Comment construire son bassin en pisciculture ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.
Élever des poissons chez soi peut présenter de nombreux avantages. Outre le fait de pouvoir consommer vos produits et de faire des produits suite à leur vente, vous participez, en quelque sorte, à la limitation des effets de la pêche intensive industrielle. Alors, pourquoi ne pas créer une ferme piscicole dans votre propriété ? Si le projet vous tente, voici comment faire pour mettre en place un bassin où vos poissons pourront se développer paisiblement.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Les points à prendre en compte avant la construction de votre bassin
Avant de passer à la construction de votre bassin, vous devez tenir compte de plusieurs points importants qui vont déterminer la réussite de votre pisciculture.
Quelles espèces de poissons souhaitez-vous élever ?
Tout d’abord, vous devez avoir une idée claire des espèces de poissons que vous allez élever, ainsi que de leur nombre. La connaissance des espèces va surtout servir à déterminer leur taille une fois adultes. Imaginez que vous faites construire un petit bassin de 1 000 alevins qui vont devenir des poissons de plus de 50 cm de long à l’âge adulte. Le bassin va devenir trop étroit et les poissons n’auront plus assez d’espace. Un bassin d’élevage de tilapia n’aura pas la même taille que celui où vous envisagez d’élever des saumons, par exemple.
De même, selon les espèces, vous devrez envisager les aménagements susceptibles à faire. Par exemple, le tilapia est une espèce tropicale, mais qui peut être élevée en France en mettant en place une serre au niveau de votre bassin. Cette dernière va permettre de reproduire les conditions climatiques favorables au développement naturel de ce genre de poissons.
Le nombre de poissons qui vont constituer votre ferme piscicole est également très important afin de construire votre bassin. Un bassin accueillant un millier de poissons n’aura pas la même taille qu’un autre doté seulement d’une centaine.
Où envisagez-vous de construire votre bassin de pisciculture ?
L’emplacement concerne ici, non seulement, le lieu où vous allez installer votre bassin de pisciculture dans votre propriété, mais également la situation géographique de votre ferme piscicole. En effet, si vous envisagez d’élever des poissons marins, vous devez, bien évidemment, avoir une ferme située sur le littoral. Un domaine en pleine terre sera réservé aux poissons d’eau douce.
Concernant l’emplacement du bassin proprement dit, il doit être construit sur un terrain généralement plat et se trouvant sur une zone basse. Le bassin pourra ainsi recueillir un maximum d’eau, contrairement à un autre situé en hauteur.
Le mieux serait de construire votre bassin directement à proximité d’un point d’eau tel qu’une rivière, mais vous pouvez l’alimenter en eau autrement si votre terrain n’en dispose pas. Les poissons ont également besoin de soleil. Installez, donc, votre bassin sur une zone bien dégagée. Cela lui permettra aussi de recueillir l’eau de pluie de manière optimale.
Prévoir un autre bassin pour élever les alevins
Si vous commencez tout juste votre ferme piscicole, vous n’aurez pas à tenir compte de ce point. Mais à partir de la seconde génération de poissons, vous devrez disposer d’un bassin qui va accueillir les alevins afin de les séparer des adultes. Pourquoi cela ? Les gros poissons ont tendance à manger les petits, ce qui risque de décimer peu à peu votre nouvelle génération.
Une ferme piscicole est faite pour s’auto-régénérer, c’est-à-dire que les poissons adultes vont produire les œufs et les jeunes poissons qui vont constituer la prochaine génération, et ainsi de suite. Si vous parvenez à prendre soin de vos poissons, vous n’aurez plus à acheter de nouveaux alevins.
La construction de votre bassin
Maintenant que vous avez pris en compte tous ces points, il est temps de passer à la construction de votre bassin.
Définition des mesures exactes de votre bassin
Les dimensions de votre bassin vont dépendre du nombre et des espèces de poissons que vous allez élever, comme mentionné plus haut. Si vous disposez d’un domaine assez spacieux, prévoyez un bassin assez grand pour permettre aux poissons de se sentir libres.
