5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un centre auto : revenus, dépenses et rentabilité

chiffre affaires centre auto

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un centre auto ?
Est-ce une idée d'entreprise rentable ?
Quelles sont les charges et dépenses d'un centre auto ?
Quelle est la marge ? Comment fixer ses prix ?
Quelles techniques pour augmenter le revenu ?

Vous souhaitez ouvrir un centre auto ? Ces interrogations sont les vôtres ? Nous vous aidons à y répondre.

Les calculs et estimations que vous verrez ci-dessous reposent principalement sur notre expérience de rédaction de business plans pour des centres automobiles. Chaque centre est unique et ces chiffres peuvent différer de ce que vous obtiendrez avec votre projet. Ces résultats et données sont présentés seulement dans l'idée de vous informer.

Quel est le revenu généré par un centre automobile ?

D'après ce que nous avons pu observer, le long d'une année, le chiffre d'affaires total généré par un centre auto sera compris entre 115,000 et 360,000 euros.

Sans aucun doute, certains éléments vont venir faire pencher la balance, comme :
- le nombre de mécaniciens qui travaillent dans le centre auto
- la capacité d'accueil du centre (combien de véhicules peuvent être entretenus en même temps)
- la variété des prestations proposées dans le centre auto (pneumatique, freinage, climatisation, diagnostic, lavage, etc.)
- le nombre de produits d'entretien et pièces automobiles commercialisés
- si vous vendez également (ou non) des voitures

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à un centre auto.

Comment déterminer les différents tarifs de son centre auto ?

Tout d'abord, il faut savoir que si vous lancez votre centre auto en franchise, vous n'aurez probablement pas la liberté de choisir votre grille tarifaire.

Cependant, si vous ouvrez en indépendant, vous devrez vous poser la question. 

Une méthode classique consiste à commencer une analyse avec un prévisionnel financier (comme celui que nous proposons), afin de trouver un taux de marge qui permette à votre centre auto de générer des profits durables.

Une fois ce taux de marge obtenu, il suffit de résoudre quelques calculs pour arriver à une grille tarifaire qui permettra à votre centre auto de perdurer. 

On vous montre tout cela avec un exemple. 

Le revenu généré par un centre auto est le fruit de la vente de prestations d'entretien, maintenance et réparation automobile. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 52.5% (attention, ce chiffre est juste là pour l'exemple) pour une prestation de maintenance automobile.

Si le coût de revient (achat de matériel, salaire de l'ouvrier, frais annexes, etc.) d'une prestation de maintenance automobile est de 50 euros, alors nous devons encaisser 0.525 x 50 = 26.25 euros sur sa facturation.

Cela nous donne un prix de vente 50 + 26.25 = 76.25 euros pour cette prestation de maintenance auto.

Voilà une approche envisageable pour fixer les tarifs des prestations d'entretien, maintenance et réparation de son centre auto. Attention cependant:  sans aucun doute, ces taux de marges vont changer selon la taille de votre centre auto, l'agressivité tarifaire de vos concurrents, les volumes de vente et plusieurs autres points.

Comment trouver un taux de marge sur les prestations d'entretien, maintenance et réparation automobile qui permette d'engranger des profits ? Utilisez notre modèle financier pour un centre auto. Ce document permet de connaître les profits obtenus en fonction de différents tarifs.

Comment optimiser la rentabilité d'un centre auto ?

Voici des exemples d'idées que peut développer un centre auto afin d'accroître le chiffre d'affaires encaissé :
- collaboration avec des entreprises qui s'adressent au même marché cible, comme les concessionnaires automobiles, les dépanneurs, les centres de contrôle technique et les entreprises de location de voitures
- intégration d'un module de prise de rendez-vous en ligne et de demande de devis gratuit sur le site web de votre centre auto
- allocation d'un budget pour l'outil Google Ads, avec l'objectif que votre centre auto puisse apparaître dans le top des résultats du moteur de recherche
- développement de votre activité sur de nouveaux marchés, tels que la location de voitures
- lancement de campagnes sur certaines audiences avec la suite Facebook Ads dans le but faire découvrir votre centre auto aux utilisateurs de ce réseau social
- diversification des prestations de votre centre auto, en proposant par exemple des services de lavage automobile
- spécialisation dans la réparation de modèles de voitures particuliers, comme les voitures allemandes, afin de vous distinguer des centres automobiles généralistes
- envoi de rappels de service et d'offres personnalisées aux clients figurant dans la base de données de votre centre auto
- travail du référencement organique du site vitrine de votre centre auto
- lancement d'une offre de réparation et d'entretien haut de gamme, grâce à de nouveaux services

La liste des techniques possibles pour votre projet ne s'arrête probablement pas là. Si vous voulez mettre en place la stratégie de développement en détails, consultez notre business plan adapté à un centre auto.

Quelles sont les charges d'un centre auto ?

À contrario des dépenses initiales, les charges courantes de votre centre automobile sont celles qu'il faut engager à fréquence régulière. Elles constituent des lignes du compte de résultat.

Voici des exemples de dépenses courantes qui concernent un centre auto :
- le budget alloué au stock de pièces mécaniques
- l'entretien et le renouvellement du matériel mécanique
- les salaires des mécaniciens
- les dépenses liées à une flotte de véhicules de courtoisie (si vous prêtez un remplacement pendant les réparations)
- l'abonnement à des logiciels, notamment un logiciel de caisse et de comptabilité
- les loyers du local qui héberge le centre auto (si vous n'êtes pas propriétaire)
- les taxes et impôts

Si vous souhaitez consulter la liste des dépenses en détails, téléchargez notre prévisionnel financier pour un centre auto.

Quelle approche pour estimer les profits de son centre auto ?

Votre centre automobile est rentable si le revenu est plus important que la somme des charges courantes.

Dans la plupart des cas que nous avons observés, la marge nette d'un centre auto se situe entre 10% et 25% du revenu annuel.

Sans schématiser, mais en faisant quelques simplifications d'ordre financier, cela veut dire que, dans le cas où nous prenons un taux de marge à 17.5%, si votre centre auto génère 216,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit s'établira éventuellement à la somme de 17.5% x 216,000 = 37,800 euros.

Il va de soit que les résultats et données de votre centre auto seront légèrement différents de cet exemple. Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre centre automobile ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un centre auto.

À lire également

Rédiger un business plan pour un centre auto
Le guide complet pour ouvrir un centre auto
Le budget prévisionnel d'un centre auto