5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une librairie

Il faut savoir que les librairies représente le premier circuit de distribution de livres en France, soit 40% du marché (devant, par exemple, les grandes surfaces et Internet).

Se lancer sur le marché du livre est une idée qui plait à de nombreux individus.

Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial et d'ouvrir sa propre librairie, il est essentiel de rédiger un solide business plan.

Ce document permet d'établir la stratégie de croissance de votre librairie en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, aux concurrents, au chiffre d'affaires, aux tendances du secteur mais également aux futurs profits de votre librairie.

De plus, le business plan de votre librairie constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une librairie ?
Quels sont les éléments essentiels de ce document ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires d'une librairie ?
Quels sont les tableaux financiers à intégrer dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une librairie ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Également, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez télécharger notre business plan adapté à une librairie.

L'élaboration du business plan d’une librairie

Pourquoi réaliser un business plan pour une librairie ?

La construction d'un business plan pour une librairie donne l'occasion de :
- identifier les dernières données sur le marché du livre
- synthétiser les innovations propres à ce secteur
- présenter les facteurs de réussite d'une librairie
- cerner vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur pour le projet
- identifier les librairies concurrentes ainsi que leur stratégie
- repérer des avantages compétitifs pour une librairie
- détailler, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- dresser un plan sur 3 ans (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les risques liés à la gestion d'une librairie
- prouver la future rentabilité de votre projet à un établissement bancaire

Les experts de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour une librairie, qui répond bien à ces finalités.

Comment structurer le business plan d'une librairie ?

Un business plan contient plein d'éléments, de données et d'analyses.

Cependant, il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir un document rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une librairie, qui se divise en 5 parties détaillées ci-dessous.

La partie d'introduction se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec les chiffres qui caractérisent le marché du livre. Ces données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les nouvelles tendances du secteur des librairies (par exemple : l'essor des bandes dessinées, les e-books, les librairies à concept, les librairies en ligne ou encore la vente de mangas).

Pour finir, on identifie les variables qui permettent à une librairie de devenir un projet réussi.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre librairie (Dans quel quartier est située la librairie ? Quelles catégories de livres y retrouve-t-on (jeunesse, bandes dessinées, poche, manuels scolaires, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture de la librairie ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre librairie. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie intitulée “Étude de Marché” qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre magasin de livres.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, un outil permettant d'étudier les forces et les faiblesses de votre librairie, tout en introduisant les opportunités et les menaces potentielles.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter une stratégie sur 3 ans contenant toutes les étapes qui permettront à votre projet de générer des profits.

On y évoque, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan présente une partie “Finances”, qui sert de support pour présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre librairie.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une librairie ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre librairie, il faut respecter certains points.

Premièrement, le résumé exécutif doit être synthétique. Inutile de faire plus de 2 pages. En réalité, il représente l'introduction du business plan de votre librairie.

Aussi, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit convaincre son lecteur que votre magasin de livres constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Évitez les redondances et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : un emplacement privilégié, une large sélection de livres, un espace de lecture dans la librairie ou encore la présence d'une librairie en ligne).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une librairie, présentée plus haut dans l'article.

Comment réaliser l'étude de marché d'une librairie ?

L'étude de marché de votre librairie donne l'opportunité de comprendre les éléments externes à votre projet, comme les indicateurs de marché, les dynamiques du secteur ou encore certaines informations sur la concurrence.

Chaque projet d'entreprise doit commencer par une étude de marché.

Comment la réussir ? Pour cela, il faut regrouper et structurer un certain nombre d'informations.

Ci-dessous, les différents éléments regroupés dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une librairie :
- les données, chiffres et statistiques actualisés du marché du livre
- les derniers avancées du secteur des libraires
- les segments de marché de votre magasin de livres
- l'analyse des librairies concurrentes
- des exemples d'avantages compétitifs pour votre projet
- l'analyse SWOT d'une librairie

Les éléments fondamentaux du business plan d'une librairie

Comment définir le business model d'une librairie ?

Le business model, ou modèle économique, d’une librairie est, en général, la vente de livres dans l'établissement.

La forme la plus courante d'une librairie est le magasin physique. Cependant, la librairie peut être mobile ou encore numérique.

Une librairie numérique dispose d'un site e-commerce qui présente un catalogue de livres. L'acheteur passe sa commande depuis la plateforme et reçoit son livre à domicile.

Une librairie peut être généraliste ou spécialisée. Elle peut également vendre des livres neufs, des livres d'occasion ou même les deux.

