Le business plan d'une activité de vente de produits
Nos experts ont réalisé un business plan pour une activité de vente de produits, modifiable.
Lancer une activité de vente de produits représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup d'entrepreneurs.
Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est essentiel de mettre sur pied un business plan structuré et complet.
Ce document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de vente de produits en réfléchissant, par exemple, au budget de départ, aux avantages concurrentiels, au chiffre d'affaires, au point mort ou encore aux futurs profits de votre projet de vente de produits.
Aussi, le business plan de votre activité de vente de produits constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'une institution financière.
Quels sont les différents éléments du business plan d'une activité de vente de produits ?
Comment ne rien oublier ?
Peut-on estimer le budget de départ de votre activité de vente de produits ?
Quels sont les ratios financiers à inclure dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'une activité de vente de produits ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour une activité de vente de produits.
La composition du business plan d’une activité de vente de produits
Faire un business plan pour le lancement d'une activité de vente de produits : est-ce utile ?
Dresser un business plan pour son activité de vente de produits offre la possibilité de :
- analyser les chiffres et données du marché de la vente de produits
- regrouper les tendances du secteur
- étudier les facteurs de réussite d'une activité de vente de produits
- cerner vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre projet de vente de produits
- analyser les activités de vente de produits concurrentes ainsi que leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le business model de votre projet de vente de produits
- mettre sur pied un plan d'action (en listant les étapes)
- identifier les événements qui peuvent porter préjudice à votre activité de vente de produits
- prouver à un investisseur que votre projet de vente de produits sera solide et rentable
Les experts de notre équipe ont veillé à construire un bon business plan pour une activité de vente de produits, qui permet de remplir ces objectifs.
Que retrouve-t-on dans le business plan d'une activité de vente de produits ?
Ce type de document contient une pléthore d'éléments, de tableaux et d'études.
Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'avoir un document propre.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une activité de vente de produits, qui est structuré en 5 parties qui sont décrites ci-dessous.
La partie d'introduction est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont identifier des chiffres qui caractérisent le marché de la vente de produits. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.
Cette partie vous donne l'opportunité de synthétiser les innovations notables (par exemple le click-and-collect, la vente en ligne, les produits écologiques, les produits locaux, ou encore les produits bios).
Pour conclure, on présente les variables qui permettent à une activité de vente de produits de se transformer en entreprise rentable.
La partie qui suit correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire les contours de votre activité de vente de produits (Quelles sont les catégories de produits vendus ? Quels sont les canaux de distribution ? Quel processus de fabrication ? Etc.).
Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité de vente de produits. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette aventure entrepreneuriale).
Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les segments de marché de votre activité de vente de produits.
On y présente également les différents concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie contient, entre autres, une analyse SWOT, qui est un outil pour lister les forces et faiblesses de votre activité de vente de produits, tout en introduisant les opportunités et menaces présentes sur le marché.
Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous aider à dresser un plan sur le long terme comprenant toutes les initiatives qui permettront à votre activité de vente de produits de devenir rentable.
On y décrit, notamment, un plan commercial et marketing qui donne lieu à une croissance durable.
Enfin, ce business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui est là pour exposer une stratégie financière en détails de votre activité de vente de produits.
Comment rédiger l'Executive Summary pour une activité de vente de produits ?
Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre projet de vente de produits, il faut respecter certains critères.
Avant toute chose, le résumé exécutif doit être synthétique. N'allez pas plus loin que 2 pages. Dans les faits, il sert d'introduction au business plan de votre activité de vente de produits.
De plus, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de persuader le lecteur que vous avez un projet viable.
Ne faites pas de erreurs orthographiques et listez les points forts de ce projet d'entreprise (par exemple : possède des profils de réseaux sociaux actifs et actualisés, assure un service de livraison à l'international, applique régulièrement des remises et des promotions ou encore récolte des avis positifs sur les plateformes de référencement).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une activité de vente de produits, décrite plus haut.
Comment faire l'étude de marché d'une activité de vente de produits ?
Une bonne étude de marché pour votre activité de vente de produits donne la possibilité d'identifier les facteurs externes au projet dans lequel vous vous lancez, comme la demande globale et locale, le dynamisme du secteur ainsi que les caractéristiques des concurrents.
