Faire le business plan d'un carreleur

entreprise de carrelage business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un carreleur, modifiable.

Se lancer sur le marché de la rénovation et construction peut donner envie à de nombreux entrepreneurs du BTP.

L'activité de carreleur vous intéresse-t-elle ? Avant toute chose, il est essentiel de construire un business plan sérieux et complet.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre entreprise de carrelage en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, au business model, aux lignes du compte de résultat, aux indicateurs du marché tout comme aux futurs bénéfices de votre activité de carreleur.

Aussi, le business plan de votre entreprise de carrelage constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un investisseur.

Quels éléments font partie du business plan d'un carreleur ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment calculer le budget de départ de votre entreprise de carrelage ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans le business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un carreleur ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour un carreleur.

entreprise de carrelage business plan pdf

La rédaction du business plan d’un carreleur

Pourquoi rédiger un business plan ?

Construire un business plan pour son entreprise de carrelage permet de :
- identifier les chiffres qui caractérisent le marché de la rénovation et de la construction
- synthétiser les habitudes de consommation en rapport avec le secteur de la rénovation
- présenter les facteurs de réussite d'un carreleur
- comprendre vos segments de marché tout comme leurs envies
- construire une proposition de valeur pour votre entreprise de carrelage
- identifier les carreleurs concurrents tout comme leurs caractéristiques
- identifier des avantages concurrentiels pour votre entreprise de carrelage
- détailler, par un canevas, le modèle économique de votre activité de carreleur
- mettre en place une stratégie en détail (en identifiant chaque étape)
- identifier les événements et risques qui peuvent menacer votre entreprise de carrelage
- faire comprendre à un établissement bancaire que votre activité de carreleur présente des finances saines

Les experts de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour un carreleur, qui répond à tous ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Comment structurer le business plan d'un carreleur ?

Un business plan regroupe un lot significatif d'éléments, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un carreleur, qui est divisé en 5 parties qui se suivent.

La partie qui ouvre le business plan se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter des chiffres et données en rapport avec le marché de la rénovation. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie vous donne également l'occasion de synthétiser les nouvelles tendances notables (par exemple le carrelage customisé, la technologie pour la finition esthétique du carrelage ou encore le carrelage écologique).

Pour conclure, on liste les variables qui permettent à un carreleur de devenir un projet couronné de succès.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire votre entreprise de carrelage (Quelle est la zone de service de l'artisan ? Quelles sont les prestations fournies ? Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ? Etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre entreprise de carrelage. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les différents profils de clients pour votre activité de carreleur.

On y présente également les différents concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil servant à présenter les forces et faiblesses de votre entreprise de carrelage, tout en introduisant les opportunités et menaces de l'environnement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous aider à établir un plan sur 3 ans comprenant les actions qui permettront à votre entreprise de carrelage d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y présente, notamment, un plan commercial et marketing qui entraînera une croissance durable.

Finalement, le business plan présente une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer une stratégie financière complète de votre entreprise de carrelage.

entreprise de carrelage business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary d'un carreleur ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre activité de carreleur, il faut suivre certains éléments.

Premièrement, votre document doit être relativement court. Inutile de faire plus de 2 pages. En soi, il vient comme une introduction du business plan de votre entreprise de carrelage.

En plus de cela, il se doit d'être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit souligner les forces de votre entreprise de carrelage.

Ne faites pas de fautes et précisez les forces de ce nouveau projet (par exemple : partage des images de ses réalisations sur son site internet et sur ses réseaux sociaux, est doté du certificat RGE, réalise tous types de matériaux de carrelage ou encore crée un site internet qui présente ses différentes prestations (et qui permet aux visiteurs de demander leur devis gratuitement en ligne)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un carreleur, décrite dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'un carreleur ?

Une bonne étude de marché pour votre entreprise de carrelage est un document permettant de comprendre les divers éléments externes à votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les tendances du secteur tout comme les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait être commencée par une vraie étude de marché.

Comment réussir sa rédaction ? Notre conseil est de lister et catégoriser un nombre important d'informations.

Ci-dessous, les éléments qu'on pourra lire dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un carreleur :
- des statistiques et données (les plus récents) concernant le marché de la rénovation
- les nouvelles innovations qu'on observe sur le secteur de la rénovation
- les segments de clientèle de votre activité de carreleur
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT d'un carreleur

entreprise de carrelage plan d

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un carreleur

En quoi consiste le modèle économique d'un carreleur ?

Le business model, ou modèle économique, d’un carreleur est la taille et la pose de carreaux pour habiller les murs, les sols et les différentes parois d’une construction.

Le carreleur doit maîtriser différents matériaux de carrelage comme le marbre, le granit, l’ardoise, la céramique et le ciment, ainsi que d’autres matériaux de substitution et de l’eau.

L’artisan carreleur peut intervenir dans une construction neuve, en sous-traitant la décoration et la finition du carrelage. Il peut aussi réaliser des travaux de rénovation, par exemple lorsque des particuliers ont besoin de changer leurs carreaux.

En général, le modèle de pricing d’un carreleur est la prestation au m².

Souvent, dans son business plan, on va synthétiser le modèle économique de son projet d'entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de rapidement appréhender les tenants et aboutissants de votre futur projet, et plus particulièrement la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les canaux de communication, etc.

Notre business plan pour un carreleur comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complet et adapté à ce secteur.

Comment définir les segments de marché d'un carreleur ?

