5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Réussir le business plan d'un magasin de vrac

magasin vrac business plan

L’année dernière, le marché du vrac à dépassé le milliard d’euros (1.2 milliards pour être exact). La croissance est phénoménale : plus de 40% … en seulement un an !

Les français plébiscitent ce mode de consommation. Avec les récentes crise environnementale, la population s'est rendu compte de l'importance de consommer de façon plus responsable. Cela commence par moins d'emballages. 

Dans les années à venir, on va voir de plus en plus de magasins sans emballages s'installer aux quatre coins de la France. C'est, non seulement un business model que les consommateurs plébiscitent, mais qui permet également aux entrepreneurs d'obtenir des marges intéressantes (moins de références de produits, de plus grosses quantités, des économies d'échelle, de meilleures marges brutes).

Un business plan pour votre magasin de vrac peut s’avérer très utile.
 Un business plan vous permettra non seulement de réfléchir à la stratégie de votre future activité mais pourra également servir de support dans le cadre d'une demande d'emprunt.

Comment réussir un business plan pour son magasin de vrac sans expérience ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils dans la suite de l'article.

ouvrir magasin vrac
magasin vrac business plan pdf

Pour réussir votre business plan pour une épicerie de vrac, montrez que votre projet est solide et maîtrisé !

Prouvez que les français ne veulent plus d’emballages. Ce n'est un secret pour personne, les magasins en vrac ont le vent en poupe. Cependant, il faut le montrer dans son business plan : trouvez des données de marché et des chiffres qui prouvent qu'il s'agit là d'une tendance de fond, qui est amené à durer pour les prochaines années. Cette tendance est au coeur de la réussite de votre projet d'entreprise. On en parle aussi dans le business plan pour une épicerie bio

Identifiez les facteurs de succès d’un magasin de vrac. Qu'est-ce qui fait un bon magasin de vrac ? Pourquoi des consommateurs vont-ils choisir un commerce en particulier par rapport à ceux de la concurrence ? Pourquoi pourraient-ils abandonner les grandes surfaces au profit du commerce de proximité éco-responsable ? À vous d'identifier ces facteurs de succès et de prouver dans votre business plan que vous allez les intégrer à votre projet d'épicerie de vrac. 

Dévoilez un plan d’action rigoureux et détaillé. Dans chaque business plan d'épicerie, c'est très bien de réfléchir au démarrage de son projet mais il faudra également développer un plan d'action ... sur le long terme. À quoi ressemblera votre épicerie de vrac dans 3 ans ?  Quel type de produit allez-vous à vendre ? Qui seront vos partenaires ? Est-ce que vous allez créer une boutique en ligne pour simplifier la vie de vos clients ? Est-ce que vous vendrez seulement de la nourriture ? Comment est-ce que vous allez promouvoir votre activité ? Tout cela doit apparaître dans le business plan de votre magasin de vrac. 

Une stratégie marketing bien détaillée fera toujours bonne impression. Toujours dans la même lignée, et dans chaque business plan de vente de produits, vous devez expliquer non seulement comment vous allez attirer vos premiers clients dans votre magasin mais également comment vous allez faire en sorte que votre revenu augmente sur le long terme. Vous pouvez identifier des astuces pour faire augmenter le panier moyen, comme des promotions lors d'occasions spéciales. Vous devez également montrer comment vous allez convertir de nouveaux utilisateurs à venir dans votre magasin en vrac plutôt que dans le supermarché du coin. C'est votre stratégie marketing.

magasin vrac rentable

La structure de notre modèle de business plan pour un magasin en vrac

Gagnez du temps dans la rédaction de votre business plan pour une épicerie de vrac ! 

Surtout, ne rédigez pas un business plan trop long. Certes, le business plan doit donner une vision à 360 de votre magasin de vrac. Cependant, il n'est pas nécessaire de tout détailler. Par exemple, il est inutile de lister tous les produits que vous allez vendre dans votre magasin de vrac, cela n'apporterait que très peu de valeur. Cependant n'oubliez pas les éléments essentiels dans votre business plan pour un magasin de vrac : prévisions financières, études de la concurrence, Business Model Canvas etc

Schématisez vos conclusions sous forme de graphiques et de tableaux. Personne n'a envie de lire un document de 50 pages composé uniquement de textes monotones. Utilisez des schémas clairs et percutants pour présenter vos conclusions. Par exemple, pour votre étude de la concurrence, il est de bon ton de présenter vous concurrents et leurs points forts et faibles sous forme de tableau comparatif.

Ne vous lancez pas dans la rédaction du business plan de votre épicerie de vrac sans avoir défini une structure, avec des parties et des sous-parties. Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de "jeter" toutes leurs idées de façon confuse sur papier. Il faut absolument que votre business plan soit structurée en parties et en sous-parties, qui s'enchainent de façon naturelle et pertinente. 

Certes, le business plan doit donner une vision à 360 de votre magasin de vrac. Cependant, il n'est pas nécessaire de tout détailler.

Épicerie Vrac Business Plan modele
Épicerie Vrac Business Plan modele

Épicerie Vrac Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre magasin de vrac !

Les magasins de vrac ont un business model assez classique : les business plans sont similaires à 80%. Contrairement à une start-up qui se lancerait dans la réalité augmentée ou dans une nouvelle technologie quelconque, votre business model n'a rien de compliqué à comprendre. Tout le monde sait et peut se représenter ce qu'est une épicerie en vrac. C'est pour cela que les business plan des épiceries en vrac se ressemblent et qu'un modèle de business plan fait sens pour ce type de projet. C'est aussi le cas pour un business plan pour une épicerie bio. 

Un modèle de business plan vous permet d’économiser de précieuses heures
. Notre modèle de business plan est déjà structuré, pré-rédigé et mis en forme : il ne vous reste plus qu'à le compléter avec vos informations personnelles, telles que votre photo, votre nom encore le nom de vos concurrents. Si vous avez des données de marché locales, vous pouvez également les ajouter.

Un business plan professionnel, pour une lecture agréable. Enfin, et c'est une valeur non négligeable, le business plan est entièrement mis en forme avec des graphiques et des tableaux professionnels. Ainsi, votre argumentaire a plus de poids et la lecture de votre business plan est encore plus agréable. Dans les mains d'un banquier, cela peut vous aider à maximiser vos chances d'obtenir un financement.

Un modèle pour construire facilement et simplement son prévisionnel financier. Vous n'y connaissez rien en finances ? Vous ne savez pas quelles sont les dépenses de démarrage d'une épicerie de vrac ? Vous voulez un prévisionnel financier complet ? Vous voulez un fichier simple d'utilisation avec seulement des cases à remplir ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un magasin de vrac

magasin vrac business plan étude de marché

Un extrait de notre modèle de business plan pour un magasin de vrac