5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Business Plan Service aux Particuliers : 10 conseils pour réussir

business plan service particuliers

Les entrepreneurs ont souvent du mal à rédiger le business plan de leur startup. Ils ne savent pas par où commencer ni comment le structurer.  Également, les termes sont confus : qu'est-ce qu'une analyse SWOT ? Un Business Model Canvas ? Une analyse PESTEL ? Un Besoin en Fonds de Roulement ? 

C’est un exercice qui demande de la patience. Il y a énormément d'éléments à expliquer et pourtant il faut le faire de façon claire synthétique. C'est une tâche qui demande également beaucoup de recherches et un travail conséquent de mise en forme.

Un business plan pour du service aux particuliers n’est pas facile à rédiger. Généralement, lorsqu'on rédige un business plan, nous n'en sommes qu'au début de notre projet. Il y a plein d'incertitudes : on ne sait pas à quelle date on va commencer, combien vont nous coûter les investissements de démarrage ou même si on pourra se verser un salaire. Cela n'aide pas. 

Pourtant, il faut exposer votre projet de façon claire, précise et détaillée. En effet, un business plan a pour objectif de donner de la clarté sur entreprise que vous vous apprêtez à lancer. Par exemple, dans un business plan immobilier, vous décrivez précisément le bien que vous allez acquérir mais également les raisons de ce choix. 

Il faut décrire votre stratégie pour réussir à vendre ce service aux particuliers. En effet, obtenir des ventes vous permettra de générer du revenu et donc de vous rapprocher du seuil de rentabilité.

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour réussir un business plan. Nous avons rédigé des centaines de business plans. Nous connaissons les techniques à mettre en place et les erreurs à ne pas commettre. De la définition du marché cible à la construction du prévisionnel financier en passant par les segments de marché, les personas, les investissements de démarrage, le plan d'embauches, la qualification des concurrents, la mise en forme du business plan et vos futurs avantages concurrentiels, nous vous livrons nos astuces pour réussir un business plan pour du service aux particuliers.

business plan service particuliers clinique
business plan service particuliers meeting

Qui sont les particuliers à qui qui vous vous adressez ? Définir son marché pour bien débuter son business plan

Vos clients sont la base de votre business plan et de votre entreprise en général. Il faudra donc définir leur profil de façon précise et rigoureuse. Il est fort probable pour que les particuliers à qui vous vous adressez ne se ressemblent pas tous.

C'est pour cela que l'on doit créer ce qu'on appelle des segments de marché. Par exemple, dans le cadre d'un business plan pour une clinique médicale, les segments de marché peuvent être “personnes âgées”, “adolescents” ou encore “personnes atteintes de diabète”. Pour un business plan d'école, ce sont les parents d'élèves.

Décrivez vos “personas”. Dans un business plan pour du service aux particuliers, les personas sont un bon moyen de se rendre compte du profil de vos utilisateurs potentiels. Pour chaque segment de marché, décrivez un profil fictif (exemple : Bruno, 36 ans, cadre supérieure dans la ville de Bordeaux, adepte de crossfit, dans le cadre d'un business plan de salle de sport) pour que le lecteur de votre business plan comprenne à qui vos services s'adressent. Attention, ce genre d'exercice n'est pas pertinent dans le cas d'un business plan de service aux entreprises

Comment déclencher un acte d’achat chez ces personnes ? C'est un point essentiel du business plan pour du service aux particuliers. Il vous faut une stratégie pour vendre votre service. Attention, chaque segment aura des attentes et des envies différentes. C'est pour cela que vous devez d'établir une stratégie pour chaque segment de marché.

Segmentez votre marché. À chaque segment, une stratégie marketing différente.

Exemple de notre modèle de business plan pour un prestataire de services

N’oubliez pas l’aspect financier de votre business plan pour du service aux particuliers

Listez vos investissements de démarrage. Si vous faites un business plan pour obtenir une demande de financement, vous devez expliquer comment vous allez utiliser les fonds demandés. Ce sont vos investissements de démarrage. Soyez aussi précis que possible. Pour obtenir des montants fiables, demandez des devis aux fournisseurs potentiels. Si vous faites le business plan d'un restaurant, par exemple, demandez aux restaurateurs que vous connaissez. 

