5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Comment réussir le business plan
pour du service à la personne ? 

étude concurrence aide à la personne

Le service à la personne a connu une hausse d'activité depuis la propagation du Covid 19. Selon une étude, la France compte un millions de personnes classées "séniors" en plus, tous les 5 ans. Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que la population française est une population vieillissante. Aussi, on peut dire que le marché du service à la personne présente un fort potentiel pour entreprendre.

Le service à la personne est un secteur dynamique qui ne demande qu’à se développer. Outre les personnes âgées et les handicapés, les jeunes couples peuvent également recourir aux services de garde d’enfants à domicile. Selon une étude menée en 2019, 81% des organismes œuvrant dans ce domaine sont des entreprises, dont des micro-entrepreneurs.

Comme pour le lancement de toute activité, réussir un business plan est nécessaire pour bien démarrer une entreprise de service à la personne. Cela permet non seulement de commencer son projet de bon pied, mais aussi d'anticiper les risques futurs. Enfin, cela peut vous permettre d'obtenir des fonds pour lancer votre projet.

femme de ménage
fer à repasser

Dans un business plan pour du service à la personne, il faut bien définir son projet

Expliquez en quoi votre projet va différer de ce qu'on trouve sur le marché. Bien définir le contour du projet est nécessaire. Il faut savoir que le service à la personne regroupe 26 activités. Cela va de la garde d’enfants à la prise en charge de la dépendance, en passant par les divers services d’aide à la vie quotidienne. Il est donc important de savoir dans quelle activité vous souhaitez vous lancer et si vous souhaitez proposer des services généralistes ou spécialisés. Si vous prévoyez de proposer une offre généraliste, vous devez préciser votre zone d’intervention. Si vous vous lancez dans un segment spécialisé, assurez-vous que les services proposés répondent à un vrai besoin.

Déterminez si vous avez besoin d’un agrément ou non. La détermination du segment dans lequel opérer dans le service à la personne vous permettra de savoir quel type d’accord vous aurez besoin pour exercer. Si vous souhaitez intervenir auprès des enfants de moins de 3 ans, un agrément de l’Etat est obligatoire. Si vous êtes mandataire, un agrément est également obligatoire pour la prise en charge des personnes âgées ou de celles qui sont atteintes de maladies chroniques ainsi que les personnes handicapées. Sachez que la déclaration vous permettra, ainsi qu’à vos clients, de bénéficier d’avantages fiscaux.

Déterminez le mode d’intervention de l’entreprise. Selon le segment choisi, vous pouvez exercer en tant que prestataire ou mandataire. Il indispensable de déterminer à l’avance le mode d’intervention, car ils ne sont pas adaptés à toutes les activités. Précisez le dans votre business plan pour du service à la personne.

aide à la personne exemple business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour de l'aide à la personne

Décrivez votre stratégie pour développer votre réseau

Des initiatives sur 3 ans pour développer son projet. Un démarrage réussi est essentiel pour la réussite de votre activité. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Comment allez-vous capturer des parts sur le marché du service à la personne ? Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de services d'accompagnement, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les fournisseurs, conquête de nouveaux marchés, recrutements d'auxiliaires de vie, développement d'une franchise etc. Si vous vous reposez sur vos lauriers, les sociétés concurrentes vous rattraperont. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre société d'aide à la personne.

Le recrutement est la clé de réussite pour une structure.
En effet, plus de 50% des dirigeants d’entreprise de service à la personne désignent le recrutement comme étant un défi majeur. Il est donc important de déterminer votre stratégie pour le recrutement dans le business plan pour de l'aide à la personne.

Démontrez votre engagement pour une démarche qualité.  Comme dans chaque business plan pour du service aux particuliers, montrez que vous prêterez une attention particulière à la qualité du service que vous proposerez. Cela permettra de rassurer les établissements financiers auxquels vous présenterez votre business plan. Pour ce faire, mettez en place une stratégie d’amélioration continue afin de garantir la qualité de vos services sur le long terme.

