5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir le business plan d'un magasin de vrac

magasin vrac business plan

L’année dernière, le marché du vrac à dépassé le milliard d’euros (1.2 milliards pour être exact). La croissance est phénoménale : plus de 40% … en seulement un an !

Les français plébiscitent ce mode de consommation. Avec les récentes crise environnementale, la population s'est rendu compte de l'importance de consommer de façon plus responsable. Cela commence par moins d'emballages. 

Dans les années à venir, on va voir de plus en plus de magasins sans emballages s'installer aux quatre coins de la France. C'est, non seulement un business model que les consommateurs plébiscitent, mais qui permet également aux entrepreneurs d'obtenir des marges intéressantes (moins de références de produits, de plus grosses quantités, des économies d'échelle, de meilleures marges brutes).

Un business plan pour votre magasin de vrac peut s’avérer très utile.
 Un business plan vous permettra non seulement de réfléchir à la stratégie de votre future activité mais pourra également servir de support dans le cadre d'une demande d'emprunt.

Comment réussir un business plan pour son magasin de vrac sans expérience ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils dans la suite de l'article.

ouvrir magasin vrac
magasin vrac business plan pdf

Les bases d'un bon business plan pour un magasin sans emballages

Prouvez que les français ne veulent plus d’emballages. Ce n'est un secret pour personne, les magasins en vrac ont le vent en poupe. Cependant, il faut le montrer dans son business plan : trouvez des données de marché et des chiffres qui prouvent qu'il s'agit là d'une tendance de fond, qui est amené à durer pour les prochaines années. Cette tendance est au coeur de la réussite de votre projet d'entreprise. 

Identifiez les facteurs de succès d’un magasin de vrac. Qu'est-ce qui fait un bon magasin de vrac ? Pourquoi des consommateurs vont-ils choisir un commerce en particulier par rapport à ceux de la concurrence ? Pourquoi pourraient-ils abandonner les grandes surfaces au profit du commerce de proximité éco-responsable ? À vous d'identifier ces facteurs de succès et de prouver dans votre business plan que vous allez les intégrer à votre projet d'épicerie de vrac. Vous pouvez aussi synthétiser ces forces dans l'analyse SWOT de votre magasin sans emballages.

Comment choisir le local de son magasin sans emballages ? Pour l’implantation, vous devez idéalement choisir un local situé près d’une rue passante. En effet, un tel emplacement vous garantit de bénéficier d’une bonne visibilité et, de ce fait, d’une affluence suffisante. Par ailleurs, étant donné qu’un magasin sans emballages entre dans la catégorie du commerce de proximité, les zones résidentielles constituent des emplacements de choix. De plus, une implantation dans ces quartiers vous permet d’éviter la concurrence des supermarchés et grandes surfaces, souvent installés en centre-ville. Néanmoins, assurez-vous que votre magasin sans emballages soit également le plus près possible des arrêts des transports en commun. En outre, vous devez, si possible, choisir un local qui dispose d’un parking pour faciliter son accès à ceux qui utilisent leur propre véhicule lors des courses. Enfin, pour éviter la concurrence indirecte des épiceries classiques et supérettes, essayez de vous installer dans une zone où ces deux types de commerce sont les moins présents.

Quel budget pour ouvrir un magasin sans emballages ? Le budget à prévoir varie sensiblement, en fonction de la taille de votre magasin sans emballages. Pour un petit magasin, un budget de 60 000 euros peut suffire. Pour les magasins qui veulent rivaliser avec les supermarchés, le budget de départ peut rapidement atteindre les 500 000 euros. L’un des plus gros postes de dépense dans l’ouverture du magasin vrac est sans doute l’acquisition et l’aménagement du local d’exploitation. En moyenne, pour ce type de magasin, les travaux d’aménagement coûtent aux environs de 400 à 500 euros par m2. De plus, vous devez constituer un stock de départ, qui peut aussi nécessiter un investissement conséquent. Également,  vous devez faire l’acquisition de matériel, d'équipements (rayons de stockage, distributeurs, comptoir, ordinateurs, etc.) pour présenter et distribuer vos produits et de petit mobilier. Enfin, vous devez prévoir, dans votre budget de démarrage, une trésorerie, qui vous permettra de résister aux aléas pendant les 3 premiers mois. 

Dévoilez un plan d’action rigoureux et détaillé. C''est très bien de réfléchir à l'ouverture de son épicerie vrac mais il faudra également développer un plan d'action ... sur le long terme. À quoi ressemblera votre épicerie de vrac dans 3 ans ?  Quel type de produit allez-vous à vendre ? Qui seront vos partenaires ? Est-ce que vous allez créer une boutique en ligne pour simplifier la vie de vos clients ? Est-ce que vous vendrez seulement de la nourriture ? Comment est-ce que vous allez promouvoir votre activité ? Tout cela doit apparaître dans le business plan de votre magasin de vrac. 