Combien de clients pour être rentable ? Un prévisionnel financier bien élaboré vous permettra de savoir combien de clients vous devez servir chaque mois pour espérer être rentable. C'est ce qu'on appelle le seuil de rentabilité. Il faudra le mettre en valeur et l'expliquer dans votre business plan. Vous avez un avantage par rapport à un business plan de vente de produits : vous avez beaucoup moins de coûts fixes et aucun stock à gérer. 

Les embauches : le coeur de votre réussite
. Dans une entreprise de service aux particuliers, la valeur est créée par les personnes qui y travaillent. Par exemple, dans le cas du business plan pour du service à la personne, plus de 50% des dirigeants reconnaissent que le recrutement est leur challenge numéro 1.

En effet, si vous ne vendez pas de produit, vous vendez plutôt des compétences à des particuliers qui en ont besoin. C'est pour cela que vous devez avoir un plan d'embauche précis et détaillé. En règle générale, dans un business plan pour du services aux particuliers, les coûts en ressources humaines doivent représenter au moins 30 % du chiffre d'affaires. 

Utilisez un modèle pour réussir le business plan pour du service aux particuliers

Un modèle vous aidera à structurer votre business plan. En effet, si vous utilisez un modèle de business plan, vous avez déjà une structure élaborée et adaptée au service aux particuliers entre les mains. Avec cet outil, vous êtes sûr de ne pas me tromper.

Un modèle de business plan vous permet de présenter un document un rendu professionnel. Tous nos modèles de business plan sont déjà mis en forme. Nos équipes les ont travaillés pour obtenir un rendu esthétique, percutant et professionnel.

80% de votre business plan est déjà rédigé par des professionnels. À maintes reprises, nous avons rédigé des business plans pour du service aux particuliers. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour du service aux particuliers restait la même. Vous retrouverez ce tronc commun dans notre modèle de business plan pour un prestataire de services.

Vous n’avez plus besoin de réfléchir aux éléments à inclure dans votre business plan. En effet, tous les éléments nécessaires pour un business plan de service aux particuliers sont déjà prêts et rédigés. À vous de compléter le modèle de business plan avec vos informations personnelles et vos photos.

Si vous utilisez notre modèle de business plan, vous avez déjà une structure élaborée et adaptée au service aux particuliers entre les mains

Prestataire de Services Business Plan modele
Prestataire de Services Business Plan modele

Prestataire de Services Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan pour du service aux particuliers : analysez vos concurrents 

Pensez aux concurrents indirects. C'est une erreur qui est souvent commise lors de la rédaction d'un business plan : on oublie les concurrents indirects. Qui sont-ils ? Ce sont toutes les entreprises sur votre marché qui propose un service différent du vôtre ... mais qui permet de résoudre le même problème.

Par exemple, pour du service aux particuliers, on pourrait considérer que les magnétiseurs sont des concurrents indirects des médecins généralistes. Dans le cas d'un business plan d'institut de beauté, les salons de massage sont des concurrents indirects. 

Quels sont les points forts de vos concurrents ? Si vos concurrents ont encore une activité économie viable, cela veut dire qu'il génère du revenu. Même si votre service vous semble meilleur, cela ne veut pas dire que vos concurrents n'ont pas de points forts qui séduisent vos potentiels clients. Faites un diagnostic honnête de ces points forts. Quels peuvent être les points d'une fort d'une structure ? Par exemple, dans le cas du business plan d'une agence, les points forts peuvent être : les prix des services, le délai d'exécution, la réactivité, la possibilité d'avoir un devis gratuit, des prestations flexibles, une connaissances des derniers outils marketing etc

Comment allez vous vous démarquer de vos concurrents ? C'est un élément central du business plan. L'industrie du service aux particuliers est particulièrement concurrentielle et il faudra trouver des éléments pour conquérir des parts de marché. Vous pouvez par exemple proposer un service moins cher, un devis gratuit et des offres promotionnelles. Le but est de proposer quelque chose qui vous permettra de gagner des clients par rapport à votre concurrence sans que cela ne vienne (trop) entacher votre rentabilité.

business plan service particuliers psy
business plan service particuliers

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de votre startup

Réussir le business plan de votre restaurant

Vente de produits : réussir le business plan

Réussir un business plan immobilier

Réussir le business plan pour du service aux entreprises

Réussir le business plan d'une clinique médicale

Réussir le business plan institut de beauté

Réussir le business plan d'un magnétiseur

Réussir le business plan auto-entrepreneur

Réussir le business plan de location automobile