L’humain est au cœur du service à la personne, il est donc important d’en prendre compte dans le business plan. En effet, comme dans le business plan pour une maison de retraite, le bon fonctionnement d’une structure de service à la personne repose sur de nombreux facteurs récurrents comme l’accueil, l’organisation du planning et des déplacements, la gestion du temps, la télégestion et bien d’autres encore. Il est indispensable de les considérer lors de la conception du business plan,  afin d’avoir un processus bien défini dans la durée. 

Présentez une étude de rentabilité pour votre société d'aide à la personne. Un projet rentable dépend de deux critères. Premièrement, il faut faire augmenter son revenu. Ensuite, vient la capacité à maîtriser ses coûts. Un chiffre d'affaires de société d'aide à la personnes n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. Les partenariats restent un canal marketing efficace. Un travail de fonds sur votre marque vous permettra de mieux vous faire connaître, de proposer des services d'accompagnement plus "premium", avec des marges bénéficiaires plus intéressantes. N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information. Montrez, dans votre business plan, que vous êtes au courant de ces nouvelles tendances.

Également, la rentabilité de votre société d'aide à la personne passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Il ne faut pas voir les investissements de démarrage de votre société comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme). Par exemple, un budget conséquent pour votre visibilité sur internet pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre société d'aide à la personne. Par exemple, encore trop de gestionnaires maitrisent mal leurs charges courantes. Également, vos investissements marketing ne seront pas toujours rentables ; il vous faudra mettre en place des indicateurs de rentabilité. Surveillez le montant de vos taxes dans votre plan de trésorerie. Finalement, le business plan de votre société d'aide à la personne doit aussi refléter votre capacité à gérer vos futures finances.

Plus de 50% des dirigeants d’entreprise de service à la personne désignent le recrutement comme étant un défi majeur

service à la personne exemple proposition de valeur

Un extrait de notre modèle de business plan pour du service à la personne

Le business plan de votre société d'aide à la personne doit contenir une étude financière précise et détaillée

Combien de revenu pensez-vous pouvoir générer avec votre société d'aide à la personne d'ici 3 ans ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre société. Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses par client. Il devrait se situer autour de 200-600 euros, selon la gamme des prestations d'aide à la personne que vous proposez. Soyez conservateur et inscrivez 200. Ensuite, vient le nombre de transactions que comptez réaliser sur une période donnée. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre activité, le nombre de clients devrait augmenter : faites refléter cette hypothèse. Dans le cadre d'une société d'aide à la personne, une croissance du chiffre d'affaires de 10-30%  ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre société soit rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet n'est pas concevable. Votre seuil de rentabilité (ou point mort) est atteint lorsque votre société d'aide à la personne génère suffisamment de revenu pour couvrir ses chargeS. Cette information se trouve dans un prévisionnel financier. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de l'aide à la personne qui vous livrera cette information.

Voici tout ce que doit contenir le business plan financier de votre société d'aide à la personne. Un business plan financier doit absolument comprendre certains indicateurs et tableaux. Les voici : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

Aide à la Personne Business Plan modele
Aide à la Personne Business Plan modele

Aide à la Personne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle à personnaliser pour réussir le business plan de votre entreprise de service à la personne

Tous les éléments nécessaires à la réussite de votre projet se trouvent dans le modèle de business plan pour service à la personne. L’analyse des segments de clientèle, les tendances du secteur, des éléments d'étude de marché ou encore des tableaux financiers à remplir sont dans le modèle de business plan pour du service à la personne.

Gagnez du temps et concentrez-vous pleinement sur le lancement de votre entreprise en optant pour un modèle de business plan sur mesure. Elaborés par une équipe professionnelle et expérimentée dans la création d’entreprise, nos modèles de business plan sont là pour vous faciliter la rédaction de votre document. Vous partez d'une base professionnelle, qu'il ne vous reste qu'à compléter.

Profitez des données de marché que notre équipe a trouvé pour vous. Économisez des heures de recherche : toutes les données nécessaires sont déjà rédigées. Les autres argumentaires sont présents sous forme de schémas et de tableaux. De telles informations vous permettront de présenter un document bien rédigé, bien documenté et bien structuré à votre banquier et à vos partenaires.