Devenir carreleur indépendant : équipements, coûts et profits

entreprise de carrelage business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un carreleur, modifiable.

Combien coûte la création d'une entreprise de carrelage ?
Quelles fournitures doit-on prévoir ?
Peut-on devenir carreleur indépendant sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre activité de carreleur, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour un carreleur.

entreprise de carrelage business plan pdf

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des carreleurs. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Notre mission ici est de vous informer.

Quel budget pour la création d'une entreprise de carrelage ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, devenir carreleur indépendant va coûter entre 10,000 et 50,000 euros.

Une nuance cependant, pour chaque activité de carreleur, le budget de départ sera différent.

Ci-dessous, des exemples de paramètres qui vont venir influencer budget initial d'un carreleur :
- là ou vous vous implantez
- si vous embauchez (ou non)
- si vous devez acquérir tout le matériel (ou non)
- si vous avez besoin (ou non) d'un véhicule utilitaire
- les prestations proposées

Si vous souhaitez accéder à une estimation personnalisée du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un carreleur.

Comment parvenir à devenir carreleur indépendant sans argent de côté ?

La création d'une entreprise de carrelage sans avoir d'argent est, en soit, quelque chose d'envisageable, mais difficile à faire.

En effet, il est tout à fait possible de demander le soutien des institutions financières, qui pourront vous prêter ou investir l'argent nécessaire pour votre projet.

Cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, avant cela, un apport.

En effet, avoir un apport personnel au cours d'une demande de financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes réellement sérieux à propos de ce projet.

On s'accorde pour dire que le montant de l'apport devrait être proche des 20% du budget alloué à votre entreprise de carrelage.

En réalité, il y a quelques options possibles afin de rassembler un apport, comme l'argent des proches, les prêts à taux zéro ou bien les subventions des départements.

Après avoir obtenu une somme permettant de constituer un apport, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, si vous voulez obtenir la somme totale pour financer votre entreprise de carrelage.

Ce n'est pas fini, il est maintenant nécessaire leur démontrer que votre entreprise de carrelage deviendra rapidement bénéficiaire. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour un carreleur.

entreprise de carrelage business plan gratuit

Quel est le détail du budget prévisionnel pour devenir carreleur indépendant ?

Quels sont des exemples d'équipement pour un carreleur ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise de carrelage.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre entreprise de carrelage, on identifiera probablement, des taloches, un talochon pour joints, un système de nivellement, des trépans diamantés, un coupe carreaux, des disques à diamant, des auges ou des sceaux, des croisillons pour joints, un malaxeur électrique ou encore des scies électriques.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.

Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un carreleur.

Quelles sont les autres dépenses pour un carreleur ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre entreprise de carrelage est, premièrement, une entreprise. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais de greffe, des frais de CFE, des frais pour faire rédiger une étude de marché, les honoraires d'expert comptable, ainsi que des conseils de professionnels juridiques.

Vous créez une micro-entreprise ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.

Les personnes qui travaillent dans votre activité de carreleur

Si vous souhaitez vous entourer (un comptable qualifié, un représentant commercial (chargé de la prospection de nouveaux clients), un ouvrier polyvalent, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, les salaires pour les premiers mois, ou également de la formation interne.

Le marketing pour la création d'une entreprise de carrelage

Donnez de la visibilité à votre activité de carreleur en investissant dans du marketing.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre entreprise de carrelage :
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- la rémunération d'un community manager
- la mise en place de partenariats
- la création d'affiches
- des coupures de presse
- l'inscription de votre entreprise de carrelage sur des plateformes en ligne
- l'amélioration du SEO

Le reste des dépenses

Dans le budget prévisionnel de votre activité de carreleur, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Aussi, de quoi financer le fonds de roulement : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise de carrelage.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à un carreleur. entreprise de carrelage plan d

Combien de mois pour amortir les dépenses de son entreprise de carrelage ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : le montant des investissements initiaux, le revenu que vous allez générer et le taux de marge nette de votre projet.

Nous allons simplifier pour vous aider à comprendre. Prenons une situation dans laquelle on dit que l'ensemble des coûts de votre entreprise de carrelage est de approximativement 16,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on fait l'hypothèse que votre entreprise de carrelage présente pas moins de 60,000 euros de chiffre d'affaires.

Quant au dernier indicateur, la marge (nette) situe à hauteur de 27.0% de l'ensemble des revenus.

Un calcul rapide nous permet d'en savoir un peu plus : votre entreprise de carrelage produit 27.0% x 60,000 = 16,200 euros de profit net.

Donc, il faudra 16,000 / 16,200 = 0.99 année à votre entreprise de carrelage afin de rembourser les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de carrelage représente un projet d'entreprise viable, pérenne et bénéficiaire suite à 12 mois d'existence.

Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres de votre projet d'entreprise vont être différents. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre activité de carreleur ? Utilisez notre modèle Excel pour un carreleur.

entreprise de carrelage business plan pdf