5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un consultant RH

consulting RH business plan

Se lancer dans une activité de conseiller en ressources humaines est une idée qui plait à de nombreux créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de commencer, il est essentiel d'élaborer un business plan.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité de consultant RH en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires prévisionnel, au seuil de rentabilité mais aussi aux futurs profits de votre activité de conseiller en ressources humaines.

Aussi, le business plan de votre activité de consultant RH peut servir de support pour un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un consultant RH ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment établir le chiffre d'affaires de votre activité de consultant RH ?
Quels sont les indicateurs financiers à analyser dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un consultant RH ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, procédez au téléchargement de notre business plan adapté à un consultant RH.

L'élaboration du business plan d’un consultant RH

Faut-il établir un business plan pour Devenir conseiller RH ?

La construction d'un business plan pour votre activité de consultant RH donne la possibilité de :
- dévoiler les dernières données en rapport avec le marché du conseil en RH
- regrouper les dynamiques concernant le secteur des ressources humaines
- analyser les facteurs de réussite d'un consultant RH
- cerner le profil de vos clients ainsi que leurs préférences
- construire une proposition de valeur pour votre activité de conseiller en ressources humaines
- identifier les conseillers RH concurrents, tout comme leur positionnement
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre activité de consultant RH
- détailler, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- dresser un plan en détails (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques qui peuvent menacer votre projet
- montrer à un banquier que votre activité de conseiller en ressources humaines atteindra rapidement seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour un consultant RH, qui respecte ces objectifs. À vous de le télécharger.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un consultant RH ?

Ce type de document regroupe une multitude d'éléments, données et études.

Cependant, il est important de bien tous les regrouper afin d'avoir un business plan agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un consultant RH, qui est structuré en cinq parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres du marché du conseil en RH. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes. Cette partie permet aussi de synthétiser les innovations notables (par exemple l'automatisation des processus de recrutement, les espaces de travail sur le Cloud, le leadership à distance, le télétravail, ou encore les "millenials" et leurs nouveaux besoins). Pour conclure, on évoque les critères qui permettent à un consultant RH de générer des profits.

La partie qui suit correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre projet d'activité de consultant RH (Quelle est la zone de service du conseiller RH ? Quelles prestations fournit-il (conseils en organisation, en fidélisation des équipes, en droit du travail, en management, en santé et sécurité des salariés, etc.) ? Le conseiller RH est-il spécialisé dans certaines catégories d'entreprises (administrations publiques, PME, grands groupes de l'industrie, du commerce, des banques, etc.) ? etc.). Cette partie présente également la proposition de valeur de votre activité de consultant RH. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va permettre de synthétiser les segments de clientèle de votre activité de consultant RH. On y présente également les concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est un outil pour lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan marketing avec les actions qui vous permettront de devenir rentable. On y présente, entre autres, un plan marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, notre business plan pour un consultant RH se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui est là pour dévoiler un plan financier sur 3 ans de votre activité de consultant RH.

Comment réussir l'Executive Summary pour un consultant RH ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de conseiller en ressources humaines, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, l'Executive Summary devra être synthétique. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre activité de consultant RH.

Aussi, il doit être percutant, ainsi il doit mettre votre activité de consultant RH en valeur.

Évitez les fautes de grammaire et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : assure un accompagnement sur mesure pour les entreprises et les candidats, s'implique dans une démarche de responsabilité sociétale (favorisant la diversité et l'épanouissement professionnel), aide les entreprises à mettre en place des stratégies de recrutement innovantes ou encore coopère avec d'autres cabinets de conseil en RH (pour éventuellement bénéficier de leurs recommandations)).

Votre Executive Summary doit être structuré. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un consultant RH, présentée dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché pour un consultant RH ?

L'étude de marché de votre activité de consultant RH permet de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet, comme l'état de la demande,
les dynamiques du secteur, et les concurrents. Tout projet d'entreprise doit débuter par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut regrouper un certain nombre d'informations.

Voici les données incluses dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un consultant RH :
- des chiffres actualisés, en rapport avec le marché du conseil en RH
- les tendances qui ont émergé sur le secteur des ressources humaines
- les segments de marché à qui vous allez vous adresser
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'un consultant RH

Les points fondamentaux d'un business plan pour un consultant RH

Quel est le modèle économique d'un consultant RH ?

Le business model, ou modèle économique, d’un consultant en RH est de la prestation de services sur le marché des ressources humaines.

Le service correspond à une intervention externe, lui permettant d'étudier différents obstacles auxquels une entreprise ou un professionnel fait face, en termes de ressources humaines.

Après avoir évalué la situation, le consultant repère les causes probables des problèmes rencontrés par le client. Après ce diagnostic, il est chargé de conseiller sur des solutions, ainsi que des plans d'exécution.

