5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Vente de produits : réussir le business plan

business plan vente de produits introduction

Rédiger un business plan est un exercice qui demande beaucoup de compétences. Malheureusement, il est impossible d'y échapper. Si vous sollicitez une demande de financement auprès d'une banque ou que vous entamez une levée de fonds auprès d'investisseurs, alors il vous faudra un business plan.

Lors de la rédaction d'un business plan, il faut penser à tout. En effet, un business plan n'est ni plus ni moins qu'une présentation exhaustive de votre projet et de votre stratégie commerciale pour les prochaines années.

Il faut être soigné et rigoureux quand on construit un business plan. En effet, le but d'un business plan qui servira de support pour une demande de financement est de convaincre votre investisseur ou votre banquier de la viabilité économique de votre projet.

Un business plan pour la vente de produits ne fait pas exception à la règle. Ce type de business plan est particulièrement difficile dans la mesure où vous devrez expliquer comment vous allez vendre votre produit, le distribuer à votre marché, gérer vos stocks et maintenir des marges qui vous permettent d'être rentable.  Bien plus difficile que dans le cas d'un business plan immobilier par exemple. 

Il faudra prouver que vous pouvez vendre votre (vos) produit(s) à votre marché ... et à un prix qui vous permettra d’être profitable
. Cependant, lorsque vous lancez un nouveau produit sur le marché, il est difficile de savoir si vous allez réussir à le vendre (vous pouvez alors commencer simplement avec une auto-entreprise, comme nous l'avons vu dans le business plan pour auto-entrepreneur). Pourtant, il faudra convaincre la personne qui lit votre business plan que vous en êtes capable.

Nous avons synthétisé nos conseils pour réussir un business plan. Ceux que vous trouverez dans la suite de l’article sont spécifiques à un business plan pour de la vente de produits. De la stratégie marketing à votre proposition de valeur en passant par la construction de votre prévisionnel, la mise en forme de votre stratégie marketing, la stratégie de distribution, la recherche de partenaires, la politique de pricing et la stratégie d'acquisition, nous vous livrons toutes nos astuces pour réussir le business plan cosmétiques. 

business plan vente produits
business plan vente produits cosmétiques

Montrez en quoi votre produit est unique !

Votre produit doit apporter quelque chose de nouveau sur le marché. En effet, si vous proposez un produit que l'on retrouve déjà dans toutes les grandes surfaces, alors il est peu probable pour que votre entreprise réussisse (à moins que vous ayez trouvé une astuce pour le vendre moins cher). Si vous rédigez un business plan pour une startup, il faut accentuer encore davantage sur l'aspect novateur de votre produit.

Est-ce que votre produit existe sur d’autres marchés ? A-t-il du succès ? Une grande majorité des produits qui sont lancés sur le marché français sont directement importés d'autres marchés, le plus souvent des États-Unis ou d'Asie, comme pour le business plan de vente de produits CBD. Si c'est le cas, vous devez expliquer dans votre business plan pourquoi le produit en question a du succès sur ces marchés. Est-ce que ces raisons seront valables sur le marché français ? Il faut étudier cette question dans votre business plan pour de la vente de produits.

S’il n’est pas unique, montrez qu’il est 10 fois meilleur que ce qui existe déjà sur le marché. Vous n'êtes pas obligé de lancer un produit novateur pour que votre entreprise soit un succès. Vous pouvez également lancer une version améliorée d'un produit qui existe déjà sur le marché. Dans ce cas, la différence de qualité doit être facilement observable et surtout indiscutable. Cependant il ne faut pas se cantonner qu'au produit mais à l'expérience tout entière. Par exemple, pour un business plan de fleuriste, il est difficile de proposer des fleurs "10 fois meilleures que celles de la concurrence". Cependant, vous pouvez travailler sur d'autres points, comme le packaging, la livraison ou le prix, pour offrir une expérience 10 fois meilleure. 

Attention. Vous n'êtes pas obligé de lancer un produit novateur pour que votre entreprise soit un succès. Il existe plein d'activités (comme de la vente de glaces) où l'innovation reste limitée. Cependant, vous pouvez considérer l'expérience consommateur dans sa globalité (donc également ce qui se trouve en dehors du produit) et offrir quelque chose de beaucoup plus satisfaisant à votre marché cible.

business plan produits proposition de valeur

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la vente de produits

Ne faites pas l’impasse sur la stratégie de distribution

Qu’est-ce que la stratégie de distribution ? La stratégie de distribution c'est la manière dont vous allez distribuer votre produit à votre marché. Par exemple, si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de produits cosmétiques, alors vous pouvez les distribuer via des magasins partenaires, dans votre propre enseigne ou encore via une boutique en ligne. Pour un business plan de négoce de vins, vous pouvez écouler une partie de votre stock en supermarché ou en épicerie. Dans le cas d'un business plan pour un concept store, vous distribuez vos produits directement dans votre boutique. Contrairement à un business plan pour du service aux entreprises, un business plan pour de la vente de produits doit évoquer sa stratégie de distribution.

