5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'une cave à vin

La France est le premier pays dans le monde où l'on retrouve le plus de caves à vin. Le vin affiche d'ailleurs une valeur de 60 millions d'euros par an dans le pays.

Ouvrir une cave à vin est bien une idée qui plait à beaucoup d'entrepreneurs. Cependant, avant de commencer, il est conseillé de rédiger un solide business plan.

Ce document permet d'établir la stratégie de croissance de votre cave à vin en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, à l'environnement concurrentiel, aux charges courantes, au seuil de rentabilité, tout comme aux futurs profits de votre cave à vin.

De même, le business plan de votre cave à vin constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments font partie du business plan d'une cave à vin ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Comment estimer le budget de départ de votre cave à vin ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans un business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une cave à vin ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

De plus, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour une cave à vin.

L'élaboration du business plan d’une cave à vin

Pourquoi faire un business plan pour une cave à vin ?

Mettre en forme un business plan pour votre cave à vin donne l'opportunité de :
- regrouper les chiffres qui caractérisent le marché du vin
- lister les tendances liées à la consommation de vins
- analyser les facteurs de réussite d'une cave à vin
- cerner le profil de vos clients, tout comme leurs envies
- construire une bonne proposition de valeur pour ce nouveau projet
- regrouper les caves à vin concurrentes, tout comme leurs faiblesses
- identifier des avantages concurrentiels pour votre projet
- décrire, par un canevas, le business model de votre cave à vin
- mettre sur pied un plan sur le long terme (en identifiant chaque étape)
- réfléchir aux risques et événements qui peuvent menacer l'existence de votre cave à vin
- faire comprendre à une institution bancaire que votre nouveau projet présente un fort potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour une cave à vin, qui répond bien à tous ces points.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une cave à vin ?

Ce type de document présente une pléthore d'informations, de données et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'avoir un document propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une cave à vin, qui se structure en cinq parties que nous détaillons ici.

La partie du début va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va synthétiser des chiffres et analyses qui caractérisent le marché du vin. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les récentes avancées qui ont émergé sur le marché de la consommation de vins (par exemple : les vins bios, les produits de terroir locaux, les vins naturels, les vins durables avec des emballages recyclables, ou encore les vins sans alcool).

En conclusion, on identifie les facteurs qui permettent à une cave à vin de se transformer en entreprise rentable.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter les grandes lignes de votre cave à vin (Quel est l'emplacement de la cave à vin ? Quels vins sont proposés à la vente ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre cave à vin. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de synthétiser les segments de clientèle de votre cave à vin.

On y présente également les caves à vin concurrentes via une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est l'outil utilisé afin de présenter les forces et faiblesses de votre cave à vin, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie” va nous permettre de décrire une solide stratégie sur 3 ans détaillant toutes les initiatives qui permettront à votre projet d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y établit, parmi d'autres éléments, une véritable stratégie marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, notre business plan présente une partie “Finances”, qui permet de présenter une stratégie financière sur trois années de votre cave à vin.

Comment faire l'Executive Summary pour une cave à vin ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre cave à vin, il faut respecter certains éléments.

Avant toute chose, votre Executive Summary doit être de longueur raisonnable. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre cave à vin.

En plus de cela, il se doit d'être percutant et ainsi comprendre que votre cave à vin est bel et bien un projet sérieux.

Faites attention de ne pas faire de tournures hasardeuses et listez les points forts de votre nouveau projet (par exemple : établit des partenariats avec des entreprises qui touchent le même public (comme les vendeurs de produits locaux), propose des bouteilles de vin rares et inédites, organise régulièrement des événements (comme une soirée de dégustation) ou encore est présente sur des événements et des salons viticoles (pour développer sa notoriété)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une cave à vin, présentée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'une cave à vin ?

L'étude de marché de votre cave à vin est un document permettant d'appréhender les éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les dernières innovations et tendances ainsi que le nombre de concurrents.

Chaque projet commercial doit débuter par une vraie étude de marché.

Comment la construire ? Notre conseil est de lister un certain nombre d'informations.

Ci-après, les différents éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une cave à vin :
- des chiffres et analyses des mois derniers sur le marché du vin
- les dernières avancées du marché de la consommation de vins
- les segments de clientèle de votre cave à vin
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT rédigée pour une cave à vin

Les éléments essentiels d'un business plan pour une cave à vin

Comment expliquer le modèle économique d'une cave à vin ?

Le business model, ou modèle économique, d'une cave à vin est celui d'un commerce de détail qui vend de l'alcool en bouteille.

Certaines caves à vin proposent également un espace restauration (un bar à vin) où les clients peuvent essayer certains vins (au verre) et déguster de la nourriture (souvent des planches de charcuterie ou de fromage).

Généralement, à l'intérieur d'un business plan, on modélise le business model de son futur projet en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement appréhender les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, notamment les circuits de distribution, le modèle de pricing, les canaux de communication, etc.

Notre business plan pour une cave à vin contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (modifiable) pour ce secteur.

Comment expliciter les segments de clientèle d'une cave à vin ?

La segmentation de marché c'est la démarche qui consiste à séparer un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes présentant des traits communs.

Pour vous, il conviendra de diviser les individus qui, potentiellement, peuvent venir acheter du vin chez vous.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cet exercice permettra de mener des actions marketing de façon plus pertinente (en segmentant les offres et différents messages de votre cave à vin selon les segments, par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre cave à vin sont les amateurs de vin, les touristes de la région ou encore les personnes en quête des vins tendances (comme les vins naturels).