Segmenter son marché c'est séparer tout un ensemble de clients en segments qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre situation il faudra diviser les individus qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services de carreleur.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, un tel exercice sera utile pour mener des actions de communication de façon plus pertinente (en segmentant l'offre et les messages de votre entreprise de carrelage selon les différents segments par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre entreprise de carrelage sont les entreprises de construction et de rénovation, les entreprises qui souhaitent changer de carrelage ou encore les particuliers qui désirent rénover leur carrelage.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour un carreleur vous trouverez une analyse en détails des segments de marché rédigée pour votre activité de carreleur.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un carreleur ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la rénovation.

Il y a également les carreleurs concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra présenter une analyse poussée de ces concurrents. Il conviendra de lister leurs caractéristiques observables, ainsi que leurs avantages et également leurs inconvénients.

Repérez en particulier leurs points faibles (par exemple : des devis non conformes au coût final, des retards de livraison du chantier, le manque de communication avec le client lors de la réalisation des travaux, l'absence de précisions sur les matériaux utilisés ou encore la remise de chantiers défectueux).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent forcément un manque de satisfaction parmi les différents clients de ces carreleurs. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de carreleur.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre entreprise de carrelage à battre ses concurrents sur le marché.

Voici des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut envisager pour un carreleur :
- donne gratuitement des devis personnalisés en adoptant une parfaite transparence sur les prix
- s'organise au mieux pour finir à temps les travaux
- recrute des ouvriers qualifiés pour assurer la production et la qualité des prestations
- favorise une communication efficace avec les clients (en les conseillant sur les matériaux les plus adaptés)
- dispose du matériel et des outils nécessaires pour réaliser correctement n'importe quel type de pose
- noue des partenariats avec les entreprises de rénovation et de construction du secteur pour obtenir des contrats de sous-traitance
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un carreleur afin d'obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour votre activité de carreleur.

entreprise de carrelage business plan pdf

Comment dresser l'analyse SWOT d'un carreleur ?

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue une ressource stratégique qui est utile pour comprendre les forces et faiblesses d'un projet, comme votre entreprise de carrelage.

Par ailleurs, cet outil nous est utile pour synthétiser les opportunités et les menaces envisageables.

Une matrice SWOT bien construite de votre entreprise de carrelage doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent quelques fois des SWOT sans structure, qui manquent de conviction et sont peu percutantes.

Ce n'est pas une bonne chose, car, de la même façon que le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un modèle de synthèse décrivant un nombre significatif d'informations à propos de votre activité de carreleur en peu de temps.

Pour avoir une matrice SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un carreleur.

Comment élaborer la stratégie marketing d'un carreleur ?

À l'intérieur du business plan de votre entreprise de carrelage, vous devrez décrire une stratégie stratégique afin de permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services de carreleur.

Pour cela, on peut évoquer le développement d'un site qui fasse office de vitrine pour votre entreprise de carrelage. Ce site aidera vos futurs clients à vous localiser sur internet.

Il devra inclure des renseignements et des informations sur votre activité de carreleur, notamment vos contacts. N'oubliez pas d'inclure l'option de demande de devis en ligne et gratuit.

Il faut aussi constamment optimiser son référencement (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur des mots clés bien choisis afin que votre entreprise de carrelage soit très bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche.

En guise de contenus, vous pouvez développer une section blog dans laquelle vous allez publier des articles sur les travaux de carrelage comme le choix de matériaux. Cela va plaire à vos futurs clients et montrer votre expertise.

Pour être sûr(e) de positionner son site sur le podium des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans l'outil Google Ads.

Votre entreprise de carrelage devra aussi être active sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et LinkedIn. L'outil Facebook Ads donne d'ailleurs l'opportunité de mettre en avant votre entreprise de carrelage et toute son offre à des utilisateurs du réseau (que vous pouvez préselectionner). C'est une action efficace pour obtenir davantage de clients.

Il y a également différentes plateformes de mise en relation pour les artisans du secteur du bâtiment sur lesquelles vous pourriez vous inscrire afin de trouver plus de clients.

L'ensemble des actions de communication concernant votre activité de carreleur ne se fait pas uniquement en ligne. On peut envisager également des initiatives qui concernent le monde "physique".

Vous pouvez notamment faire imprimer des supports publicitaires afin de promouvoir votre entreprise de carrelage.

Enfin, vous pouvez construire des partenariats divers avec d'autres acteurs qui seront utiles pour vos efforts marketing.

Il y a un nombre significatif d'initiatives ainsi que de décisions marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre entreprise de carrelage. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un carreleur.

entreprise de carrelage business plan gratuit

Les tableaux et ratios financiers du business plan d'un carreleur

Un business plan complet comprendra une analyse financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, construire des projections de chiffre d'affaires de votre entreprise de carrelage.

Évidemment, il va de soi que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier adapté à un carreleur comprend un système guidé pour vous aider à vous corriger. Dans ce fichier, les prix de ses prestations sont modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faut mettre sur pied un budget prévisionnel propre à votre entreprise de carrelage. Cette partie du business plan présente les dépenses et investissements de démarrage et les sommes associées.

L'étude du seuil de rentabilité est également une dimension essentielle du business plan de votre activité de carreleur. Une telle analyse aide à mieux anticiper le niveau de revenu qu'il faudra encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude donne aussi des indications sur les gains futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre entreprise de carrelage.

Il faut aussi examiner les charges courantes de votre entreprise de carrelage.

À titre d'exemple, on retrouve l'achat des outils et des équipements nécessaires, les frais liés au carburant et à l'entretien du véhicule, l'entretien du matériel requis pour les travaux ou encore la rémunération de votre personnel.

Enfin, la qualité financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des graphiques.

Bien évidemment, ces points financiers sont bien présents dans notre prévisionnel financier pour un carreleur.

entreprise de carrelage business plan pdf