5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan d'une Librairie

ouvrir une librairie

On estime qu’environ 420 millions de livres sont vendus en France chaque année. Il faut également savoir que les librairies représente le premier circuit de distribution des livres en France, soit 40% du marché (devant, par exemple, les grandes surfaces et Internet). Notons aussi que, malgré la fermeture des librairies, le marché du livre n’a pas énormément souffert du confinement lié à la pandémie du COVID 19.

Vous voulez ouvrir votre propre librairie ? Avant de se lancer sur ce marché, il faut se préparer stratégiquement. C'est ici qu'intervient le business plan. Un business plan bien construit pour votre librairie vous placera dans de bonnes conditions. De nombreux librairies échouent parce qu'elles n'ont jamais vraiment réfléchi à une stratégie de développement (et espéraient que seul le "bouche à oreilles" suffirait). C'est une étape qu'il faut préparer dès la rédaction du business plan. Notons enfin qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. C'est en effet LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance et donc de financer votre librairie. 

Expliquez votre concept de librairie dans votre business plan

Allez-vous suivre une formation de libraire ? En France, aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir une librairie. Toutefois, si vous avez envie de vous perfectionner, afin de devenir, un jour, le meilleur libraire de la région, vous pouvez choisir parmi plusieurs formations disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple regarder du côté des BTS en techniciens du livre, des DUT en métiers du livre ou encore obtenir un CAP librairie et papeterie. Ces formations sont d’une durée moyenne de deux années. Si ce délai vous paraît long, vous pouvez choisir des formations certifiantes en ligne. Elles sont plus courtes et vous permettent aussi d'acquérir de très bonnes bases pour ce métier passionnant.

Une librairie généraliste ou spécialisée ? Pour attirer une clientèle engagée et fidèle, vous devez adopter un positionnement clair. Aussi, vous devez proposer une offre adaptée à la clientèle visée. Pour déterminer le positionnement à adopter, vous devrez conduire une étude de marché, locale et de terrain. Identifiez également les grandes tendances. En ce moment, les thématiques populaires auprès des lecteurs tournent autour des sciences humaines et sociales, du roman et des livres de jeunesse. Si vous devez vous spécialiser, il est recommandé de choisir parmi ces trois catégories de livres, car elles représentent 51% du marché. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la vente de bandes dessinées et de mangas japonais, très populaires auprès des jeunes lecteurs.

Une librairie de livres neufs ou d’occasion ? Le marché du livre pèse plus de 4,5 milliards d’euros dans l’économie française. Quant à la répartition des ventes, les livres neufs dominent largement le marché. En effet, ils représentent pas moins de 80 % des ventes dans l'hexagone. Toutefois, la part de marché des livres neufs est en recul d’année en année, tandis que celle des livres d'occasion est en plein boom. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Tout d’abord, l’arrivée sur le marché de plusieurs start-ups qui promeuvent les livres d’occasion, à l’instar de Monox-shop et RecycLivre. À cela s’ajoute, les géants de l’e-commerce comme Amazon, Cdiscount, Fnac qui eux aussi ont misé davantage sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, la cherté des livres neufs pousse de plus en plus les bibliophiles vers les livres d’occasion. Enfin, il y a le côté écologique, qui sensibilise de plus en plus de consommateurs.

Une ouverture de librairie en indépendant ou en franchise ? Selon les statistiques, les librairies indépendantes disposent de de plus de 40% des parts de marché en France, et elles demeurent le premier circuit de vente de livres. Néanmoins, notez que ces librairies enregistrent généralement des marges bénéficiaires assez basses. Ainsi, pour espérer gagner un profit confortable avec une librairie indépendante, il vous faut générer beaucoup de ventes. Par ailleurs, pour ouvrir une librairie, vous devez disposer d’un capital de départ d'au moins 100 000 euros. Cependant, si vous optez pour ce modèle économique, sachez que des aides financières sont disponibles, afin de vous aider à démarrer votre librairie.

Allez-vous développer une librairie en ligne ? En plus de votre librairie traditionnelle, vous pouvez aussi ouvrir une librairie en ligne, afin de gagner en visibilité et booster vos ventes. En effet, les ventes de livres sur internet représentent 21 % des ventes totales du secteur. Par conséquent, vous ne devez pas négliger ce canal si vous souhaitez capturer des parts de marché. Une boutique en ligne peut facilement contenir des milliers de références. Pour permettre à vos clients de s’y retrouver, il est nécessaire de catégoriser les livres : par genre, par auteur, par date de parution, par format etc. Pour faciliter l'expérience utilisateur, équipez votre plateforme e-commerce d’un moteur de recherche interne. N’hésitez pas non plus à publier régulièrement des résumés de livres, cela peut faciliter la décision d'achat et donc aider à convertir vos visiteurs en acheteurs.

librairie business plan
librairie étude de marché

Votre feuille de route vers la rentabilité de votre librairie

Qui sont les libraires concurrents ? Que proposent-t-ils à leur audience ? Les forces propres à votre librairie, et à votre librairie uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre librairie. Également, l'analyse SWOT est un outil que l'on utilise généralement dans un business plan pour décrire son environnement concurrentiel. Repérez les manquements des offres concurrentes : trop peu de références, des ruptures de stock pour les livres populaires ou encore un libraire incapable de donner de bons conseils. Ces lacunes seront le terreau de votre offre et de vos avantages concurrentiels. 

