5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une entreprise d'aide à la personne

business plan aide à la personne

Créer une entreprise d'aide à la personne peut être le début d’une aventure entrepreneuriale très profitable.

Si vous vous proposez des offres qui correspondent aux besoins de votre clientèle, que votre tarification est adaptée à son budget et que vous arrivez à obtenir et fidéliser une base solide de clients, alors votre entreprise de services à la personne peut rapidement générer d’importants revenus.

Cependant, pour réussir cette création d’entreprise, il ne faut rien laisser au hasard : la réalisation d’un solide business plan est, entre autre, requise.

En effet, un tel document vous permettra de déterminer une stratégie efficace pour votre aventure entrepreneuriale. Également, ce document vous sera utile pour obtenir des financements nécessaires au démarrage de votre projet.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour une entreprise d'aide à la personne ?
Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel d’une telle structure?
Comment évaluer le montant du budget pour ouvrir une activité de services à la personne ?
Comment prouver à un partenaire financier que ce projet d’entreprise peut être rentable ?
Que doit contenir le prévisionnel financier d'une telle entreprise ?

Notre équipe vous répond, point par point, dans cet article.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez aussi faire le choix d'utiliser le business plan que nous avons conçu pour une entreprise d'aide à la personne.

Comment élaborer le business plan d’une entreprise d'aide à la personne ?

Dois-je faire un business plan avant de créer une activité de services à la personne ?

Oui, la rédaction d'un business plan vous aidera à :
- présenter les données du marché du service à la personne
- vous familiariser avec les dernières tendances sur ce secteur
- cerner les facteurs de réussite d’une entreprise oeuvrant dans ce domaine précis
- segmenter efficacement votre clientèle et comprendre ce qu’elle recherche
- étudier les faiblesses des entreprises d'aide à la personne concurrentes
- identifier des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- définir un plan d'actions, adossé à une stratégie marketing efficace
- identifier les risques liés à la gestion d’une entreprise de services à la personne
- prouver que votre structure va rapidement générer des profits

C'est dans cette visée que nous avons élaboré notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne.

Quels sont les éléments du business plan d'une entreprise d'aide à la personne ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est impératif de bien structurer et catégoriser ces éléments.

Notre business plan conçu pour une entreprise d'aide à la personne est divisé en 5 parties qui bien distinctes.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie permet de présenter le marché des services à la personne dans son ensemble, les dernières tendances du secteur, ainsi que les critères qui influent directement sur le succès d’une entreprise de ce type.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va vous aider à bien présenter les contours de votre entreprise de services à la personne (quelles sont les personnes concernées, quel type de prise en main est proposé ou encore quelle est la réglementation relative à ce secteur). Cette partie évoque également la proposition de valeur de l’entreprise. Enfin, elle se termine par la présentation du porteur de projet.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, où on étudie les segments de marché ainsi les concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre entreprise d’aide à domicile, tout en prenant compte des opportunités et menaces extérieures.

Ensuite, vient la partie “Stratégie”, dont le but est de présenter un plan de développement sur le long terme, accompagné des étapes qui permettront à votre structure d'atteindre son seuil de rentabilité. On y évoque notamment le plan marketing à mettre en œuvre afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Pour terminer, ce business plan introduit une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre entreprise de services à la personne.

Comment établir l'Executive Summary d'une entreprise d'aide à domicile ?

Si vous souhaitez construire un Executive Summary convaincant, reprenez les points essentiels du business plan conçu pour une entreprise d'aide à la personne.

À noter que l'Executive Summary d'une entreprise d'aide à la personne est un document qui doit rester court et concis.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Toutefois, les contenus de ces deux documents sont différents. De ce fait, ils n’ont pas les mêmes utilités.

Il existe bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary synthétise les points essentiels d'un business plan. Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en réalité, l’introduction de votre business plan. Son élaboration est facultative.

Et l'étude de marché d'une entreprise de services à la personne ?

