Comment rédiger le business plan d'un magnétiseur ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un magnétiseur, modifiable.
Les magnétiseurs ont le vent en poupe : on en compte plus de 10 000 sur le territoire français. Dans toutes les villes de France on peut voir des cabinets de magnétiseurs qui s'installent et qui reçoivent une clientèle en recherche de nouvelles alternatives pour des cures et thérapies.
Il faut dire que les prestations qu’ils offrent sont en accord avec les tendances du moment. Les magnétiseurs proposent une approche différente de l'approche traditionnelle de la médecine : plus holistique et beaucoup moins médicamenteuse.
On dit qu'un magnétiseur peut soulager un mal physique, psychique, émotionnel, organique, en atténuant les effets de la douleur et les gênes causés par la maladie.
Souvent, lorsque les traitements traditionnels n'ont pas fonctionné, les patients se tournent vers des magnétiseurs, qui vont alors analyser leur problème sous un nouvel angle, parfois avec succès !
À mesure que le métier se crédibilise, il existe une demande pour cette profession. Ainsi, se lancer en tant que magnétiseur peut être une bonne idée. Bien que la demande soit de plus en plus forte, certaines régions de France manquent encore de magnétiseurs.
Toutefois, avant de commencer, il est conseillé de mettre sur pied un bon business plan.
Ce document offre en effet la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité de magnétiseur en réfléchissant, par exemple, au budget prévisionnel, à l'environnement concurrentiel, aux indicateurs de performance tout comme aux futurs gains de votre activité de magnétiseur.
Également, le business plan de votre activité de magnétiseur constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une institution financière.
Que faut-il inclure dans le business plan d'un magnétiseur ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment calculer le budget de départ de votre activité de magnétiseur ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un magnétiseur ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan conçu pour un magnétiseur.
La composition du business plan d’un magnétiseur
Pourquoi rédiger un business plan avant de s'installer comme magnétiseur ?
La construction d'un business plan avant le démarrage d'une activité de magnétiseur donne l'occasion de :
- identifier les chiffres et données concernant le marché du magnétisme
- synthétiser les changements en rapport avec le marché des médecines alternatives
- présenter les facteurs de réussite d'un magnétiseur
- comprendre le profil de vos clients tout comme leurs préférences
- construire une proposition de valeur pour votre activité de magnétiseur
- identifier les magnétiseurs concurrents et les autres praticiens
- lister des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre activité de magnétiseur
- mettre sur pied une stratégie sur 3 ans (en identifiant chaque étape)
- étudier les risques futurs qui peuvent porter préjudice à votre activité de magnétiseur
- prouver à une banque que votre activité de magnétiseur atteindra rapidement seuil de rentabilité
Les membres de notre équipe ont veillé à synthétiser un bon business plan pour un magnétiseur, qui respecte ces finalités. À vous de le télécharger.
Quel plan adopter pour le business plan d'un magnétiseur ?
Ce type de document regroupe un nombre important d'informations, de chiffres et d'études.
Toutefois, il est impératif de bien les structurer. Cela permet d'avoir un business plan sérieux.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un magnétiseur, qui est divisé en 5 parties distinctes.
La partie d'introduction correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des données et chiffres concernant le marché du magnétisme. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes. Cette partie du business plan permet aussi de présenter les récentes avancées qui ont émergé sur le marché des médecines alternatives (par exemple la méthode Reiki, le déplacement à domicile, l'hypnose ericksonienne, le magnétisme à distance, ou encore le magnétisme professionnel pour animaux). Pour conclure, on évoque les critères qui permettent à un magnétiseur de réussir.
La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre activité de magnétiseur (Où se trouve le magnétiseur ? Quelles sont les spécialités du praticien (coupeur de feu, rebouteux, conjureur, géobiologue, etc.) ? Existe-il des prestations complémentaires associées au magnétisme (reiki, shiatsu, etc.) ? etc.). Cette partie présente également la proposition de valeur de votre activité de magnétiseur. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet d'entreprise).
Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de clientèle de votre activité de magnétiseur. On y présente aussi les concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est l'outil privilégié pour identifier les forces et faiblesses de votre activité de magnétiseur, tout en dévoilant les opportunités et menaces posées par l'environnement.
La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter une ... stratégie sur le long terme avec toutes les initiatives qui permettront à votre projet de se transformer en entreprise rentable. On y évoque, entre autres, un plan marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.
Enfin, notre business plan pour un magnétiseur présente une partie “Finances”, qui permet de présenter une stratégie financière en détails de votre activité de magnétiseur.
Comment faire l'Executive Summary pour un magnétiseur ?
Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre activité de magnétiseur, il faut respecter certains éléments.
Premièrement, le résumé éxecutif doit être relativement court. Ne dépassez pas 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de magnétiseur, d'où la longueur recommandée.
Aussi, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit faire la démonstration que votre activité de magnétiseur constitue un projet solide.
