Le business plan d'un élevage de poissons

La France fait partie des plus grands consommateurs de produits aquatiques en Europe. En effet, plus de la moitié des Français en mangent deux fois par semaine. En ce qui concerne la pisciculture (qui est une des branches de l'aquaculture), on recense actuellement plus de 500 sites de production dont le marché est géré par 300 entreprises commerciales.

La création d'un élevage de poissons représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux entrepreneurs.

Cependant, avant toute chose, il est conseillé de mettre sur pied un business plan.

Un tel document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre élevage de pisciculture en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget pour démarrer, au plan de développement, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs de rentabilité, tout comme aux futurs gains de votre élevage de poissons.

De plus, le business plan de votre pisciculture constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'un banquier.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un élevage de poissons ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre élevage de poissons?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une pisciculture ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Également, pour assurer la réussite de votre entreprise, référez-vous à notre business plan conçu pour un élevage de poissons.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet conçu pour un élevage de poissons.

L'élaboration du business plan d’un élevage de poissons

Pourquoi faire un business plan pour un élevage de poissons ?

Dresser un business plan pour votre pisciculture offre la possibilité de :
- synthétiser les données concernant le marché de la pisciculture
- étudier les tendances qui caractérisent le marché du poisson
- identifier les facteurs de réussite d'un élevage de poissons
- comprendre le profil de vos clients tout comme leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre élevage de poissons
- synthétiser les élevages concurrents, sans oublier leurs forces et faiblesses
- trouver des avantages compétitifs pour votre projet
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- dessiner une stratégie sur 3 ans (pour devenir rentable)
- identifier les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre pisciculture
- faire comprendre à une banque que votre nouveau projet bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à mettre sur pied un business plan pour un élevage de poissons, qui répond à ces finalités. À vous de le télécharger.

Comment structurer le business plan d'un élevage de poissons ?

Ce type de document regroupe une multitude d'éléments, de données et d'analyses.

Toutefois, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un élevage de poissons, qui se structure en cinq parties que nous détaillons ici.

La partie qui ouvre le business plan fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des données et chiffres sur le marché de la pisciculture. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie vous donne également l'occasion de synthétiser les récentes tendances du marché du poisson (par exemple : les pressions environnementales, la salmoniculture, le caviar français, les labels pour les élevages, ou encore la pêche à la truite dans les élevages).

Enfin, on liste les éléments qui permettent à un élevage de poissons de générer des profits.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire votre élevage de pisciculture (Où se situe l'élevage ? Quelles espèces y retrouve-t-on ? Quelle est la surface totale ? Etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre pisciculture. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de synthétiser les segments de marché de votre élevage de poissons.

On y présente également les concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil servant généralement à synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.

Après cela, nous passons à la partie “Stratégie”, qui va nous permettre de dresser un plan de développement avec toutes les étapes qui permettront à votre élevage de poissons d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y établit, notamment, un plan marketing qui donnera lieu à un état de rentabilité.

Enfin, le business plan présente une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière complète de votre pisciculture.

Comment faire l'Executive Summary d'un élevage de poissons ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre pisciculture, il faut respecter certains éléments.

Pour commencer, votre Executive Summary devra être court. Ne dépassez pas 1 000 ou 1 200 mots. Dans les faits, il sert d'introduction au business plan de votre élevage de poissons.

Aussi, il doit être didactique, et ainsi démontrer que votre pisciculture représente un projet (potentiellement) rentable.

Soyez attentif et évitez les erreurs orthographiques et soulignez les points forts de ce projet d'entreprise (par exemple : possède une poissonnerie en ligne avec un service de livraison, assure une distribution au niveau national et international, est présent lors d'événements et de salons piscicoles (pour gagner en notoriété) ou encore collabore avec des commerçants, restaurants, hôtels, etc.).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour de la pisciculture, décrite plus haut.

Comment faire l'étude de marché d'un élevage de poissons ?