Souvent, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet en utilisant ce qu'on appelle un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de facilement appréhender les détails de votre projet d'activité de consultant RH, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan adapté à un consultant RH comprend bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.

Comment définir les segments de marché d'un consultant RH ?

La segmentation de marché consiste à diviser un ensemble de clients en segments d'individus, qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faudra diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent solliciter vos conseils en RH.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous permettra de communiquer plus efficacement (en divisant les offres et messages de votre activité de consultant RH selon les différents groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre activité de consultant RH sont les entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de leurs employés, celles qui prévoient une vague de recrutement ou encore celles qui veulent atteindre leurs objectifs stratégiques.

Dans le business plan pour un consultant RH vous pourrez consulter une analyse des segments de marché pour ce secteur.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un consultant RH ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du conseil en ressources humaines.

Il y a aussi les autres consultants, qui s'adressent aux mêmes clients et qui les accompagnent sur des problématiques en rapport avec les ressources humaines.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces conseillers RH. Il faut repérer leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs avantages et leurs lacunes

Repérez spécialement leurs inconvénients (par exemple : un site internet peu professionnel, un manque de transparence quant aux tarifs pratiqués, un champ d'action trop restreint (des offres trop limitées), pas d'accompagnement à distance ou encore un manque crucial de réactivité).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent forcément des crispations chez les clients de ces conseillers RH. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de conseiller en ressources humaines.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre activité de consultant RH à surpasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un consultant RH :
- assure un accompagnement sur mesure pour les entreprises et les candidats
- s'implique dans une démarche de responsabilité sociétale (favorisant la diversité et l'épanouissement professionnel)
- aide les entreprises à mettre en place des stratégies de recrutement innovantes
- coopère avec d'autres cabinets de conseil en RH (pour éventuellement bénéficier de leurs recommandations)
- organise des formations axées sur le social et les ressources humaines
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un consultant RH afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour votre activité de conseiller en ressources humaines.

Comment écrire la matrice SWOT d'un consultant RH ?

La matrice SWOT est un schéma qui aide à lister les forces et faiblesses d'une entreprise données, comme votre activité de consultant RH.

Par ailleurs, elle est utile pour identifier les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel.

Une SWOT bien rédigée pour votre activité de consultant RH doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice périlleux pour les débutants qui construisent souvent des analyses SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'éléments concernant votre activité de conseiller en ressources humaines en peu de temps.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un consultant RH.

Comment établir la stratégie marketing de son activité de consultant ?

À l'intérieur de votre business plan de votre activité de consultant RH, vous devez exposer une stratégie durable afin de garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des décisions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter vos conseils en RH.

Par exemple, il y a le développement d'un site professionnel pour votre activité de consultant RH. Celui-ci aidera votre clientèle à vous trouver sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre activité de conseiller en ressources humaines.

Il faudra également travailler son référencement (le SEO) et, en particulier, sur certains mots clés pour que votre activité de consultant RH soit bien visible dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre activité de consultant RH devra également être active sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads permet de promouvoir votre activité de consultant RH et son offre à des audiences ciblées. C'est un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité concernant votre activité de conseiller en ressources humaines ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des flyers à l'image de votre activité de consultant RH.

Enfin, vous pouvez mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à asseoir votre visibilité.

Il existe beaucoup d'astuces et de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans business plan adapté à un consultant RH.

Le prévisionnel financier du business plan d'un consultant RH

Un business plan réussi va comporter une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, entre autres, faire des prévisions de revenu de votre activité de consultant RH.

Il est essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à un consultant RH contient un système avec des vérifications pour vous aider. Dans ce fichier, les tarifs des prestations de son activité de consultant RH sont notamment modulables.

Également, il faudra établir un budget prévisionnel pour votre activité de consultant RH. Ce budget inclut toutes les dépenses de démarrage ainsi que leur montant.

L'étude du seuil de rentabilité est également une partie essentielle du business plan de votre activité de conseiller en ressources humaines. Cela permet de savoir le revenu qu'il faut générer pour être rentable. Cette étude donne également des indications quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec vos services d'accompagnement.

Il faudra aussi examiner les charges courantes de votre activité de consultant RH.

Par exemple, il y a les salaires versés à vos secrétaires et assistants (si vous n'êtes pas seul), les frais liés à l'occupation d'un local (si vous avez un bureau pour accueillir vos clients), l'abonnement à des logiciels et applications nécessaires au bon fonctionnement de votre activité ou encore les commissions versées aux plateformes de référencement qui font la publicité de vos services.

Enfin, la performance financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Tous ces éléments font bien entendu partie de notre prévisionnel financier pour un consultant RH.