Le business plan de votre librairie doit contenir une analyse de rentabilité ! La rentabilité d'une librairie est directement dérivée de deux facteurs. Premièrement, sa capacité à générer des revenus. Ensuite, vient votre politique de gestion des coûts. Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et vendre toujours plus de livres. S'associer avec des entreprises qui touchent la même audience (comme des écoles privées ou d'autres organisations scolaires) peut être une bonne idée. Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de libres sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de faire augmenter vos marges. Aujourd’hui, inclure les réseaux sociaux dans la stratégie digitale de sa librairie est devenu indispensable. Les réseaux sociaux constituent en effet un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients. Exposez ces points dans le business plan de votre librairie permettra de prouver au lecteur que vous allez adopter une approche moderne et innovante en terme de communication. Enfin, soyez stratégique avec les différentes charges du compte de résultat. Limiter les investissements pour le démarrage de sa librairie n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, choisir de ne rien allouer au marketing et à la communication pour le lancement de son commerce n'est pas conseillé. Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter vos charges courantes. Par exemple, trop de librairie dépensent trop dans une mauvaise gestion des stocks. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Parfois, une étude approfondie des différentes taxes payées chaque mois est également nécessaire. Finalement, une librairie rentable, c'est avant tout des finances maîtrisées.

Un bon business plan de librairie doit contenir une prévision des risques. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains. Ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Faites un travail d'anticipation, pour ne pas vous faire surprendre. Un risque majeur est celui de ne pas réussir à écouler son stock. Il y a également le risque de ne pas obtenir de financement. Expliquez alors comment vous allez vous y prendre pour lancer votre projet de librairie sans financement extérieur. Quid de votre trésorerie ? Elle présente également des risques. Présentez une version “pessimiste” de votre budget prévisionnel de trésorerie, et montrez que la balance de trésorerie n'est jamais négative au cours des 3 ans. Enfin, le risque que votre démarrage prenne plus de temps que prévu. Comment accélérer l'ouverture de votre librairie ? Exposez votre plan dans votre business plan. 

Repérez les manquements des offres concurrentes : trop peu de références, des ruptures de stock pour les livres populaires ou encore un libraire incapable de donner de bons conseils. Ces lacunes seront le terreau de votre offre et de vos avantages concurrentiels.

Librairie Business Plan modele
Librairie Business Plan modele

Librairie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment réussir les prévisions financières pour son projet de librairie ? 

Combien de revenu pensez-vous pouvoir générer avec vos ventes de livres d'ici 3 ans ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. En ce qui concerne une librairie, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois que vous vendez des livres. Il faudra donc déterminer un revenu moyen par transaction. Votre panier moyen devrait se situer autour de 20-40 euros. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels qui rentreront dans votre librairie et vous achèteront des livres. Acquérir de la clientèle prend du temps pour un nouveau libraire de quartier : soyez conservateur dans vos paramètres. Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter le nombre de transactions. Pour les premières années, une librairie peut très bien croître de 25% par an. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier".

Est-ce que votre projet de librairie peut devenir rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez ouvrir votre librairie ou non. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre entreprise est positif. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre librairie. Un bon modèle vous indiquera le chiffre d'affaires qu'il faudra générer, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Toutes ces indications se retrouvent dans notre modèle de prévisionnel financier pour une librairie.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan financier de votre librairie. Il y a certains tableaux qu'il ne faut absolument pas oublier. Votre prévisionnel de librairie n'est pas vraiment complet s'il ne contient pas ces tableaux : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Des graphiques retraçant l'évolution de vos finances sont également les bienvenus.

librairie chiffre d'affaires

Un moyen rapide et efficace de construire un business plan solide et professionnel pour votre librairie !

Comment optimiser les chances de réussite de son business plan pour une librairie ? Utilisez notre modèle de business plan pour un libraire, qui est un document de plus de 35 pages rédigé par nos soins. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Profitez plutôt du travail de nos experts et maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude des concurrents d'un libraire, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing pour vendre plus de livre. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier nos modèles de business plan, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! Si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes là pour vous assister.