Pisciculture : la liste complète des inconvénients

élevage de pisciculture business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.


La pisciculture constitue un projet avantageux en de nombreux points. Néanmoins, il existe différents inconvénients auxquels vous devez faire face si vous prévoyez de vous y lancer. Voici une liste des principales contraintes que vous devez connaître concernant cette filière.

Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

élevage de pisciculture business plan pdf

Investissement nécessitant des ressources financières conséquentes

La pisciculture est un projet qui nécessite le déploiement de ressources financières relativement conséquentes. Qu’il s’agisse de l’aménagement de votre propriété à l’achat du matériel et des équipements de pisciculture, en passant par l’approvisionnement en alevins et leur alimentation, l’investissement peut aller jusqu’à 800 000 € selon la taille de la pisciculture que vous souhaitez mettre en place. Le plus souvent, il est impératif de faire appel à des sources de financement provenant des emprunts pour réaliser votre projet de pisciculture.

Risques de maladies plus élevés

Un autre problème que les pisciculteurs rencontrent fréquemment, c’est les risques de maladies que peuvent contracter les poissons. En effet, même dans un élevage, les poissons ne sont pas à l’abri des différentes maladies et des parasites. Le véritable problème avec la pisciculture, c’est que les espèces sont en très grand nombre dans un espace restreint, ce qui accentue les risques de contamination de tout le bassin. Il y a donc de grandes chances que tout votre élevage soit décimé en cas de maladie grave.

Parmi les maladies les plus courantes se trouvent la pancréatite infectieuse aiguë qui touche généralement les salmonidés, les virus Birnaviridae qui infecte les bars et les turbots, ou les poux de mer pouvant atteindre les saumons.

élevage de pisciculture business plan gratuit

Métier éreintant nécessitant de la volonté et de la persévérance

La pisciculture n’est pas un métier de tout repos. Vous devez constamment prendre soin de vos poissons pour qu’ils se portent bien et grandissent de manière optimale. Entre le renouvellement de l’eau, le réapprovisionnement en nourriture, le tri avant la commercialisation et la reproduction des poissons, c’est tout un travail qui vous attend. De plus, vous devez penser à entretenir le matériel et les équipements comme les filets et éventuellement votre bateau si vous optez pour la pisciculture en milieu marin.

Nombreuses réglementations entourant le secteur de la pêche et de la pisciculture

La pisciculture est régie par de nombreuses lois et réglementations qui peuvent très vite devenir contraignantes. A titre d’exemple, les articles R431-1 à R437-12 du code de l’environnement régissent la pêche en eau douce et la gestion des ressources piscicoles.

Avant de vous lancer dans la pisciculture, vous devez vous renseigner et vous former sur ce secteur d’activité afin de connaître toutes les lois et les obligations auxquelles vous devez vous soumettre pour rester dans la légalité. Veillez également à prendre des renseignements auprès de la municipalité de votre région pour connaître les lois qui s’appliquent sur la pêche et la pisciculture locale.

élevage de pisciculture plan d

L’alimentation des poissons

Généralement, les poissons élevés en pisciculture se nourrissent de farine et d’huile de poissons. Pour la production de cette alimentation, les industries effectuent la surpêche de petits poissons, ce qui entraîne la disparition progressive de certaines espèces et sous-espèces. Finalement, il y a beaucoup plus de poissons pêchés que produits.
Les ingrédients végétaux de substitution sont, quant à eux, encore assez chers, ce qui augmente les coûts de production. Par exemple, le soja, le tournesol et le colza bio figurent parmi les ingrédients les plus utilisés sous forme d’huile.

Impact environnemental négatif

La pisciculture, notamment de grande envergure, contribue à une dégradation plus ou moins importante de l’environnement. En effet, l’eau usée issue du renouvellement du bassin présente des déchets et de la saleté qui peuvent être directement rejetés dans le cours d’eau. De même, l’utilisation de produits chimiques et des antibiotiques pour traiter les poissons contamine le cours d’eau et tous les environs.

élevage de pisciculture business plan pdf