5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une boîte de production audiovisuelle

business plan boite production audiovisuelle

De plus en plus d'entrepreneurs choisissent d'ouvrir une boîte de production audiovisuelle.

En effet, la communication audiovisuelle constitue un marché dynamique. Sa croissance est portée par l'avènement des réseaux sociaux, la digitalisation des services ainsi que la création de nouvelles plateformes de partage de contenu.

Pour créer une boîte de production audiovisuelle à succès, il faut commencer par rédiger un business plan.

En effet, le business plan de votre boîte de production vous permettra de prendre de meilleures décisions et également à obtenir des financements.

Comment réussir le business plan d’une boîte de production audiovisuelle ?
Où se situe votre chiffre d'affaires prévisionnel ?
Comment établir le budget prévisionnel d’une boîte de production ?
Comment faire une étude de rentabilité ?
Que doit contenir la partie financière du business plan ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi personnaliser notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle.

La construction du business plan d’une boîte de production audiovisuelle

Dois-je faire un business plan avant d'ouvrir une boîte de production ?

Oui, rédiger un business plan avant d’ouvrir votre agence audiovisuelle vous donnera l’occasion de :
- présenter des chiffres sur le marché de la production audiovisuelle
- vous tenir au courant des dernières tendances du secteur
- identifier les facteurs de succès d’une boîte de production audiovisuelle
- comprendre qui sont vos segments de marché
- mieux cerner les besoins de votre marché cible
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre boîte de production
- analyser les boites concurrentes et leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour votre boîte de production
- construire un plan de développement viable
- définir la bonne stratégie marketing pour votre boîte de production
- prouver à un partenaire que votre projet boîte de production est rentable

Notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle vous permettra d'atteindre tous ces objectifs.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une boîte de production audiovisuelle ?

Il y a énormément d'éléments qu'on retrouve dans un business plan. Il est essentiel de regrouper ces éléments de façon structurée.

Nous avons décidé de structurer notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle en plusieurs parties bien distinctes.

La partie d’introduction s’appelle “Opportunité de Marché”. C’est une partie dans laquelle on va donner des éléments sur le marché de la production audiovisuelle, présenter les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les facteurs de réussite pour une boîte de production audiovisuelle.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre d’exposer les tenants et aboutissants de votre projet de boîte de production. Cette partie évoque également la proposition de valeur de l’entreprise. Elle se termine par la présentation de la personne qui sera à la tête de cette boîte de production.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché et les agences de productions concurrentes. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre boîte de production, tout en faisant étant des opportunités et menaces qui existent sur l’environnement concurrentiel.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan de développement sur 3 ans avec des étapes bien précises qui permettront à votre boite de production d’atteindre son seuil de rentabilité. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle de votre boîte de production.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre boîte de production.

Comment établir l'Executive Summary d'une boîte de production audiovisuelle ?

Pour rédiger un bon Executive Summary, vous pouvez synthétiser, les points importants du business plan pour une boîte de production audiovisuelle.

L'Executive Summary de votre boîte de production ne doit pas dépasser la longueur de 2 pages.

À noter qu'on confond souvent le terme “Executive Summary” avec le terme “business plan”. Pourtant, ces deux termes ne sont pas synonymes.

Il existe bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. En réalité, l'Executive Summary résume les points importants d'un business plan. Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en réalité, l’introduction de votre business plan.

Comment construire l'étude de marché d'une boîte de production audiovisuelle ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier votre coeur de cible, trouver des individus pour constituer un échantillon représentatif et tester votre concept de boite de production auprès de ces derniers (notamment à l'aide de questionnaires quantitatifs et qualitatifs). 

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle, on retrouve notamment :
- des données actualisées sur le marché de la production audiovisuelle
- les dernières tendances du secteur de l'audiovisuel
- les segments de marché d’une boîte de production
- la matrice SWOT d’une boîte de production audiovisuelle
- l’analyse des agences de production concurrents
- les avantages concurrentiels d’une boîte de production audiovisuelle

On doit retrouver tous ces éléments dans votre étude de marché ainsi que dans votre business plan.

Les fondamentaux du business plan d’une boîte de production audiovisuelle

Quel est le modèle économique (business model) d’une boîte de production audiovisuelle ?

Le business model, ou modèle économique, d’une boîte de production audiovisuelle est la vente de prestations de services en rapport avec la production de contenu vidéo.

Les prestations sont variées. Une boite de production peut conseiller un client sur la mise en place d'un tournage ou encore sur la faisabilité d'un projet.

Les projets peuvent concerner des films d'entreprise, des spots publicitaires, des films qui passeront au cinéma, du contenu vidéo pour les réseaux sociaux, etc.

Certaines sociétés de production s'occupent également du montage et de la post-production.

Le business model de votre boîte de production devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une boîte de production audiovisuelle contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable, pour une boîte de production audiovisuelle.

Les segments de clientèle de votre boîte de production

Dans le business plan de votre boîte de production, il faut présenter vos segments de marché. Des exemples de segments de marché pour une société de production sont : les entreprises, les influenceurs ou encore les marques d'un certain secteur.

La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes de l'étude de marché de votre boîte de production.