Chaque aventure entrepreneuriale devrait débuter par une bonne étude de marché.
Comment la réussir ? Notre conseil est de structurer un nombre important d'informations.
Voici les informations qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à une activité de vente de produits :
- des données, chiffres et statistiques récents en rapport avec le marché de la vente de produits
- les avancées du secteur de la vente de produits
- les segments de marché de votre projet de vente de produits
- l'analyse des activités de vente de produits concurrentes
- les avantages compétitifs
- la matrice SWOT d'une activité de vente de produits
Les points fondamentaux d'un business plan pour une activité de vente de produits
Comment définir le modèle économique d'une activité de vente de produits ?
Le business model, ou modèle économique, d’une activité de vente de produits consiste à acheter une marchandise au prix de gros dans le but de la vendre aux clients. Le vendeur peut se spécialiser dans un type de produit spécifique ou vendre différentes variétés d’articles.
La fonction principale de cette activité est de vendre des produits aux clients, c'est pourquoi il est essentiel d'adopter diverses techniques et pratiques commerciales afin d'atteindre ses objectifs stratégiques.
Le vendeur est responsable de la promotion et de la publicité de ses produits en organisant leur exposition et en planifiant un visual merchandising efficace dans le but d’attirer les clients.
Plusieurs canaux de vente sont possibles dans la vente de produits, comme la vente en boutique physique, boutique en ligne, marketplace, sur les réseaux sociaux, etc.
Le plus souvent, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de son entreprise via un Business Model Canvas.
Cet outil permet de facilement comprendre les caractéristiques de votre projet, et plus particulièrement les circuits de distribution, la structure de coûts, les différents partenaires, etc.
Notre business plan adapté à une activité de vente de produits comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) pour votre projet de vente de produits.
Quels sont les segments de clientèle d'une activité de vente de produits ?
Segmenter son marché est l'approche qui consiste à répartir un ensemble de clients en plusieurs groupes similaires.
Dans le cas d'une activité de vente de produits, il convient de "segmenter" les personnes susceptibles d'acheter des produits chez vous.
Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle démarche donnera l'occasion de toucher votre cible avec plus de pertinence (en catégorisant les différents offres et messages de votre activité de vente de produits selon les groupes, par exemple).
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre activité de vente de produits sont les détaillants et les distributeurs (si je lance un commerce de gros), les personnes soucieuses de l'environnement (si je vends des produits d'occasion) ou encore les personnes à la recherche des dernières tendances en matière de mode.
À l'intérieur du business plan adapté à une activité de vente de produits, vous retrouverez une étude des segments de marché pour ce secteur.
Comment l'étude concurrentielle d'une activité de vente de produits ?
Vous ne serez pas seul sur le marché de la vente de produits. Il y a également les activités de vente de produits concurrentes sur le marché.
Votre business plan devra présenter une analyse poussée de ces concurrents. Il convient de présenter leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs avantages et aussi leurs points faibles.
Détaillez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un catalogue de produits très limité, un personnel peu accueillant, des ruptures de stock trop fréquentes, l'absence d'un site e-commerce ou encore l'absence d'un service de Click-and-Collect).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments génèrent très certainement un manque de satisfaction parmi les différents clients de ces activités de vente de produits. Tirez profit de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre projet de vente de produits.
Un avantage compétitif signifie tout ce qui viendra aider votre activité de vente de produits à dépasser la concurrence présente sur le marché.
Ci-dessous, quelques exemples d'avantages compétitifs à construire pour une activité de vente de produits :
- est dotée d'une boutique e-commerce, avec un service de livraison
- met en vente une large gamme de produits
- dispose d'un magasin physique situé dans une zone fréquentée
- pratique des prix attractifs et adaptés à tous les budgets
- propose un service Click-and-Collect
- présente une atmosphère agréable et chaleureuse au sein du magasin
- etc.
Téléchargez notre business plan pour une activité de vente de produits afin d'obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour ce secteur.
Comment écrire la SWOT d'une activité de vente de produits ?
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue une ressource stratégique qui nous est utile pour identifier les forces comme les faiblesses d'un projet, tout comme votre activité de vente de produits.
Également, cette matrice est d'une aide significative pour lister les opportunités et les menaces possibles.
