5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer un élevage de poissons : le budget prévisionnel

pisciculture budget prévisionnel

Combien coûte la création d'un élevage de poissons ?
Quelles fournitures doit-on prévoir ?
Peut-on créer un élevage de poissons sans argent ?
Est-ce une idée rentable ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre élevage de poissons, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un élevage de poissons.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des élevages de poissons. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel budget pour la création d'un élevage de poissons ?

Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, la somme nécessaire pour créer un élevage de poissons va être située entre 100,000 et 800,000 euros.

Sans aucun doute, chaque élevage de poissons ne requiert pas le même budget initial.

Ci-dessous, quelques paramètres qui peuvent avoir une influence sur budget de démarrage d'un élevage de pisciculture :
- le nombre de bassins
- la région d'implantation
- le type de poissons que vous allez élever
- la qualité des équipements et du matériel
- la diversité des circuits de distribution

Pour calculer une estimation précise et exacte du détail du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un élevage de poissons.

Comment faire pour créer un élevage de poissons sans avoir d'argent ?

Créer un élevage de poissons sans argent est, en soit, quelque chose d'envisageable, mais assez difficile à faire.

Il est, en effet, possible de solliciter le soutien des investisseurs privés, qui viendront apporter la somme d'argent qu'il vous faut pour votre projet d'entreprise.

Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, avant cela, un apport personnel.

En effet, disposer d'un apport de capital lors de la constitution d'un dossier de financement permet de prouver que vous êtes bel et bien sérieux à propos de votre projet. Se présenter avec un apport jouera en votre faveur pour obtenir le financement désiré.

En général, cet apport doit se situer entre 10% et 20% de la somme totale qui servira à financer votre élevage de pisciculture.

En réalité, il y a plusieurs alternatives potentielles pour réunir l'argent nécessaire, comme les fonds des membres de la famille, le micro-crédit sans oublier le soutien des organismes publics.

Lorsque vous aurez récolté le montant nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des investisseurs privés, afin d'obtenir la totalité des financements pour votre votre élevage de pisciculture.

Toutefois, il faut désormais les convaincre que votre élevage de pisciculture constitue un projet rentable. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un élevage de poissons.

Quels sont des exemples de dépenses pour la création d'un élevage de poissons ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour créer un élevage de poissons ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans du matériel adéquat pour réussir la création d'un élevage de poissons.

Parmi les dépenses initiales de votre élevage de pisciculture, on pourra retrouver probablement, des sceaux, des filets, une balance, des perches, des épuisettes, une table de tri, des houes, des bassines, des pioches ou encore des brouettes.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier adapté à un élevage de poissons.

Quels autres coûts faut-il considérer pour la création d'un élevage de poissons ?

Les frais de création d'entreprise

Votre élevage de poissons représente une entreprise à part entière. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Dans le budget de votre élevage de pisciculture on retrouvera par exemple : des frais de greffe, la rédaction de documents stratégiques, tout ce qui est lié à la comptabilité, des prestations proposées par votre CFE, ou également des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Les charges de personnel

Si vous embauchez du monde (un agent aquacole, un technicien d'élevage, un responsable des ventes, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Les dépenses en marketing

Pour attirer de la clientèle auprès de votre élevage de poissons, il faudra investir dans des actions de communication.

En ce qui concerne ce budget, pour un élevage de poissons, nous avons :
- la publication d'un article pour annoncer la création de votre élevage
- Facebook Ads (pour faire connaître votre élevage aux utilisateurs)
- la maintenance d'une présence active sur les réseaux sociaux
- l'inscription à des annuaires pour référencer votre élevage
- des frais de partenariats
- le budget SEO pour le site de votre élevage de poissons

Des frais annexes

Dans les investissements pour votre élevage de pisciculture, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

N'oubliez pas, un peu de trésorerie pour votre élevage de pisciculture : un montant qui permette à votre élevage de poissons de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre élevage de poissons.

Le détail du budget prévisionnel fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier pour un élevage de poissons.

Comment estimer la rentabilité de son élevage de pisciculture ?

Pour connaître la rentabilité de votre élevage de poissons il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité et enfin le taux de marge nette obtenu.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle nous prenons l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre élevage de pisciculture totalise environ 220,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous disons que votre élevage de poissons encaisse la somme de 360,000 euros de chiffre d'affaires.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette, qui s'élève à 11% des sommes encaissées.

Une formule nous éclaire sur la rentabilité : votre élevage de poissons encaisse 11% x 360,000 = 39,600 euros de profit net.

Ainsi, il faudra 220,000 / 39,600 = 5.56 années à votre élevage de pisciculture pour s'assurer de rembourser l'ensemble du financement.

En d'autres termes, dans cet exemple précis, votre élevage de pisciculture représente une opération bénéficiaire après 5 ans et 7 mois de vie.

Attention, les chiffres et indicateurs relatifs à votre projet vont présenter des différences. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre élevage de poissons ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle Excel pour un élevage de poissons.

À lire également

Rédiger un business plan pour un élevage de poissons
Quelle est la rentabilité d'un élevage de poissons ?