Peut-on créer un élevage de poissons chez soi ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.
Créer un élevage de poisson chez soi, pourquoi pas ? Ce genre de projet est tout à fait possible et particulièrement intéressant, puisque vous pouvez consommer directement vos poissons et vendre le surplus. Mais réaliser une pisciculture nécessite quelques conditions que vous devez suivre pour être une réussite. Découvrez tout ce qu’il faut connaître si vous envisagez de lancer un élevage de poissons chez vous.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Quelles conditions pour créer un élevage de poissons chez soi ?
Voici quelques conditions sine qua non pour pouvoir effectuer un élevage de poissons dans votre domicile.
L’emplacement de votre maison
L’emplacement de votre maison joue un rôle primordial dans la réalisation d’une pisciculture dans votre cour. En effet, vous ne pouvez pas élever n’importe quel type de poissons où vous le souhaitez.
Un élevage de poissons marins sur le bord des littoraux
Si vous vivez en bord de mer, l’élevage de poissons marins est plus adapté. Si vous disposez d’une petite parcelle sur la côte qui touche quasiment la mer, vous pouvez aménager un petit bassin directement dans la mer. Délimitez-le avec des filets et des balises flottantes. Veillez à ce que les filets soient assez robustes pour ne pas être transpercés par les poissons et les prédateurs.
Un élevage de poissons d’eau douce près d’un cours d’eau
Si vous vivez loin du littoral, l’élevage de poissons en eau douce est plus envisageable. Mais la condition est de disposer d’un cours d’eau à proximité afin d’alimenter votre bassin en eau en continu. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à renouveler l’eau de votre étang artificiel.
L’espace à disposition
L’espace dont vous disposez va déterminer l’envergure de votre élevage. Bien sûr, si vous prévoyez d’élever des poissons chez vous, c’est avant tout pour consommer vos propres produits, puis pour écouler le surplus sur le marché. Si vous envisagez d’en faire un business lucratif, vous auriez investi dans un terrain spécialement adapté à la pisciculture.
L’élevage en étang pour de grands espaces
Si vous avez la chance de disposer de grands espaces, l’élevage en étang ou en bassin est le plus adapté. Vous pouvez creuser un bassin le long des cours d’eau traversant votre propriété et d’y élever vos poissons. L’avantage avec cette technique, c’est que l’eau se renouvelle automatiquement. Vous pouvez également dresser des filets dans un plan d’eau et y élever vos poissons directement dans la zone délimitée par les filets.
L’élevage hors sol pour une production de petite envergure
Si vous disposez d’un petit espace, vous pouvez toujours opter pour l’élevage hors sol dans des bacs. Il s’agit un peu du même principe que l’aquarium, mais sur une plus grande envergure. Les poissons sont élevés dans des bacs spécialement aménagés. Vous devez penser à renouveler l’eau régulièrement et à bien l’oxygéner.
Comment choisir les poissons pour son élevage à domicile ?
Il existe une grande variété d’espèces de poissons que vous pouvez élever chez vous. Les espèces les plus fréquemment élevées en pisciculture sont le saumon, le bar, le tilapia, la truite et bien d’autres. Le choix des espèces dépend de plusieurs critères que nous allons définir dans la section qui suit.
Selon le type de clientèle que vous visez
Même si le but premier de l’élevage à domicile est l’autoconsommation, vous pouvez toujours envisager d’en faire un petit business en vendant des produits frais. Mais avant de choisir quelles espèces de poissons élevés, faites une étude du marché pour connaître ce que vos futurs clients aiment en matière de poissons. Si vous prévoyez de fournir uniquement les restaurants et les hôtels du quartier, renseignez-vous sur les produits qu’ils recherchent et ajustez votre choix en fonction de leurs attentes.
Selon vos goûts en matière de poissons
Par contre, si vous souhaitez élever les poissons uniquement pour votre propre consommation, choisissez les espèces de poissons que vous aimez particulièrement. Vous avez un faible pour les saumons ? Optez pour cette espèce.
Selon le climat de votre région
Mais le choix des poissons à élever dépend aussi du climat de votre région. En effet, des poissons qui grandissent sereinement dans le sud de la France risquent d’avoir du mal à s’acclimater dans les régions du nord. Renseignez-vous bien des types de poissons qui s’adaptent à votre climat local et ajustez votre choix en conséquence. Par exemple, le tilapia est un poisson très intéressant à élever, mais il vit uniquement en milieu tropical, où les eaux sont plus chaudes. Si vous souhaitez en élever chez vous, vous devrez systématiquement créer une serre qui reproduira les conditions idéales pour sa survie et son développement.
Selon la nourriture à disposition
Enfin, vous devez vous renseigner sur le type de nourriture pour poissons que l’on retrouve facilement dans votre région. Deux espèces marines de poissons peuvent très bien avoir une alimentation différente. Ainsi, vous devez, dans un premier temps, déterminer quel poisson convient au climat de votre région, puis vous renseigner sur ce qu’ils mangent.
A titre d’exemple, la plupart des poissons en pisciculture se nourrissent de farine et d’huile de poisson. Mais des produits végétaux de substitution comme l’huile de tournesol, l’huile de colza ou l’huile de soja sont également nécessaires. A vous de vous renseigner sur la disponibilité et du coût de ces aliments dans votre région.
Conclusion
Que vous décidiez de lancer un projet lucratif ou pour subvenir à vos besoins personnels, créer un élevage de poissons chez vous est très envisageable. Sachez, toutefois, qu’une telle initiative requiert de l’attention, de la volonté et de persévérance pour réussir.
À lire également
Faire le plan financier pour un élevage de poissons
Construire un business plan pour un élevage de poissons
Mener une étude de marché pour un élevage de poissons
Est-ce que la pisciculture est vraiment rentable ?