5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le Business Plan d'un Centre Automobile

ouvrir un centre auto

Le secteur des services automobiles est en plein essor. Avec près de 100 000 entreprises de réparation automobile et pratiquement 50 millions de véhicules sur les routes de France, le marché de l’automobile représente une belle partie de l’économie française. 

Le marché est significatif : 80% des foyers possèdent une voiture en France. Quant au revenu annuel généré par les entreprises du secteur, il s’élève à presque 21 milliards d'euros, soit ¼ de la valeur du commerce de véhicules neufs. Les experts s'attendent également à ce que la sensibilisation accrue à l'entretien et à la sécurité des véhicules stimule encore le marché.

Les progrès technologiques relatifs à la sécurité des véhicules alimentent également la croissance du marché. Également, l’émergence de nouvelles technologies (à l'instar des voitures électriques) a entraîné de nouvelles demandes en matière de réparation et d’entretien.

Le marché des services de réparation et d'entretien automobiles est segmenté. Il y a les concessionnaires automobiles, les garages indépendants, les ateliers de réparation et ceux qui fonctionnent avec un système de franchise. 

Rédiger un business plan permet de consolider les bases de son projet. Le business plan de votre centre automobile vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement. De nombreux centres autos échouent parce qu'ils ont mal su appréhender l'environnement concurrentiel sur lequel ils allaient entrer. C'est une étape qu'il faut préparer dès la rédaction du business plan. Notons enfin qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. C'est en effet LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance.

rentabilité centre automobile
comment ouvrir centre automobile

Présentez clairement les fondamentaux de votre centre automobile

Quels sont les segments de marché à qui vous vous adressez ? On doit pouvoir le comprendre. Une étude de marché localisée pour votre centre automobile permettra de délimiter vos segments de marché. Dans le business plan de votre centre auto, montrez que votre offre répond à une vraie problématique de marché. C'est ici qu'intervient la notion de proposition de valeur. À la base de tout, se situe un problème que vos segments de marché rencontrent. Est-ce que votre centre auto répond à d'éventuels problèmes propres à votre audience ? Voici une liste de problèmes potentiels : des prix trop élevés dans les garages de la région, un manque de disponibilité des mécaniciens ou encore l'absence de centre qui propose un contrôle technique dans les environs.

Analysez correctement vos concurrents et leurs caractéristiques
. Doter votre centre automobile d'avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne. Avant de vous lancer, vous devez être familier avec votre environnement concurrentiel. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Il faudra également repérer les potentiels faiblesses des concurrents : un mauvais emplacement, pas de visibilité sur certaine ou encore des devis pas assez transparents. À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible. Veillez cependant à conserver un positionnement cohérent. Par exemple vous ne pourrez pas proposer une offre de réparation et d'entretien haut de gamme si vous installez votre centre auto dans un quartier populaire.

La réussite d'un projet d'entreprise dépend principalement du ... porteur de projet. La personne que vous êtes aura une incidence sur la réussite (ou non) de votre projet ; ainsi, ne négligez pas votre présentation. À noter que, depuis 2017, les professionnels dans la réparation et l’entretien de voitures doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP). À défaut, une expérience professionnelle de trois années en qualité de salarié ou d’indépendant peut également suffire. Lorsque vous détaillerez votre parcours professionnel, ne gardez que les expériences pertinentes. Disposez-vous d'atouts particuliers pour devenir un bon gérant de centre automobile ? D'où vous vient l'idée de ce centre auto ? Qu'est-ce qui nous prouve que vous avez l'âme d'un entrepreneur ? Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : une nouvelle technologie qui permettrait à votre centre automobile d'être plus efficace et donc moins cher que la concurrence).

tendances sur le marché de l'automobile

Un extrait de notre modèle de business plan pour un centre automobile

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts sur le marché des services automobiles ? 

Comment bien démarrer ? Dans le cas d'un centre auto, les initiatives les plus importantes sont la recherche d'un local, l'achat de matériel de mécanique et la construction de l'identité de son centre. Il y aussi tous les autres investissements nécessaires au démarrage d'un centre auto : éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, un véhicule utilitaire, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), l'achat d'un premier stock de pièces mécaniques (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un site web pour votre centre automobile, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. À l'aide de devis, estimez chaque dépense. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans le plan de financement de votre centre auto. À noter que,  comme le centre est responsable des véhicules qui leurs sont confiés, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Aussi, si vous décidez d'être franchisé, cela devrait vous coûter entre 200 000 euros et 400 000 euros, ainsi qu'une redevance continue d'environ 3% du chiffre d'affaires. Par conséquent, la barrière financière à l'entrée est élevée. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, vous bénéficiez des avantages du marketing et de la reconnaissance d'une marque nationale.