Une SWOT bien construite de votre activité de vente de produits doit être synthétique et cohérente. Elle représente un exercice périlleux pour les novices qui font bien souvent des SWOT décousues, qui manquent de pertinence et sont peu percutantes.
Cela est bien dommage car, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse dévoilant un nombre significatif de données en rapport avec votre projet de vente de produits sur une seule page.
Afin d'avoir une SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une activité de vente de produits.
Comment dresser la stratégie marketing d'une activité de vente de produits ?
Dans le business plan de votre activité de vente de produits, il faut exposer une stratégie durable pour permettre la croissance de votre entreprise.
La stratégie marketing et commerciale regroupe l'ensemble des décisions que vous prendrez pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter des produits chez vous.
À titre d'exemple, on peut évoquer la création d'un site professionnel pour votre activité de vente de produits. Celui-ci aidera vos futurs clients à vous trouver en ligne lorsqu'ils sont à la recherche d'un certain produit sur Internet. C'est pour cela que votre site doit inclure toutes les informations utiles sur votre activité.
D'abord, vous devez avoir un espace e-commerce pour vendre directement en ligne vos produits. Mais comme la concurrence est forte sur le web (190 000 sites marchands en France), il faudra constamment optimiser son référencement en ligne (le SEO) et, spécifiquement, sur des mots-clés réfléchis pour que votre activité de vente de produits soit en hauteur parmi les divers résultats de Google.
Si vous êtes spécialisé dans un type de produits, vous pouvez publier des articles de blog en liaison avec ce que vous vendez (des thèmes sur l'entretien des plantes si vous vendez des articles de jardinage, des astuces beauté si vous vendez des produits cosmétiques, des sujets concernant la mode et les tendances si vous vendez des vêtements, etc.).
En plus de votre site Internet, votre activité de vente de produits doit aussi avoir une activité quotidienne sur tous les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads aide à promouvoir votre activité de vente de produits et son offre à vos potentiels clients. C'est une action efficace pour attirer des clients.
L'ensemble des actions de publicité concernant votre projet de vente de produits ne se fait pas seulement sur internet. On peut envisager également les différents supports.
Vous pouvez notamment produire des supports publicitaires afin de promouvoir votre activité de vente de produits. On peut citer les articles imprimés pour faire connaître votre entreprise. Sur ces articles, vous pouvez par exemple mentionner votre site e-commerce, numéro de téléphone, adresse, slogan, etc.
Enfin, il vous est possible de donner lieu à des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui viendront vous aider à organiser des actions de communication. Vous pouvez même sponsoriser des événements sociaux pour booster votre vente de produits.
Il existe beaucoup de techniques ainsi que de décisions marketing à développer. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à une activité de vente de produits.
Les indicateurs financiers du business plan d'une activité de vente de produits
Un business plan bien rédigé comprendra une démonstration financière incluant un nombre important d'indicateurs.
Il faut, notamment, étudier le futur chiffre d'affaires de votre activité de vente de produits.
Évidemment, il va de soi que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier pour une activité de vente de produits présente un système avec plusieurs vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce modèle financier, le montant des différents prix de son projet de vente de produits est pré-rempli mais aussi modifiable.
Aussi, il faudra mettre sur pied un budget de départ concernant votre activité de vente de produits. Cette partie du business plan va présenter toutes les dépenses initiales mais aussi le chiffrage.
L'étude des lignes de rentabilité constitue aussi une dimension significative du business plan de votre projet de vente de produits. Une telle analyse permet de mieux anticiper le montant total qu'il faut avoir pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette étude donne également différentes indications sur les futurs bénéfices que vous pouvez espérer grâce à votre activité.
Il faudra également analyser les différentes charges de votre activité de vente de produits.
Par exemple, on retrouve le budget pour la création des produits (si vous créez vos propres produits), les frais nécessaires aux déplacements (si vous rencontrez les fournisseurs), l'achat du stock de produits (si vous ne les créez pas) ou encore le loyer d'un local pour entreposer vos produits (si vous avez besoin d'un local pour stocker vos produits et que vous n'êtes pas propriétaire de ce bien).
Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet peut aussi être examiné grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.
Absolument tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers font partie de notre prévisionnel financier adapté à une activité de vente de produits.