À l'intérieur de notre business plan pour une cave à vin, vous trouverez une analyse des segments de marché rédigée pour votre cave à vin.

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'une cave à vin ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la consommation de vins. Il y a également les caves à vin concurrentes.

Votre business plan devra exposer une étude de ces caves à vin. Il convient de détailler les caractéristiques remarquables, tout comme leurs atouts et leurs lacunes.

Listez spécialement les différentes faiblesses (par exemple : des vins mal conservés, un choix de vins limité, des prix de vins jugés trop élevés, l'absence d'une boutique de vins en ligne et d'un service de livraison ou encore un emplacement dans une zone peu fréquentée).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent très probablement de la frustration parmi la clientèle de ces caves à vin. Analysez ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre cave à vin.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui viendra aider votre cave à vin à dépasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, des exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour une cave à vin :
- propose une large variété de vins (adaptés à tous les budgets)
- possède une boutique en ligne, avec un service de livraison
- est implantée dans une zone fréquentée et visible
- adopte les dernières tendances (vins bio, vins locaux, etc.)
- dispose d'un équipement efficace et de qualité
- publie des vidéos de présentation des vins sur les réseaux sociaux
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une cave à vin afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment bâtir la SWOT de sa cave à vin ?

L'analyse SWOT reste un outil indispensable pour comprendre les forces comme les faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme votre cave à vin.

Également, elle est utile pour analyser les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT bien construite pour votre cave à vin doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui rédigent quelques fois des matrices SWOT sans structure, peu convaincantes et difficilement percutantes.

Cela n'est pas recommandé, car de la même façon que le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un outil synthétique dévoilant un lot important d'informations majeures sur votre cave à vin instantanément.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour une cave à vin.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing de sa cave à vin ?

Dans le business plan de votre cave à vin, vous devez exposer un plan sur le long terme pour garantir la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des actions planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir acheter du vin chez vous.

À titre d'exemple, on peut citer la création de votre image de marque. Créer votre identité ne se résume pas à créer un logo, faire connaître vos slogans et vos couleurs. C'est surtout la valeur de votre entreprise que vous devez véhiculer. Pour votre cave à vin, vous devez au fur et à mesure mettre en avant vos missions, vos engagements et votre personnalité. Cela va marquer votre clientèle et vous différenciera des cavistes concurrents. 

Miser sur du marketing sensoriel permettra à votre cave à vin d'offrir les meilleures expériences à la clientèle. Rendez le passage de vos clients dans votre magasin unique en misant sur la bonne décoration, la liste idéale de musiques de fond ou encore sur un parfum d'ambiance sans odeurs de renfermé. 

Créer un site pour votre cave à vin doit également être une priorité dans votre stratégie marketing. Ce dernier aidera votre clientèle à vous identifier en ligne. Le site devra inclure les informations essentielles concernant votre cave à vin.

Il conviendra aussi constamment optimiser le référencement organique (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, particulièrement, sur des mots-clés réfléchis afin que votre cave à vin soit bien visible parmi les différents résultats des moteurs de recherche. Développez un blog pour attirer une plus large clientèle.

En guise de contenus, vous pouvez choisir des thèmes ou des actualités liés à la consommation de vin. Par exemple des conseils sur comment choisir une bouteille de vin, comment conserver son vin ou encore des textes informatifs sur l'histoire des meilleures bouteilles de votre collection de vins.

Si vous voulez être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez aussi investir dans des campagnes Google Ads.

Votre cave à vin doit également avoir une présence active sur tous les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads intègre un système pour faire connaître votre cave à vin et toute son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour attirer des clients.

Finalement, vous avez la possibilité de développer des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous aideront à vos efforts publicitaires.

Pensez aussi à participer à des événements dans le domaine du vin (salons, foires, etc.) ou encore à organiser dans votre établissement des événements liés à la découverte du vin.

Il y a un certain nombre de techniques tout comme des décisions marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une cave à vin.

Les tableaux et ratios financiers du business plan pour une cave à vin

Un business plan bien rédigé comprend une démonstration financière complète.

Il faut, notamment, mener des calculs quant au chiffre d'affaires de votre cave à vin.

Il est bienvenu que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier pour une cave à vin comprend un système avec des vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce fichier, les prix des verres, bouteilles et cartons sont entre autres pré-remplis, mais aussi modifiables.

Par ailleurs, il faudra construire un budget pour votre cave à vin. Cette partie du business plan va comprendre toutes les dépenses initiales et les chiffres associés.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices constitue aussi une dimension essentielle du business plan de votre cave à vin. Cet ensemble de calculs aide à mieux appréhender le montant total qu'il faut générer pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette démarche offre également des indications quant aux profits futurs auxquels vous pouvez prétendre avec votre cave à vin.

Il faudra aussi analyser les dépenses récurrentes de votre cave à vin.

Par exemple, on retrouve l'achat et la maintenance du stock de bouteilles de vin, les frais de la SACEM (si de la musique passe dans la cave), les salaires de l'équipe de la cave ou encore les petites fournitures (verres, couverts, équipements du personnel, tenues vestimentaires, etc.).

Pour finir, la qualité de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut aussi être examinée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Bien évidemment, ces calculs et éléments financiers sont bien là dans notre prévisionnel financier adapté à une cave à vin.