Montre que vous allez vous entourer de partenaires qui viendront soutenir votre croissance. Généralement, les produits qui ont du succès sont ceux qui sont distribués de manière efficace. Au départ, votre capacité financière sera limitée et vous ne pourrez donc pas vous permettre d'ouvrir plusieurs boutiques. Beaucoup de lancements de produits se font au travers d'enseignes intermédiaires qui prélèvent des commissions sur chaque vente. Dans le cas d'un business plan de boutique de sneakers, vous êtes généralement vous même cette enseigne intermédiaire qui vend les produits des autres.

N’oubliez pas la vente en ligne. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. C'est encore plus vrai depuis la crise du COVID. Si vous lancez un nouveau produit qui s'adresse à des particuliers, alors vous devez absolument avoir une boutique en ligne. Si vous faites un business plan pour un restaurant, vous devez parler de votre présence sur les plateformes de livraison. 

Utilisez un modèle pour réussir votre business plan pour de la vente de produits

Avec un modèle de business plan, vous démarrez avec une trame solide. En effet, dans le modèle de business plan pour de la vente de produits, notre équipe a déjà rédigé toutes les parties qui sont nécessaires à ce business plan. Il ne vous reste plus qu’à le compléter avec vos informations personnelles.

Nos modèles de business plan vous feront gagner du temps . Vous ne partez pas d'une feuille blanche et vous profitez du travail de rédaction, de recherche et de mise en forme de nos experts.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé pléthore de business plans pour de la vente de produits. Nous nous sommes rendu compte que 80% de la structure d'un business plan pour de la vente de produits restait la même. Ainsi, nous avons décidé de créer un modèle pour vous faire gagner du temps.

Enfin, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier. En effet, tout est déjà là et tout est déjà pré-rédigé.

Avec un modèle de business plan, vous ne partez pas d'une feuille blanche et vous profitez du travail de rédaction, de recherche et de mise en forme de nos experts.

Vente de produits Business Plan modele
Vente de produits Business Plan modele

Vente de produits Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Montrez à quoi ressemble(nt) votre (vos) produit(s) !

C’est difficile de s’imaginer un produit sans l’avoir vu. Vous n'êtes pas entrain de faire un business plan pour du service aux particuliers ou le business plan d'une agence. Rien ne sert d’enchainer les paragraphes et les descriptions à rallonge. Une image vaut mille mots. De plus, cela rendra la lecture du business plan plus agréable pour votre banquier ou votre investisseur.

Votre produit n'est pas encore créé ? Insérez des photos d’un prototype ou d’une maquette. Pas d'inquiétudes, c'est un cas fréquent : beaucoup d'entrepreneurs ont rédigé des business plans pour un produit qui n'avait pas encore vu le jour. Si vous êtes entrain de rédiger un business plan pour de la vente de meubles, vous pouvez insérer des croquis.  Pour le business plan d'une animalerie, étayez votre présentation avec des photos d'animaux fictifs.

Expliquez comment le produit a été conçu et fabriqué. La fabrication d'un produit très important. Précisez qui le fabrique. Mentionnez le pays de fabrication également. Bien entendu, c'est encore mieux si vous vous avez le contrôle sur le processus de fabrication. Également, votre stratégie de fabrication peut être une arme marketing. Le marché français est en effet de plus en plus sensible au made in France et aux produits dont le processus de fabrication est respectueux de la planète et de l'environnement.

business plan vente produits
business plan vente produits en ligne

Réussir un business plan pour de la vente de produits : n’oubliez pas le marketing

À qui allez-vous vendre votre produit ? Dans votre business plan pour de la vente de produits, vous devez expliquer précisément qui seront vos futurs clients. Vous pouvez les segmenter par âge, catégorie socioprofessionnelle ou encore par habitudes de consommation. Bien entendu, vous pouvez vendre à des individus mais également des entreprises ou à des associations.

Comment allez-vous vendre votre produit ? Pour chaque segment de marché, il faudra préciser la stratégie marketing utilisée. On ne vend pas un produit de la même façon à un particulier ou une entreprise. il y a également des différences non négligeables entre les individus. On en parle davantage dans le business plan d'une boutique en ligne.

Comment avez-vous choisi le prix de votre produit ? Le prix de votre produit ne doit pas être fixé au hasard. Souvent, les entrepreneurs s'alignent sur les prix de la concurrence. C'est un raisonnement qui n'est pas très poussé.

Votre politique de prix doit satisfaire deux fonctions. Premièrement, le prix ne doit pas dépasser la propension à payer de votre marché. C'est-à-dire qu'il ne doit pas être trop cher pour votre marché, sinon vous ne vendrez pas. Également, le prix de votre produit doit vous permettre de maintenir des marges intéressantes pour devenir rapidement rentable.