Le business plan que nous avons rédigé pour une boîte de production audiovisuelle présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une boîte de production audiovisuelle ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une boîte de production audiovisuelle, vous devez évoquer les concurrents. Il faudra les présenter, brièvement.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre de production audiovisuelle à la leur.

Bien entendu, si vous souhaitez créer une agence de production audiovisuelle à succès, vus devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui peut aider votre boîte de production à gagner des parts de marché.

Quelles sont les possibilités d'avantages concurrentiels pour votre boîte de production ? Pour répondre à cette question, repérez les faiblesses des boîtes de production concurrentes. Cela peut être des tarifications beaucoup trop élevées, un manque de réactivité face aux demandes des clients ou encore un panel de prestations audiovisuelles trop limitées.

Ces faiblesses entraînent forcément de la frustration et des déceptions chez les clients de ces agences de production. À vous de proposer quelque chose de mieux : des tarifs en dessous du marché, un délai d'exécution exceptionnel pour produire des vidéos ou encore un accompagnement de A à Z (de l'étude de faisabilité d'un projet audiovisuel à l'étape de post-production). Voilà des exemples d'avantages concurrentiels convaincants pour votre boîte de production.

Enfin, n'oubliez pas de synthétiser les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans l'analyse SWOT de votre boîte de production. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre projet.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une boîte de production audiovisuelle. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'une boîte de production audiovisuelle.

Comment réussir la stratégie marketing de sa boîte de production ?

Dans le business plan de votre boîte de production, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ?
Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ?
Comment allez-vous accroître votre portefeuille de clients?
Comment allez-vous parvenir à travailler sur de plus en plus de projets audiovisuels ?

Présentez des initiatives pour développer votre boîte de production :
- partenariats avec d’autres agences qui touchent la même audience
- élargissement des prestations audiovisuelles proposées aux clients
- spécialisation dans la création de contenu vidéo pour TikTok
- rachat d'un concurrent et développement d'un concept de franchise
- création d'ateliers pour apprendre à vos clients à améliorer leur image de marque
- créations de vidéos en réalité augmentée et en réalité virtuelle
- montée en gamme des prestations audiovisuelles
- achat de matériel et d'équipements plus performants

Pour vous aider, notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité, sur plusieurs années.

La partie financière du business plan d'une boîte de production audiovisuelle

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de sa boîte de production ?

Pour calculer le revenu d'une boîte de production audiovisuelle, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Votre panier moyen devrait représenter plusieurs milliers d'euros. Ce montant dépendra notamment de la typologie de clients que vous visez ainsi que des prestations que vous proposez. 

Il faudra ensuite multiplier ce montant moyen de dépense par le nombre de clients potentiels avec qui vous pensez signer des contrats de production.

Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé : faire connaître son agence et son offre de production audiovisuelle prend du temps.

Cependant, n'oubliez pas, dans les prévisions financières de votre boîte de production, de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Il n'est pas rare de voir une boîte de production audiovisuelle augmenter son chiffre d'affaires d'au moins 35%, chaque année, lors des premières années de lancement.

Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour le chiffre d'affaires de votre boîte de production. Soyez prudent toutefois, une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une boîte de production audiovisuelle.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir rempli des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers de votre boîte de production se calculent automatiquement. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une boîte de production audiovisuelle ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité représente le montant du chiffre d'affaires à générer par votre boîte de production pour couvrir l'ensemble de ses charges.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre boîte de production ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour une boîte de production audiovisuelle vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité d'une boîte de production audiovisuelle dépend de deux éléments :
- le chiffre d'affaires généré par votre boîte de production
- les dépenses de votre boîte de production

Concentrons-nous sur l'un, puis sur l'autre.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une boîte de production audiovisuelle ?

Derrière la croissance des revenus d'une boîte de production audiovisuelle, se cache une solide stratégie marketing.

La stratégie marketing c'est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre boîte de production de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une boîte de production audiovisuelle.

Comment minimiser les dépenses d'une boîte de production audiovisuelle ?

L'équation de la rentabilité d'une boîte de production audiovisuelle fait intervenir une autre variable importante : les dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre boîte de production, vous devrez chercher à en minimiser les dépenses.

Apportons ici, une nuance : créer une boîte de production nécessite de faire des investissements (et donc de dépenser de l'argent).

Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une boîte de production audiovisuelle n'est pas une bonne idée.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre boîte de production.

Par exemple, l'achat et l'entretien du matériel représente un budget important. Limitez ces dépenses.

En ce qui concerne votre plan de recrutement, ne soyez pas trop agressif dès le départ. Le coût de votre personnel ne devrait pas dépasser les 65% de votre chiffre d'affaires (c'est l'une des recommandations que nous donnons dans le prévisionnel financier pour de l'audiovisuel).

Pour les investissements en marketing et communication, ils devraient représenter entre 5% et 15% du chiffre d'affaires de votre boîte de production. Au départ, ce budget est assez important : il faut se faire connaître. 

Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime juridique pour votre boîte de production.

Notez enfin que notre prévisionnel financier pour une boîte de production audiovisuelle vous indique les bons ratios pour chaque dépense.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’une boîte de production audiovisuelle ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre boîte de production :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat
- un bilan prévisionnel
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance
- le détail du besoin en fonds de roulement
- un plan de financement
- les dépenses de départ
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Notre prévisionnel financier pour une boîte de production audiovisuelle contient tous ces éléments.