Combien gagne un éducateur canin ? Est-ce rentable ?

Devenir un éducateur canin

Vous vous demandez sûrement si le métier d’éducateur canin est rentable et s’il est possible de vivre de cette activité.

Si prendre soin des chiens est votre passion, mais que vous ne savez pas si vous pouvez vivre de ce métier, voici un article complet, qui vous expliquera combien gagne un éducateur canin indépendant.

Notez enfin que notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour devenir éducateur canin (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Quels sont les prix des séances d’un éducateur canin ?

En moyenne, une séance de thérapie ou de dressage est facturée par un éducateur canin entre 50 et 70 euros.

Sachez que les tarifs varient selon la nature du problème de l’animal. Effectivement, certaines prestations sont plus difficiles à réaliser que d’autres.

De plus, les prix des séances peuvent également osciller d’une zone géographique à une autre. Dans les grandes villes, la demande est plus forte, la rémunération est donc plus excessive.

Généralement, une séance de dressage avec un chien dure en moyenne deux heures. Suivant ce calcul, un éducateur canin qui travaille à plein temps pourrait donc avoir jusqu’à 4 chiens / jour et espérer une recette moyenne journalière de 200 à 280 euros.

Quels sont les revenus potentiels d’un éducateur canin ?

Un éducateur canin est un entrepreneur libéral. Cela signifie que ses revenus varient chaque mois.

Le plus souvent, un éducateur pour chiens débutant gagne un peu moins que le SMIC (en moyenne, 1 200 à 1 500 euros net par mois). Pour vous stabiliser et augmenter vos revenus, il faudra faire preuve de patience et vous créer une bonne réputation.

Dans ce métier, le bouche-à-oreille fonctionne énormément. En fidélisant vos clients, vous assurerez une demande constante et vous pourrez donc augmenter vos tarifs.

Dans les grandes villes comme Paris, Nice ou Lyon, certains dresseurs deviennent de véritables références dans le domaine. Ils peuvent gagner jusqu’à 3 000 euros net.

N’oubliez pas que vous êtes prestataire de service. Votre capacité à stabiliser vos revenus mensuels est principalement dépendante du nombre de séances que vous effectuerez.

Ainsi, vous devrez dans un premier temps attirer assez de clients pour remplir votre agenda. Pour cela, vous pouvez, par exemple, proposer des cartes de plusieurs séances de dressage à un prix plus avantageux.

Notez qu’en général, il faut 7 à 10 séances pour dresser correctement un chien.

Vous pouvez aussi proposer des cours collectifs pour attirer plus de monde.

Quelles sont les dépenses mensuelles pour un éducateur canin ?

Les dépenses possibles pour un éducateur canin sont peu coûteuses comparées à d’autres entreprises.

Les éducateurs canins ont très souvent le statut de micro-entreprise. Ils sont indépendants et peuvent travailler à partir de leur jardin ou de parcs publics.

En effet, ils n’ont aucune charge de location de bureau ou d’espace de coworking.

En revanche, ce professionnel doit régulièrement acheter et renouveler ses équipements de dressage de chiens : manchettes de protection, coussins, jouets, etc.

Cette profession est naturellement soumise au régime micro-fiscal et au régime microsocial.

Vous retrouverez tous les détails sur les impositions et les cotisations sociales du micro-entrepreneur sur le site officiel d’information administrative pour les entreprises françaises.

À lire également

Le business plan d'un éducateur canin
Élaborer une étude de marché pour un éducateur canin
Devenir éducateur canin : chiffre d'affaires, charges et bénéfices