Généralement, dans un business plan, on synthétise le business model d'une entreprise à travers un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement comprendre les détails de votre librairie, en particulier la stratégie de distribution, les différents coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan pour une librairie comprend bien un Business Model Canvas adapté à ce type d'activité.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une librairie ?

En France, aucun diplôme n'est requis pour ouvrir une librairie.

Toutefois, si vous souhaitez vous perfectionner afin de devenir, un jour, le meilleur libraire de la région, vous pouvez choisir parmi plusieurs formations disponibles. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le BTS technicien du livre, le DUT métiers du livre ou encore obtenir un CAP librairie-papeterie.

Ces formations durent en moyenne deux ans. Si cela vous semble long, vous pouvez choisir des formations certifiantes en ligne. Celles-ci sont plus courtes et vous permettent d'acquérir de solides bases pour ce métier passionnant.

Quel concept choisir pour une librairie ? 

Une librairie généraliste ou spécialisée ?

Pour conquérir une clientèle engagée et fidèle, vous devez adopter un positionnement clair.

De même, vous devez proposer une offre adaptée à la clientèle ciblée.

Pour déterminer le positionnement à adopter, vous devrez réaliser une étude de marché, locale et de terrain.

Aussi, il faudra identifier les grandes tendances du secteur. Actuellement, les thèmes plébiscités par les lecteurs sont les livres de sciences humaines et sociales, les romans et les livres de jeunesse. Si vous devez vous spécialiser, il est recommandé de choisir parmi ces trois catégories de livres, puisqu'elles représentent 51% du marché.

Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la vente de bandes dessinées et de mangas populaires auprès des jeunes lecteurs.

Une librairie de livres neufs ou d’occasion ?

Le marché du livre pèse plus de 4,5 milliards d'euros dans l'économie française.

Quant à la répartition des ventes, les livres neufs dominent largement le marché. En effet, ils représentent pas moins de 80% des ventes en France.

Cependant, la part de marché des livres neufs diminue d'année en année, alors que celle des livres d'occasion est en plein essor. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

Tout d'abord, il y a l'arrivée de plusieurs start-ups qui font la promotion des livres d'occasion, comme Monox-shop et RecycLivre. De plus, les géants du e-commerce, comme Amazon, Cdiscount et Fnac, misent également sur le marché de l'occasion.

Par ailleurs, la cherté des livres neufs pousse de plus en plus de bibliophiles vers les livres d'occasion.

Enfin, il y a le côté écologique qui sensibilise toujours plus de lecteurs.

Une librairie indépendante ou en franchise ?

Selon les statistiques, les librairies indépendantes détiennent plus de 40% des parts de marché en France. Ainsi, elles demeurent le premier circuit de vente de livres.

Néanmoins, notez que ces librairies ont généralement de faibles marges bénéficiaires. Par conséquent, pour espérer dégager un bénéfice intéressant avec une librairie indépendante, il faut générer beaucoup de ventes.

Par ailleurs, pour ouvrir une librairie, vous devez disposer d'un capital de départ d'au moins 100 000 euros. Toutefois, si vous choisissez ce modèle économique, des aides financières sont disponibles pour vous aider à démarrer votre activité.

Allez-vous développer une librairie en ligne ?

En plus de votre librairie traditionnelle, vous pouvez également développer une librairie en ligne pour gagner en visibilité et booster vos ventes.

En effet, les ventes de livres sur internet représentent 21% des ventes totales du secteur. Par conséquent, vous ne devez pas négliger ce canal si vous souhaitez conquérir des parts de marché.

Une boutique en ligne peut facilement contenir des milliers de références. Pour aider vos clients à s'y retrouver, il est nécessaire de catégoriser les livres par genre, par auteur, par date de publication, par format, etc.

Pour fluidifier l'expérience utilisateur, équipez votre plateforme e-commerce d'un moteur de recherche interne.

Enfin, n'hésitez pas à publier régulièrement des résumés de livres. Cela peut faciliter la décision d'achat et ainsi contribuer à convertir les visiteurs en acheteurs.

Comment présenter les segments de clientèle d'une librairie ?

La segmentation de votre marché consiste à diviser un ensemble de clients en groupes d'individus partageant des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il s'agit de diviser les profils susceptibles d'acheter des livres dans votre librairie.

Quel est l'intérêt de la segmentation ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. De plus, cette approche vous permettra de communiquer plus efficacement (en divisant, par exemple, les offres et les différents messages de votre librairie en fonction des différents segments).

Les segments de marché possibles pour votre librairie sont les étudiants de différentes spécialités, les collectionneurs de livres rares ou encore les personnes à la recherche de livres en langues étrangères.