Pour réussir cette démarche, vous devez prendre en compte l’évolution du marché, comprendre les besoins exacts des personnes qui feront appel à vos services et voir ce que proposent les sociétés d’aide à domicile concurrentes.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne, on aura :
- les derniers chiffres du marché du service d’aide à la personne
- les préférences dans les modes de consommation
- les différents segments de clientèle possibles
- la matrice SWOT d’une entreprise de services à la personne
- l’analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels pouvant être exploités par une telle entreprise

Ces éléments sont à la base de la stratégie de développement d’une entreprise de services à la personne.

Les fondamentaux du business plan d’une entreprise d'aide à la personne

Quel est le business model d’une entreprise d'aide à la personne ?

Le modèle économique d’une entreprise d'aide à la personne consiste à proposer des services d’assistance, dans le but de faciliter le quotidien des particuliers.

On note que les services d’une telle entreprise peuvent aussi bien être nécessaires aux familles (garde d’enfants ou soutien scolaire), qu’aux personnes âgées et dépendantes.

Le business model de votre entreprise de services à la personne devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est l’outil privilégié pour cette démarche.

Le business plan que nous avons construit pour une entreprise d'aide à la personne contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité du secteur.

Les segments de marché de votre entreprise de services à la personne

Il faut savoir que les services à la personne regroupent 26 activités. Cela va de la garde d’enfants à la prise en charge de la dépendance, en passant par les divers services d’aide à la vie quotidienne.

Il est donc important de savoir dans quelle activité vous souhaitez vous lancer et si vous souhaitez proposer des services généralistes ou spécialisés.

Si vous prévoyez de proposer une offre généraliste, vous devez préciser votre zone d’intervention. Si vous vous lancez dans un segment spécialisé, assurez-vous que les services proposés répondent à un vrai besoin.

La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes à ne pas négliger lors de la réalisation de l'étude de marché de votre entreprise.

Notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une entreprise d'aide à la personne ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une entreprise d'aide à la personne, vous devez mener une analyse concurrentielle.

Il faut également présenter les points forts de vos concurrents, puis comparer les services que vous proposez à la leur.

Votre offre doit être percutante. Pour cela, construisez des avantages concurrentiels.

Pour clarifier, un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui peut aider votre entreprise de services à la personne à attirer plus de clients.

Comment définir des avantages concurrentiels pour votre entreprise de services à la personne ? Pour cela, vous pouvez commencer par repérer les faiblesses de vos concurrents.

Cela peut être un manque de capital humain, des tarifs d’intervention beaucoup trop élevés ou encore un manque d’expertise dans les domaines les plus recherchés.

Ces manquements génèrent nécessairement de l’insatisfaction chez les clients.

À vous de proposer des services qui répondent réellement aux besoins de votre clientèle, de former votre personnel efficacement ou encore de mettre à la disposition de vos clients des prestations qu’ils ne pourront trouver nul part ailleurs.

Voilà des exemples d'avantages concurrentiels qui peuvent être exploités par votre entreprise de services à la personne.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans l'analyse SWOT. Cet outil permet aussi de cibler les forces et faiblesses de votre entreprise de services à la personne.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une entreprise d'aide à la personne. Le document contient également les avantages concurrentiels d’une telle structure.

Quel plan marketing pour une entreprise d'aide à la personne ?

Le développement de votre entreprise de services à la personne ne s'arrête pas après son démarrage.

Comment allez-vous gagner des parts sur le marché de l’aide à la personne ?
Comment allez constituer et fidéliser une base solide de clients ?
Comment allez-vous développer votre activité, sur d’autres échelles géographiques ?

