5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une entreprise de recyclage

La création d'une entreprise de recyclage représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup professionnels.

Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de mettre sur pied un business plan digne de ce nom.

Rédiger un business plan vous donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre entreprise de recyclage.

Également, le business plan de votre entreprise de recyclage constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un investisseur.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'une entreprise de recyclage ?
Quelles sont les étapes pour une rédaction réussie ?
Peut-on analyser le budget de départ de son entreprise de recyclage ?
Quels sont les tableaux comptables à inscrire dans le business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une entreprise de recyclage ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

De même, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre business plan conçu pour une entreprise de recyclage.

La construction du business plan d’une entreprise de recyclage

Pourquoi rédiger un business plan pour une entreprise de recyclage ?

La rédaction d'un business plan avant la création d'une entreprise de recyclage donne la possibilité de :
- analyser les dernières données en rapport avec le marché du recyclage
- regrouper les tendances qui font bouger le marché
- étudier les facteurs de réussite d'une entreprise de recyclage
- comprendre vos futurs clients ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre projet
- analyser les entreprises de recyclage concurrentes ainsi que leurs faiblesses
- trouver des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre entreprise de collecte, tri et valorisation des déchets
- dresser un plan d'actions (en identifiant chaque étape)
- établir une politique contre les événements et risques qui peuvent porter préjudice à votre entreprise de recyclage
- faire comprendre à un établissement bancaire que votre nouvelle entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à rédiger un bon business plan pour une entreprise de recyclage, qui répond bien à ces objectifs. Il est là pour vous aider.

Comment structurer le business plan d'une entreprise de recyclage ?

Un business plan regroupe un lot important d'informations, de variables et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une entreprise de recyclage, qui se divise en 5 parties qui sont expliquées plus bas.

La première partie vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des données et chiffres du marché du recyclage. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de présenter les tendances notables (par exemple le remanufacturing, le recyclage spécialisé dans des matières ou déchets précis, la filière des véhicules hors d'usage, la prestation de gestion de déchets pour les entreprises, ou encore la collecte de déchets provenant des particuliers).

Pour conclure, on présente les variables qui permettent à une entreprise de recyclage de devenir un projet couronné de succès.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire les grandes lignes de votre entreprise de recyclage (Où est implantée l'entreprise de recyclage ? L'entreprise est-elle spécialisée dans certaines matières recyclables (bois, verre, métal, véhicules hors d'usage, plastiques, etc.) ? Quels sont les produits fabriqués à partir des matières récupérées ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre entreprise de recyclage. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à cette nouvelle entreprise).

Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de clientèle de votre entreprise de gestion des déchets.

On y présente aussi les entreprises de recyclage concurrentes grâce à une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est un outil servant généralement à identifier les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'opportunité d'exposer un plan sur le long terme avec toutes les actions qui permettront à votre entreprise de recyclage de se transformer en entreprise rentable.

On y décrit, parmi d'autres éléments, une véritable stratégie marketing qui entraîne une croissance des revenus.

Finalement, notre business plan se termine par une partie intitulée “Finances”, dans laquelle on va présenter la totalité des indicateurs financiers de votre entreprise de recyclage.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une entreprise de recyclage ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre entreprise de recyclage, il faut respecter certains critères.

Par exemple, il ne faut pas dépasser 1 000 ou 1 200 mots pour la rédaction. En réalité, l'Executive Summary sert d'introduction au business plan de votre entreprise de recyclage.

De plus, ce document doit être percutant et permettre de souligner les forces de votre entreprise de recyclage.

Ne faites pas de fautes d'orthographe et soulignez bien les atouts de votre nouveau projet (par exemple : affiche des avis positifs sur les plateformes de référencement, forme son personnel de manière régulière, affiche son engagement en faveur de l'écologie (sur son site web et son profil LinkedIn, par exemple) ou encore recrute un personnel qualifié dans le domaine du recyclage des plastiques).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une entreprise de recyclage, expliquée dans la partie précédente.

Comment faire l'étude de marché pour une entreprise de recyclage ?

Une bonne étude de marché pour votre entreprise de recyclage permet d'identifier les différents facteurs externes à votre projet d'entreprise, comme les indicateurs de marché, les récents changements, sans oublier les entreprises de recyclage concurrentes.

Chaque projet entrepreneurial devrait être bâti sur une bonne étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? C'est simple, il faut lister un certain nombre de données de manière méthodique et structurée.

Ci-après, les informations qu'on inclut dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une entreprise de recyclage :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le marché du recyclage
- les nouvelles tendances qu'on observe sur le secteur du recyclage
- les segments de clientèle de votre entreprise de gestion des déchets
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT d'une entreprise de recyclage

Les points importants d'un business plan pour une entreprise de recyclage

Comment définir le modèle économique d'une entreprise de recyclage ?

Le business model, ou modèle économique, d’une entreprise de recyclage est de collecter, trier et traiter divers types de déchets. Ces déchets sont collectés auprès de professionnels (sociétés, usines, artisans, etc.) ou de particuliers. Une fois triés et purifiés, ils sont transformés en produits neufs commercialisables.

Une entreprise de recyclage peut fournir à ses clients des conseils d'experts sur la manière de stocker et d'organiser leurs déchets avant la collecte, l'accès à des bacs de recyclage, et s’assure ensuite qu'ils sont collectés, transportés et éliminés en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.

Les entreprises de recyclage assurent principalement leurs revenus de la facturation des frais de collecte des déchets et les bénéfices de la revente des produits recyclés traités.