Quelle stratégie marketing pour l’ouverture d’un magasin sans emballages ? Pour conquérir les clients et les fidéliser par la suite, vous devez, en premier lieu, miser sur la qualité de votre offre. Ensuite, pour attirer les clients, déployez des campagnes publicitaires dans la presse locale. Vous pouvez aussi organiser des ateliers créatifs tels que la fabrication de produits ménagers de type Do It Yourself (DIY). Vous pouvez aussi faire la promotion de votre magasin en ligne à travers les réseaux sociaux ou encore Google Ads. Dans ce cas, ciblez des audiences éco-sympathiques, car vous prônez la protection environnementale (avec le zéro déchet).     

magasin vrac rentable

La structure de notre modèle de business plan pour un magasin en vrac

Gagnez du temps dans la rédaction de votre business plan pour une épicerie de vrac ! 

Surtout, ne rédigez pas un business plan trop long. Certes, le business plan doit donner une vision à 360 de votre magasin de vrac. Cependant, il n'est pas nécessaire de tout détailler. Par exemple, il est inutile de lister tous les produits que vous allez vendre dans votre magasin de vrac, cela n'apporterait que très peu de valeur. Cependant n'oubliez pas les éléments essentiels dans votre business plan pour un magasin de vrac : prévisions financières, études de la concurrence, Business Model Canvas etc

Schématisez vos conclusions sous forme de graphiques et de tableaux. Personne n'a envie de lire un document de 50 pages composé uniquement de textes monotones. Utilisez des schémas clairs et percutants pour présenter vos conclusions. Par exemple, pour votre étude de la concurrence, il est de bon ton de présenter vous concurrents et leurs points forts et faibles sous forme de tableau comparatif.

Ne vous lancez pas dans la rédaction du business plan de votre épicerie de vrac sans avoir défini une structure, avec des parties et des sous-parties. Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de "jeter" toutes leurs idées de façon confuse sur papier. Il faut absolument que votre business plan soit structurée en parties et en sous-parties, qui s'enchainent de façon naturelle et pertinente. 

Certes, le business plan doit donner une vision à 360 de votre magasin de vrac. Cependant, il n'est pas nécessaire de tout détailler.

Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan modele
Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan modele

Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre magasin de vrac !

Les magasins de vrac ont un business model assez classique : les business plans sont similaires à 80%. Contrairement à une start-up qui se lancerait dans la réalité augmentée ou dans une nouvelle technologie quelconque, votre business model n'a rien de compliqué à comprendre. Tout le monde sait et peut se représenter ce qu'est une épicerie en vrac. C'est pour cela que les business plan des épiceries en vrac se ressemblent et qu'un modèle de business plan fait sens pour ce type de projet. C'est aussi le cas pour un business plan pour une épicerie bio. 

Un modèle de business plan vous permet d’économiser de précieuses heures
. Notre modèle de business plan est déjà structuré, pré-rédigé et mis en forme : il ne vous reste plus qu'à le compléter avec vos informations personnelles, telles que votre photo, votre nom encore le nom de vos concurrents. Si vous avez des données de marché locales, vous pouvez également les ajouter.

Un business plan professionnel, pour une lecture agréable. Enfin, et c'est une valeur non négligeable, le business plan est entièrement mis en forme avec des graphiques et des tableaux professionnels. Ainsi, votre argumentaire a plus de poids et la lecture de votre business plan est encore plus agréable. Dans les mains d'un banquier, cela peut vous aider à maximiser vos chances d'obtenir un financement.

Faire des prévisions financières vous semble difficile ? Utilisez donc notre modèle de prévisionnel financier pour un magasin de vrac. C'est un document qui a été travaillé et re-travaillé pour vous permettre de construire votre prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des hypothèses. Les tableaux se mettent automatiquement à jour. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des gérants d'entreprise, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également vous amuser à changer plusieurs fois les hypothèses (comme les dépenses nécessaires à l'ouverture de votre magasin) et voir comment cela influence votre budget prévisionnel, votre marge brute ou la rentabilité de votre magasin sans emballages.

Tous les tableaux et indicateurs financiers sont bien présents. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Bonus : des graphiques et des ratios financiers, à inclure dans votre business plan. Muni de ce prévisionnel financier, vous pourrez présenter une analyse financière sérieuse et détaillée de votre projet de magasin à vos investisseurs.

Vérifiez facilement si vos hypothèses (et votre prévisionnel financier) fait sens. Un onglet dédié vous indique de façon précise et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si elles ne le sont pas, cet onglet vous indiquera ce que vous devez modifier.

À lire également. 

Réussir le business plan d'une épicerie

Réussir le business plan d'une épicerie de nuit

Réussir le business plan d'une épicerie bio

Réussir le business plan d'une épicerie fine

Réussir le business plan d'une supérette (alimentation générale)

magasin vrac business plan étude de marché

Un extrait de notre modèle de business plan pour un magasin de vrac