Une bonne étude de marché pour votre pisciculture permet de comprendre quels sont les différents facteurs externes à votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les tendances du secteur ou encore le nombre de concurrents.

Chaque projet entrepreneurial doit être commencé par une rigoureuse étude de marché.

Comment réussir cette démarche ? C'est simple, il faut structurer une quantité importante d'informations.

Voici les données qu'on retrouve dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan adapté à un élevage de poissons :
- des statistiques et données relativement récentes sur le marché de la pisciculture
- les dernières avancées qu'on observe sur le marché du poisson
- les segments de clientèle de votre élevage de poissons
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT complétée pour un élevage de poissons

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un élevage de poissons

Quel est le modèle économique d'un élevage de poissons ?

Le business model, ou modèle économique, d’un projet de pisciculture est l'élevage commercial et la reproduction de poissons dans des bassins ou des enclos en eaux douces ou salées, généralement pour l'alimentation ou pour les aquariums. Il existe aussi des fermes piscicoles qui opèrent comme des lieux de divertissement où les visiteurs peuvent aller pêcher.

Le travail consiste à gérer et à entretenir les habitats des poissons tout au long de l'année, à s'occuper de la santé et du bien-être des poissons et à les nourrir manuellement ou à l'aide de machines automatisées. La pisciculture se fait dans le respect de l’environnement. Il existe plusieurs types d'espèces de poissons à croissance rapide. L'élevage de ces espèces assure un retour sur investissement rapide.

Le choix de la bonne espèce de poisson joue un rôle majeur dans la réussite d’un projet de pisciculture. La décision doit être basée sur la demande du marché, le point de vue sur la nourriture, la disponibilité des ressources, etc.

Le plus souvent, dans un business plan, on va synthétiser le modèle économique de sa future entreprise en complétant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de rapidement saisir les caractéristiques de votre pisciculture, et particulièrement les sources de revenus, la structure de coûts, les ressources clés, etc.

Le business plan adapté à un élevage de poissons inclut bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) adapté à cette activité.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un élevage de poissons ?

La segmentation de marché consiste à simplement répartir tout un ensemble de clients en plusieurs groupes qui présentent des similarités.

Dans le cas d'un élevage de poissons, il faudra diviser les personnes qui peuvent venir dans votre élevage pour y acheter du poisson.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche sera utile pour communiquer avec plus de force (en catégorisant les différentes offres et différents messages de votre pisciculture selon les segments, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre élevage de poissons sont les gens qui veulent venir pêcher la truite le dimanche, les hôtels ou encore les supermarchés.

À l'intérieur du business plan adapté à un élevage de poissons, vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un élevage de poissons ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du poisson. Il y a également les élevages concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit présenter une analyse poussée de ces élevages de poissons. Il conviendra de repérer leurs caractéristiques principales, tout comme leurs forces et leurs inconvénients.

Présentez spécifiquement les différentes faiblesses (par exemple : une capacité d'élevage trop limitée, une hygiène déplorable, un fonctionnement peu écologique, une variété limitée de poissons ou encore un site web peu professionnel).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments amènent sans aucun doute un manque de satisfaction chez la clientèle de ces élevages de poissons. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre pisciculture.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre élevage de poissons à dépasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un élevage de poissons :
- propose plusieurs espèces de poissons
- dispose d'installations et d'équipements piscicoles de qualité
- présente une importante capacité de production
- emploie un personnel qualifié et compétent
- est doté d'un magasin physique (pour la vente de ses produits)
- pratique des prix attractifs par rapport à la concurrence
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un élevage de poissons si vous voulez obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

Comment dresser la SWOT de son élevage de poissons ?

La matrice SWOT reste un outil qui aide à lister les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, comme votre pisciculture.

Par ailleurs, cette analyse est d'une aide précieuse pour étudier les opportunités tout comme les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une SWOT correctement rédigée pour votre élevage de poissons doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui établissent parfois des SWOT décousues, qui manquent de conviction et sont rarement percutantes.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la qualité d'être un outil de synthèse présentant un lot significatif d'éléments cruciaux sur votre élevage de poissons rapidement.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan pour un élevage de poissons.