Souvent, à l'intérieur d'un business plan, on va expliciter le modèle économique de son projet en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement saisir les caractéristiques essentielles de votre futur projet d'entreprise, notamment la proposition de valeur, les différents coûts, les ressources, etc.

Le business plan adapté à une entreprise de recyclage comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) complété pour votre entreprise de gestion des déchets.

Comment présenter les segments de marché d'une entreprise de recyclage ?

Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à répartir une base de potentiels clients en segments qui se ressemblent.

Pour vous, il convient de séparer les personnes et entreprises qui peuvent faire appel à vos prestations de recyclage.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, une telle démarche donnera l'occasion de mener des actions de communication avec plus d'efficacité (en catégorisant les différentes offres et messages de votre entreprise de recyclage selon les différents groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre entreprise de recyclage sont les particuliers soucieux de l'environnement, les entreprises de construction ou encore les artisans. Ce sont que des exemples.

Dans le business plan conçu pour une entreprise de recyclage vous pourrez trouver une étude en détails des segments de marché pour ce type d'activité.

Comment construire l'étude concurrentielle d'une entreprise de recyclage ?

Il y a aussi les entreprises de recyclage concurrentes sur le marché.

Or, votre plan d'affaires doit exposer une étude de ces entreprises de recyclage. Il faut présenter leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs forces et également leurs faiblesses.

Identifiez spécialement leurs faiblesses (par exemple : une capacité de traitement réduite, des machines peu performantes, une zone d'intervention trop restreinte pour la collecte des déchets, des prix de vente de produits recyclés élevés ou encore des retards dans la collecte des déchets auprès des clients).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent forcément des déceptions parmi les clients de ces entreprises de recyclage. Analysez ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre entreprise de gestion des déchets.

Un avantage compétitif représente tout ce qui viendra aider votre entreprise de recyclage à battre les concurrents du marché.

Voici des exemples d'avantages compétitifs possibles pour une entreprise de recyclage :
- traite efficacement les matières en éliminant les impuretés
- dispose d'un dépôt d'une surface importante
- collabore avec les usines (pour le traitement de leurs déchets)
- intervient de la post-consommation à la post-production des matières recyclables
- possède une grande efficacité de recyclage des matériaux
- dispose de machines de recyclage de grande qualité
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise de recyclage pour obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à votre entreprise de gestion des déchets.

Comment rédiger l'analyse SWOT d'une entreprise de recyclage ?

La SWOT de votre projet d'entreprise reste un outil qui nous sert pour identifier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme par exemple votre entreprise de recyclage.

Aussi, la SWOT nous sert pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces posées par l'environnement.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre entreprise de recyclage doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les novices qui rédigent quelques fois des matrices SWOT décousues, peu convaincantes et rarement compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la vertu d'être un outil de synthèse présentant un nombre conséquent de facteurs en rapport avec votre entreprise de gestion des déchets instantanément.

Afin d'avoir une SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une entreprise de recyclage.

Comment rédiger la stratégie marketing de son entreprise de recyclage ?

Dans le business plan de votre entreprise de recyclage, vous devrez décrire une stratégie durable afin de garantir la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing synthétise l'ensemble des actions et initiatives effectuées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos prestations de recyclage.

À titre d'exemple, il y a la création d'un site internet pour votre entreprise de recyclage. Ce site aidera vos clients à vous identifier sur le web. Ce site devra regrouper des informations et données concernant votre entreprise de gestion des déchets.

Il convient aussi prendre des actions pour optimiser le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre entreprise de recyclage soit très visible dans les divers résultats. des moteurs de recherche.

Afin de se garantir d'atterrir en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également investir dans Google Ads (on appelle cela du référencement payant).

Votre entreprise de recyclage devra également être dynamique sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads permet de afficher votre entreprise de recyclage et ses caractéristiques à des audiences pré-établies. Cela représente une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité pour votre entreprise de gestion des déchets ne se fait pas seulement sur le web. On peut envisager également les supports physiques.

Vous pouvez notamment investir dans des cartes et prospectus à l'image de votre entreprise de recyclage.

Finalement, il est possible de construire des partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à gagner en visibilité.

Il y a un nombre significatif d'outils et de ressources marketing à considérer. Retrouvez-les dans le business plan adapté à une entreprise de recyclage.

Les éléments financiers du business plan d'une entreprise de recyclage

Un business plan solide intègre une analyse financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faut, notamment, calculer le chiffre d'affaires de votre entreprise de recyclage.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour une entreprise de recyclage inclut un système avec plusieurs vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce prévisionnel, les tarifs des services de gestion des déchets de son entreprise de recyclage sont entre autres pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Aussi, il faut faire un budget prévisionnel pour votre entreprise de recyclage. Ce budget présente l'ensemble des investissements initiaux et aussi les chiffres associés.

L'étude des ratios de rentabilité est également une partie essentielle du business plan de votre entreprise de gestion des déchets. Une telle démarche aide à savoir le montant total que votre projet doit générer pour être rentable. Cette démarche offre aussi des informations quant aux futurs profits que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre entreprise de recyclage.

Il faut également identifier les charges courantes de votre entreprise de recyclage.

Par exemple, on retrouve le coût d'achat des matières recyclables (si vous collectez dans des centres de rachat), la maintenance des machines pour le recyclage, les dépenses liées à la collecte et au triage de déchets (si vous collectez vous-même) ou encore le budget alloué à la vente de matériaux recyclés.

Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut aussi être analysée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Absolument tous ces points sont intégrés dans notre prévisionnel financier pour une entreprise de recyclage.