5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le marché immobilier : chiffres et statistiques

chiffres sur le marché immobilier

Malgré la crise sanitaire, qui a entraîné une crise économique sans précédent, le secteur de l'immobilier en France continue à évoluer et a même enregistré des chiffres records en 2021.

En effet, les français continuent d'investir dans la pierre, que ce soit pour l'acquisition d'un bien principal ou secondaire, voire parfois par pur placement financier.

Le fait de disposer de plus grands espaces de vie et d'un jardin représente un critère de plus en plus recherché par les nouveaux propriétaires français. De plus, les nombreux avantages fiscaux, comme la loi Pinel ou encore le Prêt à Taux Zéro, encouragent les plus timides à acheter un bien immobilier.

Que ce soit dans le neuf ou l'ancien, l'achat immobilier affiche de belles performances, les professionnels du secteur l'ont bien compris et compte bien en profiter.

Retour sur les chiffres clés du secteur de l'immobilier en France.

Vous retrouverez également des chiffres, mis à jour régulièrement, dans : 
- le business plan pour de l'immobilier
- le business plan pour un marchand de biens
- le business plan pour une agence immobilière
- le business plan pour un promoteur immobilier
- le business plan pour de l'investissement locatif
- le business plan pour du diagnostic immobilier

1 million de transactions immobilières en 2021

Sur la période de mars 2020 à fin mars 2021, plus de 1 million de transactions immobilières ont été traitées, selon l'enquête menée par la FNAIM. Cela constitue un véritable record, avec une hausse de 4% en un an et ce, malgré la crise sanitaire.

Ces chiffres montrent que les français souhaitent investir davantage dans ce secteur extrêmement dynamique.

Une hausse de 4,4% des prix des logements en France

D'après l'enquête réalisée par Seloger, les prix des logements en France ne cessent d'augmenter au cours des dernières années. Ainsi, entre 2020 et 2021, les experts de l'immobilier ont constaté une augmentation de plus de 4,4% des prix, tous types de logements confondus.

Il faut savoir que cette hausse est plus prononcée pour les prix des appartements, avec une augmentation de 6,3%, que pour les prix des maisons, avec une augmentation de seulement 1,9%.

3 830 euros, c'est le prix d'achat moyen par m2 d'un appartement en France

Selon une enquête réalisée par Statista en juillet 2021, pour l'achat d'un appartement en France, le prix du mètre carré varie entre 1 840 et 9 320 euros, avec un tarif moyen estimé à 3 830 euros. Ces inégalités se font ressentir selon les différentes régions de l'Hexagone, avec bien évidemment Paris en haut de la fourchette.

Les prix de ces biens sont en constante augmentation, ce qui prouve l'attrait particulier des français pour devenir propriétaires.

Statistiques du marché immobilier

4,87%, la commission moyenne facturée par les agences immobilières

L'article de Welmo, publié en 2021, révèle que les frais d'une agence immobilière s'élèvent à une moyenne de 4,87% du prix de vente.

En effet, les agents immobiliers sont rémunérés par une commission, c'est-à-dire un pourcentage du prix de vente, pouvant varier d'une agence à l'autre. Ce taux est fixé à l'avance et est clairement indiqué.

Cette pratique courante permet aux agences immobilières de couvrir leurs frais fixes, mais permet également à l'agent de toucher des primes.

79 jours, c'est le délai de vente moyen

Selon une étude menée par Statista en 2019, le délai moyen de la vente d'un bien immobilier est de 79 jours. Néanmoins, il peut varier entre 38 et 119 jours, selon les différentes villes de France.
Ce délai correspond au temps écoulé entre la promesse de vente et la signature de l'acte de vente définitif. 

60% des acheteurs sont des primo-accédants

Selon l'article de SeLoger datant de 2020, 60% des acheteurs ont signé un bien immobilier pour la première dois de leur vie.

Les primo-accédants bénéficient de certains avantages comme les aides spécifiques de l'État, à savoir le prêt à taux zéro pour l'achat d'une résidence principale, le prêt épargne logement ou encore des prêts bancaires spécifiques.

Immobilier Business Plan
Immobilier Business Plan

Immobilier Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

45% des acheteurs de biens immobiliers sont des femmes

D'après l'article publié par Empruntis en 2021, près de la moitié des transactions immobilières sont réalisées par des femmes, soit un taux de 45%. Ce chiffre, particulièrement encourageant, a même enregistré une hausse de plus de 15% en seulement quatre ans.

Il faut également savoir que près de 91% de ces achats concernent l'acquisition d'une résidence principale.

60% des français croient en la fiabilité et l'efficacité des agences immobilières

Selon une étude réalisée par le département de recherche de Statista en 2021, les agences immobilières sont jugées comme étant fiables et efficaces par près de 60% des français.

En effet, le fait de passer par une agence immobilière, pour réaliser une transaction, permet de faire gagner du temps à l'acheteur mais également au vendeur. De plus, le bien immobilier est mis en avant et sa visibilité est bien plus importante.

32% des français estiment possible la gestion numérique de la vente d'un bien immobilier

Une étude, réalisée par SeLoger en 2021, révèle que 32% des français sont favorables à ce qu'une transaction immobilière puisse se faire à 100% en ligne, sans le moindre contact humain.

L'ère du digital a ainsi touché le secteur immobilier et se révèle même très utile pour les agents immobiliers en termes de gain de temps, d'automatisation des tâches administratives et notariales, etc. Pour les nouveaux propriétaires, cela représente également un réel avantage, puisqu'ils voient les frais d'agence diminuer considérablement.

À lire également

- Faire un plan de financement pour un projet immobilier
- Rédiger un business plan pour un projet immobilier
- Comment financer son projet immobilier ? 14 dispositifs