Comment construire la stratégie marketing de votre élevage de poissons ?

Dans le business plan de votre élevage de pisciculture, vous devrez présenter une stratégie sur le long terme pour garantir la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des décisions que vous mettrez en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir dans votre élevage pour y acheter du poisson.

Nous sommes à l'ère du digital, ce qui fait qu'il faut avant tout développer un site web pour votre pisciculture. Ce site aidera les personnes (particuliers ou entreprises) à vous localiser en ligne lorsqu'elles sont à la recherche d'une pisciculture dans votre zone d'implantation. Le site devra regrouper des informations utiles concernant votre élevage de poissons.

Vous devez également travailler et améliorer son référencement (le SEO) et, spécifiquement, sur des mots-clés réfléchis afin que votre élevage de poissons soit très bien positionné dans les différents résultats des moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez tenir un blog où vous allez partager des articles en liaison avec la pisciculture et les poissons.

Vous pouvez, par ailleurs, développer votre poissonnerie en ligne où les clients peuvent commander vos poissons. Proposez des livraisons et un service click-and-collect afin de faciliter les achats sur votre site e-commerce.

Votre élevage de pisciculture doit également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. Le service Facebook Ads intègre notamment un système pour mettre en avant votre pisciculture et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente un moyen efficace pour obtenir des clients.

Que ce soit sur votre site Web ou sur vos comptes de réseaux sociaux, mettez en avant votre storytelling ainsi que vos engagements écologiques. Faites connaître à votre communauté sur la Toile que vos poissons sont élevés de faon bio (si c'est le cas) et que vos pêches sont responsables. En gagnant ainsi la confiance de vos clients potentiels, il vous serait facile d'avoir une importante part du marché sur le long terme face à la concurrence.

L'ensemble des actions de publicité de votre élevage de poissons ne se fait pas seulement sur le web. On peut considérer également des éléments "physiques". Vous pouvez par exemple créer des supports marketing pour votre élevage de pisciculture.

Ouvrez-vous à l'aquatourisme pour faire connaître votre pisciculture. En plus des activités de pêche entre amis ou en famille, faites preuve d'accessibilité à travers des rencontres avec vos pisciculteurs. Le public sera ravi d'en apprendre plus sur comment les poissons sont élevés au sein de votre pisciculture. Vous pouvez même vous engager à la production de produits de terroir à base de poisson et proposer des dégustations à vos visiteurs.

Enfin, il est possible de développer différents partenariats avec des organisations qui seront utiles pour gagner en visibilité.

Il y a un certain nombre d'actions tout comme des ressources marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un élevage de poissons.

Les tableaux et ratios financiers du business plan d'un élevage de poissons

Un business plan bien rédigé comporte une analyse financière sur trois ans.

Il faudra, notamment, faire des estimations de revenu encaissé par votre élevage de pisciculture.

Il sera bienvenu que de telles projections soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à un élevage de poissons contient un système de vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. Dans ce prévisionnel, les tarifs des poissons sont notamment modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figure.

Aussi, il faut construire un budget de départ pour votre élevage de poissons. Ce tableau présente l'ensemble des investissements de démarrage mais également le chiffrage.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") est également une dimension significative du business plan de votre élevage de poissons. Cette démarche nous aide à savoir les revenus que votre projet doit obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. Elle permet d'avoir également quelques informations utiles sur les futurs profits que vous pouvez générer grâce à votre pisciculture.

Il faut aussi identifier les dépenses récurrentes de votre élevage de poissons.

Par exemple, on retrouve la nourriture pour les poissons, l'eau et l'électricité pour faire tourner les opérations, le renouvellement de l'équipement pour l'entretien des bassins ou encore les assurances qui couvrent l'activité.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre entreprise peut également être étudiée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces éléments se trouvent dans notre modèle financier adapté à un élevage de poissons.