Puisque votre bassin est construit sur une zone dégagée, veillez également à le creuser assez profondément. En effet, durant les fortes chaleurs, la température de l’eau avoisinant la surface peut être assez élevée, ce qui va incommoder certaines espèces. L’eau sera ainsi plus fraîche dans les zones plus profondes, ce qui permettra aux poissons de s’y réfugier.
Les travaux à réaliser
Les travaux à réaliser sont nombreux, et les aménagements le sont également si votre terrain n’est pas directement prêt à accueillir le futur bassin. Par exemple, vous devrez retirer les buissons, broussailles et autres obstacles sur la zone de construction afin de dégager entièrement le terrain. Enlevez également les éventuelles racines des arbres et les souches.
Effectuez ensuite le tracé du pourtour du bassin en utilisant des piquets et des ficelles pour bien ajuster les dimensions. Ayez en tête les tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation d’eau de votre propriété avant de délimiter et de creuser pour éviter les accidents.
Le creusage proprement dit
Désormais, vous pouvez commencer à creuser votre bassin. Il est plus judicieux de louer une petite pelleteuse afin de gagner du temps. Vous pouvez également faire appel à des prestataires qui vont se charger de creuser et de niveler le bassin comme vous le souhaitez. Durant le creusage, pensez à vérifier régulièrement les dimensions afin d’être sûr d’atteindre la profondeur voulue.
L’étanchéité du bassin de pisciculture
Une fois que le bassin est entièrement creusé, vous devez penser à le rendre étanche. Pour cela, versez une couche de sable sur le fond, puis nivelez cette couche afin d’être uniforme. Posez ensuite une doublure en caoutchouc de la taille du trou du bassin. Attention, achetez uniquement une doublure en caoutchouc uniquement adaptée à la pisciculture pour éviter d’empoisonner vos poissons. Installez ensuite un revêtement géotextile sur la doublure afin de la protéger de l’usure.
La sécurité du bassin
Un bassin en pisciculture est comme une piscine : les enfants peuvent tomber dedans par inadvertance, entraînant de graves conséquences si vous ne prenez pas de mesures adéquates. De ce fait, vous devez faire installer des barrières autour du bassin afin d’éviter que les enfants ne s’y aventurent trop près. La clôture doit être assez résistante et haute afin de les dissuader de grimper dessus.
La construction de la digue
La digue représente le « mur » qui va entourer votre bassin. Elle est d’une forme plus ou moins triangulaire dont les pentes sont tournées vers l’intérieur et l’extérieur du bassin. Utilisez la terre déblayée du trou lors du creusage du bassin pour constituer la digue. Pensez à recouvrir la digue de plantes telles que du gazon pour embellir la cour et éviter que la digue ne s’érode durant les saisons de pluie.
L’installation des différents tuyaux
Lorsque vous construisez la digue, vous devez penser à installer différents tuyaux, notamment pour l’alimentation en eau, pour la vidange et pour le trop plein. Si votre bassin est directement relié à une source d’eau (rivière, étang…), séparez le tuyau d’alimentation du bassin avec une grille assez fine afin d’éviter que les poissons indésirables ne pénètrent dans le bassin.
Mise en place du moine
Le moine est un dispositif en béton qui va permettre de gérer la hauteur de l’eau dans le bassin. Grâce à lui, vous allez limiter les pertes en poissons lorsque vous effectuerez la vidange du bassin. Généralement, il faut faire appel à un professionnel pour effectuer son installation et il vous indiquera comment il fonctionne.
Conclusion
Une fois toutes ces étapes achevées, il ne vous reste plus qu’à remplir votre bassin progressivement avec de l’eau, et à insérer les poissons. Ne vous précipitez pas durant cette dernière étape. Laissez les poissons s’acclimater petit à petit à ce nouvel environnement en ne versant pas tous les petits poissons en une seule fois dans le bassin.
À lire également
Faire le plan financier pour un élevage de poissons
Construire un business plan pour un élevage de poissons
Mener une étude de marché pour un élevage de poissons