Dans notre business plan adapté à une librairie, vous trouverez une analyse de segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'une librairie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du livre.

Il y a aussi les librairies concurrentes qui vous feront face.

Votre business plan devra exposer une analyse de ces concurrents. Il faudra détailler leurs caractéristiques principales, mais également leurs avantages et leurs inconvénients.

Présentez spécialement leurs points faibles (par exemple : des références d'ouvrages peu variées, l'absence d'une librairie en ligne, l'impossibilité de commander des livres non disponibles, l'absence d'un espace de lecture dans la librairie ou encore l'indisponibilité de livres en langues étrangères).

Pourquoi ? Ces éléments génèrent forcément du mécontentement chez les différents clients de ces librairies. Tirez parti de cette situation pour créer des avantages concurrentiels pour votre librairie.

Un avantage concurrentiel désigne tout ce qui permettra à votre librairie de surpasser ses concurrents sur le marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une librairie :
- l'offre d'un large choix de livres
- la présence d'une librairie en ligne
- un personnel compétent en matière de livres
- la présence d'un espace de lecture dans la librairie
- la possibilité de commander des livres non disponibles
- la proposition de livres en langues étrangères
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une librairie pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels adaptée à ce secteur.

Comment dresser la matrice SWOT d'une librairie ?

La SWOT est un outil qui permet de lister les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre librairie.

Aussi, elle va nous aider à identifier les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT bien rédigée pour votre librairie doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui réalisent souvent des analyses SWOT non structurées, peu pertinentes et peu impactantes.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, elle a la vertu d'être un outil synthétique présentant instantanément de nombreuses informations sur votre librairie.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une librairie.

Comment construire la stratégie marketing d'une librairie ?

Dans le business plan de votre librairie, vous devrez établir un plan sur le long terme pour assurer le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives à mettre en place pour attirer davantage de clients susceptibles d'acheter des livres dans votre librairie.

Par exemple, il y a le développement d'un site web pour votre librairie. Cela permettra à vos clients de vous trouver en ligne. Celui-ci devra rassembler les informations essentielles concernant votre librairie.

Il faudra également optimiser son référencement organique (SEO) et un certain nombre de mots-clés pour que votre librairie apparaisse dans les résultats de recherche de Google.

Pour figurer en tête des résultats de recherche, vous pourrez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre librairie devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads vous donne la possibilité de promouvoir votre librairie et son offre auprès de publics précis. Il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir de nouveaux clients.

La communication autour de votre librairie ne se fait pas uniquement en ligne. Il existe également différents supports physiques. Vous pourrez, par exemple, imprimer des flyers pour faire connaître votre librairie.

Après quelques mois d'activité, vous pourrez proposer une nouvelle offre de livres sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, afin de faire augmenter vos profits.

Pour finir, vous pourrez vous associer avec des entreprises qui touchent le même public, comme les écoles privées ou autres organisations scolaires.

Il existe de nombreuses astuces et ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour une librairie.

Les indicateurs financiers du business plan d'une librairie

Un business plan bien rédigé comprend une analyse financière détaillée.

Il faudra notamment faire des estimations du chiffre d'affaires de votre librairie.

Dans le cas d'une librairie, vous générez des revenus à chaque fois que vous vendez des livres. Vous devrez donc déterminer un revenu moyen par transaction. Le panier moyen de votre librairie devrait se situer autour de 20-40 euros. Vous devrez ensuite multiplier ce chiffre par le nombre de clients susceptibles d'acheter des livres dans votre librairie.

Il est essentiel que ces prévisions soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier adapté à une librairie intègre un système de vérification pour vous accompagner. Dans ce fichier, les prix des livres et autres variables sont modifiables afin de pouvoir tester différentes hypothèses.

Aussi, il faudra établir un budget de départ pour votre librairie. Cette partie du business plan doit inclure tous les coûts de démarrage ainsi que les montants associés.

L'étude du seuil de rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre librairie. Une telle analyse permet de mieux appréhender le chiffre d'affaires à générer pour dégager des profits. Cette approche fournit également diverses indications sur les bénéfices futurs de votre librairie.

Il faudra également analyser les dépenses courantes de votre librairie. Par exemple, on retrouve le renouvellement du stock de livres, le coût de l'entretien et du nettoyage des locaux, les salaires des vendeurs ou encore les frais liés à la livraison des livres.

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Bien évidemment, ces éléments sont présents dans notre prévisionnel financier adapté à une librairie.