Exposez votre stratégie pour l'année 2 et l'année 3. C’est très bien d’avoir une idée de précise quant au lancement de votre centre automobile. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Comment faire croître votre revenu sur le long terme tout en minimisant les coûts liés à la gestion de votre établissement ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'un centre auto peut mettre en place : re-négociation des contrats avec les fournisseurs pour pouvoir acheter des pièces mécaniques à meilleur prix, développement d'une nouvelle offre de prestations de services, réductions sur les grosses commandes, conquête de nouveaux marchés, lancement de nouveaux services (comme le lavage automobile), développement d'une franchise etc. Le développement d'un centre auto ne se fait pas au hasard et votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Quel est le potentiel de rentabilité de votre centre automobile ? Savoir si on peut devenir rentable dépend principalement de deux critères. Premièrement, sa capacité à générer des revenus. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. Les initiatives pour faire croître le chiffre d'affaires d'un centre automobile font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (du type les concessionnaires automobiles ou location de voitures) qui s'adresse au même marché cible. Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à de nouveaux services peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires. À savoir que les réseaux sociaux constituent un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. En communiquant sur les réseaux, vous allez atteindre une audience réparti sur une zone géographique plus ample. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre centre automobile. Également, comme on l'a dit, une bonne rentabilité passe par une bonne gestion des dépenses. Attention, cependant. Bien démarrer un centre auto nécessite de faire des investissements (et donc de dépenser de l'argent). Par exemple, du mauvais matériel pour vos équipes peut vous coûter cher sur le long terme. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, vous ne devriez pas dépenser plus de 5% du CA dans vos charges courantes type internet, électricité, téléphone et assurances. Pour ce qui est des ressources humaines, pas plus de 40% du chiffre d'affaires. Également, entourez vous d'un conseiller fiscal pour une meilleure gestion des taxes de votre entreprise. Exposez ces arguments dans le business plan de votre centre automobile.

Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'un centre auto peut mettre en place : re-négociation des contrats avec les fournisseurs pour pouvoir acheter des pièces mécaniques à meilleur prix, développement d'une nouvelle offre de prestations de services, réductions sur les grosses commandes, conquête de nouveaux marchés, lancement de nouveaux services (comme le lavage automobile), développement d'une franchise etc.

Centre Auto Business Plan modele
Centre Auto Business Plan modele

Centre Auto Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre centre automobile doit contenir de solides prévisions financières ! 

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre centre auto ? C'est une information essentielle et votre business plan de centre automobile doit présenter des projections de revenu qui font sens. Pour votre activité, vos clients sont des particuliers qui auront besoin de faire réparer ou d'entretenir leur véhicule. Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses. Vous allez gérer un centre automobile, ainsi votre panier moyen devrait être compris entre 70 et 250 euros. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients qui vous confieront leur voiture. Adoptez une approche conservatrice pour vos estimations des premiers mois. Cependant, ce nombre n'a pas vocation à rester stable : faites croitre votre nombre de clients, progressivement, de mois en mois. Une fois que votre projet est lancé, le chiffre d'affaires d'un centre automobile devrait augmenter de 10-30% d'une année sur l'autre. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Est-ce que votre centre automobile a le potentiel pour devenir rentable ? On ne peut raisonnablement pas lancer un centre automobile sans savoir si celui ci a la capacité de générer des profits intéressants. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Un bon modèle vous permettra d'avoir une vision de votre point mort en terme de revenu, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre business plan financier pour un centre automobile, nous avons conçu toute une partie rien que pour l'analyse du seuil de rentabilité.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Pour que votre business plan financier soit pris au sérieux, il doit contenir les tableaux suivants : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter au business plan de votre centre automobile.

étude de la concurrence centre auto

Un extrait de notre modèle de business plan pour un centre automobile

Un moyen rapide et efficace de construire un business plan solide et professionnel pour votre centre auto !

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Notre modèle de business plan adapté à un centre automobile peut vous aider. Tous nos modèles font 35 pages et sont rédigé par notre équipe. La construction d'un business plan requiert beaucoup de travail. Ne partez pas de zéro: profitez de nos longues heures de recherche et de rédaction. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude de concurrence pour un centre auto, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'un centre de réparation et d'entretien. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : ajoutez les informations propres à votre projet. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. En cas de question, vous pouvez nous écrire.