Évitez les fautes de syntaxe et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : reste disponible par téléphone ou par messagerie (pour garder un contact avec les patients en dehors des heures de consultation), publie des témoignages positifs de ses patients sur son site internet, travaille le référencement de son site internet (cherchant à occuper les premières places dans les résultats de recherche de Google) ou encore soigne la décoration et l'aménagement de son cabinet (favorisant une atmosphère paisible et rassurante)).
Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un magnétiseur, évoquée plus haut.
Comment établir l'étude de marché d'un magnétiseur ?
L'étude de marché de votre activité de magnétiseur permet de comprendre les critères extérieurs à votre projet d'entreprise, comme la demande du marché, les dynamiques du secteur ainsi que les caractéristiques des concurrents.
Tout projet entrepreneurial doit débuter par une bonne étude de marché.
Comment la construire ? Il faut synthétiser un nombre important d'informations.
Ci-dessous, les différents éléments qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un magnétiseur :
- des chiffres et analyses actualisés en rapport avec le marché du magnétisme
- les tendances notables
- les segments de clientèle de votre activité de magnétiseur
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT complétée pour un magnétiseur
Les éléments importants d'un business plan pour un magnétiseur
Comment définir le business model d'un magnétiseur ?
Le modèle économique d'un magnétiseur est celui de la prestation de services.
Généralement, le magnétiseur travaille à titre indépendant, il est rémunéré grâce aux consultations qu’il effectue.
Pour une séance d’une heure, le magnétiseur facture en général entre 40 et 80 euros en individuel et de 15 à 30 euros en collectif, tout dépend de la notoriété du professionnel et du lieu.
Le magnétiseur peut également se déplacer à domicile, ce qui rend la consultation souvent plus chère.
Souvent, dans un business plan, on synthétise le business model de son futur projet via un Business Model Canvas.
Ce canevas donne l'occasion de facilement comprendre les détails de votre activité de magnétiseur, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.
Notre business plan adapté à un magnétiseur comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complété pour ce type d'activité.
Comment prouver sa crédibilité en tant que magnétiseur ?
Montrez que vous avez suivi des formations sur le magnétisme
Tout le monde ne sait pas ce que c'est un magnétiseur. Peut-être que le lecteur de votre business plan ne le sait pas. Certains ont seulement une idée très vague de ce que recouvre cette profession.
Ainsi, prenez le temps de ré-expliquer ce qu'est mais aussi ce que n'est pas un magnétiseur, en introduction de votre business plan.
Malheureusement, tout le monde peut s'improviser magnétiseur. Ce n'est pas une bonne chose.
Montrez que vous avez suivi des formations, que vous avez des connaissances en magnétisme et que vous avez déjà pratiqué ce métier avec des patients (des proches par exemple).
Montrez que votre envie de vous lancer en tant que magnétiseur n'est pas une envie passagère mais longuement réfléchie et que vous avez déjà procédé aux efforts nécessaires pour devenir un bon magnétiseur.
Il faut que le lecteur de votre business plan, qui est souvent un investisseur ou un banquier, puisse se représenter la proposition de valeur que vous apportez à votre marché cible.
Pour cela, rien de mieux que d'expliquer le fonctionnement de vos séances et des bienfaits qu'elles peuvent apporter à vos patients. En effet, ce sont eux qui sont à la base de la réussite de votre entreprise et c'est pour cela qu'il est nécessaire pour votre lecteur de se mettre à leur place.
Quels sont les statuts juridiques possibles pour un magnétiseur ?
La micro-entreprise représente le régime le plus commun pour un magnétiseur. Elle est simple à créer, avec un minimum d’implications pour la gestion et la comptabilité.
Également, il y a l’Entreprise Individuelle (EI) et la Société à Responsabilité Limitée (SARL) qui sont simples à créer et à gérer. Aussi, vous pourrez adapter des alternatives sociales et fiscales suivant votre projet.
De même, il est possible de créer une Société par Actions Simplifiée (SAS). Elle permet une plus grande liberté mais représente de plus gros risques.
Pour finir, il existe la possibilité de créer une association à but non lucratif de type loi 1901. Cela peut être cautionné par l’objectif d’un intérêt commun entre plusieurs magnétiseurs.
Faites vous accompagner par un expert juridique pour ce type de décision.
Quels sont des exemples de segments de marché dans le cadre d'une activité de magnétiseur ?
La segmentation de marché consiste en séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.
Dans le cas présent, il faudra segmenter les personnes qui, potentiellement, peuvent faire appel à vous pour des séances de magnétisme.
Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, un tel exercice permettra de communiquer avec plus de force (en segmentant l'offre et messages de votre activité de magnétiseur selon les groupes par exemple).
Des exemples de segments de marché pour votre activité de magnétiseur sont les adeptes de l'acupuncture et du yoga, les personnes souffrant de troubles psychologiques ou émotionnels ou encore les malades du cancer qui souhaitent réduire les effets indésirables des traitements.
Dans le business plan adapté à un magnétiseur vous pourrez consulter une étude des segments de marché complétée pour cette activité.
Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un magnétiseur ?
Vous ne serez pas tout seul sur le marché des médecines alternatives.
