Pisciculture, comment calculer son rendement ?

élevage de pisciculture business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.


Avant de vous lancer dans un projet de pisciculture, vous devez effectuer différentes analyses et de nombreux calculs pour ne pas foncer tête baissée. Parmi ces études se trouve le calcul du rendement de votre investissement. Il existe différentes manières de faire ce calcul, et vous allez découvrir quelques-unes des plus fréquemment utilisées.

Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

élevage de pisciculture business plan pdf

Option 1 : se baser sur la quantité de poissons produite

Si vous calculez le rendement grâce à cette première méthode, vous devez prendre en compte la quantité de poissons produite divisée par le volume d’eau et d’espace disponible dans le bassin. Vous obtenez alors une valeur qui est mesurée en nombre de poissons produits par mètre cube, également appelé pourcentage de remplissage de l’étang. Le calcul de la quantité de poissons produite se fait, soit en effectuant le pesage total des poissons, soit en les dénombrant un par un.

Attention, le nombre de poissons adultes prêts à être commercialisés n’est pas égal à celui des alevins en début d’élevage. En effet, il faut prendre en compte les décès en cours de leur croissance, ainsi que le nombre de poissons adultes triés servant de reproducteurs. De ce fait, il est important de refaire le compte de la quantité de poissons produite juste avant la commercialisation pour trouver le rendement.

Option 2 : se baser sur la sur la croissance de l’effectif de poissons sur une période donnée

Dans ce second cas de figure, vous vous basez sur l’augmentation du nombre d’alevins et de poissons atteignant l’âge de commercialisation pour calculer votre rendement, et vous comparez deux cycles de production différents. Par exemple, pour cette année, vous avez 1 000 alevins en début d’élevage. Les poissons atteignant l’âge adulte sont au nombre de 800.

Pour le cycle de production suivant, vous parvenez à avoir 1 200 alevins, et les poissons atteignant l’âge adulte passent à 1 000 têtes. Il ne vous reste qu’à faire la comparaison entre les deux cycles et déterminer la croissance de votre effectif.

élevage de pisciculture business plan gratuit

Option 3 : se baser sur les revenus moins les dépenses

Il s’agit de l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour calculer le rendement d’une exploitation. Vous vous basez sur les revenus et vous listez toutes les dépenses liées au fonctionnement de votre ferme (salaire du personnel, alimentation des poissons, entretien et renouvellement du matériel et des accessoires…). C’est un très bon point permettant de déterminer si vous avez réalisé un bénéfice ou si votre activité a essuyé une perte.

Option 4 : se baser sur le ratio consommation / production

Si vous optez pour cette méthode, vous devrez être minutieux sur la surveillance de la quantité de nourriture consommée par les poissons au cours du cycle de production. Par exemple, durant un cycle, vos 1 000 poissons ont consommé 200 kg de nourriture. Comparez ce chiffre avec un autre cycle et voyez si le même nombre de poissons a consommé plus ou moins d’aliments pour atteindre l’âge de commercialisation.

élevage de pisciculture business plan pdf