Pisciculture : la liste complète des avantages
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.
La pisciculture présente de nombreux avantages qui devraient vous convaincre de vous lancer dans cette filière. Voici la liste complète des bénéfices que vous pouvez tirer grâce à l’élevage de poissons quelle que soit l’envergure du projet que vous envisagez d’entreprendre.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Filière rentable et non saturée
En France, près de 2/3 de la consommation annuelle en poissons provient de l’importation. La pisciculture locale ne parvient donc à combler qu’un tiers des besoins de la population française. Or, toute la côte atlantique de la France et la majorité de ses cours d’eau sont propices à l’élevage de poissons marins et d’eau douce. Vous pouvez imaginer par-là le potentiel énorme que propose la filière de la pisciculture en France.
Les français sont parmi les plus gros mangeurs de poissons au monde, avec une moyenne avoisinant les 34 kg par personne par an. Parmi les espèces les plus importées figurent le saumon ou le thon. Le pays pointe à la cinquième place des plus importants importateurs de poissons au monde, au même titre que l’Italie, l’Allemagne et la Corée du Sud. Rien qu’en 2018, ce sont près de 4 % des importations mondiales qui ont été acheminées vers la France.
Autosuffisance en matière de consommation de poissons
Un des véritables points positifs de la pisciculture, c’est la possibilité pour les pisciculteurs de consommer directement leurs produits. C’est une occasion de manger des poissons le plus fraîchement possible sans devoir en acheter en poissonnerie.
En élevant de multiples espèces de poissons, vous pouvez quasiment devenir auto-suffisants en matière de poissons. En effet, vous pouvez consommer vos différentes variétés de produits tout au long de l’année.
Vente de produits frais
Grâce à la pisciculture, vous permettez à votre localité de consommer du poisson frais. Le problème avec les poissons sauvages pêchés au large, c’est que les chalutiers peuvent parfois passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines en haute mer. Les poissons sont alors congelés afin d’être conservés jusqu’au retour aux ports. Les poissons issus de la pisciculture sont fraîchement sortis des bassins, puis directement écoulés chez les poissonneries locales ou les restaurants de la région.
Filière créatrice d’emplois
Comme toute nouvelle entreprise qui se crée, la pisciculture génère de l’emploi. Vous contribuez alors au développement de l’économie de votre région et vous aidez les jeunes et les personnes à la recherche de travail à trouver un poste qui pourrait leur convenir. Rien qu’en 2017, plus de 2 600 personnes ont exercé dans le milieu de la pisciculture en France. Ce chiffre semble être assez bas pour une filière toute entière.
Néanmoins, cela s’explique par le fait que la plupart des pisciculteurs embauchent un nombre restreint de personnes, que ce soit au niveau de la pisciculture marine ou en eau douce. Le métier requiert de la polyvalence et de la rigueur, ce qui fait qu’un employé peut s’occuper de plusieurs tâches à la fois.
Préservation des espèces menacées par la pêche intensive
La pisciculture vous permet de limiter au maximum la pêche intensive dont souffrent de nombreuses espèces de poissons. En effet, en couvrant une partie des besoins des consommateurs en produisant des poissons d’élevage, la nécessité de pêcher les poissons sauvages diminue. Ainsi, cela a pour conséquence de réduire la pêche intensive et de préserver certaines espèces.
Parmi les espèces les plus menacées d’extinction à cause de la surpêche se trouvent l’espadon, le mérou, le thon rouge ou le rouget. Néanmoins, d’autres espèces qui subissent la pêche intensive telles que la sardine, le merlan subsistent encore grâce à une capacité de reproduction plus rapide.
À lire également
Faire le plan financier pour un élevage de poissons
Construire un business plan pour un élevage de poissons
Mener une étude de marché pour un élevage de poissons