Votre plan d'actions sur le long terme doit comprendre certaines des initiatives suivantes :
- recherche de partenaires parmi les entreprises qui ont une influence sur votre clientèle cible
- distribuer des imprimés publicitaires (premier support cité par les utilisateurs pour s’informer sur les services à la personne)
- faire de la publicité sur les moteurs de recherche
- recruter des auxiliaires de vie spécialisés dans un domaine précis
- lancer des campagnes SMS pour optimiser votre impact
- inviter les clients satisfaits à parrainer des personnes potentiellement intéressées par vos services d’aide à domicile
- lancer des offres promotionnelles pour faciliter la prise de décision des prospects

Si vous vous contentez de ce que vous avez, les sociétés concurrentes vous rattraperont. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître, continuellement, le chiffre d'affaires de votre entreprise.

Notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Les éléments financiers du business plan d’une entreprise d'aide à la personne

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son entreprise de services à domicile ?

Pour calculer le revenu d'une société d’aide à la personne, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Dans le cas d'une activité d'aide à domicile, ce montant dépendra surtout du profil de vos clients et de la palette de prestations que vous proposerez.

Il vous faudra également estimer le nombre de clients potentiels qui auront besoin de vos services d’aide à la personne.

Créer une entreprise de services à la personne prend du temps : dans vos estimations financières, prévoyez un petit nombre de clients pour les premiers mois.

Cependant, le nombre de clients croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Il n'est pas rare de voir une entreprise d'aide à la personne augmenter son chiffre d'affaires de 25-35% lors des premières années de lancement.

Dans le prévisionnel financier de votre société d’aide à la personne, il faut que votre taux de croissance reflète vos ambitions entrepreneuriales.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre revenu, utilisez notre prévisionnel financier pour une entreprise d'aide à la personne.

Dans ce plan financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, le résultat ainsi que le reste des tableaux et indicateurs financiers se mettent à jour automatiquement. Le modèle vous indique également les éventuelles corrections à effectuer.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une entreprise d'aide à la personne ?

Le seuil de rentabilité de votre entreprise de services à la personne

Le seuil de rentabilité c'est le montant à générer par votre entreprise de services à la personne pour couvrir l'ensemble des dépenses qu’elle engendre.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ?
Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ?

Notre modèle financier pour une entreprise d'aide à la personne vous indiquera ces données. En réalité, la rentabilité d'une entreprise d'aide à la personne repose sur deux éléments : le chiffre d'affaires généré par la structure ainsi que les charges courantes nécessaires à son bon fonctionnement

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise d'aide à la personne ?

La capacité à faire croître le chiffre d'affaires d’une entreprise est la conséquence directe de votre stratégie marketing.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre entreprise de cerner les besoins des familles et des personnes dépendantes, mais aussi de développer vos activités sur le long terme. Certains de ces éléments sont mentionnés dans la partie précédente.

Les partenariats restent et représentent un canal marketing efficace pour une entreprise de services à la personne.

Également, une bonne stratégie de communication vous permettra de mieux vous faire connaître, de proposer des services d'accompagnement personnalisés, avec des marges bénéficiaires plus intéressantes.

N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. C'est un autre moyen de vous faire connaître auprès de vos partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne.

Comment réduire les dépenses d'une entreprise d'aide à la personne ?

La rentabilité de votre société d'aide à la personne passera également par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat.

Faites cependant attention à ne pas considérer les investissements de démarrage de votre société comme de simples dépenses. Ce sont des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme).

Par exemple, un budget conséquent pour obtenir de la visibilité sur internet pourra vous aider à accroître votre clientèle, dès le départ, mais aussi sur le long terme.

Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre société d'aide à la personne.

Par exemple, sachez que vos investissements marketing ne seront pas toujours rentables. Il vous faudra mettre en place des indicateurs de performance, afin de voir si les actions mises en place vous rapportent plus d’argent qu’elles ne vous en coûtent.

Notre prévisionnel financier pour une entreprise d'aide à la personne vous permet de vérifier le pourcentage à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'une entreprise d'aide à la personne ?

La partie financière du business plan de votre entreprise de services à la personne, pour être complète, doit comprendre ces éléments :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat
- un bilan comptable de votre entreprise
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- une stratégie de financement
- les investissements de démarrage
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Comment obtenir tous ces éléments ? Utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise d'aide à la personne.