Quel revenu et quelle rentabilité pour une librairie ?

rentabilité librairie

Quel revenu encaisse, en moyenne, une librairie ?
Est-ce rentable ?
Quelles sont les dépenses d'une librairie ?
Quelle est la marge ?
Comment faire croître le chiffre d'affaires d'une librairie ?
Comment bien choisir les prix des livres et autres produits de sa librairie ?
Comment trouver le seuil de rentabilité ?

On se pose effectivement ces questions lors de l'ouverture d'une librairie. Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Les chiffres, données et analyses présentés ici proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des librairies. Chaque magasin de livres a des caractéristiques qui lui sont propres et les données que vous retrouverez ici ne reflètent pas la réalité de certains d'entre eux. Ces résultats et informations chiffrées vous sont exposés afin de vous informer (et non vous conseiller).

Quel est le chiffre d'affaires d'une librairie ?

D'après ce que nous avons pu observer, sur une base annuelle, le chiffre d'affaires encaissé par une librairie sera compris dans l'intervalle entre 120,000 et 350,000 euros.

Bien évidemment, ça ne sera pas toujours le cas. Certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre librairie.

Notre équipe a identifié les principaux critères qui vont avoir une influence majeure sur le chiffre d'affaires que pourra encaisser votre projet d'entreprise :
- la diversité des produits proposés à la vente
- le positionnement de la libraire (spécialisée ou généraliste ? vente de livres neufs ou d'occasion ?)
- la catégorie de livres proposés dans les rayons de la librairie (romans, livres scolaires, livres de jeunesse, des sciences humaines et sociales, etc.)
- l'appartenance (ou non) de la librairie à un réseau de franchises
- si vous créez également une librairie en ligne (canal e-commerce) ou non

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une librairie.

Quelles marges et quels prix de vente pour une librairie ?

Vous pouvez suivre les conseils de fournisseurs quant aux prix de vente à afficher.

Cependant, une autre méthode du secteur consiste à écrire un taux de marge à atteindre, puis de se lancer dans quelques calculs afin d'obtenir un prix de vente pertinent.

Le chiffre d'affaires généré par une librairie est permis grâce à la vente de livres et autres produits. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.3 pour un livre spécifique.

Si le coût de revient d'un livre est de 5 euros, alors nous devons encaisser 0.3 x 5 = 1.5 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 5 + 1.5 = 6.5 euros.

Voilà une méthode possible pour fixer les prix des livres et autres produits de sa librairie.

Évidemment, ces taux de marges vont varier selon la taille de votre librairie, les prix moyens affichés par les concurrents, les volumes de vente, et bien d'autres critères.

Comment trouver un pourcentage de marge sur les livres et autres produits qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à une librairie. Ce document permet d'estimer précisément l'impact d'un changement de prix sur vos futurs revenus.

Comment faire croître le chiffre d'affaires d'une librairie ?

Voici des exemples d'idées que peut développer une librairie afin d'augmenter la valeur de ses revenus :
- vente d'une large gamme de livres au sein de votre librairie avec un stock important ou la possibilité de commander et d'être livré en 48 h par votre centrale d'achat
- conception d'une librairie en ligne, avec un service de commande en ligne, de livraison et/ou de Click and Collect, pour gagner en visibilité et augmenter vos ventes
- expansion vers de nouveaux marchés, tels que les mangas, les bandes dessinées ou les livres en langues étrangères (ou pourquoi pas un rayon papeterie, souvent complémentaire d'une activité de libraire)
- lancement de campagnes, en ciblant des audiences spécifiques, avec Facebook pour booster la présence de votre librairie
- partenariats avec des entreprises qui touchent le même public, telles que des établissements scolaires, les clubs de lecture ou d'écriture ou d'autres organismes éducatifs
- allocation d'un budget pour Google Ads, afin que votre librairie se place dans les premières positions des résultats de recherche
- spécialisation dans des thématiques spécifiques, telles que les sciences humaines et sociales, les romans ou encore les livres de jeunesse
- recrutement d'une équipe compétente qui maîtrise le domaine du livre et peut conseiller et surtout fidéliser la clientèle
- optimisation sur le référencement du site web de votre librairie
- organisation d'événements au sein de votre librairie (dédicaces d'auteurs, conférences, projections de films suivi d'un débat, ateliers d'écriture, etc.)

Ce ne sont là que quelques exemples.

Si vous souhaitez mettre en place la stratégie de développement adaptée à votre activité, téléchargez notre business plan conçu pour une librairie.

Quelles sont les dépenses récurrentes d'une librairie ?

À l'inverse des dépenses initiales, les charges courantes de votre librairie sont toutes celles auxquelles il faut subvenir lors de différentes échéances. Elles font partie du compte de résultat prévisionnel.

Voici quelques exemples de dépenses courantes propres à une librairie :
- la rotation de stock des livres
- les salaires des vendeurs (si vous n'êtes pas seul)
- le coût d'entretien et de nettoyage des lieux
- les primes d'assurances (afin de couvrir l'ensemble de l'activité)
- les frais liés à l'hébergement et au référencement d'un site web (si vous avez une boutique e-commerce)
- les dépenses destinées à la livraison des livres (si vous livrez à domicile)
- les différentes taxes

Si vous souhaitez consulter la liste des charges propre à cette activité, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à une librairie.

Comment estimer les profits de sa librairie ?

Votre magasin de livres est rentable si le chiffre d'affaires est plus important que la totalité des charges.

Dans la majorité des cas, la marge nette d'une librairie se situe entre 6% et 14% du chiffre d'affaires encaissé.

Si on simplifie quelques éléments financiers, cela signifie que, lorsque votre librairie génère 140,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 10.0% x 140,000 = 14,000 euros.

Bien entendu, les résultats et chiffres propres à votre librairie seront certainement différents de cet exemple.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre magasin de livres ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel pour une librairie.

À lire également

Les étapes pour ouvrir sa propre librairie
Rédiger un business plan pour une librairie
L'étude de marché pour une librairie