Analysez vos concurrents, directs et indirects.
Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de magnétiseur dans votre ville que vous n'avez pas de concurrents.
En effet, s'il n'y a pas de magnétiseur dans votre ville, alors vous n'avez pas de concurrents ... directs. Cependant, vous avez probablement des concurrents indirects : ce sont tous les professionnels vers qui se tournent les personnes de votre marché cible lorsqu'ils ont besoin de soins et de thérapie.
Ce sont, par exemple, les médecins généralistes mais également des psychologues, des psychiatres, des sophrologues, des nutritionnistes, des masseurs ou même des diététiciens.
Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faudra détailler leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs atouts mais aussi leurs lacunes.
Repérez spécialement leurs lacunes (par exemple : une tarification des séances beaucoup trop élevée, une mauvaise pédagogie du professionnel, un cabinet difficile d'accès, pas de séances à domicile ou encore un manque de certifications et de crédibilité).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments produisent certainement un manque de satisfaction parmi les clients de ces professionnels. Profitez de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de magnétiseur.
Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre activité de magnétiseur à battre la concurrence présente sur le marché.
Ci-dessous, des exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un magnétiseur :
- diversifie ses prestations en plus du magnétisme (radiesthésie, bol tibétain, nettoyage énergétique des lieux, etc.)
- se caractérise par une bonne qualité d'écoute mettant les patients à l'aise (tout en faisant preuve de bienveillance et d'empathie)
- propose des séances de magnétisme à domicile et à distance
- organise des formations de magnétisme
- travaille en collaboration avec les médecins du secteur (notamment pour la redirection de patients en quête de médecine alternative)
- tient un blog ou une chaîne Youtube sur les bienfaits du magnétisme (pour faire découvrir cette discipline et gagner en visibilité)
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un magnétiseur pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à ce secteur.
Comment écrire la SWOT de son activité de magnétiseur ?
La matrice SWOT représente un outil stratégique qui est utile pour synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre activité de magnétiseur.
Par ailleurs, elle aide à présenter les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.
Une analyse SWOT réussie pour votre activité de magnétiseur doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les novices qui rédigent trop souvent des matrices SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.
Or, comme le Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être une ressource synthétique donnant beaucoup d'éléments à propos de votre activité de magnétiseur sur une seule page.
Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un magnétiseur.
Comment construire la stratégie marketing de son activité de magnétiseur ?
Dans le business plan de votre activité de magnétiseur, il faudra dévoiler une stratégie sur le long terme afin de permettre la croissance de votre projet d'entreprise.
La stratégie marketing regroupe la totalité des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vous pour des séances de magnétisme.
Par exemple, on peut citer le développement d'un site web pour votre activité de magnétiseur. Celui-ci aidera vos clients à vous trouver en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre activité de magnétiseur. Développez-y également un module de prise de rendez-vous.
Il faudra aussi travailler le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés pour que votre activité de magnétiseur soit en tête dans les résultats de Google lorsque les gens de la région chercheront à se faire soigner.
Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads (le référencement payant).
Votre activité de magnétiseur devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads aide à promouvoir votre activité de magnétiseur et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente une astuce efficace pour attirer davantage de clients.
La communication concernant votre activité de magnétiseur ne se fait pas seulement sur internet. On a aussi les supports physiques.
Vous pouvez par exemple faire produire des affiches, flyers et cartes pour votre activité de magnétiseur.
Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place différents partenariats avec des organisations qui viendront vous aider à promouvoir votre activité.
Il existe un nombre important d'astuces et de canaux marketing à explorer. Retrouvez-les dans business plan pour un magnétiseur.
Les tableaux et ratios financiers du business plan pour un magnétiseur
Un business plan bien rédigé inclura une stratégie financière détaillée.
Il faudra, par exemple, faire des prévisions de revenu propres à votre activité de magnétiseur.
Bien sûr, il sera bienvenu que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier pour un magnétiseur présente un système avec plusieurs vérifications qui permet à nos entrepreneurs d'obtenir des prévisions réalistes. Dans ce modèle financier élaboré par nos équipes, les tarifs des séances de son activité de magnétiseur sont modifiables.
Par ailleurs, il faudra bâtir un budget prévisionnel concernant votre activité de magnétiseur. Cette partie du business plan regroupe tous les frais initiaux et aussi les chiffres associés.
L'analyse du seuil de rentabilité est également une dimension majeure du business plan de votre activité de magnétiseur. Cela permet de connaître le chiffre d'affaires qu'il faudra encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude offre aussi des informations quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité de magnétiseur.
Il faudra également identifier les charges courantes de votre activité de magnétiseur.
Par exemple, on retrouve le loyer de votre cabinet (si vous n'êtes pas propriétaire du bien où vous exercez), les déplacements (si vous effectuez vos prestations à domicile), les frais de publicité pour votre activité de magnétiseur ou encore le montant alloué aux formations (si vous continuez à vous former).
Enfin, la performance financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.
Tous ces éléments font bien entendu partie de notre prévisionnel financier adapté à un magnétiseur.